je me suis laissé aller au plaisir de coupé un petit avion tout simple à faire voler et rapidement fabriqué. En effet je me suis inspiré des techniques de construction en vogue pour les semi-maquette simple en indoor.

Voici la visite guidée de la découpe :

Le fuselage:

La première découpe : l'épaisseur du fuselage
fuselage__paisseur.jpg
La découpe du fuselage :
fuselage1.jpg
le même fuselage assemblé :
Il faudra poncer le dos du fuselage pour lui donner l'arrondi approprié.
fuselage2.jpg
les flancs du fuselage en dépron 3mm, les 2 sont découpés en même temps.
flancs.jpg

L'aile :

Elle est découpée dans du polystyrène a grosses billes et le tronçon centrale de 60cm d'envergure reçoit un longeron 5x5 en balsa ou samba a l'intrados.Les tonçon externes de 20cm d'envergure ont un vrillage négatif de 1° .
Le profil utilisé est le SBC3, son concepteur,Serge Barth, l'a créé spécialement pour les ailes polystyrène non coffrées.De ce fait il possède un bord de fuite de 3mm d'épaisseur et en plus il ne décroche pas sous les forts angles. 11.2% d'épaisseur et 3% de courbure, c'est donc un profil super porteur...
Pour illustration voici un polaire de ce profil
polaire.jpg

aile.jpg
Les détails des découpes complémentaires :
aile2.jpg
la petite construction a glisser dans l'aile pour accueillir le train d'atterrissage.
support_train.jpg
Les découpes des dièdres vous donnerons directement la bonne inclinaison des panneaux externes :
di_dre.jpg

le stab :

Lui aussi découpé dans du polystyrène a grosse billes , le profil utilisé est un NACA009 auquel j'ai fortement épaissi le bord de fuite pour qu'il soit plus résistant :
stab.jpg

Maintenant le moteur:

moteur1.jpg
Le fichier moteur ailettes.jdc permet de trancher les blocs pour avoir ces formes a empiler. Encore un p'tit coup de peinture noire et c'est fait.
moteur2.jpg

Et le BB jodel
BB2.jpg
BB3.jpg



BB Jodel éclairé et clignotant


voici le BB Jodel paré de diodes haute luminaissanse pour le vol de nuit. BBL1.jpg
BBL2.jpg
BBL3.jpg
Le diodes rouges et bleu qui sont en bout d'aile sont clignotantes et 3 autres (1 jaune a l'avant 2 rouge a l'arrière) sont mises dans la fuselage pour en faire un photophore volant. A l'intérieur du fuselage les diodes éclairent sur les parois en dépron et font un effet que j'étais loin de soupçonner, le rouge du fuselage est même ce qui se voie le plus en vol. c'est un vrai sapin de noël volant...manque plus que le père-noël...

Je vous livre aussi le tout petit module électronique qui permet de faire clignoter les diodes pour la modique somme de 1€ environ plus les diodes:
plan_clignoteur.jpg
Il se branche a une petite batterie 4 éléments. Pour ma part une 180mA qui provient dune pile 9V rechargeable. Vous pouvais mettre un condensateur de 0.2μF pour avoir une fréquence de clignotement de 3 fois par seconde ou monter jusqu'à 1μF pour une fréquence de clignotement de 1 fois par seconde.
La valeur de la résistance R1 est de 680Ω pour avoir 2 diodes comme sur le schéma mais si comme moi vous voulez 4 diodes clignotantes utilisez des 470Ω.

Les chiffres:

Envergure 1m
surface alaire 18dm²
Masse 260gr

Le vol:
Des passages lents a souhait , décollage en 1 m avec un poil de gaz et encore moins pour le faire voler. Temps de vol 30min avec un vieux lipo 500mA 3s. Le renversement , la boucle , le vol dos , et même le tonneau mais très bariqué (c'est un 2 axes). Super maniable, toutes les qualités en fait , et en plus il est mignon tout plein.
Maintenant a vous d'en découper un , les fichiers sont a télécharger juste en dessous.

Marc