AeroMicro

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Table de découpe fil chaud - Mécanique

Table avec arc

Cette table a demandé plusieurs semaines pour être conçu, fabriquer entièrement en aluminium et assembler. 80%-90% des matériaux sont des pièces de récupération. Certains choix techniques/fabrication ont été guidés par ces éléments.

Caractéristiques :

  • Type de table : « Lanot »
  • Course max des X : 87cm
  • Course max des Y : 45cm
  • Largeur de découpe: variable
  • Moteurs pas à pas : 4 * 200 pas par tour & 3,8V/1,65A

Plan :

Voici le plan d'ensemble avec le détail des pièces: Plan de la mécanique

Description :

Le chariot est guidé suivant X par une douille à billes circulant sur un axe en acier trempé rectifié de 20mm et bloqué en rotation par 2 roulements roulant sur une règle en alu. L’entraînement des X se fait par un écrou en bronze se vissant sur une tige filetée inox 8mm au pas de 1,25mm/tour.
Chariot gauche

L’axe Y est guidé par une douille à bille circulant sur un axe en acier trempé rectifié de 8mm et bloqué en rotation par une fourchette sur le deuxième axe identique.
L’entraînement des Y se fait par une tige filetée 10mm au pas de 2mm/tour.
Ne faites pas attention au support de fil, il a été installé rapidement afin de procéder aux premiers essais de la machine.
Axe Y avec inter de début de course
Un carré en alu est fixé sur le côté du chariot (à gauche sur la photo) pour rigidifier la structure en Y et fixer les interrupteurs de début (IY1, IY2) et fin de course (ISTOP).

Les autres interrupteurs de début (IX1, IX2) et fin de course (ISTOP) sont directement fixés sur la règle en alu.
Fixation moteur+axe et inter de début de course X

Les 2 ensembles droit et gauche sont assemblés lors de l’utilisation par 2 barres en acier de profil carré 20mm permettant d’obtenir un rectangle de largeur variable en fonction des trous utilisés. Une planche de 19mm d’épaisseur vient se placer entre les 2 barres pour former le plan de travail/référence et assurer un bon équerrage.
Largeur variable grace au tube carré

L’arc est constitué d’un tube électrique en plastique percé aux extrémités avec un angle de 45° dans lesquels sont introduits 2 tubes en alu diam 6mm. Le fil de découpe est tendu à l’extrémité des tubes en alu et maintenu en tension par 2 dominos servant également à l'alimenter. L'ensemble est léger, souple et surtout entièrement démontable (toutes les tiges rentrent dans le tube électrique pour le stockage). L’arc est maintenu au dessus de la table pendant la découpe et guidé par une tige de carbone fixée en haut d'un des chariots des X.
Arc constitué d'un tube électrique, 2 tubes en alu de 6mm enfiché à 45°

Le fil utilisé est de diamètre 0,3mm et résistance 15,49ohms/m. Il est issue d’une bobine servant en principe à bobiner des résistances.
Bobine de fil diam. 0,3mm rés:15,49ohms/m

Les moteurs sont des pas à pas bipolaire (4 fils). Caractéristiques: 200 pas par tour & 3,8V/1,65A. Dimensions: H=59mm, D=57mm, platine de fixation 57x57mm et arbre de 6,35mm.
Moteur pas à pas: 200 pas & 3,8V/1,65A

La table a été réalisée avec la participation d’Alain, Jacques et Jean-Mi.

Publié le vendredi 18 septembre 2009 par Pascal