Page d'accueil de Aeropassion
Aeropassion's parteners :
Envoyé par xavtronic 
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
samedi 8 août 2009 21:01:07
Hello,

Il faut voir avec Jérôme pour l'axe 5... Car c'est sur lui que repose le tout, mais je pense que ca ne doit pas être insurmontable juste pour faire du positionnement par exemple, pour des aile a forte flèche ou autre. L'OM 5 je ne sais pas si c'est utile car plus difficile à gérer suivant la mécanique désiré, exemple sur une fraiseuse c'est pour pivoter la broche et il y a pas d'OM dans ce cas il me semble, mais a confirmer.

Il faut approfondir le SYNC oui, mais je pense que de les relier ensemble ne suffit pas s'il y a pas de traitement sinon à quoi bon utiliser une patte du PIC quand un simple VCC suffit au début.

Les phases de réglages de la chauffe et des foi même lors de découpe tu es content de passer en manuel pour corriger la chose, maintenant à voir ce qu'il en est. On peut aussi imaginer un temps de 1-2sec pour que la pris en compte du pot soit actif ou alors que si la valeur du pot n'est pas à 1-2% de la chauffe auto la commutation n'est pas possible, donc a voi si c'est mieux ou non que le réglage par bouton.

A+
Xavier
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
dimanche 9 août 2009 01:18:27
Salut Xavier

« Il faut voir avec Jérôme pour l'axe 5... Car c'est sur lui que repose le tout, mais je pense que ca ne doit pas être insurmontable juste pour faire du positionnement par exemple, pour des aile a forte flèche ou autre. »
Je ne suis pas sur que tout repose sur Jérôme. Ça serrait bien de faire une carte qui anticipe les évolutions future même si ces options ne sont pas implémentées tout de suite. A mon avis il faut penser en terme de fonction pour la machine de découpe ou fraiseuse et pas se lié trop à un logiciel unique. On pourrait passer à coté de quelque chose. C’est sur que la carte doit être complètement compatible avec le logiciel de Jérôme mais pas uniquement. Perso je trouve le 5eme axe intéressant. Son logiciel l’implémentera peut être plus tard ou alors un autre soft le ferra un jour, et du coup notre carte deviendrait obsolète. Il ne faut pas oublier les fraiseuses. Je me demande même il ne faut pas anticiper plus et gérer un 6eme axe, t’en pense quoi ?

« L'OM 5 je ne sais pas si c'est utile car plus difficile à gérer suivant la mécanique désiré, exemple sur une fraiseuse c'est pour pivoter la broche et il y a pas d'OM dans ce cas il me semble, mais a confirmer. »
ça dépend comment est fait ta mécanique. Mais de toute façon t’as une fois ou l’autre besoins de calibrer la position de départ. En imaginant un plateau tournant on peut par exemple mettre un contacte qui ne fait pas fin de course mais on sait que au moment ou le contact est fermé que l’on est en position. Moi je mettrais autant d’OM que d’axe.

« Il faut approfondir le SYNC oui, mais je pense que de les relier ensemble ne suffit pas s'il y a pas de traitement sinon à quoi bon utiliser une patte du PIC quand un simple VCC suffit au début. » En lisant vite fait je crois que le sync c’est pour gérer l’horloge qui génère les PWM. Affin d’éviter le bruit, une carte de puissance génère une horloge et toute les cartes sont synchronisé sur la première. Donc le sync n’est pas un fil qui passe par le microcontrôleur mais qui relie simplement les cartes entre elle.

Pour la chauffe je ne sais pas trop. Je te fais confiance. Je ne savais pas que l’on changeait la chauffe en cours de coupe. Mais du coup ca fait d’autre fonctions/interruption à gérer sur le pic. Mais c’est aussi vraie qu’un pot c’est tellement pratique et beaucoup plus visuelle que des boutons + -. Je n’ai pas d’avis la dessus.

Tu pense quoi de l’arrêt d’urgence sur un reset du microcontrôleur ?
Est-ce que tu trouve le LCD utile ? Tu afficherais quoi dessus ? J’ai des doutes sur l’utilisation du LCD est ce que l’on aura assez de puissance pour faire tourner les 5 moteurs plus gérer l’affichage ?


Cyrus
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
dimanche 9 août 2009 13:39:44
Hello,

Je vais commencer par répondre à mon oublie. Le LCD, à quoi il peut bien servir winking smiley. Juste à afficher des informations pour faire jolie sur un boitier ou alors pourquoi pas sur une manette pour positionner les axes... En gros ca sert à rien, mais ce qui est inutile est obligatoire smiling smiley, et on trouvera bien une revendication pour dire que c'est indispensable par la suite smileys with beer.
Tiens d'ailleurs j'ai une bonne idée pour toi Jérôme! Afin de positionner les différents axes et piloter la machine penses-tu que tu puisse utiliser un joystick USB (type PS2)??? En fait ca serait vraiment une super innovation, car on pourrait s'affranchir de certaine chose sur l'adaptateur (comme les boutons de la chauffe) et vraiment juste faire un adaptateur/interpolateur.

Le nombre d'axe gérer ensuite c'est claire que l'on peut imaginer monter à 6axes et utiliser des contacte reed (pas sur de l'orth) pour faire un positionnement, mais je suis pas sur de la précision/répétabilité.

Le SYNC je le mettrais quand même sur une IO du PIC, et suivant l'utilisation ont peut toujours mettre le PIC en haute impédance pour ne rien chambouler.

La chauffe est réglée lors de la mise au point des matériaux et des foi lors de découpes assez spécial tu dois pouvoir la varier manuellement, cas rare, mais pas à exclure. Le pot est mieux, mais avec des boutons et un LCD justement tu peux voir le pourcent de la chauffe. L'idéal serait l'utilisation d'une joy!!! (oui oui Jérôme je m'adresse à toi (tongue sticking out smiley) )

L'arrêt d'urgence doit couper la partie puissance en hardware, mais si l'adaptateur peut fournir en retour l'information au PC ceci sert à savoir ou le programme (enfin fichier de découpe) c'est arrêté et ou il y a le problème, donc je ne ferrais surtout pas sur le reset du PIC et en plus tu ne sais pas dans quel état est le PIC au reset et ceci peut avoir des conséquence désastreuse...

Je pense qu'il y a assez de ressources dans un PIC pour faire tourner un LCD et aussi les différents axes, car comme il n'y aura pas d'interpolation que tu utiliser 1 ou 20axes c'est le PC qui calcule tout!


A+
Xavier
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
dimanche 9 août 2009 17:11:47
Salut,

Pas très sérieux ta justification du LCD ;-) J’ai très peur d’arrivé au limite du pic. Si l’on veut quelque chose de performant il faut limiter au maximum le travail du pic pour lui laisser faire sa tache principale à savoir commander les moteurs. En fait si je dis ca c’est par ce que si l’on veut une carte assez rapide pour faire du fraisage un peut rapide il faut limiter le nombre fonction que fait le pic. Ce qui m’inquiète plus c’est que le LCD va demander d’avoir un débit de donnée contrôlé par moment donc c’est vite compliqué de la faire en même temps que contrôler les moteurs. C’est un peut la même chose pour les boutons de chauffe, il va falloir prévoir de vérifier l’état des boutons regarder si ils sont resté appuies et incrémenté lentement la valeur de la chauffe. Tout ça c’est du boulot pour le pic. Perso je préférerais faire faire le travail par le PC qui passe 50 pourcents de sont temps à ne rien faire. L’idée d’utiliser un joystick est très bonne et va dans le sens de limiter le travail du pic. Une autre option c’est de faire une deuxième périphérique de commande avec commande des axes, LCD etc. C’est quoi la différence si l’on appuie sur un bouton qui est sur la carte ou sur une touche du clavier ?

« Le nombre d'axe gérer ensuite c'est claire que l'on peut imaginer monter à 6axes et utiliser des contacte reed (pas sur de l'orth) pour faire un positionnement, mais je ne suis pas sur de la précision/répétabilité. » Le contact reed ce n’est pas très précis. Je reviens à mes barrières optiques qui sont très précises. Si tu fait tourner ton axe dans un sens jusque à couper le faisceaux infrarouge t’est précis !

« Le SYNC je le mettrais quand même sur une IO du PIC, et suivant l'utilisation ont peut toujours mettre le PIC en haute impédance pour ne rien chambouler. » Complètement pas d’accord. Il faut d’abord se renseigner soigneusement et voir si l’utilisation d’une patte du pic est nécessaire. Ca serrait dommage d’occuper un pin du pic à cause de notre ignorance.

Concernant l’arrêt d’urgence je ne sais pas trop quoi penser. L’arrêt d’urgence c’est pour arrêter en cas d’urgence. Du coup ce n’est pas trop important de savoir ou ca à planté. Si c’est le pic qui déconne et qu’il ne prend plus en compte ton bouton l’arrêt d’urgence ne sert plus à rien et ca peut être dangereux. Pour moi l’arrêt d’urgence devrait être sur l’alimentation des moteurs comme sur les machines outils et pas sur la commande.

Est-ce que tu crois que c’est une bonne idée d’ajouter l’option sur les connecteurs des moteurs un pin pour sélectionner pas complet ou demis pas. Je pense aux fraiseuses qui pourraient fonctionner en pas complet ou microstep. L’idée c’est de pouvoir faire des déplacements rapides.

Je te propose de mettre sur la carte 6 axes et 6 OM. Pas le LCD, ni de boutons pour le réglage de la chauffe. En ce qui concerne l’affichage c’est le programme qui peut le faire sur l’écran.

A+

Cyrus
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
mardi 11 août 2009 13:30:45
Salut,

Je vois qu'il y a de nombreuses idées dans vos échanges, c'est cool winking smiley

J'aimerai donner mon avis sur quelques points.

La joystick : je doute de l'intérêt de la chose car le joystick ne permettrai pas d'être précis, alors qu'à l'opposé on me demande de rajouter la gestion d'une "origine machine"... Côté programmation, ce n'est peut être pas simple de supporter la communication avec un joystick... Mais je vous retourne la question : si le PC est là pour tous les calculs complexes nécessitant une interface homme machine évoluée, pourquoi ne pas placer le joystick sur la carte, à côté des boutons de chauffe ? Mais si vous faites ça, il faudra prévoir un compteur de pas par moteur dans le pic pour informer Jedicut du chemin qui a été parcouru "manuellement" (via le joystick de la carte).

Les boutons de chauffe : je les trouve indispensable, ne serait ce à cause des grandes différences de température nécessaire aux différentes qualités de polystyrène. Comme le dit Xavier, on est jamais à l'abri de devoir ajuster manuellement la chauffe.

Le LCD : dans l'idéal il faudrait que ce soit un module optionnel.

5 voir 6 axes moteur : il ne faut pas réfléchir aux softs PC, mais plutôt à l'utilité de la chose. Si vous pensez que ça peut être très utile, alors faite ainsi. Et si Jedicut ou un autre soft implémente la gestion de ces moteurs alors l'électronique sera déjà prête. Bien sur, ça ne doit pas se faire au détriment des fonctions indispensables à la découpe CNC. D'ailleurs, avez vous des exemples de ce qu'il est possible de faire avec un 5° axe dans le cadre de découpe au fil chaud ? Avez vous des idées en tête, des photos ou des sites web qui traitent su sujet ? Je suis curieux d'en savoir plus car là mon imagination montre ses limites...

Vous êtes sur la bonne voie, et ça me ravit.

smileys with beer

Jerome
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
jeudi 13 août 2009 19:46:45
Salut Jérôme

Concernant le joystick je l’avais fait en VB et je me rappel que c’était assez simple. Ajouter des boutons joystick sur la carte pourquoi pas …. Mais est ce que ce n’est pas plus simple de faire tourner les axes à la main ?

Concernant la chauffe, au fil des discutions j’ai compris que c’était indispensable. Mais est-ce que c’est indispensable que le bouton de chauffe soit sur la carte ? Quel est la différence entre des boutons sur la carte et utiliser les boutons du clavier du pc qui commande la carte ?

Pour les axes comme disait Xavier c’est de mettre un plateau tournant sur la table de découpe. C’est l’option pour un 5eme axe. C’est vraie que le 6eme est plus fantaisiste mais on peut toujours imaginer un bras robotisé ou sur une fraiseuse le changement d’outils. Évidement c’est du spécial mais si on a suffisamment de pins, pourquoi s’en privé. C’est aussi un petit argument marketing qui permettre de mieux faire connaître la carte. Perso je ne pense pas que le 6eme axe soit indispensable mais si on a la possibilité de le mettre ça serrait dommage de s’en priver.

Cyrus
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
jeudi 13 août 2009 20:05:21
Salut,

Que peut on obtenir avec un plateau tourneau dans le cadre d'une découpe au fil chaud ??

Le micro controleur de la carte gèrera le signal de chauffe de façon plus fiable que si c'est le PC qui envoi le signal rectangulaire. Il ne faut pas oublier que nos PC sont des machines fonctionnant en temps partagé. Le signal rectangulaire ne pourra pas être parfait à la sortie du PC, contrairement à ce que pourra produire le micro controleur. En partant de ce principe, ce n'est pas choquant de positionner des boutons sur la machine. Et si le logiciel a le moindre problème de gestion de la chauffe, cette fonction restera accessible.

Jerome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/09 20:06 par Jerome.
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
jeudi 13 août 2009 20:21:15
Salut

Pour le plateau tournant il faut demander plus de détail à Xavier mais l’idée c’est de faire tourner la pièce à découper pour « tailler » sur d’autres angles.

Pour la gestion de la chauffe par le PC on ne c’est pas très bien comprit. Dans tous les cas c’est le pic qui gère la chauffe. Il faut simplement régler la valeur du PWM. Ceci peut se faire de 2 minières. Soit par des boutons sur la carte soit en envoyant la valeur depuis le PC par USB au microcontrôleur. Dans tous les cas c’est le microcontrôleur qui génère le PWM et jamais le PC. Je pensais utiliser le clavier comme bouton, ensuite jedicut envoie la valeur en USB au pic qui gère la chauffe. Donc aucun problème de surcharge du PC. Que pense tu de cette option ?

Cyrus
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
jeudi 13 août 2009 20:50:00
Je pense que le choix chauffe auto / manuel est indispensable sur la carte, car c'est une fonction très sensible. Là aussi, ça semble plus logique d'avoir des boutons directement sur la carte non ?

Est ce très couteux de rajouter cette fonction sur la carte ?

Jerome
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
jeudi 13 août 2009 21:27:40
Hello,

Désolé pour le retard des réponses...

Le LCD ferais joli, mais c'est vrai qu'il prendra des ressources au PIC d'autant plus qu'il y a des temps d'établissement à respecter. Tout dépends si l'on désire un adaptateur à réacteur nucléaire ou alors quelque chose de "sexy" pour tout le monde.

Suivant le choix pris il faut penser différemment. Concernant la bête de course, je suis d'accord pour aller à 6axes, mais autant en mettre 8. Si l'on regarde des logiciel de fraisages, il n'est pas rare d'avoir entre 4 et 6 axe géré et pour certains les 8. Il y a cependant ensuite la mécanique qui doit suivre et la aucun amateur ne peux suivre sans des connaissances et l'accès à des outils spécifique pour créer une machine 8axes. Il fait également penser ensuite au fin de course, ce qui fait en tout 24 IO utiliser sur un PIC.

Si l'on fait une carte sexy, la je pense que 4axes suffit (6 s'il y assez de IO). Un écran LCD, des boutons, etc... En faite sur cette carte il faut laisser parler son imagination.

Les boutons de réglages pour un adapateur très rapide qui fait que ca, il faut les déporter soit sur un pad numérique ou alors clavier ou mieux un joystick. Comme le dit Cyrus c'est pas si difficile à faire, je l'ai également fait en VB il y a quelques années. Mais c'est toujours la carte qui génère le signal PWM. Voici le type de pad au quel je pensais ( http://cgi.ebay.ch/Dual-Shock-PC-USB-Joypad-Joystick-Game-Pad-Controller_W0QQitemZ260366910557QQcmdZViewItemQQptZM%C3%A4use_Tastaturen?hash=item3c9f13c45d&_trksid=p3286.c0.m14 ). Jérôme, à toi de voir ensuite sit u laisse le choix à l'utilisateur de configurer comme il faut les axe et bouton ou si tu l'es impose, pour le +,- de la chauffe, bouton pause, démarrer découpe, retour OM, etc... Il y a de quoi faire avec ce type de matériel.
Tu dis que le joy ne permet pas d'etre précis, mais il servirait juste à positionner de manière grossière les axes, etc. Puis pourquoi ne pas utiliser 2 autre bouton pour faire du pas à pas suivant l'axe sélectionné, etc... Les possibilité sont nombreuse je pense la et disons que aucun autre logiciel de découpe fil chaud propose ceci smiling smiley. Donc les boutons sont plus sur la carte, et la logique reste... Car c'est Jedicut qui gère le tout, ceci permet d'avoir un adaptateur beaucoup plus rapide.

Concernant la sélection du PAS entier ou demi par sort, c'est bien, mais les carte du commerce ont des configuration de pas entier, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16 (en général) et certains vont bcp plus bas en donnant du 1/128... Donc il y a au minimum 4 choix possible dans celle que j'ai vu. C'est donc inutile de réserver une patte du PIC pour cela, par contre s'il l'on garde l'I2C (mais la ca va faire descendre bcp les performance de la carte, enfin ca serait à tester) on peut imaginer qu'il y es des petit PIC sur le BUS qui piloter ces jumper pour modifier dynamiquement les cartes de puissance (je ne sais pas si l'explication est clair, je la referais si nécessaire).

L'axe 5 permettrait d'avoir des volumes de révolution différent ou alors de pouvoir découper des aile avec des logerons ou autre spécialité en ne la déplaçant jamais manuelle, ceci est un gain de vitesse et surtout de précision. Avec un 6ème avec pour du file chaud, la tu crée n'importe quel volume de révolution, mais c'est une autre paire de manche à gérer et à réaliser mécaniquement.

Je crois ne pas trop avoir oublié de chose, sinon sonner moi. Je pense que maintenant nous somme arrivé à une décision à prendre, à savoir un adaptateur extrêmement performant ou alors quelque chose de joli à utiliser?
Il y a aussi l'aspect du joystick qui est donc lié au bouton de control de la machine, si Jérôme tu peux nous faire et gérer c'est l'idéal.
Il y a aussi un point important quand au protocole utilisé, je pense que l'USB en HID est le mieux car utilisable sous n'importe quel OS, et donc ceci ouvre aussi d'autre portes pour l'intégration dans d'autre logiciels de commandes des machines CNC et donc permettrait de le faire connaître et utiliser à plus grande échelle.

A+
Xavier
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
jeudi 13 août 2009 21:40:54
Salut

Le microcontrôleur c’est une sorte d’ordi miniature aux fonctions très limitées. Mettre les boutons sur la carte ça signifie qu’il va falloir gérer l’état de ces boutons. C’est à dire la vitesse de montée de la chauffe suivant comment éliminer le rebond du bouton vérifier les limites. Tout ça va occuper des ressources qui ne seront plus disponible pour la gestion des pas. En soit ce n’est pas dramatique mais c’est l’accumulation de petite chose qui diminue la fréquence à la quel on veut travailler. L’idée d’utiliser le clavier (ou bouton dans une fenêtre) est de libérer le pic de cette tâche et d’utiliser un canal (l’UScool smiley que l’on utilise de toute façon pour commander le microcontrôleur. Ce n’est pas trop une question de cout.
Les boutons du joystick peuvent être utilisés comme bouton de réglage de la chauffe si le clavier n’est pas très accessible.
Est-ce que toi tu vois un inconvénient à utiliser le clavier plutôt que des boutons directement sur la carte ? Les quelles ?
Je ne vois pas trop la différence entre la chauffe automatique et manuelle. Si pendant la découpe tu clique sur un bouton qui envoie la commande au microcontrôleur de changer la température du fil c’est manuel non ?

Cyrus
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
jeudi 13 août 2009 21:57:07
Salut Xavier

Concernant le chois des pas/demis pas, je proposais de n’utiliser qu’un pin pour faire le chois par exemple entre pas entier et 1/16 de pas. En fait le but c’est de faire des pas entier pour des déplacements rapides (pour déplacer l’outil) et en 1/16 de pas pour usiner. Donc soit déplacement soit travail. Il me semble que la notion de déplacement d’outils est intégrer au G-code.

Concernant le protocole HID je suis d’accord avec toi que c’est compatible avec linux mais je pense que c’est un peut tôt pour en parler. Je propose d’en rediscuter quand on aura défini les fonctions hardware de la carte. (Les protocoles HID, BULK, INTERRUPT, et ISOCHRONOUS sont tous supporté par touts les OS).

Je propose 5 axes et 6 si on a assez de pin de libre.

Cyrus
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
jeudi 13 août 2009 22:58:11
Salut,

Dans la théorie je comprends ce que vous voulez faire avec le 5° axe. Mais dans la pratique, on pourra découper quoi qu'on ne sait déjà pas faire ? Vous avez une photo d'un volume qu'il serait possible de découper ?

Dans notre cas la découpe se fait avec un fil chaud, et pas une fraise. Dans le premier cas on manipule une droite, dans l'autre on manipule "un point". ça ne laisse pas les mêmes degré de liberté...

Le joystick c'est bien, mais quand on veut faire une aile droite, il faut correctement aligner les chariots, et dans ce cas on commence avec les chariots à "0", puis on avance de quelques millimètres manuellement pour commencer la découpe. Je me trompe ? On arriverait à faire ça avec le joystick ? Ce dernier serait fun, mais quelle utilité ??

Un autre élément est à prendre en compte. Plus le buffer de la carte est petit, plus je préconise de laisser le PC travailler lorsqu'il envoie les ordres de rotation. C'est un autre argument qui me fait militer pour laisser les boutons sur la carte. Et je le répète, cette fonction de chauffe est vraiment très sensible, et devoir obligatoirement passer par le logiciel est pénalisant.

Un autre exemple : un mode "test" pourrait être important sur la carte. En appuyant sur un bouton (ou une combinaison avec les boutons de chauffe), on lance un teste purement électronique sur la carte qui pourrait se décomposer ainsi : 10 pas sur chaque moteur et dans chaque sens, activation de la chauffe avec variation de température. Ainsi la carte pourrait s'auto tester, ce qui permettrait d'éviter de perdre du temps à penser que c'est Jedicut qui ne fonctionne pas winking smiley

Une super carte à 200 axes n'interessera personne, sauf peut être les mordus de technologie, ou les professionnels qui copieront la carte si vous en faite une vraiment performante... Par contre un écran LCD, s'il affiche le pourcentage de chauffe en plus du PC, s'il permet d'afficher les résultats du test de la machine, le mode de chauffe sélectionné, là il devient intéressant non ? Encore plus s'il est optionnel...

Pour cyrus, quand je parlais de mode de chauffe auto/manuel, voici une précision :
mode auto = mode software, que ce soit une valeur de chauffe calculée par Jedicut, ou une valeur choisie par l'utilisateur,
mode manuel = mode hardware, gestion autonome sur la carte sans aucun lien avec le PC.

Jerome
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
vendredi 14 août 2009 11:31:50
Salut Jérôme,

Tu dis « Dans notre cas la découpe se fait avec un fil chaud, et pas une fraise. » ce que l’on cherche à faire c’est une carte qui si possible est compatible avec le fraisage. C’est pour ça qu’on parle de fraiseuse.

Concernant la chauffe je comprends ton problème. On pourrait alors voir pour mettre des boutons ou un pot. pour régler la chauffe.

Le mode test que tu propose est une bonne idée, j’approuve.

Pour les axes je ne pense pas que d’en mettre 200 soit très utile. On parle de 5 voir 6. C’est juste pour anticipé certaines évolution.

Cyrus
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
vendredi 14 août 2009 14:14:40
Salut,

Je sais que vous souhaitez faire une interface qui fasse découpe au fil chaud et fraiseuse, mais dans ce cas, ne me demandez pas de supporter 5 voir 6 axes si on ne sait pas quoi en faire dans le cadre de la découpe au fil chaud winking smiley

Jerome
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
vendredi 14 août 2009 15:24:37
Salut

Pour le LCD si l’on n’est pas en phase de découpe on peut tout à fait afficher quelque chose sans trop de soucie. Par contre si l’on veut changer l’affichage pendant la découpe, là, j’ai des doutes qu’on puisse y arriver. Je pense notamment au changement de la valeur de la chauffe en cour de découpe. A mon avis c’est beaucoup plus rapide d’envoyer un paquet via l’USB et faire l’affichage sur l’écran. Est-ce que l’on peut faire une liste de ce que l’on veut afficher ur ce LCD ? réglage de la chauffe, mode teste, l’âge du capitane etc ??????

Pour la chauffe une solution pourrait être d’envoyer les instructions pour les moteurs sur un EP (EndPoint) et envoyer les commandes de chauffe sur un autre EP. A voir si le protocole HID support plusieurs EP, si oui je ne vois pas trop le problème d’utiliser le clavier comme boutons pour la chauffe. D’autant plus que le PC à plusieurs buffer ce qui permet d’être moins stress au niveau du timing. Ce n’est pas comme le port //. Pour le buffer dans le PIC le 4550 permet un buffer d’environ 14 paquets. A voir encore si l’on peut envoyer des données sur plusieurs EP en même temps. Vous en pensez quoi ? Il faudrait faire des testes.

En ce qui concerne le hardware voici une liste des fonctionnalités que l’on a discuté pour faire le point.

Connecteur moteur (5X): Step, dir, I2C, VCC, GND, fullstep/halfstep(1/16…), power On/OFF
Connecteur chauffe: PWM, I2C, VCC, GND, (input ADC mesure de la température ??)
Connecteur OM (5X) : VCC, GND, Input.
Connecteur LCD.
Connecteur I2C : SDA, SCL, VCC, GND
Connecteur ICSP
Connecteur ADC : VCC, GND, input.
Boutons de réglage (chauffe +, Chauffe -, Reset de la carte, Arrêt d’urgence, Pot. De réglage de la chauffe, teste machine, autres ???)
LED (Alimentation, chauffe, autres à la place du LCD ???)
Différentes IO auxiliaire.
Déclenchement du feu d’artifice pour fêter la fin de la découpe.

J’ai sûrement oublié quelque turcs et ajouté de nouveau. Mais ça permet de faire le point.
Qu’est ce que vous en pensez ? Qu’est ce que j’ai oublié ? Qu’est ce que l’on garde ? Qu’est ce qui vous semble indispensable ?

Pour ma part je ne mettrais pas le LCD, Je mettrais un pot. de réglage de la chauffe car c’est plus visuelle que des boutons +- si il faut un réglage manuel. Sinon je suis assez d’accord avec cette liste.

Cyrus
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
vendredi 14 août 2009 17:37:48
Hello,

En vous lisant je pense que l'on doit se diriger vers une carte "sexy" qui intègre plusieurs fonction au détriment de la performance, mais qui sera toujours nettement supérieure à un port // de PC.

La liste faite au dessus par Cyrus est pas mal, 5 axe est bien car on peut travailler que sur 2 port (avec step/dir et OM et également pour le full/half mode)

Je ne comprend pas par contre le pourquoi du comment chauffe avec LCD ou ca n'irait pas? Car il y a rien a faire c'est un PWM interne au PIC, donc ca ne prend rien comme ressource, par contre la régulation de température par I2C, je ne la vois vraiment pas, car comment mesurer et avoir quelque chose de correcte, sachant que la température varie tout au long du fils et que l'ajout d'un termo-couple, risque encore plus de modifier ceci. Un truc intéressant serait de mesurer un courant de consommation en fonction d'une tension, mais ceci est assez inutile pour découper quelques choses.

Le bouton de réglage, on peut imagier en mettre 4, comme ceci en mode découpe on a le +/- pour la chauffe, et sinon on a navigation/réglage dans des menus et OK et CANCEL pour valider des choses, ce qui permet d'intégrer des fonctions par la suite, mais il faut donc un LCD.

Le pot pour la chauffe est pas le mieux comme je l'ai déjà expliqué et demanderais trop de traitement pour éviter des maleur lors du passage en mode auto/man.

EN plus des 5OM, il faut 1 fin de course, 1 arrêt d'urgence (en directe sur l'alim moteur et information TLL pour la caret pour avertir le PC que ca a été coupé), on peut imaginer encrore une sécurité "capot" (meme si c'est rare de voir des découpe fils chaud sous cloche) et aussi un aux qui permettra une nouvelle fonction dans le temps).

Le reset de la carte n'est pas utile, car s'il y a un problème tu débranche le tout et rebranche et ton reset est fait. Ca évite aussi que quelque chose appuie sur le bouton lors d'un usinage et que tout foire.

Sinon pour le reste je suis assez OK,

Donc si on refaite un petit tour on a,

- 5 axes
- 1 PWM
- 4 boutons (+, -, OK, CANCEL)
- 5 OM
- 1 FDC (fin de course)
- LCD
- chauffe (ou broche) on/off (interrupteur)
- chauffe auto/man (interrupteur)
- I2C (on prévoit au moins le connecteur)
- ISCP (je sais pas si très utile si on utilise un bootloader, utile pour le développement seulement à mon avis)
- full/half step (sélection)

Voilà, je ne sais pas s'il manque quelque chose ou non. A oui jumper de sélection pour mode utilisation ou bootloader (sauf si on en refait un et que l'on définisse un temps d'attente et commande avant de passer en mode utilisation)

A+
Xavier
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
vendredi 14 août 2009 18:15:06
Salut,

Moi je ne préfère pas faire un truc sexy. C’est beaucoup de développement pour monter une usine à gaz. Pour moi ajouter un LCD et des boutons pour naviguer dans un menu alors qu’on à un PC qui est à coté ce n’est pas logique. Un truc sexy c’est essayer de faire un truc pro qui ne le serra pas et qui du coup perdra en performance.
Je vous propose plutôt de mettre 2 boutons pour le réglage de la chauffe. Si l’on appuie sur les 2 boutons ensembles alors on passe en mode test simple.
Pour aller plus loins dans le mode teste je propose de faire un petit programme externe qui permet de faire les teste poussé.

Le problème de la chauffe et du LCD c’est de mettre à jour l’affichage pendant la découpe. C’est beaucoup de boulot pour le pic. Et donc les performances vont en être affecté et c’est dommage.

T’en pense quoi ?

Le ICSP c’est pour ceux qui vont faire la carte et qui la programme la première fois.


Cyrus
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
lundi 17 août 2009 16:42:31
Hello,

J'ai fait un petit schéma pour que l'on voit mieux le tout et je peux vous dire que l'on a été très optimiste!!! Il y a pas assez de place sur notre PIC, j'ai donc revu à la baisse le tout.

J'ai également mis un connecteur SUB-D25 et regardé la compatibilité avec la plupart des cartes de puissances du commerce. On aura bien le temps de revois le tout une foi ces cartes disparut.

J'ai donc mis sur le schéma
- 4 axes
- 5 input (4 OM et 1 FDC)
- 4 OUT
- 4 entrée (2 pour bouton +/- et 2 pour inter ON/OFF)
- 1 PWM (sans partie puissance ca on verra pour la suite)
- I2C
- 1 bouton prog (pour bootloader)

avec tout ca on utilise presque toutes les sorties du PIC, ca sert à rien de vouloir tout mettre, car on aura des problèmes de routages si l'on réaliser une carte. En simple face ca sera très difficile, il faudra donc essayer de réaliser ca en double face mais que l'on puisse facilement souder et éviter les via pour permettre à tout le monde de la réalsier comme n'importe quelle autre carte sans passer par des pro.

J'attends de vos nouvelles et ce que vous en pensez, mais je pense que la on commence à beaucoup parler et donc d'avoir une foi entre les mains un schéma et quelque chose de concret ca fait du bien.

A+
Xavier
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
lundi 17 août 2009 16:47:28
ReHello,

Avec le fichier joins ca ira mieux...

A+
Xavier

PS: Jérôme tu pourras aussi autoriser les PDF, STP?
Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - XTC_USB-CNC_V2.png (98.4 KB)
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
lundi 17 août 2009 17:19:43
Salut


Qu'est ce que tu veux faire de tes 4 sortie ??

Cyrus
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
lundi 17 août 2009 17:25:56
Hello,

Pilotage de la broche, aspiration, lampe, lubrifiant, etc... Il y a pas mal de possibilités et toutes les cartes en sont équipées, donc c'est quelque chose d'utile.

A+
Xavier
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
lundi 17 août 2009 19:20:52
Salut

Je ne comprends pas bien pourquoi tu élimines tout de suite beaucoup d’option que l’on a discutée. Il faut d’abord faire un teste de routage et après dire « c’est trop compliqué ».

Concernant les axes je penche toujours pour en mettre 5 si c’est faisable.

Dans ma tête je voyais plus une carte à la USB-CNC. Avec un connecteur par moteur et pour chaque fonction.

Dis-moi ce que tu penses du schéma.

A+

Cyrus
Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - schema_carte.png (80.5 KB)
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
lundi 17 août 2009 22:20:09
salut,

ça devrait être bon pour les pdf winking smiley

Jerome
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
lundi 17 août 2009 23:35:08
Hello,

Merci pour les PDF Jérôme.

Sinon concernant le routage, dis toi bien que j'en ai déjà fait pas mal et que j'arrive assez vite à m'en rendre compte. J'ai également essayé de faire une petite ébauche de celui-ci. Il y aura certaines choses à voir pour être optimisé, mais ce ne sera pas évidant si on désire faire quelque chose de compacte. voila tout.

L'option de routage automatique arrive à peine à 70% de routage sur une couche et à la main j'ai regardé pour faire quelque chose de propre sur 2 couche il faudra un peu de temps.

Donc voila pourquoi j'ai éliminé des choses qui m'ont semblé superflue pour arriver à faire par la suite un circuit réalisable facilement.

A+
Xavier
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
mardi 18 août 2009 12:32:53
Hello,

Le schéma que tu proposes est bien Cyrus, cependant ce montage ne sera pas utilisable tel quel, car il faudra ajouter un adaptateur si tu utilise une carte de puissance du commerce ou alors réaliser des cartes de puissance externes dédié.

C'est vrai que j'aurais la place de mettre encore le F/H (même si je ne vois pas vraiment d'utilité, sauf peut-etre pour des CNC très performante), une entrée ADC directement cablée ( il y a déjà les INPUT de OM dessus au cas ou...) et aussi une LED pilotée sur une sortie afin d'avoir quelques informations supplémentaire, même si dans notre cas c'est pas très utile vu que l'on a le PC comme il a souvent été dit.

Je ne vois pas l'utilité de S1 et S2 sur ton schéma, il faudrait que tu expliques. Il y a aussi la disposition des fonctions sur les IO du PIC qui sont un peu incohérente je trouve et qui seront plus lourdes à gérer par la suite, autant ne pas tout utiliser les IO du PIC et avoir une structure plus clair, enfin c'est mon point de vu.

A+
Xavier


EDIT: C'est bon pour S1 et S2, désolé j'ai pas fait le lien direcement...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/09 12:33 par xavtronic.
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
mardi 18 août 2009 13:35:21
Salut Xavier

Je pensais faire avec des connecteurs séparés. En fait il existe plusieurs cartes de puissance qui n'ont qu'un seul ampli. De plus si une carte pet c'est plus facile à remplacer. On peut toujours faire un adaptateur. Tu pense quoi de cette config.

Coté routage j'ai fait un test sans finir et j'ai presque tout pu router sur une seul face. ( 8 lien restant)

J'ai pas le temps maintenant mais j'enverrais bientôt le schéma que j'ai modifié. C'est quoi tu tu trouve bizarre comme câblage ?

A+

Cyrus
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
mardi 18 août 2009 13:53:14
Hello,

C'est la répartition de IO...

Le routage dépend aussi de la taille de ton print... J'ai peut-etre voulu faire trop condensé.

Je pense qu'il faut prévoir un truc vraiment simple, avec ton schéma il y aura trop de connecteurs et donc pas assez orienté pour la découpe fils chaud, ce qui est le but premier de ce montage.

On peut également attendre l'avis de Jérôme.

A+
Xavier

PS: Je peux aussi mettre un connecteur de barrette sécable pour pouvoir sortir les info directement si vou penser vraiment utile, mais l'adaptateur sera plus grand
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
mardi 18 août 2009 15:36:58
A mon avis la taille n'est pas critique.
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
mardi 18 août 2009 18:12:28
Hello,

Je pense que oui elle l'est, c'est un adaptateur et dans la logique des choses, il devrait forcément être plus petit que la carte de puissance smiling smiley .
Regarde ce qui est fait pour le logiciel GMFC ou même n'importe qu'elle autre interpolateur pour une CNC.

J'attends pour ma part l'avis de Jérôme avant de continuer, car vu que pour le moment c'est lui qui programme Jedicut on va aussi regarder pour l'implémentation des différentes fonctions qu'il faut et donc ce qu'il manquerait dans le hardware.

A+
Xavier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter



Aeropassion

Paris en photo | Design by Le Flaketou, création de site internet

Phorum