Page d'accueil de Aeropassion
Partenaires du site :
Envoyé par Eltharion 
PROBLEME MM2001
mardi 21 avril 2009 18:25
Bonjour tout le Monde !!

j'ai , il y a un bout de temps deja, réalisé la carte de commande la mm2001 mais le soucis c'est que aucuns de mes moteurs ne tournent, j'ai essayé toute les combinaison possible d'horloge et de sens sous JEDICUT... mais aucuns resultats
j'ai programmé le PIC avec la version 5.1 (le buzzer est une led) donc en fonction du mode manuel j'ai les "bip" correspondant au 2000 4000 et 10000hz et pas entier et demi pas ... la led de "chauffe fil" s'intensifie ou non en fonction de mes agissements donc pour moi la carte est bien programmée a ce niveau

l'alimentation est de 12v 6A et alimente la carte et les moteur, des 55-SI 25 DAWC donc les resistances sont remplacées par des straps et les diodes zeners sont des 13v la config est elle bonne ? la chauffe du fil n'est pas encore au gout du jour (seulement quand les moteurs tourneront) et j'ai rajouté la resistance de 100ohms a la place du straps en bas de la carte...

j'ai aussi realiser l'adaptateur CNC USB qui est bien reconnu sous XP mais la non plus aucuns mouvement des moteurs sous JEDICUT (il est ecrit pas de machine)

quand est-ce que la led "moteur" doit s'allumer ? lorsque qu'un moteur est en fonction ou lorsqu'il y a un signal ?
d'ou peut venir mon probleme (moteurs ne tournent pas) ?

merci d'avance de votre aide =)
Re: PROBLEME MM2001
mercredi 22 avril 2009 08:43
Hello,

C'est assez difficile à voir a distance, mais si on essaye par ordre au vu de ce que tu as déjà fait on trouvera une solution.

Bon d'abord ca tourne ni avec le port //, ni avec l'USB?
Peux-tu nous poster le fichier *.ini de configuration.

Ensuite es-tu sur du branchement de tes moteurs? (config des phase du pas à pas et que tu as bien des unipolaire, regarde aussi bien que tu es mis les diode zéner dans le bon sens)

La LED qui indique que les moteurs sont "enable" est allumé lors de tout déplacement et seulement à ce moment la.

A+
Xavier
mercredi 22 avril 2009 17:59
salut !

non ni déplacement avec le port parallèle ni avec l'usb...

mon fichier.ini est le suivant :

-pour le port parallèle
______________________________________________________________________________________________
[General]
;
; Cycle de découpe par Défaut
; CycleDecoupeAile = nombre de phase:type:valeur:lissage:vitesse:qualification:
; Exemple avec une horizontale et une verticale de 10 et 20 avec lissage vitesse découpe, déplacement compté

CycleDecoupeAile=13:1:10:false:1:0:1:false:4:2000:false:0:0:0:false:0:10:false:0:1:0:false:2:0:false:0:1:36:false:0:10:false:0:1:0:false:1:10:false:0:1:2:false:0:10:false:1:2:36:false:1:10:false:1:2:36:false:0:10:false:0:1:0:false:3:0:false:0:1:36:false:0:10:false:0:1:0:false:1:10:false:0:1:2:false:0:10:false:1:2:0:false:

CycleDecoupeFuselage=12:1:50:false:1:0:1:4:2000:false:0:0:0:0:10:false:0:1:0:6:0:false:0:1:0:0:10:false:0:1:0:1:60:false:0:1:2:0:10:false:1:2:0:1:10:false:1:2:0:0:10:false:0:1:0:7:0:false:0:1:0:0:10:false:0:1:0:1:60:false:0:1:2:

; DllCommunication = Dll choisie par l'utilisateur
DllCommunication =CncNet_XP.dll

; Etat du Panel de Déplacement (1-non, 0-oui)
PDeplacement =1

; Langue de l'interface (= au nom du fichier xml sans son extension)
Langue=Français

; Configuration des dernières opérations utilisateur sur le panneau de contrôle
UtilisateurCheckDependance=0
UtilisateurCheckGuillotine=0
UtilisateurCheckLissage=0
UtilisateurCheckChauffe=0
UtilisateurCheckMateriau=0
UtilisateurNumMateriau=-1
UtilisateurPourcentageChauffe=50

; FirstLoad=1 si c'est le premier lancement de Jedicut
FirstLoad=0

; Préférences de la toolbar
ToolBarVisible=1
ToolBarSize=0

; Longueur de la table de découpe
LongueurTable=800

; Numéro de la version courante de Jedicut
JedicutVersion=2.2.0 build 1

;[MoteurXX]
;coeffPas = Nombre de mm effectués par pas du moteur
;inverserSens
; 0 : Sens Normal
; 1 : Sens Inverser
;vitesseDecoupe
;vitesseRapide
;bitHorloge = Bit d'Horloge
;bitSens = Bit de Sens

[MoteurX1]
coeffPas=0,020833333
vitesseDecoupe=60
vitesseRapide=12
bitHorloge=3
bitSens=2
inverserSens=0

[MoteurX2]
coeffPas=0,020833333
vitesseDecoupe=60
vitesseRapide=12
bitHorloge=7
bitSens=6
inverserSens=0

[MoteurY1]
coeffPas=0,020833333
vitesseDecoupe=60
vitesseRapide=12
bitHorloge=1
bitSens=0
inverserSens=0

[MoteurY2]
coeffPas=0,020833333
vitesseDecoupe=60
vitesseRapide=12
bitHorloge=5
bitSens=4
inverserSens=0

[Chauffe]

; Activer / Désactiver le contrôle de la chauffe (0-non, 1-oui)
ActiverChauffe =0

; Lire le mode de gestion de la chauffe sur le port // (0-non, 1-oui)
LireModeChauffe =1

; Liste des materiaux
; ListeMateriaux = nb materiau de la liste:materiau1:valeurChauffe1:materiau2:valeurchauffe2
ListeMateriaux =0:

; Liste des bits nécesaires à la gestion de la chauffe
BitHorlogeExterne =16
BitModeChauffe =15
BitSortieChauffe =22
BitEntreeChauffe =17
BitAlimentationMoteur =23

; Synchroniser / Ne pas synchroniser les moteurs avec le timer externe
SynchroniserMoteurAvecTimerExterne=1

; Frequence Timer saisie par l'utilisateur si la machine en possède un et si la syncho est activée
FrequenceTimer=4000

; Activer / Désactiver la chauffe dynamique
ChauffeDynamique=0

______________________________________________________________________________________________

-pour l'usb
[General]
;
; Cycle de découpe par Défaut
; CycleDecoupeAile = nombre de phase:type:valeur:lissage:vitesse:qualification:
; Exemple avec une horizontale et une verticale de 10 et 20 avec lissage vitesse découpe, déplacement compté

CycleDecoupeAile=13:1:10:false:1:0:1:false:4:2000:false:0:0:0:false:0:10:false:0:1:0:false:2:0:false:0:1:36:false:0:10:false:0:1:0:false:1:10:false:0:1:2:false:0:10:false:1:2:36:false:1:10:false:1:2:36:false:0:10:false:0:1:0:false:3:0:false:0:1:36:false:0:10:false:0:1:0:false:1:10:false:0:1:2:false:0:10:false:1:2:0:false:

CycleDecoupeFuselage=12:1:50:false:1:0:1:4:2000:false:0:0:0:0:10:false:0:1:0:6:0:false:0:1:0:0:10:false:0:1:0:1:60:false:0:1:2:0:10:false:1:2:0:1:10:false:1:2:0:0:10:false:0:1:0:7:0:false:0:1:0:0:10:false:0:1:0:1:60:false:0:1:2:

; DllCommunication = Dll choisie par l'utilisateur
DllCommunication =XavierHID.dll

; Etat du Panel de Déplacement (1-non, 0-oui)
PDeplacement =1

; Langue de l'interface (= au nom du fichier xml sans son extension)
Langue=Français

; Configuration des dernières opérations utilisateur sur le panneau de contrôle
UtilisateurCheckDependance=0
UtilisateurCheckGuillotine=0
UtilisateurCheckLissage=0
UtilisateurCheckChauffe=0
UtilisateurCheckMateriau=0
UtilisateurNumMateriau=-1
UtilisateurPourcentageChauffe=50

; FirstLoad=1 si c'est le premier lancement de Jedicut
FirstLoad=0

; Préférences de la toolbar
ToolBarVisible=1
ToolBarSize=0

; Longueur de la table de découpe
LongueurTable=800

; Numéro de la version courante de Jedicut
JedicutVersion=2.2.0 build 1

;[MoteurXX]
;coeffPas = Nombre de mm effectués par pas du moteur
;inverserSens
; 0 : Sens Normal
; 1 : Sens Inverser
;vitesseDecoupe
;vitesseRapide
;bitHorloge = Bit d'Horloge
;bitSens = Bit de Sens

[MoteurX1]
coeffPas=0,020833333
vitesseDecoupe=60
vitesseRapide=12
bitHorloge=2
bitSens=3
inverserSens=0

[MoteurX2]
coeffPas=0,020833333
vitesseDecoupe=60
vitesseRapide=12
bitHorloge=6
bitSens=7
inverserSens=0

[MoteurY1]
coeffPas=0,020833333
vitesseDecoupe=60
vitesseRapide=12
bitHorloge=0
bitSens=1
inverserSens=0

[MoteurY2]
coeffPas=0,020833333
vitesseDecoupe=60
vitesseRapide=12
bitHorloge=4
bitSens=5
inverserSens=0

[Chauffe]

; Activer / Désactiver le contrôle de la chauffe (0-non, 1-oui)
ActiverChauffe =0

; Lire le mode de gestion de la chauffe sur le port // (0-non, 1-oui)
LireModeChauffe =1

; Liste des materiaux
; ListeMateriaux = nb materiau de la liste:materiau1:valeurChauffe1:materiau2:valeurchauffe2
ListeMateriaux =0:

; Liste des bits nécesaires à la gestion de la chauffe
BitHorlogeExterne =16
BitModeChauffe =15
BitSortieChauffe =22
BitEntreeChauffe =17
BitAlimentationMoteur =23

; Synchroniser / Ne pas synchroniser les moteurs avec le timer externe
SynchroniserMoteurAvecTimerExterne=1

; Frequence Timer saisie par l'utilisateur si la machine en possède un et si la syncho est activée
FrequenceTimer=4000

; Activer / Désactiver la chauffe dynamique
ChauffeDynamique=0

dans jedicut je n'arrive pas a bouger les bit de chauffe, alim moteur etc juste les horloge et les sens c'est normal ça ?

pour les branchements moteur avec dans l'ordre des pins :
1 rouge
2 blanc
3 marron j'ai suivi les explications dans le dossier MM2001
4 jaune
5 blanc
6 bleu

et mes diodes zener ont le trait noir (le moins ou cathode) vers mes ULN... une tension zener a 13v c'est bon ? ou 15v c'est mieux ?

ok pour la led moteur d'autres possibilités ?

merci
mercredi 22 avril 2009 20:27
Hello,

Croise tout les numéros de sens et pas, ca ira certainement hot smiley.

A+
Xavier

Si tu as la flème de changer en manuel, colle ca à la place dans le fichier ini et relance Jedicut.

[MoteurX1]
coeffPas=0,020833333
vitesseDecoupe=60
vitesseRapide=12
bitHorloge=3
bitSens=2
inverserSens=0

[MoteurX2]
coeffPas=0,020833333
vitesseDecoupe=60
vitesseRapide=12
bitHorloge=7
bitSens=6
inverserSens=0

[MoteurY1]
coeffPas=0,020833333
vitesseDecoupe=60
vitesseRapide=12
bitHorloge=1
bitSens=0
inverserSens=0

[MoteurY2]
coeffPas=0,020833333
vitesseDecoupe=60
vitesseRapide=12
bitHorloge=5
bitSens=4
inverserSens=0
mercredi 22 avril 2009 21:03
merci mais non, justement j'ai tout essayé ... inverser les horloges et le sens
j'ai testé (tous je penses) mes port parallele (ECP / EPP / ECP+EPP) je ne comprends pas d'ou peux venir mon problème... les piste je les ai passé en revue et pas de coupure a ce niveau ou alors je suis passé a coté . quel composant peut cramer facilement ? comment vérifier les ULN ? hormis par en placer un autre a la place (je n'en ai que 4 (^_^) )

la je vais chercher un PC chez une amie avec port parallele... je dis quoi ce soir si ça marche ou non

car le PC que j'ai actuellement tourne sous XP (anciennement 98) donc peut être que les pilotes (malgré les mise a jour pilote) ne sont peut être pas opérationnels...

sinon pour d'autre propositions n'hésites (ez) pas !! =)

merci de ton aide
mercredi 22 avril 2009 21:23
Hello,

Sauf erreur c'est le mode EPP pour le port //, ce que je t'ai donné dessus est juste pour les moteurs, ceci donc n'est plus a modifier y compris pour l'adaptateur USB CNC il me semble (la il faut la confirmation de Jérôme s'il avait bien modifier ceci, car a une époque c'était inversé).

Les ULN peuvent griller ca c'est sur, tu asbien la LED d'activation des moteur qui s'allumer quand tu lance un déplacement ou une découpe, mais est-ce que tu peux tourner tes moteur à la main sans résistance de leur par?
Est-tu sur d'avoir ponté aussi l'alim 12V sur la carte et les moteur (connecteur J1 et J6 cf en page 12 de la doc de la MM2001)?

Est-ce que tu as un antivirus ou un truc du genre sur le PC? En gros est-il le plus nu possible sans trop de programme parasite?

Il n'y a pas de raison que ca ne fonctionne pas.

Quand tu branche la carte ou l'adaptateur USB + carte sur le PC et à la carte et que tu lance un déplacement il y a une erreur donnée par Jedicut? Sinon est-ce que la barre de progression avance? Si tel n'est pas il y a un problème au nivrau du TIMER qui n'est pas présent, donc peut-etre un faut contacte ou une piste coupée.

A+
Xavier
mercredi 22 avril 2009 23:24
oui j'ai lu que c'était bel et bien EPP pour le // mais ça ne marche pas non plus (mon PC est vieux mais tout nu juste XP pro dessus et n'est pas raccordé a internet donc pas de virus ni anti-virus ... et non justement je n'ai pas la LED moteur qui s'allume et ce quoi que je fasse... donc non pas de résistance des moteur a la main ça va de soi

quand j'active le TIMER 2000 ou 4000 j'ai une erreur du type TIME OUT- donc ? ==> problème timer ? si c'est ça ça se modifie comment ? =) ou quelle en est la cause parce que niveau piste j'ai pas de coupure (vérification a l'ohmmètre)

et quand je mets l'usb pareil j'ai une erreur "erreur machine" ou "pas de machine" je ne sais plus .
mais pas d'erreur que se soit en // ou en usb quand je désactive le timer la barre de déplacement s'active mais les moteurs ne bougent pas et la LED ne s'allume pas donc oui comme tu le dis peut être le TIMER ......

je reviens de chez mon amie avec un vieux PC je peux installer windows 2000 pro NT ou pas ? c'est compatible ?
jeudi 23 avril 2009 10:31
Hello,

Alors la c'est clairement un problème de timer qui ne vient pas de la MM2001 sur PC. Si tu dis que ton cable pc est bon il faut regarder sur la carte si le timer est présent avec un oscilloscope.
Tu dis que en manuel la chauffe varie, c'est que la carte "tourne", donc je pencherais pour un problème de coupure de piste ou un pond de soudure sur cette piste.

Regarde bien de ce coté la car sinon tout doit tourner sur le PC que tu as avec le port // ou USB. La je pense que l'on a isolé le problème, il reste a trouver pourquoi ce signal n'est pas présent sur la carte (ou sur le connecteur subd-25) car c'est certainement la le problème.

A+
Xavier
jeudi 23 avril 2009 16:39
je vais chercher et rechercher encore une fois =) on trouvera bien un jour !!

encore une question, si on veut programmer le pic avec icprog ou winPIC quels sont les fusibles a cocher ou decocher ??

car ma première programmation et ensuite la mise a jour ont était faite avec icprog ... peut être un bug la ?
hier j'ai réinstallé win98 sur un vieux PC et j'ai fait la programmation in-situ (avec PROGRAMMATION TERMINEE et bouton poussoir qui fonctionnent) donc je vais essayé jedicut ce soir ...

merci bien de ton aide ! je tiens au courant pour les pistes (^.^)
jeudi 23 avril 2009 18:28
faut il relier le corps du quartz au trou entre les pattes de celui ci ?? (j'avais lu ça quelque part mais si c'était sur la mm2001 ... ça je ne sais plus)
jeudi 23 avril 2009 19:03
Hello,

Non pas besoin de relier le quartz.
Pour les fusibles, je ne sais pas du tout il faudrait demander à ceux qui ont écrit le code.

A+
Xavier
jeudi 23 avril 2009 19:34
bon ben je viens de refaire l'étamage des piste au fer a souder et en contrôlant avec l'ohmmètre mais toujours pas de résultats ... je désespère la ! =)
jeudi 23 avril 2009 19:59
Hello,

Il te faut peut-être poser la question sur la liste de diffusion de "decoupecnc", car la je dois dire que je sèche. Au pur hazzard tu as essayé avec GMFC, car si ca va pas non plus avec c'est vraiment un problème de carte.

Tu es vraiment sur que ta carte tourne en manuel? (la chauffe et les différente signaux du buzzer?)

A+
Xavier
jeudi 23 avril 2009 20:07
oui j'ai essayé avec GMFC pro je crois "version gratuite" et pareil il ne reconnait pas et les déplacement ne se font pas ...

pour ce qui est de ma carte oui je suis sur je peux modifier le clignotement de la led donc 2000 4000 ou 10000Hz je peux la faire augmenter ou diminuer, et quand j'appuie trop longtemps sur le + le buzzer (une led) brille ==> chauffe au MAX

donc je suis sur que a ce niveau la c'est bon...
jeudi 23 avril 2009 20:12
Hello,

Ok, donc il "tourne" bien. Vérifie si tu as bien souder le PIC (surtout la patte gérant le timer) et sinon control le support de ce dernier et en dernier cas essaye avec un autre pic.

Car le problème vient bien de la, ce que tu peux aussi essayer, c'est sans le timer externe avec Jedicut (change pour mettre des valeur assez grande pour les vitesse), comme ca au moins tu pourra voir si les moteur tourne

A+
Xavier
jeudi 23 avril 2009 20:18
ok ok je vais essayer sans timer !
les contacts des bornes du support tulipe sont bon j'ai testé tout a l'heure grinning smiley

je vais manger je dis quoi après
jeudi 23 avril 2009 21:09
tiens regarde j'ai filmé ma carte pour te montrer que la programmation est bonne
http://picasaweb.google.fr/666Aenur/MM200102#5327959976187911922

et si le quartz était mort ?
sans timer ils ne tournent pas non plus j'ai essayé avec 2 000 000 et 5 000 000 pour les vitesses c'est trop ? lol

et la led moteur était morte donc la je l'ai changé mais ça ne change rien mes moteurs ne tournent pas quand même
jeudi 23 avril 2009 22:17
Salut, je crois que si le quartz était mort le pic ne fonctionnerait pas et donc pas non plus la chauffe en manuel. Donc ça ne doit pas venir du quartz.
Pour la configuration du pic avec Icprog voila une capture d'ecran mais a mon avis si la chauffe fonctionne c'est que le pic fonctionne aussi.
Si on ne dispose pas d'un oscilloscope : un moyen simple de voir si le timer fonctionne est de faire le test avec gmfc dans le menu "GMFC" puis "Affichage du Timer"
J'essaierai aussi de permuter les deux fils blanc aux moteurs ?? et aussi de démonter le switch des moteurs (celui a coté de la led verte)

Ben
jeudi 23 avril 2009 22:40
merci de ta réponse
quand on programme en in-situ les fusibles PWRT et BODEN ne sont pas cochés donc j'ai reprogrammé avec mais ça ne change toujours rien ...
enlever le switch permettra de voir quoi ? j'ai permuté les 2 fils blanc mais pas de changement avec jedicut

j'essayerai surement demain pour GMFC et je redis quoi au plus vite !!

merci a vous 2
bonne soirée

Julien
jeudi 23 avril 2009 22:49
Hello,

Merci pour la vidéo, la on voit que tout fonctionne sauf le TIMER, ca c'est une chose de vraiment claire. Comme le dit Ben si le quartz était mort rien ne fonctionnerai.

Pour les vitesse de Jedicut, je ne sais plus du tout, j'aurai dis dans les 200000, à la limite avec ceci tu entendra si les moteur essaye de tourner ou tu sentira des vibration en les tenant. Car vu que la LED s'allume il doivent fonctionner normalement.

Mais essaye avec GMFC pour voir si tu à le timer qui est détecté avec, si ce n'est pas le cas, on sera au moins sur à 200% que c'est la le problème (la on est déjà sur à 100% winking smiley ).

A+
Xavier
jeudi 23 avril 2009 22:56
Pour l'histoire du switch je ne sais pas exactement pourquoi mais sur mon interface MM2001 si je monte ce switch les moteurs fonctionnent mais de façon bizard (par intermittence) dans une position et pas du tout dans l'autre (c'est normal pour la position arrêt)
Et si je ne le monte pas mes moteurs fonctionnent normalement.

Bonne soirée.
Ben
jeudi 23 avril 2009 23:05
Vérifies peut-être aussi que les uln soient placés dans le bon sens ??
samedi 25 avril 2009 13:54
re salut !!

donc j'ai testé ce que vous m'avez dit !
les ULN sont dans le bon sens (les détrompeurs vers l'alimentation de la carte) et pour ce qui est du timer sous GMFC il n'y en a pas il reste a 0

et enlever le switch ne change rien non plus

donc a priori c'est le timer en cause comment resoudre cela ?
samedi 25 avril 2009 15:28
Hello,

Je ne sais pas, peut-etre reprogramme les PIC ou alors le changer. Mais essaye de demander sur la liste de diffusion de cnc@net, il y a ceux qui ont développé la carte qui s'y trouve.

A+
Xavier
samedi 25 avril 2009 15:46
NON pas la peine j'ai trouvé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (je suis content)

il s'agissait d'un contact (il y avait une micro limage de fer) entre la pin 22 et 23
(voir photo)

donc tout fonctionne bien en USB c'est nickel !

un GRAND merci a vous 2 passez un bon WEEK END !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/2009 15:47 par Eltharion.
Pièces jointes:
Ouvrir | Télécharger - 2993_1151708635150_1300666611_402163_755109_n.jpg (66.3 KB)
samedi 25 avril 2009 19:02
Hello,

C'est une bonne nouvelle ca alors! Et toi qui me disais que tu avais vérifier TOUTES les pistes yahoo smiley ...

Allez bonne respiration des vapeurs de poly et sort nous de jolis modèle avec tout ceci. Je me réjouis de voir la suite.

A+
Xavier
samedi 25 avril 2009 21:06
bah oui que j'avais vérifié mais c'est peut être en refaisant l'étamage des pistes (^_^) hi hi hi

mais on s'en moque j'ai trouvé le soucis (ça arrive de ne pas tout voir) lol ... il me reste plus que la chauffe du fil
j'ai déjà le fil c'est de la corde à piano de 0.3mm,
-un tranfo torique de 2x15v 150VA suffirai ? monté en serie avec pont redresseur et condo
donc j'aurai 42.3V redressé pour 3.2 A
ou
-un transfo 2x18 150VA et j'utilise un bobinage de 18V
donc j'aurai 25.3V redressé pour 6A pour le fil ?

ou autre ?
dimanche 26 avril 2009 11:42
Comme quoi les yeux et la loupe ne sont jamais suffisant, Il faut tester.
Comme nous avons programmé tous les deux avec Icprog et que j'ai un doute a cause du fonctionnement bizarre de la mienne avec ce switch, si tu remarques quelque chose de pas normal avec le switch de coupure moteur veux tu bien me tenir au courant de la solution winking smiley merci

Bonne découpe et félicitation.
Ben
dimanche 26 avril 2009 11:50
moi hier j'ai fais des teste de course, donc en X j'ai 90cm et en y j'en ai 70 et je n'ai pas eu d'interruption tout est linéaire.. ensuite j'ai tracer un droite de (0,0) à (90,70) et pareil aucune interruption donc je n'ai pas ce problème.. par contre moi comme je t'avais dis ma programmation a était faite mais j'avais 2 fusibles en - par rapport a toi (PWRT et BODEN) essai de reprogrammer en les enlevant (car la programmation in-situ ne l'est utilise pas..)

et sinon pour la chauffe tu utilises quoi toi ?
-fil ?
-transfo ou alim ?

merci
Julien
dimanche 26 avril 2009 12:56
Pour le fil j'ai séparé un brin de câble de frein de vélo (il y a un petit truc pour le lisser)
Et comme alim pour la chauffe c'est un transfo torique redressé avec un pont de diodes et un condensateur du 4700µF

Pour le truc du brin de câble de frein de vélo : tu mets un bout dans un étau, tu fais un tour autour d'un gros tournevis, tu tends en tenant l'autre bout et tu fais voyager le tournevis de gauche a droite plusieurs fois. Ca parait toujours être un ressort mais une fois tendu c'est beaucoup mieux (pas toujours parfait mais après plusieurs chauffes c'est déjà mieux)

Ben
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter

Et vous, vous venez d'où ?

Aeropassion

Paris en photo | Design by Le Flaketou, création de site internet

Phorum