Stab 3D V5 CI CMP Stab 3D V5 CI TOP

Le module comporte principalement un microcontrôleur SILABS C8051F342 et un un accéléromètre 3 axes de FREESCALE : le MMA7361LCT .

Le F342 intègre dans la même puce toutes les ressources qui seront utiles pour cette réalisation, et en particulier:
– Horloge intégrée 48 MHz
– Mémoire EEPROM Flash (64K) / RAM (4K)
– Port USB 2.0
– Convertisseurs analogiques digitaux 10 bits
– Timers
– Modules de capture de signaux entrants
– Ports I/O compatibles +5V

Le MMA7361LCT fournit des valeurs analogiques sur les sorties des axes X,Y et Z.Après filtrage elle seront lues et utilisées par le F342.

Il est difficile pour un un amateur de souder ce composant miniaturisé . Aussi on peut envisager de le coller « à l'envers » ses plots étant reliés aux pistes par un fil très fin.
Une tentative d'insertion du composant dans un trou (3mm/5mm)a été faite.
Deux calques de CI sont fournis, l'un des deux proposant des repères de centrage pour percer deux trous de 2mm de diamètre et ainsi amorcer la découpe du rectangle de 5mm/3mm si on le souhaite, l'autre permettant de coller le composant à l'envers

Ce module pilote quatre voies PWM en sortie à partir des signaux fournis par une à quatre voies du récepteur de radio-commande .
Une voie supplémentaire de contrôle permet, si on le désire, de mettre en action ou de neutraliser la stabilisation en vol .
Si cette voie est équipée d' un à un potentiomètre, le gain général de l'algorithme de stabilisation peut être adapté en cours du vol (0% à 200%).
L'algorithme de stabilisation a été amélioré grâce à l'utilisation de régulateurs PID.

Le module peut être configuré grâce au logiciel décrit dans la rubrique "Informatique" du blog. La configuration utilisée est stockée dans l' Eeprom du F342.

Le F342 peut être programmé à l'aide du programmateur décrit dans le blog ou à l'aide d'un DEBUG ADAPTER. Le fichier HEX se trouve dans le sous-répertoire "CODE" créé par l'installeur fourni en pièce jointe.