Page d'accueil de Aeropassion
Partenaires du site :
Envoyé par xavtronic 
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
mardi 18 août 2009 19:24
Salut Xavier

Un adaptateur devrait être plus petit que la carte de puissance ? OK, Alors on peut l’appeler « carte de commande ». On est dans le domaine amateur et à mon avis ce n’est pas trop grave si la carte est plus grosse que l’étage de puissance. Effectivement si tu penses à un adaptateur au sens ou tu l’as déjà c’est bizarre d’avoir un adaptateur plus gros que la carte de puissance. Mais dans notre cas c’est un peut plus qu’un adaptateur.

Je trouve bien de faire une carte complète, évolutive et performante, ça tire les amateurs vers le haut. Ça les pousse à crée de nouvelle machine plus complète. A mon avis il faut faire UNE carte et pas se dire « on en fait une simple et plus tard on pourra la faire évolué ». Si beaucoup de gens la réalise et que dans quelque année une autre carte propose plus alors tout le travail que l’on a fait serra perdu.

Effectivement il faut attendre l’avis de Jérôme. Il nous donnera son avis sur la carte concernant la découpe de fil à chaud. Il ne fait pas oublier les fraiseurs.

J’ai finit mon teste de routage, résultat 3 satrapes. Le routage est un peut bourin mais c'est pour tester.

A+

Cyrus
Pièces jointes:
Ouvrir | Télécharger - layout.pdf (19.8 KB)
Ouvrir | Télécharger - Schematic.pdf (13.7 KB)
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
mardi 18 août 2009 20:26
Bonjour,

Vous avancez bien, c'est super ! Par contre j'ai un peu de mal à vous suivre lol Sur quoi attendez vous mon avis ?

J'ai quelques question : quelles sont les fonctionnalités qui ont été supprimé sur le schéma de Xavier et pourquoi ? En fait je ne comprends pas pourquoi vous avez listé des fonctionnalités qui disparaisse ensuite... Mais si vous savez pourquoi, c'est vous les experts winking smiley

Concernant la taille du montage, on ne veut pas un truc hyper condensé, ni de la taille d'un frigo. Ne vous prenez pas la tête sur le sujet. Allez jusqu'au bout de vos idées, continuez à discuter des fonctionnalités, faite des tests de routage, et vous verrez bien le résultat non ?

Je n'ai pas pigé non plus la différence entre le routage de Xavier et celui de Cyrus, sur le thème des carte de puissance... L'idée de base était de réutiliser des modules du commerce adapté au besoin et au budget de chacun. Nous en sommes toujours là ?

Jerome
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
mardi 18 août 2009 21:37
Salut Jérôme

En gros Xavier propose de mettre un connecteur type port // pour 4 moteur. Ce qui implique d'avoir une carte pour tous les moteurs type hobbyCNC ou câbler séparément chaque carte indépendamment.
Ma proposition est de mettre un connecteur séparé par moteur, ce qui implique d'avoir une carte de puissance par moteur comme la carte Otocoup ou de faire un adaptateur pour la rendre compatible avec la carte hobbyCNC.

A+

Cyrus
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
mardi 18 août 2009 22:45
Hello,

J'ai fait le schéma en fonction des possibilités du PIC et surtout une logique de placement des différentes fonctions.

J'ai également oublié une ou 2 choses je l'avoues. On mettra ca sur le compte de la préparation de la défense de mon travail de fin d'étude.

Je pense que l'idéal serait de combiner les 2 approches, c'est à dire avec un connecteur de type SUB-D 25 et également des barrettes pour connecter les différents modules.
Il n'y a cependant pas besoin d'autant de connecteur pour le I2C ou alors pour chaque axes, le but étant de faire un adaptateur/carte de commande, donc la je persiste pour la taille de la carte. Cependant en réalisant ce type de (avec connecteur et barrette) il faudra songer à faire réaliser les circuits par des pro. Ceci ne me dérange pas, j'ai déjà quelques adresses pour faire faire des petites séries.
Mais je pense également que juste un connecteur de type // suffi car on les trouvera encore longtemps et rien n'empêche de réaliser ainsi ces propres connections avec tout ce qu'il faut (blindage, etc) ce qui peut être plus facilement négliger avec des connexions types "cable plat".

Je vais réfléchir à la solution pour intégrer le tout, je pense arriver à le faire sans trop de difficulté, comme ceci on satisfait tout le monde, sauf pour le LCD car il n'y a pas la place. Le 5ème axe peut-être envisagé dans cette configuration, mais rendra plus "brouillon" le schéma et ca structure. De plus je ne suis vraiment pas convaincu de l'utilisation en découpe fils chaud, ni meme avec une fraiseuse.

Cyrus tu dis que ca portera le niveau de l'amateur plus haut, mais je te garantie que tu comprendra ce que je dis quand tu aura vraiment réaliser la mécanique de tes machines.
Un exemple ma fraiseuse la sélection du mode pas entier ou micro-pas ne servirait à rien, car le chassie ne supporterait pas... (ceci est vrai depuis que j'ai un interpolateur avec gestion des accélération) sur le port // ca aurait peut-être été utile.
Sinon la découpe fils chaud ce n'est pas 1min de plus ou de moins pour des déplacement hors matières qui feront la différence vu que le temps de découpe est assez stable et également très dépendant des moteurs, carte de puissance, mécanique utilisé...

A+
Xavier
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
mercredi 19 août 2009 07:03
Salut

Je trouve l’idée bonne de garder les 2 approches. Je vais faire un test avec un SUB-D 25 et les connecteurs indépendants. Je pensais que c’était bien de garder les connecteurs indépendants car ils offrent plus de possibilités que le connecteur SUB-D qui doit être compatible avec les cartes existantes. Le but c’est d’avoir une carte évolutive qui permet d’aller plus soins si besoins sans recourir à une nouvelle version. Ce n’est pas par ce que une option est câblé que l’on va forcément l’utiliser tout de suite mais peut être que plus tard … qui sait. L’axe 5 la carte USBCNC le propose donc c’est peut être pas inutile.

Concernant mon routage, est ce que tu cois que ce n’et pas réalisable par un amateur ? A mon avis une simple face avec quelques staps c’est faisable. Pas plus difficile que la MM2001

Est-ce que tu as des ordres de grandeurs pour les prix de la réalisation des PCB ? C’est vraie que si on le fait réalisé il fait que la carte soit le plus petit possible (moins chère) mais en même temps on pourra faire du double face avec autant de via que l’on veut donc une taille réduite.

Pour Jérôme :
Je te liste les fonctions que j’ai câblé sur ma carte et j’invite Xavier à faire de même comme ca tu auras une meilleure idée des 2 approches.

Connecteur moteur (5 X ) : VCC, GND, I2C, Full/Half step, ON/OFF, step, dir
Connecteur SUB-D 25 compatible avec les étage de puissance existant. ( pas encore placé )
Connecteur ADC (1X)
Bouton : Chauffe + et – et un switch
Connecteur de chauffe : VCC, GND, PWM
Connecteur I2C ( 2X )
Connecteur sortie ( 4 pin de sortie )
Une LED d’information
Une LES de mise sous tension.

A+
Cyrus
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
mercredi 19 août 2009 17:51
Salut

J'ai un petit soucie concernant le connecteur SUB-D 25. Est-ce que t'es sur que le pinning sur le connecteur est standard ? J'ai regardé la carte hobbyCNC et c'est câble différemment de ton schéma. Sur quel carte tu t'es basé pour dessiner ton schéma ? Si il y a des différence de câblage alors il faut peut être réfléchir à faire de toute façon un adaptateur.

Cyrus
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
mercredi 19 août 2009 22:43
Hello,

Je ne vois pas les différences, peux-tu les donner stp?

En générale c'est juste les STEP/DIR qui peuvent changer suivant les cartes, en tout cas c'est ce que j'ai pu remarquer.

A+
Xavier
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
jeudi 20 août 2009 07:11
Salut Xavier

Tu as router les step/Dir à partir du pin 1 et la hobbyCNC commence à partir du pin 2.

J'aimerais bien ton avis sur mes questions.

A+
Cyrus
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
jeudi 20 août 2009 09:05
Hello,

Les STEP/DIR commence à la pin 2 sur mon schéma... Je ne vois pas ce qui va pas alors.

Sinon pour les circuits imprimé, ce n'est pas tellement la taille qui coute, mais les outils et réglages, donc il y a les prix fixe et ensuite le prix au dm² souvent, donc un peu difficile a donner un prix. Il y a aussi 2-3 fabriquant et les prix varient entre eux et donc il faudra définir la qualité, etc.
Mais pour un proto (3 exemplaire) d'environ une demi-carte Europe, double face, série graphie et vernis il y en a pour 80CHF en moyenne si les prix ont pas trop flambé car ca fait 1-2ans que j'ai plus recommandé des print.

A+
Xavier
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
jeudi 20 août 2009 09:15
Salut

Ok, excuse j'ai mal lu ton schéma.
Est ce que tu peut lister les options que tu as router pour Jérôme.

Concernant mon routage, est ce que tu cois que ce n’et pas réalisable par un amateur ? A mon avis une simple face avec quelques staps c’est faisable. Pas plus difficile que la MM2001. C'est mieux si l'on peut éviter d'engager des frais pour réaliser des prints.


A+
Cyrus
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
jeudi 20 août 2009 19:18
Salut

J’ai poussé mes teste de routage un peut plus loin. Je propose ceci.
Une carte avec ces fonctions :
Connecteur moteur (5 X ) : VCC, GND, I2C, Full/Half step, ON/OFF, step, dir
Connecteur SUB-D 25 compatible avec les étage de puissance existant.
Connecteur ADC (1X)
Bouton : Chauffe + et – et un switch
Connecteur de chauffe : VCC, GND, PWM
Connecteur I2C ( 2X )
Connecteur sortie ( 4 pin de sortie )
Une LED d’information
Une LES de mise sous tension.

Il y a 2 possibilités. Soit l’utilisateur ne veut pas utiliser le connecteur sub-d dans ce cas il réalise une carte simple face avec 3 strapes soit il veut utiliser le connecteur sub-d et la il fait une double face. Je pense que c’est tout à fait réalisable avec un peut de soins par un amateur dans sa cuisine.
La carte fait 10 x 6 CM. Donc ce n’est pas trop gros ;-)
Vous en pensez quoi ?

A+

Cyrus
Pièces jointes:
Ouvrir | Télécharger - layout.pdf (26.8 KB)
Ouvrir | Télécharger - Schematic.pdf (16.2 KB)
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
dimanche 23 août 2009 22:11
Hello,

J'ai regardé en vitesse ton routage et il y a quelques problèmes. Tu fais passé des pistes sous entre des pattes de connecteurs ou alors avec des tailles trop petites. Ca sera pas possible de le faire soit même dans ce cas. Il y a également des problèmes au niveau des foot-print de certains composant et il manque également des petites choses auxquelles j'ai pensé.

Je compléterai le tout et je ferrai un test de routage d'ici quelques jours, là je n'ai pas la tête à ca, car je dois préparer mon examen final.

A bientôt,
Xavier
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
dimanche 23 août 2009 22:50
Salut

Pas de problème, bonne chance pour ton exa

Si tu as Altium je t'envoie les fichiers. En ce qui concerne la taille des piste moi je les fait à la jet d'encre et sa ne me pose pas de problème.

A+

Cyrus
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
jeudi 3 septembre 2009 17:10
Salut

Xavier qu'est ce qui manque dans mon schéma ?

Cyrus
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
jeudi 3 septembre 2009 17:11
y-a-t-il encore quelqu’un en vie ici ?
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
jeudi 3 septembre 2009 20:39
Xavier doit être à fond dans la préparation de sa soutenance. Ne t'inquiète pas, quand il reviendra le projet repartira à fond.

Ne nous lache pas, ça va repartir winking smiley

Jerome
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
jeudi 3 septembre 2009 22:42
OK, Moi je vais reprendre les cours bientôt donc je serrais moins disponible. J'hespere qu'on arrivera à faire quelque chose.

Cyrus
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
mercredi 9 septembre 2009 08:55
Hello,

Comme l'a dit Jérôme j'étais en préparation pour la défense de mon travail final. Maintenant c'est chose faites, donc je vais pouvoir continuer le développement de la carte d'ici quelques jours.

Je suis entrain de commencer un nouveau projet dans l'école ou je suis, donc ca prendra quelques temps que je mets tout en place avant de reprendre celui de l'adaptateur, mais je ne l'ai pas abandonné ne vous inquiéter pas!

A+
Xavier
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
jeudi 10 septembre 2009 19:23
OK, à bientot
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
samedi 12 décembre 2009 23:21
Bonjour a tous

je suis nouveau et j'ai vu vos projets qui sont superbes, c'est pourquoi j'ai attaché des fichiers que j'ai trouvé sur le net, je ne suis pas le concepteur, mais cela peut vous aider.

je vous remercie des idées que vous nous apporter

Bonne fete de fin d'année

Bigfoot08
Laurent D
Pièces jointes:
Ouvrir | Télécharger - schematicsV10.pdf (62.5 KB)
Ouvrir | Télécharger - schematics_keysV10.pdf (12.2 KB)
Ouvrir | Télécharger - pcbV10.pdf (43.6 KB)
Ouvrir | Télécharger - Firmware10-20091128.zip (57.6 KB)
Re: Nouvel adaptateur découpe fils chaud
samedi 12 décembre 2009 23:27
Re a tous

J'avais oublié ces 2 jpg

Tchao ciao
Bigfoot08
Laurent D
Pièces jointes:
Ouvrir | Télécharger - board_description.JPG (82 KB)
Ouvrir | Télécharger - CONNECTION.jpg (95.1 KB)
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter



Et vous, vous venez d'où ?

Aeropassion

Paris en photo | Design by Le Flaketou, création de site internet

Phorum