Poly1 Profil saigneeSaignee2Saignee3 Clochette3 Faucon Panthere


TableFilChaud a sa carte dédiée :R2009 (bientôt R2010...)
Il dispose toutefois du protocole MM2001 ce qui permet de l'utiliser avec ces cartes (équipées de l'interface USB XAVTRONIC).

David (REDLOBSTER) a passé beaucoup de temps à tester TFC au fil de son évolution.
Vous trouverez ci-dessous le dernier courriel de compte rendu de ses tests sur la version 4.3.15 agrémenté de photos et de vidéos.
Encore merci à David pour tout ce travail.



En conclusion de ces tests on peut penser que vous pouvez utiliser TFC sans soucis avec une carte MM2001. Si, toutefois, vous rencontrez encore quelques bogues ou si vous pensez qu' une amélioration des fonctionnalités est nécessaire n'hésitez pas à me le faire savoir sur le forum.

Compte rendu de DAVID ********************************************************

Objet : Gros succès sur la 4.3.15 - Tests découpe

''Bonjour Robert,



Le titre veut tout dire et résume très bien ma session découpe du WE avec TFC !!! Un "Yipeeeee" est de rigueur ! ;-) Voilà une session quasi sans bogue qui s'est déroulé de façon fluide du début jusqu'à la fin. Voici les détails :



J'ai donc installé (avec procédure d'installation) la dernière version 4.3.15 et j'ai reparamétré ma table. Petit test de connexion, sans accrocs, puis déplacement des chariots manuellement en enregistrant la position de départ. Couper dans le garage par -2°C je peux t'assurer qu'il faut s'équiper (blouson de ski, bonnet, écharpe...) Brrrrr ! Faut faire chauffer les moteur mais dans l'ensemble ça va. On demande le retour à la position d'origine et...le fil revient à sa position d'origine..Yessss !



La veille, au chaud, petit travail de préparation. Alors, un polyclub on a dit...mince les seuls fichiers que j'ai jamais eu sont au format .jdc (projet Jedicut). Je cherche sur mon disque, rien, sur internet, impossible de les trouver non plus en .dxf... Décidé à ne pas renoncer j'ai trouvé un consensus. Comme je sais maintenant utiliser un logiciel de dessin vectoriel pour tracer des polylignes à partir d'un .jpeg ou autre, je me suis servi du fichier polyclub.pdf pour retracer les lignes du fuso ainsi que celles du profil. Pour le profil, on pourrait penser que c'est de l'approximatif que de repasser sur un tracé mais n'oublions pas qu'il ne s'agit pas d'une aile de f3j full carbone de compèt et en comparant avec mes autres ailes, le résultat est très satisfaisant, respectant bien le creux porteur du profil. J'ai donc créé les 2 fichiers .dat que je t'enverrais ce soir avec le pdf. Pour l'empennage je reporte les côtes sur une plaque et je découpe au cutter mais s'il le faut je peux te faire les fichiers sans soucis. J'ai ouvert les fichiers pour voir et ils comportent une ligne vide en haut et en bas. Petit test dans TFC, je visualise bien le tracé puis message d'erreur "fichier absent ou corrompu". Comme tu m'as dis que ça passait chez toi avec ces 2 lignes, j'ai simplement réenregistré les fichiers après les avoir ouvert avec notepad. Part la suite, aucune erreur, les fichiers sont pris en compte par TFC normalement. Super !



Je test ensuite la simulation, pas de bogues non plus. Je simule en rapide, en lent, en changeant la vitesse en cours de simu, je stoppe, je reviens en arrière, je repars...tout fonctionne. Je joue avec les vues et je reviens sur la vue initiale sans soucis. Je zoome avec la molette de la souris ce qui est hyper confortable à utiliser. Je déplace ma vue à souhait avec le glisser/déplacer, parfait.



Au niveau des icônes, je m'y suis mieux retrouvé cette fois car, de gauche à droite, elles représentent les étapes logique de la découpe (paramétrage table, bloc et profil, simu, test découpe ou déplacement manuel et coupe). Certaines sont moins explicites que d'autres mais rien de dramatique.



Voyons ensuite la partie découpe pour se faire un joli polyclub en styro violet (très fashion le styro). Aie, plus de grande longueur ! Pas de soucis, on va innover et il va être intéressant de tester une nouvelle taille. Avec ce que j'ai je décide de couper un polyclub de 70cm d'envergure pour 47cm de long (prorata calculé à partir de mon polyclub 90/60). Il a d'abord fallu débiter la planche en 2 blocs à mes mesures pour le fuso et l'aile. Une fonction simple "guillotine" m'a manqué mais je m'en suis néanmoins bien sorti avec l'outil de déplacement manuel. Une fois que j'ai joué à vide avec cet outil, tout était clair. J'ai préféré les mm aux pas, associé les 2 Y, positionné le styro et coupé vertical. Nickel ! Pour la découpe du polyclub, j'ai donc entré les paramètres dans le menu adéquate avec le décalage horizontale et vertical nécessaire pour que ça rentre dans le pain d'extrudé. C'est là que j'ai le plus apprécié TFC par rapport à Jedicut. Quand je coupe avec Jedicut, je dois réfléchir au décalage de départ, changer la séquence de découpe et visualiser de profil ce que donnera le rendu au final. Il y a plusieurs étapes qui sont en une seule et en 3D sur TFC. Dès que le profil à découper rentre dans la grille qui matérialise le bloc d'extrudé, je lance une simu et on voit bien le rendu final. C'est le moment de découper le fuso. Je place le bloc, je mets le jus sur le fil, je clique sur l'icone de coupe, connexion et Gooooo et.....rien ! zut alors ! Qué passa ?! Pas de panique, un clic sur deconnexion puis à nouveau connexion et la coupe part toute seule. Moment d'angoisse, de doute sur les paramètres, la fiabilité de la coupe, la table qui travaille par des températures négatives...15mn de coupe et c'est fait ! Et c'est impeccable. Comme je voulais étayer ma demo (et c'est là la surprise), j'ai eu l'idée de filmer la coupe ! Bonne idée mais 15mn de coupe pour un fichier vidéo de 14.000 Terra bytes ça va pas le faire, non ?! Que nenni ! J'ai utilisé une fonction sympa de mon APN : la vidéo en image par image toutes les 1s ! Résultat, on a l'impression que la découpe ne dure que 30 seconde. Et j'ai aussi pris des photos des différentes étapes.



C'est le moment de s'attaquer au fuso. Même topo, je rentre les paramètres et je lance la découpe. Un voisin vient me voir, on papote, je ne regarde pas trop et je m'aperçois d'un coup que le fil traine. Arghhh ! Foutue température extérieure qui m'oblige à augmenter la chauffe. Le fil reprend sa place et la coupe continue. Au retour, mon chariot de X2 est mal ajusté (une vis mal serrée) et avec le froid il donne des accoups. Je vois des vagues se former et c'est moche. Résultat : poubelle. Je recommence donc une coupe et là tout va bien. Petit film et photos à l'appui. Et un polyclub, un...c'est mon 11° au final (j'en ai recoupé 3 la semaine dernière car je sais que l'on va m'en demander).



Bilan comme tu le vois très positif. Ma joie face à ce succès m'a immédiatement réchauffé ! lol



Voilà je te livre mon récit du WE tel quel et te félicite pour ce gros travail. Je t'envoie par mail séparé les 15 photos et les 2 vidéos. J'en ai fait une de la guillotine mais me suis dis qu'elle manquait d'intéret alors je ne l'ai pas converti. Ce soir je t'envoi les fichiers polyclub .dat et le pdf.



Je compte aussi faire une page sur mon site consacrée à la CNC et ses logiciels. TFC devrait y figurer en bonne place avec les exemples de ce WE...enfin dès que je mettrais le site à jour car j'ai 1 an de retard ! Gloups.



A bientôt David''

***************************************************************