Page d'accueil de Aeropassion
Aeropassion's parteners :
Envoyé par Vincent 
Vincent
Plug-in pour systèmes windows 64bits
mardi 30 novembre 2010 14:46:15
Bonjour,
En attendant de proposer un plug-in plus moderne, ce qui va forcément prendre du temps :p, j'ai simplement adapté le plug-in CncNetXP.dll pour qu'il utilise la version 64bits du module inpoutx64.dll.

Seulement je ne trouve pas comment envoyer ma source sur google code :p pourtant j'ai bien été ajouté dans le projet...Il faut absolument un client svn pour faire cela ?
Re: Plug-in pour systèmes windows 64bits
mardi 30 novembre 2010 19:34:15
Bonjour,

Tu peux utiliser le client svn gratuit suivant : http://tortoisesvn.tigris.org/

Tu es obligé d'utiliser un logiciel pour déposer tes sources sur un serveur. Mais le gros avantages, c'est que toutes les modifications effectuées par les uns et les autres sont historisées, tout le monde accède aux sources partagés, etc.

Je te conseille de mettre tes sources dans un répertoire que tu pourrais appeler CnCNet64.dll (ou autre nom, tout dépend du nom que tu as donné à ta dll). Il faut ensuite que tu déposes ce répertoire dans le dossier "trunk".

Si tu n'y arrives pas, tu peux m'envoyer un zip avec tout ça, et je les mettrai sur le serveur. Mais ce serait quand même mieux si tu apprenais à utiliser TortoiseSVN.

En tout cas bravo pour ton travail, je pense que ça va en aider plus d'un !!! winking smiley

Jerome
Vincent
dimanche 5 décembre 2010 21:00:47
Bonsoir,

Merci des précisions.

J'ai un soucis de chaine de caractères entre Jedicut et mon plug-in développé en Visual basic sad smiley

Le type "ShortString" qu'attend Jedicut pour afficher la description de la dll n'as pas l'air d'avoir d'équivalent en VB...Du coup, bien que la description de la dll s'affiche bien quand je teste avec un exe fabriqué avec VB, rien n'apparait dans la description Jedicut.

Si je déclare un type "Variant" de retour dans la dll (c'est alors l'application appelante qui fixe le type), Jedicut ne démarre même plus si le dll se trouve dans le répertoire dll.

J'ai fait quelques recherche sur ce type ShortSring, à priori il faudrait que la dll VB renvoie un tableau contenant chaque caractères de la description...C'est bien cela ?
mercredi 8 décembre 2010 20:20:11
Bonjour,

Je ne pourrais pas te confirmer ça avec exactitude. Je te conseille de faire une recherche sur le web. Pour info, j'aimerai revoir le format des paramètres des plug in dans la prochaines version de Jedicut, ça permettrait de ne plus se trainer des formats ncessitant des conversions pas toujours simple pour d'autres langages.

ça donne quoi ton test avec un variant ? Sinon tu peux essayer de passer une chaine null, ça marchera peut être, en attendant une évolution de Jedicut.

Jerome
Vincent
vendredi 17 décembre 2010 13:40:13
Bonjour,

Voilà j'ai déposé sur google code le plug in CncNet_win_x64 qui (normalement) prends en charge la MM2001 et les windows en 64bits, mais j'ai fait une boulette avec les révisions :p, j'ai pas tout mis dans la même (c'est la première fois que j'utilise ce système svn...).
Je corrigerai cela plus tard.

De plus je ne parviens pas à envoyer le inpoutx64.dll avec, je ne sais pas pourquoi, l'accès semble refusé...Il faudra donc le télécharger à part (il se trouve facilement avec google).
samedi 18 décembre 2010 18:50:28
Bravo pour ce boulot !

Je suppose qu'il suffit de placer ta dll dans le répertoire des dll de Jedicut, et de placer inpoutx64.dll dans le répertoire de Jedicut ?

Tu as réussi à faire fonctionner toutes les fonctions de Jedicut ?

Jerome
Vincent
samedi 18 décembre 2010 21:54:48
Bonsoir,

Oui il suffit de mettre la dll avec les autres, de placer inpoutx64.dll dans le même dossier que jedicut.exe, et aussi le pilote hwinterface64.sys (fournit avec inpoutx64.dll) dans c:\windows\system32\drivers.

Je n'ai encore pas testé grand-chose car je n'ai toujours pas l'interface mm2001, juste un montage provisoire pour visualiser ce qui se passe sur le port parallèle...
Vincent
samedi 8 janvier 2011 16:40:55
Bonjour,

Voilà, j'ai ma MM2001 : )

Après pas mal d'essais sur plusieurs ordinateurs différents, je me suis aperçu que le inpoutx64.dll ne fonctionnait pas si bien que ça : (...De plus mon premier montage de test qui visualisait les bits du port parallèle m'a complément induit en erreur, il indiquait que des ordres étaient bien transmit mais étaient en réalité complétement incohérents pour la MM2001...bref.

En fait le inpout32.dll fonctionne bien mieux, et en plus avec des Windows 32bits ET 64bits ! En tout cas il fonctionne bien avec XP service pack3 en 32bits et Seven en 64bits. Par contre attention aux versions des librairies inpout32.dll, j'en ai trouvé plusieurs sur le web et toutes ne fonctionnent pas, même si elles exportent quasiment les mêmes fonctions.

J'ai donc remodifié mon plug-in, cette fois ci ça semble correct, les fonctions principales de Jedicut semblent fonctionner. Je dis "semblent" car mes tests ont été fait avec la MM2001 non connectée sur la machine, donc je me suis basé juste sur les LEDs moteurs et chauffe qui s'allument bien selon les ordres envoyés. A priori ça doit être bon.

J'en ai profité pour ajouter la configuration de l'adresse du port paralèlle dans un fichier texte "adresse_port_LPT.txt", qu'il faudra faire manuellement et qui devra (pour l'instant) être placé dans le répertoire c:\jedicut (même si jedicut est installé ailleurs). L'intérêt c'est que vous pourrez (en théorie) utiliser n'importe quel adaptateur, si votre pc n'a pas de port paralèlle. Personnellement j'utilise sur mon portable un adaptateur ExpressCard/port parallèle qui a l'adresse CFF8, et ça fonctionne.

Voici en vitesse le mode d'emploi :

-Déplacer tous les dll de \jedicut\dll dans un autre répertoire (histoire de les sauvegarder), sauf ceux qui ne nécessitent pas le io.dll (vous éviterez ainsi le message d'erreur "enable to start io.sys service" ou équivalent )

-Copier le inpout32.dll dans le répertoire de Jedicut;

-Placer le plug-in "CncNet_win_XP_vista_7_32_x64.dll" dans le répertoire \jedicut\dll;

-Relever l'adresse de votre port parallèle, la convertir en décimal (elle est en hexadécimal au départ) avec la calculette Windows (j'ai pas trouvé comment le faire directement :p) et l'écrire dans un fichier "adresse_port_LPT.txt", et enfin placer ce fichier dans c:\jedicut. Créer ce répertoire si jedicut est installé ailleurs.

Démarrer Jedicut, choisir le plug-in CncNet_win_XP_vista_7_32_x64.dll, l'adresse du port que vous avez indiqué dans le fichier texte doit être mentionnée dans la description.Si c'est le cas, ça doit fonctionner, pour XP en 32bits et Seven en 64...Même pas besoin de démarrer en mode administrateur ou mode de compatibilité.
Vincent
dimanche 9 janvier 2011 22:35:05
Re bonsoir,

J'ai amélioré un peu, c'est plus simple maintenant.

Le fichier texte est remplacé par un .ini, qui est généré par un petit éxecutable qui s'occupe de faire les changements indiqués au-dessus :p
Vincent
lundi 10 janvier 2011 12:50:50
Bonjour,

3 posts à la suite tss O_o

J'ai supprimé la version inpoutx64.dll sur google code, et remplacer par celle qui utilise inpout32.dll.

On ne peut pas virer les realase qui sont vide dans la liste des updates ?

Voir les fichiers lisezmoi et readme inclus dans le dossier svn pour l'installation (mon installation automatique par un fichier exe n'est pas encore tout à fait au point :p)
lundi 10 janvier 2011 19:36:22
Salut !

3 posts, ce n'est rien, il faut bien t'exprimer smileys with beer

Je ne comprends pas ta question concernant la liste des updates ? Chez moi je ne constate aucune "release vide" ?

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu as remplacé inpoutx64.dll par inpout32.dll ? Cette dernière dll fonctionne aussi en 64 bits ??

Jerome
Vincent
lundi 10 janvier 2011 22:34:33
bonsoir,
Citation

Je ne comprends pas ta question concernant la liste des updates ? Chez moi je ne constate aucune "release vide" ?ns

Et bien chez moi, quand on clique sur "updates" dans la page de jedicut extension, j'ai plein de release vide ( les premiers que j'avais envoyé que j'ai retiré depuis), mais leurs release apparaisse toujours, et donc quand on clique dessus il n'y a rien dans le dossier : /

Citation

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu as remplacé inpoutx64.dll par inpout32.dll ? Cette dernière dll fonctionne aussi en 64 bits ??

Oui, cette version de inpout32.dll a l'air de fonctionner pour les 2, en 32 et en 64 bits, donc je l'ai préféré car cela étend l'utilisation du plug-in aux autres versions de Windows, ce n'est pas plus mal smiling smiley. Donc je n'ai pas essayé l'autre inpoutx64.dll car je voulais avancer sur la mise au point, mais il doit fonctionner également.

Par contre la version du inpoutx64.dll fournit avec un pilote hwinterfacex64.sys, ça posait trop de soucis (pilote non certifié que Windows7 refuse catégoriquement d'utiliser ).
Vincent
mercredi 19 janvier 2011 11:48:36
Bonjour,
Petit message pour confirmer le bon fonctionnement du plug-in CncNet_win_XP_vista_7_32_x64.dll avec windows 7 édition 64 bits et la MM2001, et un adaptateur type ExpressCard/parallèle (mon portable n'ayant pas de port paralèlle).

Les moteurs tournent bien à la demande, vitesse lente ou rapide, la luminosité de la LED "chauffe" varie bien en fonction de la consigne qu'on envoie, elle s'allume bien avec les moteurs, etc etc. La consigne de chauffe est également bien lue. Bien sûr ne pas oublier de configurer Jedicut pour la MM2001 au niveau des bits du port parallèle, et de renseigner TOUS les champs de configuration des moteurs et du fil chaud, et l'adresse du port parallèle dans le "adresse_port_LPT.ini."

Donc sauf fonction que je n'aurais pas encore testé, ça fonctionne :-)
dimanche 23 janvier 2011 20:13:30
Merci pour ton retour Vincent.

Je vais essayer de faire une petite news sur la page d'accueil du site quand j'aurai un moment car je suis persuadé que ta dll fera plaisir à beaucoup de monde !

Jerome
lundi 24 janvier 2011 21:53:34
Vincent
mardi 25 janvier 2011 10:56:17

Bonjour,
Wahou c'est trop la classe cool smiley
grinning smiley
Merci Jérome smileys with beer

Effectivement des tests supplémentaires sont les bienvenus, avec d'autres matériels (adaptateurs parallèles divers, ordinateurs, systèmes, d'autres interfaces...). L'idéal serait un test avec un adaptateur USB/parallèle (avec prise DB25 coté parallèle et non pas type "imprimante") , vu que c'est la solution la plus passe-partout aujourd'hui et utilisable avec tout type d'ordinateur (l'Expresscard ne peut être utilisé que sur les portables récents qui ont ce type de logement).
mercredi 9 février 2011 10:31:07
Bonjour Vincent je me lance dans la découpe CNC avec une mm2001 et je n'ai pas de PC avec port parallèle. Votre super travail tombe à pic smiling smiley
Merci d'avoir partagé ce travail qui devrait rendre la vie bien plus facile à nombreux d'entre nous smiling smiley

J'ai un windows seven familiale 64 bit. Par contre je n'ai pas d'interface usb/parallèle. Vu votre dernier poste est-ce que celle là ferait l'affaire :
http://cgi.ebay.fr/Black-USB-to-25-Pin-DB25-Parallel-Printer-Cable-adapter-/280622811161?pt=FR_LC_Informatique_Connectiques&hash=item41566c4819#ht_3287wt_952 ?

Nicolas

PS : juste pour savoir, les Expresscard se branchent sur quel port ? Je n'en ai jamais vu.
Vincent
mercredi 9 février 2011 14:38:28
Bonjour Nicolas,

Malheureusement il y a peu de chance pour que ça fonctionne, car d'après son descriptif (et surtout son prix), je pense qu'il s'agit d'un adaptateur pour port d'impression uniquement, histoire de pouvoir utiliser une ancienne imprimante sur un ordinateur récent. Ce genre d'adaptateur est reconnu en tant que "port virtuel pour impression", et non pas en tant que port parallèle. Il y a peut-être un maigre espoir car il dispose d'une prise DB25 et non pas d'une prise spéciale imprimante (Centronic 36 pins), mais j'en doute. Vu le prix vous pouvez toujours tenter le coup, au moins nous seront fixés tongue sticking out smiley...

Les adaptateurs USB/parallèle qui ont des chances de fonctionner coutent aux alentours de 25-30€, et comportent généralement une prise série DB9 en plus d'une prise parallèle DB25 (vous avez dû en voir sur e-bay).

t,
Même avec mon plug-in Jedicut nécessite absolument un port parallèle avec une adresse de base.
mercredi 9 février 2011 17:24:25
Dommage quoi que pour 3.5€ et frais de port gratuit, si ça marche tant mieux sinon c'est 3.5€ de perdu par une très grande perte.

Ca serait plus ce genre d'adaptateur ? http://cgi.ebay.fr/Adaptateur-USB-vers-Serie-RS232-DB9-DB25-neuf-/290522824379?pt=FR_LC_Informatique_Connectiques&hash=item43a4827ebb#ht_1176wt_899 ( seul problème c marqué seven 32 bit pat 64 bit ... http://www.connectland.eu/var/medias_dl/18/1856-ad-usb2-serie-db925-pdf.pdf )

ou ça encore moins cher mais ça ressemble fortement :

http://cgi.ebay.fr/USB-Adaptateur-vers-RS232-DB9-DB25-9-25pin-RS-232-Cable-/130464287093?pt=FR_GH_Informatique_Composants_Cartes_R%C3%A9seau&hash=item1e60470975#ht_1601wt_1139
mercredi 9 février 2011 19:25:08
Attention : ces 2 adaptateurs sont des adaptateurs uniquement série (liaison rs 232).

Voici à quoi ressemble les adaptateurs qui ont une chance de fonctionner :
http://cgi.ebay.fr/Solde-USB-910-adaptateur-serie-parallele-2-ports-/330511919932?pt=FR_LC_Informatique_Connectiques&hash=item4cf40bab3c
mercredi 9 février 2011 22:15:13
Ok j’avais pas compris qu'il existait des ports DB25 parallèles et d'autres séries winking smiley ! ( pour un petit éclaircissement : http://www.commentcamarche.net/contents/elec/connecteur-prise-db25.php3 )

Donc ce qu'il nous faut c'est un adaptateur usb ( série ) vers DB25 en parallèle. Mais le nom du protocole de sortie parallèle c'est bien IEEE 1284 non ?

Le dernier lien à l'air de faire l'affaire ( site constructeur : http://www.mclsamar.com/cable-convertisseur-usb2-serie-db9-m-parallele-db25-f ) mais pas marqué IEEE.

PS je me demande pourquoi ce genre de produit c'est bien marqué IEEE parallele ne fonctionnerais pas : http://cgi.ebay.fr/USB-to-Parallel-IEEE-1284-DB25-25-pin-adapter-cable-/280428496206?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item414ad7454e#ht_3777wt_899

PS2 Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps (tongue sticking out smiley) Désolé pour le dérangement, si j'éclaircis bien le problème ça évitera à d'autre de poser ces questions tongue sticking out smiley
jeudi 10 février 2011 10:07:14
Bonjour,
Certains adaptateur sont marqué IEEE1284 dans le sens où ils sont comptatible avec les imprimantes qui utilisent ce protocole pour imprimer (donc la totalité des imprimantes à port parallèle). Mais cela ne veut pas dire qu'ils peuvent fonctionner avec TOUS les périphériques IEEE1284 (comme les anciens scanner, les anciens lecteur ZIP, etc etc).

Il est malheureusement impossible de savoir à l'avance, avant de voir le type de périphérique détecté dans le gestionnaire de périphérique.
vendredi 11 février 2011 19:25:04
Ok ba j'ai acheté celui à 27€ on verra bien. Merci pour les infos. Je tiens au courant dès que je l'ai.
samedi 12 février 2011 13:19:01
Nous attendons donc avec impatience grinning smiley
mercredi 16 février 2011 22:51:40
Déjà reçus ! Pour l’installation sur un windows vista 32bit pas de problème. Par contre sur mon seven 64 bit j'ai du télécharger les pilotes ici : http://www.sunix.com.tw/services/driver.html?k=UTM1925B et installer la version 32 bit seven.

Après l'installation j'ai 2 nouveaux ports dans le gestionnaire LPT3 et COM3 :

Uploaded with ImageShack.us

Ca devrait fonctionné non ? J'ai pas encore branché la carte, un peu surbooké par les études en ce moment.

A suivre dès que j'ai les connecteurs pour les moteurs pas à pas surement la semaine prochaine.
jeudi 17 février 2011 08:51:06
Bonjour,
Vu qu'il y a bien un nom de port de type "LPT..", cela devrait donc fonctionner. Il ne te reste plus qu'à relever son adresse de base (qui doit être indiquée quelques part dans les propriétés du port) et l'indiquer dans le fichier adresse_port_LPT.ini.
vendredi 18 février 2011 12:52:04
Super ce test, tiens nous au courant ! hot smiley

Jerome
jeudi 24 février 2011 09:35:07
Bonjour,
J'ai ajouté sur la page google code Jedicut extension un fichier d'installation msi pour ce plug-in, ça devrait être plus facile de l'installer :p

Le Framework.NET et une version récente de Windows Installer sont nécessaires pour que le msi fonctionne, mais ces 2 choses sont normalement incluses dans Windows 7.
vendredi 11 mars 2011 17:14:40
J'ai quelque problème pour configuréer jedicut.
L'adresse du port parrallèle c bien ici :

vendredi 11 mars 2011 17:18:02
J'ai quelque problème pour configurer jedicut.
L'adresse du port parrallèle c'est bien ici svp ?

Je me prend 4 erreurs : Unable to start the IO.SYS service. Error code = 1275.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Aeropassion

Paris en photo | Design by Le Flaketou, création de site internet

Phorum