Page d'accueil de Aeropassion
Partenaires du site :
Envoyé par Jerome 
Recherche propriétaire MM2001 pour un test
mardi 24 avril 2012 13:56
Salut,

Je recherche un propriétaire de MM2001 utilisant le plugin cncnet_XP_vista_7. Vincent tu es volontaire ? :p

Je ne sais pas si vous avez vu mon petit mot sur facebook hier soir, d'ailleurs je vous invite à suivre la page facebook de aeropassion : www.aeropassion.net/leblog/post/2009/05/Soutenez-Aeropassion-sur-Facebook

Je bosse sur une fonction permettant de doubler (au mieux) la vitesse des decoupes. ça fonctionne bien sur la carte de rc-letmathe.de avec l'adaptateur g4m mais j'aurai voulu des tests sur MM2001.

Pas de modification de vos réglages à faire si vos vitesses sont bien réglées.

Je poste le plugin de communication ce soir ou demain soir si j'ai le temps.

Jerome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/2012 07:21 par Jerome.
Re: Recherche propriétaire MM2001 pour un test
mardi 24 avril 2012 17:21
Ok, je vais tester ça.

J'imagine que le plug-in modifié est sur le SVN ?
Re: Recherche propriétaire MM2001 pour un test
mardi 24 avril 2012 22:13
Pas encore, je ne voulais pas faire un commit de n'importe quoi winking smiley

Je mets tout ça en ligne demain si la dernière version que j'ai compilé fonctionne sur ma carte de test.

Jerome
Re: Recherche propriétaire MM2001 pour un test
mercredi 25 avril 2012 07:05
Comme prévu, je viens de faire un test rapide, et la dernière version compilée semble ok.

La dll est disponible dans le zip attaché à ce message.

Jerome
Pièces jointes:
Ouvrir | Télécharger - CncNet_XP_Vista_7.zip (51.6 KB)
Re: Recherche propriétaire MM2001 pour un test
jeudi 26 avril 2012 18:17
Salut Jerome,
Pour les déplacements ça semble OK, par contre il ne semble plus y avoir de contrôle de chauffe en mode PC :

Le fil reste éteint pendant les déplacements même si on a activé l'option, et quand on ferme les options et qu'on y retourne, la case "activer la chauffe" est de nouveau redécochée.
Re: Recherche propriétaire MM2001 pour un test
vendredi 27 avril 2012 07:21
Salut !

Tu peux me décrire le test ?

De mon côté je viens de faire le test suivant :
- Dans le panneau de contrôle manuel de Jedicut (à droite), je demande un déplacement de 10mm, je coche "Activer la chauffe" et je demande 50%. Quand je regarde en mode debug dans Jedicut, juste après l'appel à la nouvelle fonction d'optimisation, la chauffe a la bonne valeur, et quand le déplacement est terminé, la case "Activer la chauffe" est toujours cochée.

Tu utilises quelle version de Jedicut ?

Je n'ai pas de chauffe pour l'instant, donc je n'ai pas pu tester sur ma carte CNC. Il va falloir que j'investisse dans une ampoule en 12V eye rolling smiley

Jerome
Re: Recherche propriétaire MM2001 pour un test
vendredi 27 avril 2012 09:56
Salut,
Pour cet essai j'ai téléchargé le zip de Jedicut 2.3.2 build 0, décompressé dans c:\jedicut. Mon ancien jedicut (2.3.0) est dans c:\jedicut.old.

J'ai placé le plugin dans le zip ci-dessus dans le dossier dll, et l'ai renommé en Cncnet_XP_vista_7_bis.dll.

Et voilà ce qui se passe :

-Au démarrage de Jedicut, dans le panneau de contrôle manuel, la case "activer la chauffe" est d'abord bien activée :


Je peux choisir mon matériaux ou une consigne manuelle, mais quand je lance un déplacement manuel (peu importe sa longueur et les axes), la LED chauffe de la MM2001 ne s'allume pas et donc, pas de chauffe. L'interface est bien sûr en mode PC.

-Je vais dans les options, chauffe, et là la case "activer/désactiver le contrôle de la chauffe" est décochée. Les 2 cases en dessous "lire le mode..." et "activer la chauffe dynamique" sont cochées, mais inactives comme la plupart des contrôles présents (boutons ajouter, tester, enregistrer, etc etc bref tout ce qui concerne la chauffe). En plus mes vitesses (déjà paramétrées) sont bizarres :


Je recoche donc la case "activer/désactiver le contrôle de la chauffe", les autres contrôles se réactivent et peuvent être changé, je remets mes vitesses V1, V2 etc etc. Un click sur "tester" déclenche bien un déplacement, mais là encore, pas de chauffe. Quand on passe en mode manuel avec l'inter de la mm2001, la valeur de chauffe est par contre bien lue. Lorsqu'on clique "OK" pour revenir au panneau de contrôle manuel, on voit furtivement la case "activer/désactiver le contrôle de la chauffe" se redécocher et les autres contrôles revenir comme avant.

-Puis une fois de nouveau dans la panneau de contrôle manuel, tout ce qui concerne la chauffe est désactivé (en gris) :


Là encore, les déplacements fonctionnent, mais pas la chauffe, même en mode PC. La chauffe en manuelle fonctionne parfaitement.
Et à ce stade, impossible même en retournant dans les options de faire en sorte que la chauffe dans le panneau de contrôle manuel se réactive, ça reste en gris.
Re: Recherche propriétaire MM2001 pour un test
dimanche 29 avril 2012 15:45
Salut Vincent,

Il y a bien un petit bug mais apparemment ce n'est pas à cause du plugin mais de Jedicut. Et c'est pas un problème très grave si j'ai bien compris mais plus un problème d'affichage.

Si j'ai bien compris : il faut cocher "Activer/Désactiver la chauffe" dans les options, et surtout, il ne faut pas ressaisir les vitesses à la main dans le tableau des matériaux, car ça ne peut pas fonctionner ! Il faut étalonner la chauffe grâce à l'assistant de configuration.

La preuve que le plugin fonctionne, c'est que la chauffe en mode PC sur la carte, et en manuel dans Jedicut fonctionne non ?

En tout cas ça doit fonctionner si tu vas dans les options de Jedicut, que tu actives la chauffe dans les options de Jedicut, puis que tu lances un déplacement depuis le panneau de contrôle manuel de Jedicut.

Jerome
Re: Recherche propriétaire MM2001 pour un test
dimanche 29 avril 2012 20:57
Citation
Jerome
...Si j'ai bien compris : il faut cocher "Activer/Désactiver la chauffe" dans les options, et surtout, il ne faut pas ressaisir les vitesses à la main dans le tableau des matériaux, car ça ne peut pas fonctionner ! Il faut étalonner la chauffe grâce à l'assistant de configuration.

Le soucis c'est qu'une fois qu'on a refait les réglages entre chauffe et vitesse, ces valeurs reparamètrées semblent oubliées dès qu'on clique "OK" pour quitter les options. Quand on retourne dans les options, c'est comme si on n'avait rien changé. La case "Activer/Désactiver la chauffe" est redécochée, et les V1,V2,C1,C2 sont revenues à des valeurs bizarres. Cela ressemble effectivement un bug de Jedicut lui-même, le plug-in n'est probablement pas en cause.

Citation

La preuve que le plugin fonctionne, c'est que la chauffe en mode PC sur la carte, et en manuel dans Jedicut fonctionne non ?
En tout cas ça doit fonctionner si tu vas dans les options de Jedicut, que tu actives la chauffe dans les options de Jedicut, puis que tu lances un déplacement depuis le panneau de contrôle manuel de Jedicut.

Non, en fait pour parler plus simplement, Jedicut semble devenu incapable de commander la chauffe. Il peut en lire la valeur, mais n'envoie aucune commande de chauffe. Tout le reste fonctionne à priori.

J'ai même cru qu'il y avait un soucis au niveau de la pin 11 du port parallèle de l'interface, ou du câble, mais après quelques tests et mesures, la pin 11 du port parallèle reste à 0 en permanence, même lorsqu'on demande un déplacement + chauffe.
Re: Recherche propriétaire MM2001 pour un test
lundi 30 avril 2012 13:46
Bonjour Vincent,

Je ne comprends toujours pas. Après quelques recherches j'ai trouvé le bug concernant la gestion de la chauffe depuis le panneau de contrôle manuel. C'était bien un problème d'interface, et c'est corrigé.

Ensuite j'ai essayé de reproduire la suite de ton mail à savoir, j'ai activer la chauffe dans les options de Jedicut, j'ai saisi manuellement une valeur dans V1 (bien qu'il ne faille pas le faire manuellement !) et j'ai cliquer sur "Ok". Puis je suis revenu dans les options, la valeur V1 était identique à ce que j'avais mis manuellement. J'ai quitté Jedicut puis je l'ai relancé : idem, la valeur V1 est bien celle que j'avais mis manuellement. Donc je n'arrive pas à reproduire ce que tu décris.

Je t'invite à télécharger cette version de Jedicut (juste l'exe dans le zip) pour corriger le problème d'interface pour la chauffe : http://dl.free.fr/qNaX9IvMo

Avec cette version, peux tu :
1 : activer la chauffe dans les options et cliquer sur Ok
2 : depuis le panneau latéral lancer un déplacement manuel, en ayant activé la chauffe dans le panneau latéral, avec une valeur manuelle de 30%.

ça chauffe si tu fais ça ?

En mode debug dans le code de Jedicut, je constate que le contrôle de la chauffe fonctionne.

En relisant le 1° paragraphe de ta dernière réponse, je suis étonné. Toutes les modifications de configuration que je peux faire, je les retrouve bien après avoir fermé puis réouvert Jedicut.

Quand tu quittes puis relance Jedicut, tu retrouves bien la bonne langue, la barre d'outils est affiché selon tes préférences, le panneau latéral aussi... non ? Chez moi ça marche parfaitement.

Peux tu faire une recherche sur ton PC d'un fichier Jedicut*.ini (même dans les fichiers cachés) ?

Jerome
Re: Recherche propriétaire MM2001 pour un test
mardi 1 mai 2012 11:27
Salut,
J'ai un soucis de section chauffe dans les fichiers jedicut_*.ini : certains paramètres de cette section chauffe (et QUE cette section) semblent remplacé à chaque fois que je lance jedicut...Mais je réponds d'abord à tes questions :

Citation
Jerome
Je t'invite à télécharger cette version de Jedicut (juste l'exe dans le zip) pour corriger le problème d'interface pour la chauffe
Avec cette version, peux tu :
1 : activer la chauffe dans les options et cliquer sur Ok

Fait, mais ça ne change rien. La case "Activer/désactiver le contrôle de la chauffe" se décoche et les options de chauffe se désactivent dès le click sur OK avant que jedicut revienne à son écran principal.

Citation

2 : depuis le panneau latéral lancer un déplacement manuel, en ayant activé la chauffe dans le panneau latéral, avec une valeur manuelle de 30%.
ça chauffe si tu fais ça ?

Non. Le panneau de contrôle de chauffe est toujours désactivé, et la chauffe ne s'allume pas lors d'un déplacement...


Citation

Quand tu quittes puis relance Jedicut, tu retrouves bien la bonne langue, la barre d'outils est affiché selon tes préférences, le panneau latéral aussi... non ? Chez moi ça marche parfaitement.

Oui, je retrouve bien tous ces paramètres là, SAUF en ce qui concerne la chauffe. Il n'y a que certains paramètres de la chauffe qui ne sont pas enregistré, et pire, ils reviennent à chaque fois aux valeurs suivantes :

; Activer / Désactiver le contrôle de la chauffe (0-non, 1-oui)
ActiverChauffe =0
...

; Liste des bits nécesaires à la gestion de la chauffe
BitHorlogeExterne =16
BitModeChauffe =15
BitSortieChauffe =22
BitEntreeChauffe =17
BitAlimentationMoteur =23

Même si j'édite le fichier et que je mets les bons trucs (activerchauffe=1 et bonne config des bits) , c'est systématiquement remplacé par les valeurs ci dessus à chaque fois que je relance jedicut, et même sans aller dans les options confused smiley confused smiley
shock smiley ?????

Citation

Peux tu faire une recherche sur ton PC d'un fichier Jedicut*.ini (même dans les fichiers cachés) ?

Dans c:\jedicut :
jedicut.ini
jedicut_default.ini

Dans C:\Users\moi\AppData\Local\VirtualStore\ProgramData\Jedicut :
Jedicut_default.ini
Jedicut_mm2001.ini
Jedicut_rustica.ini
Re: Recherche propriétaire MM2001 pour un test
mardi 1 mai 2012 11:35
Alalaaaa on peut pas modifier tongue sticking out smiley

Donc petite précision, j'ai le même soucis en recrééant de A à Z une table active. J'avais espéré que peut-être c'était à cause de mes fichiers .ini de tables qui ont été créés avec une version antérieur de Jedicut, mais non...
Re: Recherche propriétaire MM2001 pour un test
mardi 1 mai 2012 17:12
Salut Vincent,

Peux tu m'envoyer les fichiers qui sont dans le répertoire : C:\Users\moi\AppData\Local\VirtualStore\ProgramData\Jedicut
Tu peux aussi les mettre dans un zip et les envoyer sur le forum.

Je voudrais tester tout ça sur mon PC. C'est comme si il y avait un problème lié à la gestion des tables.

PS : inutile de regarder les fichiers qui sont dans c:\Jedicut. Ils ne sont pas utilisés lorsque des fichiers sont présents dans C:\Users...
PS2 : normal que tu n'ais pas de chauffe si l'IHM te l'interdit (ou te l'autorise à tord...). Mais normalement la version que j'ai posté un peu plus haut corrige le problème.

Jerome
Re: Recherche propriétaire MM2001 pour un test
mardi 1 mai 2012 19:32
Re,
Voilà les fichiers ini.
Pièces jointes:
Ouvrir | Télécharger - fichiers_ini_jedicut.zip (2.5 KB)
Re: Recherche propriétaire MM2001 pour un test
jeudi 3 mai 2012 14:07
Salut,

Je crois avoir trouvé, mais si j'ai raison, ce n'est pas une erreur de Jedicut : dans Jedicut, il faut avoir un timer externe pour utiliser la chauffe. Donc si on ne coche pas "synchroniser avec un timer externe", Jedicut n'enregistre même pas la configuration saisie dans l'onglet chauffe.

Peux tu utiliser la version 2.3.2.2 de Jedicut fournit plus haut, cocher "synchroniser avec un timer externe" puis cocher "Activer la chauffe" ? La chauffe doit fonctionner comme avant.

Jerome
Re: Recherche propriétaire MM2001 pour un test
jeudi 3 mai 2012 21:51
Citation

Peux tu utiliser la version 2.3.2.2 de Jedicut fournit plus haut, cocher "synchroniser avec un timer externe" puis cocher "Activer la chauffe" ? La chauffe doit fonctionner comme avant.

Aie aie aie, c'est de pire en pire : /

Alors dans l'ordre :

-lancement de Jedicut 2.3.2.2

-J'ai coché les cases "synchroniser avec un timer externe" puis "Activer la chauffe" . Toujours dans les options, je demande un déplacement pour régler V1,C1 etc , avec la chauffe en manuel sur l'interface pour relever ses valeurs, ça fonctionne. Une fois V1 et compagnie reréglées, je repasse donc en chauffe PC sur l'interface.

Mais une fois les options appliquées et quittées, dans le panneau de contrôle, quand on démande un déplacement avec la chauffe à 20% activée, la chauffe s'allume à fond (bonjour le bon de l'ampèremetre !) et les moteurs se bloquent (l'alim on/off moteur est donc bien commandée, mais pas de déplacement). La boite de progression reste alors au début et ne bouge pas. Le bouton "annuler" n'a pas d'effet, il faut fermer la boite de dialogue...Du coup les moteurs restent alimentés et la chauffe allumée...

Si on retourne dans les options, et qu'on refait "tester", là par contre, plus de déplacement, moteurs bloqués, et boite de progression de nouveau plantée...

Voilà voilà :/

En revanche effectivement, avec la case "synchroniser avec un timer externe", les paramètres de chauffe dans les fichiers.ini sont bien enregistrés...Mais pourquoi la chauffe est lié à ce paramètre ? Je croyais qu'il servait uniquement pour garantir un bon fonctionnement des moteurs pas à pas sans que leur vitesse ne dépende des performances du PC ...
Re: Recherche propriétaire MM2001 pour un test
vendredi 4 mai 2012 12:35
Peux tu me dire si tu observes la même chose avec l'ancienne version de ton plugin et la dernière version de Jedicut que tu utilisais avant ces tests ?

Quand tu coches "synchroniser avec un timer externe", est ce que tu changes les valeurs des vitesses dans les options ? Quand on a un timer, on ne peut pas avoir une vitesse de 50 000 000 mais plutôt une vitesse de 15.

Imagine que Jedicut doive attendre 50 000 000 impulsions timer avant de faire un pas : c'est tellement lent que tu as l'impression que rien ne fonctionne. Et comme Jedicut boucle en surveillant les impulsions du timer, il ne capte pas l'évènement "annulé" quand tu cliques sur le bouton. Et je pense que pour la même raison, l'algorithme de chauffe ne peut pas faire son travail, puisque Jedicut tourne en boucle à cause de la vitesse mal réglée. Le plugin pourrait être amélioré je pense pour rendre plus indépendant la gestion des moteurs et la gestion de la chauffe. Voilà du boulot en perspective, mais qui ne sera utile que pour les personnes configurant mal Jedicut qui applique pour l'instant un postulat important : si on veut utiliser le contrôle de la chauffe, il faut un timer externe, et on est obligé de l'utiliser également pour contrôler les vitesses. Comme écrit plus haut, actuellement, chauffe et contrôle des moteurs sont très imbriquées.

En conclusion, si tu coches "synchroniser avec un timer externe, puis que tu changes les valeurs des vitesses des moteurs, puis tu cliques sur "Appliquer" pour charger en mémoire ces réglages, puis tu configures un matériau si tu veux avec l'assistant de configuration de la chauffe. Ensuite seulement, tu peux tenter un déplacement manuel, d'abord sans chauffe, et si ça marche, tu peux essayer une chauffe de 20%.

Jerome
Re: Recherche propriétaire MM2001 pour un test
vendredi 4 mai 2012 21:23
Citation

Quand tu coches "synchroniser avec un timer externe", est ce que tu changes les valeurs des vitesses dans les options ? Quand on a un timer, on ne peut pas avoir une vitesse de 50 000 000 mais plutôt une vitesse de 15.
Imagine que ....

Ah mince, désolé je suis un boulet tongue sticking out smiley, j'ai complétement zappé ça...bref j'ai remis les vitesses plus adequat (20 en rapide et 40 en lente pour commencer)...Tout rentre évidemment dans l'ordre pour les déplacements via le panneau de contrôle, en chauffe manuelle. Par contre en chauffe PC, la chauffe se mets toujours en route à fond, quelquesoit le matériaux ou la valeur choisi dans le panneau de contrôle (le matériaux est bien sûr configuré tout comme les V1, C1, etc).

J'ai encore oublié un truc ?
Re: Recherche propriétaire MM2001 pour un test
samedi 5 mai 2012 09:17
Tu peux reposter les fichiers *.ini que tu as ? Je vais vérifier ça.

Les C1 V1, tu les as saisis à la main ou tu as utilisé les boutons "tester" puis "enregistrer" de l'assistant de configuration ?

Jerome
Re: Recherche propriétaire MM2001 pour un test
samedi 5 mai 2012 11:30
Salut,
Pour être sûr, j'ai refait des tests ce matin avec un bloc d'expanse pour refaire au mieux la config des valeurs de vitesses et chauffe. En effet jusqu'à présent j'avoue que je configurais peut-être un peu trop vite, certes en utilisant "tester" et "enregistrer", mais avec des valeurs de vitesse et chauffe choisie rapidement au pif (V1 et C1 restant toutefois inférieures à V2 et C2 ).

J'ai donc re configuré les C1 V1 etc avec "tester" et "enregistrer", avec un bloc d'expansé cette fois, pour que ce soit "réel". Mais même résultat, la chauffe est toujours allumé à fond quelques soit la valeur indiquée dans le panneau de contrôle ou le matériaux paramétré.

Voici mon Jedicut_rustica.ini.

Et hop, un autre soucis depuis ce matin, après avoir re paramétrée (à priori correctement) V1 C1 etc, Jedicut provoque 2 messages d'erreurs lorsque qu'on le quitte (fichier,quitter) ou qu'on le ferme avec la croix en haut à droite :


puis ensuite :

Pièces jointes:
Ouvrir | Télécharger - Jedicut_rustica.zip (1 KB)
Re: Recherche propriétaire MM2001 pour un test
mardi 8 mai 2012 11:56
Après reboot, cette erreur a disparu ? Si ce n'est pas le cas, peux tu me renvoyer tous tes fichiers init ? Peut être qu'un des enregistrements s'est mal passé, povoquant ce plantage ?

Je ne peux pas reproduire le dernier plantage, sauf s'il est du au contenu des fichiers ini, ou si tu te rappelles ce que tu as fait pour le faire apparaitre.

Jerome
Re: Recherche propriétaire MM2001 pour un test
mardi 8 mai 2012 21:48
Voici les fichiers ini ...

L'erreur à la fermeture semble aléatoire, mais ne se produit pas avec le plug-in "Filetrace.dll" (je ne les ai pas tous essayé :p)

Elle se produit généralement (mais pas systématiquement) une fois qu'on a envoyé un ordre déplacement à l'interface, parfois avec la chauffe, et que les options ont été ouvertes, même sans être modifiées ...

pas simple :-P
Pièces jointes:
Ouvrir | Télécharger - Jedicut_ini.zip (2.5 KB)
Re: Recherche propriétaire MM2001 pour un test
mercredi 9 mai 2012 07:04
Je pense avoir trouvé pour la chauffe.

Jedicut déroule une succession d'algorithme pour calculer les ordres de rotation des moteurs ainsi que la chauffe. L'erreur que tu as observé sur la chauffe vient surement du fait que l'optimisation des vitesses se fait après l'optismisation de la chauffe, alors que ça devrait être l'inverse.

Je vais devoir mettre cette optimisation des vitesses dans Jedicut, de toute façon c'est là sa meilleur place. Et dans un premier temps je la rendrai désactivable avec une petite case à coché "beta".

Pour le plantage aléatoire, c'est plus difficile...

Jerome
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter



Et vous, vous venez d'où ?

Aeropassion

Paris en photo | Design by Le Flaketou, création de site internet

Phorum