Page d'accueil de Aeropassion
Partenaires du site :
Envoyé par Jerome 
Proposition de projet
jeudi 23 juillet 2009 17:58
L’USB est plus complexe, mais aussi beaucoup plus convivial, beaucoup plus ancré dans les habitudes, et surtout… le port parallèle disparaît !

Xavier l’a vite compris et a proposé un adaptateur. Le problème avec l’USB, c’est le protocole de communication qui peut être verrouillé par la personne travaillant sur la partie logiciel. C’est pour ça que Xavier a rendu son protocole public, afin que tous les développeurs de logiciel de découpe CNC puissent l’exploiter.

Ce forum est bourré de modéliste talentueux, et on en a encore 2 exemples avec Pascal et Cyrus qui travaille sur des interfaces USB, sans oublié Xavier qui a proposé à tout le monde de travailler sur un nouveau projet en commun.

Personnellement j’ai peu de temps pour travailler sur Jedicut sachant que ça ne me rapporte rien sauf le plaisir de vous faire plaisir. Je n’utilise même pas Jedicut car je n’ai aucun équipement. Comme tout le monde j’ai un projet de maison, un projet de bébés (au pluriel, ce n’est pas une erreur), un projet professionnel, un projet de retrouver une activité modéliste (j’espère avant la retraite), et bien d’autres encore… donc le temps me manque.

Voila l’idée : y’a-t-il des volontaires pour se concentrer sur la création d’une interface CNC USB, qui se voudrait peu couteuse, simple à réaliser, peut être modulaire, mais surtout adaptée au modélisme ?

En ce qui concerne Jedicut, je veux bien échanger avec vous sur le projet et même développer une nouvelle dll si le protocole est différent du premier protocole proposé par Xavier.

Pour ceux qui préfèreront créer leur propre protocole (via parallèle, port série, port USB, bluetooth, wifi, ethernet…), je vais simplement leur proposer les entêtes des fonctions indispensables aux dll de Jedicut, et ce sera à eux de les créer.

Pour finir, j’aimerai vous rappeler qu’avec la généralisation de l’USB, les modélistes n’auront plus le choix du logiciel, comme c’était le cas avec le port parallèle. Si en plus tout le monde y va de son protocole, alors seul les bons en électronique s’en sortiront, les autres seront obligés d’acheter une MMUSB et tout ce qui va avec moyennant finance, et le petit Jedicut gratuit n’aura plus aucune raison d’exister (C’est peut être déjà le cas ??).

Si vous être partant, je peux vous installer un wiki avec tout ce qu’il faut pour débattre, échanger des idées, et progresser sur ce projet. Je peux même le coordonner.

A vous de me dire si vous partagez ma vision de l’aéromodélisme et si vous êtes partant.

Jerome
Re: Proposition de projet
jeudi 23 juillet 2009 19:25
Bonjour Jerome,

Pour ma part, je suis partant.

Il y a quand même 2 grandes optiques:
- ceux qui n'ont pas de matériel déjà existant (ce qui est mon cas)
- ceux qui ont déjà une carte de commande

En ce qui concerne Jedicut, je pense que tu fais un super boulot surtout que tu n'as pas de table de découpe (ce qui me semble inimaginable).
Mais pourquoi ne pas partager le source sur un SVN pour que tout le monde est la chance de participer et par ce biais accélerer le dévelopement...
J'ai peur que comme tu le dis, tu sois pris par d'autres occupations et que Jedicut tombe dans l'oubli...
C'est aussi pour cela que je souhaite orienter mon interface de la façon la plus ouverte possible (// + usb).

A+ Pascal
Re: Proposition de projet
jeudi 23 juillet 2009 22:37
Par rapport aux "2 grandes optiques", je voudrai préciser la chose suivante : ceux qui sont déjà équipé peuvent déjà construire l'adaptateur de Xavier. Ils ne sont dons pas bloqués dans leur évolution vers Jedicut. S'ils veulent bénéficier de nouvelles fonctionnalités, alors ils pourront toujours construire la nouvelle carte.

On ne peut pas toujours être évolutif, il faut trouver le juste milieu : par exemple on peut régulièrement changer son microprocesseur, jusqu'à ce que le socket change winking smiley

Ce ne sont pas mes occupations qui vont plonger Jedicut dans l'oubli, je l'aurai mis sur un serveur svn avant, c'est promis. Ce qui risque de tuer le soft, c'est justement les systèmes "propriétaires" en train d'apparaitre.

Concernant le partage des sources. J'y ai déjà pensé, mais je bloque encore sur la façon de gérer le projet. Peu de gens pratique le delphi, et quand je vous les questions ou remarques de certains internautes, je me dis que certains seraient capable de détruire l'architecture de Jedicut en peu de temps...

Je laisse maintenant la parole aux passionnés qui seraient partant pour un tel projet.

Jerome
Re: Proposition de projet
vendredi 24 juillet 2009 06:40
Salut

Voila ce que je pense.

1) Une nouvelle carte. Puissante, modulaire, rapide. On fait un truc qui dépasse largement tout ce qui existe et le tout directement en USB. La carte est compatible découpe à fil et fraiseuse (les 2 types sont tellement proche que c’est dommage de s’en priver)

2) on fait un logiciel autonome de pilotage pour la carte. Je sais que Jérôme trouve ça compliqué mais cette option permet de rendre notre carte compatible avec tout un tas de logiciel du marché. Il suffirait d’interpréter du G-code ou d’autre format d’export pour qu’un nombre considérable de personne en profite et que la carte ne reste pas cantonnée à Jedicut.

Pour tout ceux qui ont déjà du matériel, comme tu l’as dit Jérôme ça fonctionne, et pour tout les autres ils pourraient fabriquer la nouvelle carte.

Cyrus
Re: Proposition de projet
vendredi 24 juillet 2009 12:09
Bonjour,

Je suis d'accord avec cyrus sur la partie modulaire. Cela correspond a ce que je suis entrain de faire ;-)
En fonction des différents modules, on peut gérer aussi bien un moteur pap bipolaire ou unipolaire, un module de chauffe ou module de vitesse de rotation de l'outil, un module IO qui permet par exemple l'ajout d'inter de debut/fin de courses, leds d'état...
La puissance étant dépendante des modules installés.

Rapide, je ne suis pas sur que la rapidité soit indispensable car ca a un cout. Et de plus la mécanique qu'un modéliste amateur peut se fabriquer n'admettras pas vraiment des vitesses importantes. Donc à part vouloir faire de la production de masse...

L'application de gestion externe est également un de mes projets pour pouvoir la rendre compatible avec beaucoup de logiciel.

- Pascal
Re: Proposition de projet
vendredi 24 juillet 2009 12:32
J'ai posté la doc de mon firmware. Je posterais le firmware quand j'aurais finit les testes.

http://www.aeropassion.net/blog/dc-sites/cyrus/public/firmware/Firmware_CyrusOut.pdf

Cyrus
Re: Proposition de projet
vendredi 24 juillet 2009 12:50
Salut

Sur la rapidité, Il faut quand même une carte qui permet de rivaliser avec les meilleurs carte amateur voir semi-professionnel si l'on ne veut pas faire ce travail pour rien. Il faut pouvoir intéresse le mec qui fait une fraiseuse un peut sérieuse.

On pourrait faire une carte de commande USB modulaire qui peut accueillir différend module que l’on vient pluger dessus
- Chauffe
- puissance moteur
- Contrôle de perte de pas
- Relais pour une fraiseuse
- Fin de course
- Bouton de commande
- Tous ce que j’ai oubliés
Certain de ces modules peuvent être directement implanté sur la carte, je pense au bouton de commande et au fin de course.

Il faudrait faire un cahier des charges claires qui prend en compte les évolutions futures.

Cyrus
Re: Proposition de projet
vendredi 24 juillet 2009 13:01
Hello,

Je propose de mettre tous ces idées dans le post que j'ai crée à cet effet ( http://www.aeropassion.net/forums/read.php?5,3475 ). Une foi assez d'idées mises, je ferrai une synthèse en vu de faire un cahier des charges.
Il y a encore quelques détailles à régler avant ceci et je suis en discutions avec Jérôme.

A+
Xavier
Re: Proposition de projet
vendredi 24 juillet 2009 13:10
Salut

A mon avis le titre de ton post n'est pas approprié. "Nouvel adaptateur découpe fils chaud" ce qui veut dire on fait un adaptateur pour une carte existant pour la découpe de fil à chaud. A mon avis on peut faire un travail plus utile en élargissant un peut.

J’aimerais bien faire une carte compatible découpe à fil à chaud et fraiseuse.
A mon avis il faut faire plus qu’un adaptateur.

Cyrus
Re: Proposition de projet
vendredi 24 juillet 2009 13:37
Bonjour Cyrus,

J'ai regardé ton document et d'après ce que je vois c'est en gros un port // haute vitesse.
Donc toute la logique de contrôle est du côté PC, veut-on vraiment gérer la rotation des champs magnétiques des pap (avance pas par pas) côté PC?
Qu'en est t'il par exemple des conversions ana/num pour réguler le courant dans les enroulements des pap et donc maximiser le couple?

Ce qui me plait bien par contre, c'est que l'on est plusieur à travailler sur PIC. Car perso je dispose tout ce qu'il faut pour le developpement.

A+ Pascal
Re: Proposition de projet
vendredi 24 juillet 2009 13:55
Salut Pascal

C’est une sorte de port parallèle si tu veux. Je pensais faire un firmware simple et rapide. Les pic (surtout les 8 bits) ne sont pas fais pour faire des calculs et sont vit submerger. J’ai un peut de peine à voir comment tu vas faire pour implémenter une accélération des moteurs, le transfère USB. La gestion des pas, la régulation de courant et les fins de courses en même temps avec un PIC.
En fait je ne pense pas que se soit une bonne idée de réguler le courant par le PIC. Si il y a un problème du coté du firmware le moteur peut buller. C’est mieux de réguler le courant électroniquement comme c’est déjà implanté sur plusieurs cartes.

Une carte modulaire USB qui commanderais l’avance des pas pourrais recevoir un étage de puissance avec ou sans contrôle de courant.

A+
Cyrus
Re: Proposition de projet
vendredi 24 juillet 2009 19:20
Hello,

Je pense que le titre englobe tout, ensuite a nous de définir un cahier des charges.

C'est claire que l'idéal serait une carte qui fait tout, mais il faut aussi des soft qui suivent derrière, pour le moment on a de la chance que Jérôme soit d'accord.
Mais pour le fraisage c'est pas si simple... Il faudrait réaliser même un interpolateur et pour avoir étudié un peu la question, ce n'est pas chose facile.

Bon comme je l'ai dis j'attends des nouvelles de Jérôme, car j'attire votre attention sur le post qu'il a écrit au début. Il a essayé de faire passer un message, mais il faut lire un peu entre les lignes yahoo smiley . Je suis tout à fait d'accord avec lui, même si tout le monde n'est pas dans le même panier, mais certains oublient d'ou vient Jedicut et ce qu'il nous apport.
Un grand merci à toi Jérôme pour ton travail!

Bonne soirée
Xavier
Re: Proposition de projet
samedi 25 juillet 2009 10:29
Désolé, d'avoir voulu participer...
Bonne continuation.

- Pascal
Re: Proposition de projet
samedi 25 juillet 2009 18:56
Hello,

Pascal, je ne comprends pas ton dernier post... J'espère que je n'ai rien dis ou fait qui a pu te froisser. Mais je ne vois pas pourquoi tu dis cela. Franchement ton idée de réglage avec un pot plutot que des boutons c'est génial, je n'y avais pas pensé.

Bon mis à part cela la programmation sera faite sur un PIC, donc tu peux participer sans problème au projet. Vu nos échanges de mail, tu as l'air très compétents et avec une bonne clairvoyance.

Je vous invite donc à mettre le plus d'idée possible sur le post que j'ai créé ( http://www.aeropassion.net/forums/read.php?5,3475 ), afin de ne pas polluer celui la qui concerne plutot la communication entre le projet et Jedicut.
Re: Proposition de projet
mardi 28 juillet 2009 10:33
Salut,

Pascal a raison sur plusieurs points, serait ce l'expérience qui parle ? (tongue sticking out smiley) Je m'explique.

Il faut faire attention à la cible du produit que vous êtes en train d'étudier : un modéliste lambda, ou un découpeur de poly industriel ? J'ai fait mon choix en laissant Jedicut gratuit jusqu'à aujourd'hui...

Une carte à base de module que chacun pourrait réaliser au grès de ses finances, en une fois ou en plusieurs fois, ce serait l’idéal ! Bien sur il faut que ça ait un sens, au niveau du cout et des performances.

Toutes les fonctions de l’activité de découpe d’aile doivent être correctement placées. Vous avez par exemple parlé du pilotage des bobines des moteurs. Cette fonction élémentaire semble naturellement trouver sa place sur la carte via un composant dédié à ça. Le PC n’y arrivera jamais avec le même niveau de performance.

Une carte capable de gérer des vitesses de folie, ce serait le pied, si le cout n’était pas exorbitant. A moins que vous ne soyez capable de concevoir une carte où un simple changement de composant suffirait à gagner en vitesse ou en couple, à l’image d’un simple changement de microprocesseur sur un PC.

N’oubliez pas la cible de cette carte, et donc son coût. Qui voudrait d’une carte à 150 000 € à reconnaissance vocale qui découpe les ailes sans nécessiter de PC et qui prépare le café ? :p

Ma lettre au père noël : j’aimerai une carte modulaire permettant de contrôler les moteurs et la chauffe à moins de 80€. Et si des modules optionnels permettent la gestion de points d’arrêt, permettent l’augmentation des performances des moteurs, ou encore permettent de déporter certaines informations de la carte sur un écran lcd indépendant du PC, alors c’est encore mieux winking smiley

Il n’est pas simple de travailler en équipe, mais ce sont ces échanges qui génèrent de nouvelles idées winking smiley

Faite moi rêver cool smiley

Jerome
Re: Proposition de projet
mercredi 29 juillet 2009 12:25
Hello,

Je pense qu'il faut vraiment analyser le tout, car une carte à 80euro ne signifie rien. Si tu prends en exemple celle de hobbycnc (je n'ai pas d'action chez eux, mais simplement acheté une pour ma fraiseuse), elle coute 100$, rien que des IC pour pilotes le moteur comme elle à coute environ 20$, donc il en faut 4, ce qui nous fait 80$, sans compter le circuit imprimer, les autres connecteurs, etc...
Voila pourquoi je ne suis pas pour refaire la partie puissance, tu en trouve pour tous les prix sur le net et ce n'est pas cela qui a une forte valeur ajouté à ce que nous désirons faire.

Je penche vraiment pour réaliser une carte étant juste un adaptateur, mais avec tous les fonctions dessus et les signaux utiles au pilotage de l'étage de puissance. Comme ceci rien ne limite notre cate, tout le monde peut y connecter ce qu'il veut, mais rien ne nous empêche de proposer par la suite des montages pour la partie puissance des moteurs des plus simple (avec des FET) au plus performant.

Je pense que de faire ce type d'adaptateur coutera bon marcher (si on ne compte pas le travail de développement), de l'ordre de 20-30euro et permettra le plus d'évolution par la suite.

Mais j'attends vos avis, il y a peut-être des détailles aux quelles je n'ai pas pensé.

A+
Xavier
Re: Proposition de projet
mercredi 29 juillet 2009 14:37
Salut,

Quand je parlais d’une carte à 80€, je ne fais référence à rien, c’est juste ma lettre au père noël :p

Pour 80 euros, nous ne sommes pas capables de concevoir une carte supportant l’USB et permettant le pilotage des moteurs et celui de la chauffe ? 100€ semble être le minimum vu ce que tu dis ? Et avec une commande groupée de composants ? :p

Si j’ai bien compris ton idée d’adaptateur, ça veut dire qu’il s’agit d’un montage comme celui que tu proposes déjà mais avec des fonctionnalités en plus, dont la MM2001 (ou carte compatible) ne serait qu’un module comme un autre c’est ça ?

Et quand le port parallèle disparaitra complètement des PC, Hobby CNC ne fera plus de carte comme ça. Un autre français l’a bien compris en proposant bientôt à la vente une nouvelle carte supportant nativement l’USB… Que deviendra alors l’adaptateur ?

N’y a-t-il pas moyen de faire des économies en s’affranchissant d’avoir 2 microcontrôleurs (un pour l’USB et un pour l’envoi des ordres de rotation comme c’est le cas aujourd’hui) ?

Est-ce pertinent de s’appuyer encore sur le port parallèle ?

Les composants ont évoluées durant ces dernières années, et pourtant les cartes MM2001 et compatibles semblent figées. Donc rien n’a évolué durant ces 10 dernières années ? Ni les composants, ni leurs performances, ni leur prix ??

Je pense qu’il faudrait répondre à ces questions et surement à d’autres avant d’aller plus loin. C'est peut être très clair pour vous mais j'aimerai comprendre un peu :p J’ai un doute sur le simple adaptateur…

Il faudrait lister les fonctionnalités comme tu l’as fait dans l’autre message, puis lister les grandes solutions possibles, puis les évaluer en notant les points forts et les points faibles de chacunes. Qu’en pensez-vous ?

Voulez vous que j’installe un wiki pour faciliter les échanges sur ce sujet ?

Jerome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/2009 14:39 par Jerome.
Re: Proposition de projet
mercredi 29 juillet 2009 14:46
Hello,

Je vais essayer de te répondre dans l'ordre. Oui je pense que un adapateur comme celui que j'ai déjà réalisé est la meilleur solution si on ne veut pas vendre un truc complet qui serait hors de pris (je pense comme ca a vu de nez 200$)

Les cartes externes seraient que des modules, mais je n'ai jamais parlé de port // winking smiley. Donc il faudra créer les liaisons en conséquence, donc si le connecteur SUBD25 (port //) disparait il faudra bien que les cartes développées reçoivent les signaux STEP/DIR, donc dans tout le cas l'adaptateur ne sera pas obsolet.

Tu parle de 2 microcontroleur, moi pour ma part je n'en voit que un, celui de l'adaptateur, en effet les composants, comme ceux de la carte HOBBYCNC n'ont pas besoin de 2ème microcontroleur pour piloter les moteurs. Ils ont juste besoin des fameux signaux STEP/DIR.

Voila je crois avoir répondu à tout. En ce qui concerne le wiki je me charge de réaliser et centraliser ce qu'il faut.

A+
Xavier
Re: Proposition de projet
mercredi 29 juillet 2009 22:59
Le prix de la carte tel qu'on la connait ne changera pas. Si on en refait une nouvelle avec un port parallèle, on ne peut pas être moins cher ? Ces cartes sont déjà vieilles, et il ne faut pas oublier la marge du fabricant qui doit être au moins de 20%.

De plus quel est l'intérêt de rester sur une solution adaptateur + carte existante à 200€, si une nouvelle carte tournée vers l'avenir coute 200€ ? Tu es d'accord que l'adaptateur mourra le jour où les cartes de hobbyCNC ne seront plus distribuées car plus achetées ?

MM2001 = 100€ + Adatateur Xavtronic 45€ = 145 €. Si on recrée une nouvelle carte optimisée avec les technos actuelles, on ne peut pas revenir à un tarif de 100€ ?

Que la carte finale coute 200 euros avec son module "écran lcd" et toutes les options, ok, mais pas une version basique...

N'oublions pas qu'un autre français va commercialiser prochainement une carte pour son logiciel, et cette carte supportera nativement l'USB...

Un truc m'échappe dans ton raisonnement... Tout le monde est ok avec ça ?

Jerome
Re: Proposition de projet
jeudi 30 juillet 2009 10:17
Hello,

Le truc qui t'échappe c'est que un tel adaptateur ne mourra pas lorsque les carte de type HOBBYCNC, MM2001, etc n'existeront plus. Il permet de générer les commandes de STEP/DIR, donc est compatible avec n'importe quel IC permettant de faire fonctionner des moteurs pas à pas (ou des fois il en faut 2 cela dépends des fabricants).

Il y a un aspect de cout, mais aussi de recherches, c'est à dire si tu à une carte qui te coute 100$, mais dont tu dois chercher tout les composant, avec certains qui sont difficiles à trouver, tu préfère en général te tourner vers une solution tout faite et qui ne coute pas des masse. Regarde sur des sites de vente aux enchères, ou des site commerçant ( par exemple ce controleur pour un moteur bipolaire de 750mA par phase à 12.5$ avec régulation du courant, et entrées STEP/DIR qui pourraient être directement connectée sur l'adaptateur http://www.seeedstudio.com/depot/easydriver-stepper-motor-driver-v3-assembled-p-219.html ). Tu trouve donc des cartes faibles cout pour le fils chaud plus performante et moins cher que ce que tu peux faire chez toi.

Quand tu dis que un francais va commercialisé une carte supportant en natif l'USB, cela signifie que le protocole HID n'est pas du natif? Tu préfèrerais avoir quoi d'autre comme protocole?

A+
Xavier
Re: Proposition de projet
jeudi 30 juillet 2009 18:03
Quand je parlais d'une carte supportant nativement USB, je pensais à une carte complète, comme la MM2001, où le port parallèle est remplacé par un port USB avec son lot de composants adaptés.

Donc pour toi le plus économique est d'assembler des cartes du commerce quand c'est possible. Exemple : 4 cartes comme celle dont tu as donné le lien, et le nouvel adaptateur, et ça suffit pour faire de la découpe CNC ?

Dans ce cas on est plus proche de la carte à 100 € que 200 non ?

Ce type de petit module est il pérenne ?

Jerome
Re: Proposition de projet
jeudi 30 juillet 2009 18:17
Hello,

Je pense en effet que c'est le meilleurs choix que de faire une carte USB et ensuite d'utiliser des signaux pour piloter d'autres cartes, on peut également imaginer cabler une liaison série (a définir, mais SPI, I2C ou autre) pour prévoir des "grosses" évolution du firmware.

On ne peux pas dire si les cartes comme celle que je montre vont être produite encore longtemps, mais je pense que oui. Elles sont en effet plutôt utiliser dans le monde de la robotique ou domotique, donc pas trop de soucis à ce faire.

Ceci permet également à chacun de choisir sont type de puissance en fonction de ces moteurs, que ce soit pour moteur bipolaire ou unipolaire sans avoir besoin de faire des modifications par la suite (cf les carte additionnel pour la MM2001).

Si tu regarde bien la carte développé en USB natif, etc... Il y a un adaptateur et ensuite il fait une carte de puissance externe, mais qu'il pilotera via une liaison sériel je pense (un bus en gros).

Donc pour répondre à ta question du début, oui 4cartes comme celle du dessus pour des moteurs bipolaire et un adaptateur qui intègre chauffe, fin de courses, etc et tu peux faire ta cnc. Sert cela coutera dans les 100$, mais c'est presque impossible de faire moins chère.
Je reprends toujours cette exemple, mais les IC utilisé sur la carte HOBBYCNC coute à commandé ici au nombre de 4 dans les 80$ et la carte compète HOBBYCNC 100$. Sauf de faire une production (de l'ordre de 500 à 1000cartes) on ne pourra jamais avoir ces prix de revient avec le tout.
Je ne sais pas ce que tu en pense ou si cette foi c'est plus claire pour toi, mais pour avoir réaliser déjà pas mal de chose c'est ma petite expérience qui parle.

A+
Xavier
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter



Et vous, vous venez d'où ?

Aeropassion

Paris en photo | Design by Le Flaketou, création de site internet

Phorum