Page d'accueil de Aeropassion
Aeropassion's parteners :
Envoyé par Pascal_L 
Carte USB CNC bipolaire
lundi 6 juillet 2009 21:52:10
Bonjour,

Je me lance dans la création d'une table CNC. J'ai déjà réuni pas mal de pièces.
Pour la puissance, je me suis fabriqué 4 cartes à base de L297/L298 pour mes moteurs pas à pas bipolaire.

Pour la commande, je souhaite réaliser une version un peu modifié de l'adaptateur USB-CNC surtout au niveau du connecteur de sortie.
Je pense connecter les entrées de commande du L297 directement sur les sorties de l'adaptateur USB-CNC de XavTroniC ce qui ne doit poser aucun problème.

Pour la partie chauffe, je me demandais si la sortie du PIC fournissait un signal PWM qui serait utilisable pour la commande d'un FET ?
J'ai également des idées d'amélioration pour la carte USB-CNC:
- Lors du passage en mode manuel de la chauffe, je pense qu'il serait pas mal de contrôler la sortie du PWM par une tension variable appliquée sur un des convertisseurs ana/num (potentiomètre).
- Pour protéger la partie puissance, on pourrait ajouter sur une des sorties du PIC une commande de relais qui attend que la communication avec le PC soit établie avant de mettre sous tension les moteurs et le fil chaud.

Merci de votre retour, Pascal
Re: Carte USB CNC bipolaire
mardi 7 juillet 2009 08:38:27
Hello,

Tu peux tout à fait utiliser les signaux STEP/DIR pour piloter tes cartes de puissance. Il te faudra cependant utiliser la version du firmware sans timer externe.

La chauffe peut aussi fonctionner dans ce cas (donc sans MM2001) mais que en automatique (peut-être mettre une résistance qui permet de bloqué l'entrée à ce mode). Tu peux donc directement attaquer un OPTO + FET (le plus simple est de reprendre l'idée/schéma de la carte MM2001 pour cette partie).

J'espère avoir répondu à tes questions, sinon n'hésite pas à demander des complément!

A+
Xavier
mardi 7 juillet 2009 15:08:47
Bonjour Xavier,

Merci de ta réponse rapide.

J'ai encore quelques questions:
1. Qu'elle est la fréquence du PWM pour le FET ?
2. Peux-tu recompiler le code pour un PIC18F2550 ou PIC18F2450, c'est le même composant aavec moins d'I/O mais suffisant pour ce montage.
3. Peux-tu implémenter une chauffe manuelle en utilisant une entrée analogique et un potar sur celle-ci?

A+ Pascal
mardi 7 juillet 2009 18:24:00
Hello,

La fréquence est d'environ 100Hz si je me trompe pas pour le PWM.

Il y aura des problème de compatibilité d'IO si je fais pour un PIC avec moins de pattes.

Tout est faisable pour l'implémentation d'une gestion manuelle, mais je n'ai pas le temps de m'en occuper. Elle fonctionne déjà pour du auto, donc regarde pour le paramétrer correctement et ainsi tu pourra l'utiliser comme il se doit.

A+
Xavier
mardi 7 juillet 2009 20:31:14
Bonjour,

Dans ce cas, est-il possible d'obtenir le descripteur HID et le protocole de communication?
J'ai déjà écrit pas mal de prog sur PIC en utilisant l'USB. Je pense pouvoir refaire un prog opérationnel en très peu de temps si j'ai les bonnes infos.

Merci d'avance, Pascal
mercredi 8 juillet 2009 21:02:49
Hello,

Pas de problème pour cela passe moi juste une adresse e-mail ou je peux t'envoyer le tout.

A+
Xavier
mardi 14 juillet 2009 21:46:34
Bonsoir,

J'ai les idées bien claire sur ce que je veux faire et je passe à la réalisation du programme cette semaine.

J'ai juste quelques questions sur le protocole:
Mxyz => x=num moteur, y=nombre de pas, z=temps par pas -> quel est la valeur de la base de temps ?
D => la sortie OE à 1, c'est tout ?
F => la sortie OE à 0 + chauffe à 0, c'est tout ?

Je pensais ajouter des interupteurs de début de course pour remettre la mécanique dans sa position initiale à l'init du soft ou en fin de coupe: IX1, IX2, IY1 et IY2
Jerome, qu'en penses tu ? envisagerais tu d'ajouter une commande et un bouton au niveau soft ?
ou dois je ajouter un bounton sur la carte pour la remise à zéro et gérer le déplacement des moteurs ?

Merci, Pascal
mercredi 15 juillet 2009 10:58:05
Hello,

La base de temps dépend de ce que ton programme.

L'idée des fin de courses est bonne, c'était l'une des questions que l'on s'était posé avec Jérôme lors de la réalisation de l'adaptateur, mais cela avait été écarté dans un premier temps.

Concernant le protocole de communication USB, tu compte utiliser quoi? HID, protocole perso, émulation RS-232? Je suis intéressé surtout par quelques informations la dessus.

A+
Xavier
mercredi 15 juillet 2009 13:51:07
Bonjour Xavier,

Je pensais partir sur le même protocole et device HID que toi comme la DLL de communication est toute faite, donc moins de travail pour Jerome et j'ai quelque chose qui fonctionne tout de suite.

Ok, donc pour le timer interne, je vais partir sur 10kHz comme la carte MM2001 donc un pas tous les 100µs max (ca fait un déplacement de 5cm/s avec mes moteurs 200 pas et mon pas de 1mm si la mécanique suit bien sur...).

J'envisageais seulement d'ajouter quelques fonctions comme:
- début de courses: que je peux gérer moi même sur la carte si il le faut et écrire une petite app sur le PC pour paramêtrer les décalages de zéro si Jedicut n'est pas amené a le gérer
- réglage de la chauffe par un potentiométre
- intégration sur une même carte de la solution port USB et port // pour profiter de l'ensemble des applications disponible
- utilisation d'un composant de taille inférieur, enfin ca reste à voir avec ce que je veux rajouter...
- rampe de démarrage et d'arrêt par moteur

A+ Pascal
mercredi 15 juillet 2009 14:14:10
Hello,

Ok pour la communication, en ce qui concerne le accélération, si tu veux la gérer par la carte il faut bien faire attention, car ceci peut amener des erreurs de profils si Jedicut en tient pas compte je pense.

A+
Xavier
mercredi 15 juillet 2009 15:25:48
Salut,

J'aimerais avoir l'avis de Jerome pour l'accélération...
Voici ce que j'imagine:
- Lors de la découpe d'un profil, je pense que Jedicut donne des ordres de déplacement pas par pas à chaque moteur pour controler la forme finement.
- Un ordre de déplacement de plus d'un pas serait donc donné sur un déplacement vertical ou horizontal hors du profil. C'est donc un déplacement rectiligne ou on peut mettre en place une rampe sans risque de dégradation.

Concernant le jeu écrou/tige_fileté sur l'axe des X à l'inversion du sens de rotation des moteurs pas à pas, je n'ai pas vu de réglage dans l'interface de Jedicut.
Faut-il le traiter au niveau de l'interface?

Merci, Pascal
mercredi 22 juillet 2009 19:38:33
Pascal,

Concernant l'accélération, je n'ai rien intégré dans Jedicut, sachant que ce n'est pas simple à mettre en place sans machine, à moins que je propose quelque chose de générique avec une courbe d'accélération que chacun pourra gérer...

D'ailleurs, concernant l'accélération, entre quelles vitesses faut il la prévoir ? Entre la vitesse rapide et une vitesse "encore plus rapide" ?

Quelques précisions m'aiderait à comprendre l'objectif.

Pour la gestion du jeu, j'ai tout ce qu'il faut dans Jedicut pour le prendre en compte mais je ne m'en suis pas occupé... Tu peux me rappeler la règle exacte à appliquer ? (les cours de mécanique commence à dater...).

Il va peut être falloir lancer un Jeditron pour que je puisse enfin avoir une MM2001 de test (tongue sticking out smiley)

Jerome
mercredi 22 juillet 2009 20:04:40
Salut Jerome,

Le problème avec la vitesse de déplacement, c'est de ne pas perdre de pas.
La perte de pas apparait au début du déplacement lors de la prise de vitesse car il faut vaincre les frictions de la mécanique.
Donc il est possible d'aller très vite sans perdre de pas en prevoyant une rampe d'accélereration. Analogie avec une voiture: un départ-arrêter à fond sur l'accélerateur, et bien ca patine!!!
Il faut prévoir la même chose côté decelération car avec l'inertie de la mécanique en mouvement, il ne faut pas dépasser l'objectif de pas que l'on s'est fixer au départ.
En gros la forme est un trapéze: _/¨¨\_ , tu peux mettre une pente réglable autrement un bon 45° devrait donner de bon résultat.

Pour le jeu sur chaque axe, il faut prendre en compte le nombre de pas que l'on perd lorsque l'on change de direction. Cette perte de pas est due au jeu de l'accouplement vis/écrou. Exemple: si on pousse, le filet de la vis est en contact avec le bord droit de l'écrou; maintenant si on tire, il va falloir quelques tours dans le vide pour que le filet de la vis soit en contact avec le bord gauche de l'écrou. Donc dans ton tableau de paramétrage de chaque axe, il faut ajouter une case perte de pas sur inversion du moteur.

A+ Pascal
jeudi 23 juillet 2009 22:15:24
Salut,

Si je comprends bien, la courbe d'accélération doit se faire entre la vitesse de découpe, et la vitesse rapide, qui du coup sera supérieur à ce qu'il est possible de faire aujourd'hui. C'est bien ça ?

Je me rappelais du principe de perte de pas, sauf qu'il me semblait que cette perte était calculable à partir du pas de la vis. Or dans ton cas il faudra que le modéliste la connaisse de lui même non ?

Jerome
vendredi 24 juillet 2009 13:00:16
Salut,

Oui pour le principe, mais cette courbe d'accélération est a appliqué entre chaque changement de vitesse d'un des moteurs.

Il n'est pas calculable car il s'agit du jeu de fabrication et dépend de la qualité de la réalisation...
En fait, oui il faut que la personne trouve ce paramêtre comme pour le rayonnement.
Exemple de test par logiciel: une marche avant de 10 mm, arrêt + compteur de pas à 0, on fait une marche arriére pas par pas asservie par l'appui sur une touche, lorsque le chariot bouge visuellement (on peut ce servir d'un pendule pour amplifier ce déplacement) cela veut dire que le jeu est rattrapé alors on clique sur ok. Le nombre de pas trouvé -1 correspond au jeu de cet axe.
Remarque: ce réglage ne se devrait ce faire que sur les X car sur les Y le poids du chariot + l'arc devrait rattraper le jeu en permanence. Par contre je pense que ca ne coute rien de l'intégrer également...

- Pascal
mardi 28 juillet 2009 09:54:32
Je rajoute ça dans la TODO liste et je vois comment je peux l'intégrer dans Jedicut.

Merci pour ces explications Pascal. smileys with beer

Jerome
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Aeropassion

Paris en photo | Design by Le Flaketou, création de site internet

Phorum