Page d'accueil de Aeropassion
Partenaires du site :
Envoyé par Jerome 
Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
vendredi 10 novembre 2006 10:23
Bonjour,

Je crée ce message pour soumettre la liste de tous les points actuellement dans la liste des choses à faire sur Jedicut. Si vous avez des demandes complémentaires, ou un avis négatif sur un élément de la liste, c'est ici qu'il faut le dire.
hot smiley
Découpe d'aile :
- Permettre l'utilisation de point de synchronisations pour le profils,
- Ajouter le réglage du vrillage à l'emplanture,
- Ajouter la gestion de la flèche d'une aile,
- Ajouter la gestion du dièdre d'une aile,
- Sauvegarder les valeurs de la peau pour les profils de l'emplanture et du saumon,
- Afficher une estimation du temps de découpe,
- Permettre d'appliquer une symétrie horizontale sur les profils,
- Ajouter la compensation des pertes de pas lors des changements de direction,
- Ajouter une interpolation automatique des points des profils,
- Modifier la gestion de la flèche pour la découper avant le déplacement horizontal
Aperçu avant découpe :
- Placer correctement le bloc de polystyrène quelque soit le sens de la découpe.
- Augmenter l'incrément du zoom,
- Améliorer le déplacement dans le dessin (qui se fait actuellement grâce à des ascenseurs).
Cycle de découpe :
- Augmenter l'incrément du zoom,
- Améliorer le déplacement dans le dessin (qui se fait actuellement grâce à des ascenseurs).
Gestion de la chauffe :
- Gestion dynamique de la chauffe durant la découpe,
- Ajouter la gestion du rayonnement,
- Modifier les dll pour que la chauffe ne soit pas coupée durant la "pause" dans le cycle de découpe,
- Autoriser le paramétrage du port parallèle pour les signaux de chauffe.
Pilotage manuel :
- Ajouter une pause dans le mouvement de la guillotine,
- Permettre de lancer le mouvement en appuyant sur "Entrée",
- Ajouter un pilotage de la machine "à la souris",
- Ajouter une guillotine à angle variable.
Assistant de découpe :
- Développer un assistant de découpe "intelligent" avec extrapolation et projection des points des profils,
- Ajouter la notion de découpe de tronçon d'aile,
- Tracer dynamiquement la représentation de l'aile à la place de l'image,
- Ajouter la notion de point de référence de la machine donc avec la possibilité de RAZ.
Configuration de Jedicut :
- Détecter automatiquement les ports parallèles de la machine,
- Permettre le choix du port parallèle utilisé par Jedicut,
- Faciliter la configuration de la chauffe des matériaux en affichant la valeur de la chauffe courante réglée manuellement sur la carte.
- Ajouter des estimations des vitesses paramétrées en mm/s lorsque la carte a un timer externe
Traduction :
- Traduire les messages des dll.
Compatibilité avec des cartes de découpe :
- Ajouter la compatibilité avec l'adaptateur USB pour MM2001 de Xavtronic,
- Supporter la gestion de la chauffe via le port USB.

Je mettrai à jour cette liste en fonction de vos réponses à ce message. Cette liste non exhaustive n'est pas un contrat de travail en ce qui me concerne mais plutôt des pistes d'évolutions tongue sticking out smiley

Jerome

Modifié 20 fois. Dernière modification le 11/01/2009 10:33 par Jerome.
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
vendredi 10 novembre 2006 12:25
Bonjour

est il possible de prevoir le reglage du vrillage cote emplanture comme il existe cote saumon

A+
vendredi 10 novembre 2006 14:31
Bonjour,

On en a déjà parlé et j'ai beau y réfléchir encore y encore, je n'en vois pas l'intérêt géométriquement parlant. Est ce uniquement pour faciliter l'assemblage d'aile découpées en plusieurs tronçon ?

Je rajoute ce point à la liste.

Jerome
vendredi 10 novembre 2006 16:05
bonjour,

je ne sais pas s'il est prévu des epaisseurs de peaux differentes au saumon et à l'emplanture ( compensations de la chauffe)
gestion dynamique de la chauffe ?

patrick
vendredi 10 novembre 2006 18:34
Bonsoir

Le reglage du vrillage est necessaire pour la decoupe d'aile en particulier de planeur de grande envergure car les plaques polistyrene font souvent 1.20 m et aussi pour des ailes à plusieurs cassures avec un diedre associé.

on arrive a faire, mais cela eviterai de se livrer a plusieurs manipulation afin de retracer les profils intermediaires.

A+
vendredi 10 novembre 2006 19:35
Vautour-fauve,
Je regarderai le temps nécessaire que celà me demandera, mais je vais le mettre dans l'ordre des priorités.

Patrick,
La gestion de la chauffe est déjà dans la liste. Pour l'épaisseur de la peau, je pense que tu aimeras la prochaine version de Jedicut winking smiley

Jerome
dimanche 19 novembre 2006 16:10
La liste s'agrandit avec :
- La gestion de la flèche d'une aile,
- L'ajout d'une pause dans le mouvement de la guillotine.

Jerome

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/2006 16:12 par Jerome.
dimanche 19 novembre 2006 16:44
Bonjour Jérôme,

Je rajoute à la liste des doléances la possibilité d'exprimer les vitesses en mm/s lorsqu'il y a synchronisation avec le timer externe (en entrant la valeur du timer), et la possibilité de modifier les vitesses lors du lancement de la découpe.

Merci.
Renaud.
dimanche 19 novembre 2006 21:02
Bonjour,

Le premier point possible serait possible. Je ne comprends pas l'intérêt du second point. Tu peux m'en dire plus ?

Jerome
lundi 20 novembre 2006 06:41
Je voudrais pouvoir modifier la vitesse "lente" sans avoir à entrer dans le menu de configuration, juste avant de lancer la découpe. En effet, je découpe actuellement très souvent à des vitesses différentes,
- soit parce que je suis limité par la chauffe (je n'ai qu'un transfo 24V récupéré sur un rétro-projecteur, donc c'est je ne peux pas speeder dans de l'extrudé),
- soit parce que lorsqu'on découpe par exemple une seule épaisseur de dépron on peut se permettre d'aller bien plus vite que si on en découpe plusieurs,
- etc.

Et tant qu'à faire si on peut aussi en même temps modifier la vitesse "rapide" (pour se laisser par exemple le temps de manipuler quelque chose sans arrêter le fil, ou parce qu'un trajet qui est censé être hors matière est en fait dans la matière, etc.).

Ca serait en fait vraiment un confort supplémentaire.
Merci.
Renaud.
mardi 21 novembre 2006 20:36
Bonjour,

La modification des vitesses juste avant de lancer la découpe est envisageable, mais il est impossible de proposer de les changer "à la volée" en direct lors de la découpe.

Tu trouves vraiment qu'il s'agit d'un confort supplémentaire ? Et si je mettais simplement une jauge exprimant un % de la vitesse ? Comme ça on applique le même ralentissement à tous les moteurs juste avant de lancer la découpe. Je trouve ça pas trop mal, mais dangereux si on se trompe.

Qu'en penses tu ?

Jerome
mercredi 22 novembre 2006 11:07
Je rajoute mon garin de sable.
Il serait peut etre bien de rajouter une sorte d'onglet qui pilote les moteur un peu comme le fait GMFC, c'est ce qui parait me manquer sur Jedicut....
Ou pour palier en attendant, il faudrait que quand l'on rentre une valeur manuellement il faudrait appuier sur entré directement sans cliquer sur "valider" ce qui libere une main de la souris....
A voir !!
mercredi 22 novembre 2006 13:12
Bonjour,

Je ne comprends pas l'histoire de "l'onglet". Tu peux m'en dire un peu plus ?
Par contre il est tout à fait possible de rajouter la possibilité de lancer le déplacement manuel en appuyant sur la touche "Entrée" au lieu de cliquer sur le bouton "Valider".

Jerome
mercredi 22 novembre 2006 15:00
Tu pourrasi imaginer une nouvelle fenetre ou simplement en appuyant sur des fleches, tu pourrais deplacer les axes en laissant le doigts appuyé sur la souris comme dans GMFC, ca evite d'avoir a rentré toujours et encore des valeur ....Tu vois ce que je veux dire ?
jeudi 23 novembre 2006 19:44
A propos d'évolutions j'ai terminé mon utilitaire qui permet de
- positionné le fil de coupe avec une aile en flèche,
- calculer la peau automatiquement
- calculer automatiquement la chauffe

vous pouvez le télécharger ici :
http://cncalternative.aeropassion.net

Marc

Ps : tu le sais Jérome ce n'est pas de la concurence mais juste une petite babiole bougrement utile à utiliser en complément de JEDICUTsmiling smiley
vendredi 24 novembre 2006 11:03
Bonjour,

Briceturquois, je vais regarder comment adapter cette fonctionnalité dans Jedicut.

Marc, je ne vois aucun inconvénient à ce que tu présentes un utilitaire simplifiant l'utilisation de Jedicut. Peut être que dans un second temps tu accepteras que je rajoutes ces foncitonnalités à Jedicut et que tu accepteras de participer aux tests qui vont avec tongue sticking out smiley

Jerome
vendredi 24 novembre 2006 21:21
Bonjour Jerome,

A la liste des évolutions dans le pilotage manuel, peux-tu nous mettre une fonctionnalité angulaire pour les découpes afin de permettre l'assemblage des blocs suivant les différents diêtres de l'aile

Jacques
vendredi 24 novembre 2006 22:19
Bonjour Jérôme,
Si pour toi il possible d’ajouter ces fonctionnalités, je suis entièrement d’accord, et pour les essais il n’y a pas de problème. J’ai fait plusieurs essai avec l’aide de ma page excel , les résultats sont vraiment très bon ,il n’y a (presque) plus de polystyrène brûlé avec les forts effilement.
Bonjour jacques,
Tu veux dire un déplacement manuel suivant un angle donné? je trouve cela intéressant.

Marc
samedi 25 novembre 2006 08:40
Bonjour Marc,

Non, déplacement en automatique sur les axes XY
Ex: lors de l'utilisation de la guillotine (axe Y)pour découper suivant une pente , réalisation d'un plan incliné (axe des X)
Cela existe déjà sur d'autre logiciel

jacques
samedi 25 novembre 2006 09:08
Bonjour,

En fait il s'agit d'une guillotine où on indique l'angle de lé découpe ?

Jerome
samedi 25 novembre 2006 09:16
Bonjour,
Oui je pensais à cela, on peut y trouver de l'interet à mon sens!

Marc
samedi 25 novembre 2006 11:39
Bonjour,

Oui c'est bien ça Jérôme

Jacques
samedi 25 novembre 2006 17:57
jacques Écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Marc,
>
> Non, déplacement en automatique sur les axes XY
> Ex: lors de l'utilisation de la guillotine (axe
> Y)pour découper suivant une pente , réalisation
> d'un plan incliné (axe des X)
> Cela existe déjà sur d'autre logiciel
>
> jacques

Tres bonne idée, ca évite de faire des cales de diiférents angle pour couper ces diedres !!
samedi 23 décembre 2006 10:00
Bonjour,
J'ai pensé suite à quelques découpes loupées à une amélioration à apporter :
Prenons un exemple

On veut découper un tronçon de 40cm sur une table de 1m
A l'emplanture le profil est un carré et au saumon un cercle

Voici comment jedicut procède:
Un chariot va décrire un carré et l'autre va décrire un cercle

Le problème est que le bloc découpé n'aura à son emplanture et à son saumon ni un carré ni un cercle mais une évolution entre carré et cercle (les profils sont en fait déformés).

Pour avoir une découpe conforme il faudrait recalculer 2 nouvelles trajectoires pour les chariots.

Et maintenant je pose la question à Jérôme : est-ce réalisable (j'imagine que ce doit être un gros boulot de maths)

Marc
Eric
dimanche 28 janvier 2007 11:13
Bonjour Jérôme,

J'utilise à nouveau ton logiciel très pratique.
Encore merci pour tout ce travail.

Je pense qu'il serait plus pratique de mettre les cases à coher des inversions de sens des moteurs dans la fenètre de pilotage manuel. Cela éviterait d'avoir systématiquement à aller dans le menu "option" quand on fait des réglages.
Est-ce possible de rajouter cette évolution?

Eric
dimanche 28 janvier 2007 12:11
si tu veux faire marcher tes moteurs en sens inverse lors du pilotage manuel il faut juste mettre une valeur négative pour ton déplacement.
Ca répond à ton problème?

Marc
dimanche 28 janvier 2007 14:23
Bonjour,

Marc m'a devancé smileys with beer

Jerome
eric
dimanche 28 janvier 2007 21:52
Merci Marc,
Ca répond parfaitement à mon problème et de ce fait, J'érôme tu peux oublier ma proposition.
Je vais faire le tour du logiciel avant de proposer autre chose.
A+
Eric
dimanche 18 février 2007 10:31
Bonjour Jérôme,

J'utilise les dépouilles intrados ou extrados pour faire le moulage de mes ailes en intercalant une feuille de PVC de 8/10mm avec le noyau et mon probleme concerne l'intrado au bord de fuite que je suis obligé de redécouper ou poncer après la découpe car il y a un escalier d'une hauteur égale à la valeur de la peau que l'on rentre dans "gestion de la peau".
Peux-tu apporter une amélioration pour supprimer ce problème?
jacques
lundi 19 février 2007 20:23
Bonjour,

Cet "escalier" apparait uniquement au niveau du saumon ? Une aile est composé d'un extrado et d'un intrado. Il doit donc y avoir un point commun à l'extrado et l'intrado au bord d'attaque, et un point comun au bord de fuite. Certains profiles ne bouclent pas complètement, ce qui a pour effet de provoquer un décalage.

Jerome
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter

Et vous, vous venez d'où ?

Aeropassion

Paris en photo | Design by Le Flaketou, création de site internet

Phorum