Page d'accueil de Aeropassion
Aeropassion's parteners :
Envoyé par Jerome 
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mardi 20 février 2007 08:32:27
Merci pour ta réponse,

C'est bien le cas pour les profils de M.DRELA qui se termine par 1.000 000 0.000478.
J'ai modifié les coordonnées et le problème n'apparait plus.

Jacques
Yvan
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
vendredi 30 mars 2007 12:34:41
Bonjour
Zéro offset.

Serait t'il possible d'ajouter en manuel un bouton qui ramènerait tous les axes vers un point zéro de la table.
explication:
mon fil de découpe se situe à 13 cm du bord avant de la table qui pour moi est ma position de départ.
après avoir effectué plusieur découpe ou des essais le fil peux se trouver dans une position au milieu en x ou en y
il serait pratique de pouvoir ramener le tout avec un bouton, actuellement il faut rentré les côtes - xx, -yy
ce qui fait quand même plusieurs manipulations.

merci
Yvan
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
vendredi 30 mars 2007 23:46:46
Bonjour Yvan
il ne serait pas plus simple de rapprocher ton fil de 13cmshock smiley c'est long 130mm!

marc
Bonjour Marc
je pense que je me suis mal exprimé,

j'ai une table qui fait x=1000 y=800
la position de mon fil se trouve à 13 cm du bord avant de ma table ce qui est ma position 0 (13 cm ceci du au 2 guides,mon fil se situe à l'avant de mes 2 guides )

quand je découpe une aile je peux positioné en manuel le fil pour qu'il arrive à la position ou se situe mon bloc qui lui peux se trouver plus au milieu de la table et puis lancer la découpe.
après découpe mon fil peut se trouver sur une position en x et en ymais en fin de découpe ou de travail de ramener mon fil vers la position soit 0 (parking) ou zéro offset.
Il serais facile que via un bouton de ramener le tout y et x en même temps vers cette position(parking).
Actuellement tu dois donner une côte négative en y1 et 2 pour redescendre le fil attendre qu'il y arrive au niveau de la table puis donner une côte négative en x1 et 2 pour ramener x1 et2 vers zéro
je pense que cela ne doit pas être compliqué à réaliser et un + pour le logiciel.
maintenant la position parking peut être devant ou derrière, placer les guides vers une position ou il dégage la table
yvan
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
samedi 31 mars 2007 15:59:52
Salut Yvan

Ok je n’avais pas vu ça de cette façon. Pour ma part je m'arrange toujours pour programmer un retour au point de départ en ajoutant (dans cycle de découpe) des déplacements horizontaux et verticaux après la découpe du profil.
Bon évidemment pour une aile on ne revient pas à 0, le fil reste incliné (flèche).

Marc
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
samedi 31 mars 2007 20:14:03
Bonjour,

Pour compenser la flèche en fin de cycle de découpe, c'est simple : après que le fil soit sorti du polystyrène via un mouvement vertical de "dégagement", il suffit de demander un mouvement horizontal en cochant "RAZ moteur", et si le cycle de découpe est bien fait, le fil devrait revenir à son point de départ winking smiley

Jerome
alex
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
dimanche 15 avril 2007 10:24:09
Bonjour,

J'ai remarquer que la gestion de la peau dans le fichier *.jdc ne se conservait pas, il faut les retaper à chaque fois.
De plus j'ai vue sur cnc alternative un fichier excel pour déterminer la peau à rentrer dans jedicut, ne serait-il pas possible au même titre que la chauffe de pouvoir régler le rayon de chauffe à la vitesse V et la vitesse V/3 dans les options

Merci
Alex
dorian
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mercredi 14 novembre 2007 19:47:02
Bonjour,
Jerome je ne comprend pas ce que tu dis par rapport au retour a une position garage dans le cas d une aile avec fleche:
Jerome a dis "Pour compenser la flèche en fin de cycle de découpe, c'est simple : après que le fil soit sorti du polystyrène via un mouvement vertical de "dégagement", il suffit de demander un mouvement horizontal en cochant "RAZ moteur", et si le cycle de découpe est bien fait, le fil devrait revenir à son point de départ"

En effet le fil reviendra a son point de départ (c est a dire positionné en biais pour respecter la fleche de l aile), mais pas dans sa position "garage" ou le fil est parallele a la table au niveau 0 des X .
Le soucis c est que lors de la découpe de l aile en fleche gauche il faut ramener l axe droit de la valeur de la fleche, puis avancer l axe gauche de la valeur de la fleche pour relancer la découpe de l aile gauche.Ensuite revenir de la valeur de cette meme fleche pour lancer une nouvelle découpe.
Lors de découpe multiples du meme avion ces manipulations font perdre un temps considérable et nous conduisent souvent a l erreur qui va gacher notre petit bout de poly. Mes avions les plus basiques me demandent de lancer 8-10 découpes differentes a la suite(aile droite-gauche, stab droit- gauche, partie avant du profil du fuselage, partie arriere du profil du fuselage, vue de dessus avant du fuselage, vue de dessus arriere du fuselage, eventuels évidements de fuselage) .
En parlant du risque d erreur
Lorsqu on a pris l habitude de découper les ailes ou fuseaux en une seule passe le risque d erreur est d autant plus grand que la découpe de l aile se fait dans le sens négatif, donc les valeurs de déplacement a entrer sont inverseés: pour avancer mon fil vers le bloc de 2cm je dois mettre -20 au lieu de +20, ce qui n est pas trés logique. Pour supprimer cette source d erreur il suffirait que jedicut permette de découper les ailes en une passe dans le sens positif.
Voila quelques idées
A bientot
Dorian
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
jeudi 15 novembre 2007 10:26:39
Bonjour,

Tu as raison pour la découpe d'aile ayant de la flèche. La prochaine version de Jedicut intègre la gestion de la flèche alors plus personne n'aura de problème de retour au "garage" ni de "décalage".

En revanche je ne comprends pas cette histoire de découpe sans le sens "positif" ? Est ce que je dois comprendre que tu souhaiterai pouvoir "retourner" le profil dans le paramétrage du cycle de découpe ? Si c'est ça ce sera difficile à cause de la gestion des longerons. Et si Jedicut gère seul la flèche de l'aile, il n'y aura plus à se soucier des valeurs positives ou négatives permettant de caler ton fil ?

Jerome
dorian
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
jeudi 15 novembre 2007 18:44:22
bonjour,

Ca va etre génial ca si tu inclus le déplacement des chariots pour les découpes avec fleche. Ces parametres seront ils gardés en memoire dans les fichiers de découpe? ca serait top!! ainsi que les peaux.

Comme tu dis plus de soucis pour découper une aile avec fleche avec Jedi. Mais dans le cas d une découpe en une passe quel sera le cycle de découpe? Le fil partira de son garage, passera au dessus du bloc pour ensuite descendre, entrer dans le bloc , faire la découpe en une passe ressortir du bloc et repasser au dessus de celui ci pour rentrer au garage ?
Ou incluras tu la possibilité de retourner le profil afin de découper plus vite.
Je viens de tester d inverser le profil avec profscan, dans le menu deformation faire une rotation de 180degres puis faire un miroir horizontal.
Ensuite il y a moyen de découper en une passe dans le sens positif, mais dans cycle de découpe l intrados reel est nommé extrados et vice versa.
Je t enverais le fichier de découpe si ca t interresse Jerome. Peut etre peut on corriger l erreur de confusion intrados extrados en inversant le sens des points. je n ai pas encore testé.
A+
Dorian
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
jeudi 15 novembre 2007 18:57:04
bonjour Dorian
Dans profscan tu peux inverser le sens de parcours du fichier dans : Affichage /déformation/inversion du sens
Effectivement si Jérome penses pouvoir modifier le sens du profil pour ne plus faire de découpes dans le sens inverse se serait plutôt intéressant(tongue sticking out smiley)
explications sur la découpe en sens inverse :
http://cncalternative.aeropassion.net/index.php?post/2007/04/04/Les-debut-avec-JEDICUT

Marc
dorian
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
jeudi 15 novembre 2007 20:00:09
Oui en effet je pratique la découpe en une seule passe en suivant ta méthode. J ai pas eu le temps d essayer d inverser le sens des points du profil sur profscan depuis mon message, mais ca devrais fonctionner. c est vrai que tout cela demande quelques manipulations mais ca fait gagner du temps par la suite. La possiblilité que jedi fasse la manip de lui meme si on lui demande serait vraiment bien.
Le coup de pouvoir choisir les cycles de découpe est une originalité trés simpa de Jedicut.
A propos, ne pourrions nous pas inclure un choix de 2-3 cycles par défauts selectionnables dans le logiciel en plus des cycles a concevoir sois meme?
Découpe en 1 passe , en 2 passes , repetition (on coupe une aile puis une autre identique au dessus).
A propos creadat est plus simple a manipuler , plus rapide que profscan pour les manip d inversion de profil , il est pas mal d avoir ce petit utilitaire en plus sous la main smiling smiley
a bientot
Dorian
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
vendredi 16 novembre 2007 09:57:13
Bonjour,

J'ai ajouté la symétrie horizontale pour les profils dans la liste des tâches à accomplir (encore une chose à faire lol ).

Pour la flèche il n'y aura rien de compliqué pour vous, mais ça le fut pour moi car je souhaitais que la flèche fonctionne quelque soit le cycle de découpe. Normalement ça fonctionne bien aujourd'hui. Je rajouterai l'enregistrement de cette valeur dans le fichier de découpe (je crois que c'est déjà fait pour la peau).

C'est vrai qu'il pourrait être intéressant de proposer plusieurs cycles par défaut alors que je n'en propose qu'un aujourd'hui. Cependant il faut savoir que ce cycle par défaut est modifiable par tout le monde winking smiley

Jerome
phil
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
samedi 12 janvier 2008 14:23:20
Bonjour,
Il y a beaucoup de demande d'évolution mais certaines sont, peut être, plus plébicitées que d'autres.
Une idée:
Faire un sondage pour définir les priorités.

Je me lance.
1/ - Gestion dynamique de la chauffe durant la découpe,
2/ - Modifier les dll pour que la chauffe ne soit pas coupée durant la "pause" dans le cycle de découpe,
3/ - Ajouter une guillotine à angle variable.
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
lundi 14 janvier 2008 13:21:26
Bonjour,

Merci pour ton avis phil.

Si ça peut t'aider à comprendre également ma façon d'avancer sur Jedicut, sache qu'il faut aussi pondérer le résultat des votes par la complexité de la chose. J'ai très peu de temps depuis quelques mois, mais promis, la prochaine version apportera pas mal de chose dont je l'espère la gestion dynamique de la chauffe winking smiley

Jerome
PHIL
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mardi 15 janvier 2008 20:18:03
Bonjour,
Effectivement il faudrait trouvé comment faire tenir 30h dans une journée de 24. Ont est tous dans ton cas, le temps manque, même avec les 35h. Sache que, si cela peut te donner des ailes, ton appli est devenue incontournable dans le monde de la CNC.
Merci pour la mise à disposition et bon courage.
A+
Andrei
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
dimanche 3 février 2008 02:33:10
Bonjour Jérôme
Peut être je n'étais pas attentif. Mais est-ce-que vous pensiez déjà sur les pas perdu au changement de la direction?
P.S. Exquise moi pour mon français.
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
dimanche 3 février 2008 10:06:02
Bonjour,

C'est noté dans la liste des évolutions, j'espère que je pourrai faire ça dans les prochaines versions winking smiley

Jerome
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mardi 19 février 2008 17:37:51
Bonjour,
je viens de rater une découpe à cause d'une erreur toute bête; dans l'assistant de découpe les axes sont appelés X1 et X2.
Or quand on découpe l'aile droite ce schema est invercé.
Il serait peu être plus simple de marquer à la place de X1 et X2 emplanture et saumon?

A+
Alex
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mardi 19 février 2008 20:45:33
Bonjour,

Alors là je ne comprends pas bien. Je vais vérifier mais il ne me semble pas que X1 et X2 s'inversait au niveau de l'assistant de découpe... Je vais vérifier winking smiley

Jerome
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
dimanche 13 avril 2008 13:31:06
Bonjour Jérome,

Tous ce qui est présenté ne me parle pas beaucoup car je suis vraiment débutant. J'ai donc lu attentivement l'impression papier du "help".
Si tu peux le compléter sans que cela nécessite un travail monumental, sur la page:
- Menu Outil>Cycle de découpe, il serait intéressant d'expliquer les différents termes utilisés des rubriques: Type - Vitesse - Spécialité ainsi que les termes "lissage" et "inverser".
- Sur l'onglet des guillotines, l'explication est succincte: que signifient les anneaux à droite de chaque couple moteur; le terme "dépendance"; je ne vois pas la modif (peut être pas encore faite) d'une guillotine avec un angle (super pour les dièdres).

Bien entendu il y a le forum, mais il est plus rationnel de bien connaître le fonctionnement à travers l'aide avant de se lancer. Ceci étant, je n'ai peut être pas une démarche classique.

En tous cas, merci pour ce logiciel, qui j'en suis certain, me donnera pleine satisfaction quand je l'aurais compris un peu plus.
Que devient Jerome?
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
lundi 9 juin 2008 18:51:01
Bonjour,

Je suis toujours là et quand je peux je bosse sur la nouvelle version de Jedicut qui est actuellement en beta test winking smiley

Jerome
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
lundi 7 juillet 2008 20:23:11
Et voilà la todo liste à jour. Envoyez vos idées winking smiley

Jerome
zog
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
lundi 22 septembre 2008 09:01:28
Bonjour Jerome

Je risque d'être hors sujet mais je tente quand même !

A quand un addon pour le fraisage !!!!

je sais que tu es très occupé, mais on ne sait jamais grinning smiley

l'interface de jedicut etant, pour moi la plus intuitive de toutes, ca serait le must du must !
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mardi 30 septembre 2008 22:25:34
Salut,

Ce n'est pas du tout au programme car il y a de nombreux logiciel qui le font très bien et qui sont gratuits non ?

Jerome
Angel
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
dimanche 7 décembre 2008 02:37:56
Bonjour,
Je débute dans votre programme et j'ai remarqué lors d'une découpe que le fil de découpe commence par la hauteur Départ puis fait sa découpe et à la fin de la découpe il ne redescend pas de la valeur de la hauteur Départ. Pouriez-vous à l'occasion si cela n'est pas trop compliqué programmer en descente la même hauteur que celle de Départ afin que l'on puisse régler un zéro pour le fil de coupe.
En vous remerciant pour le formidable travail que vous avez déjà réalisé.
Angel
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
dimanche 7 décembre 2008 20:37:51
Bonjour Angel,

Ce que tu demandes est déjà faisable. Il suffit de personnaliser ton cycle de découpe. Si tu as gardé le cycle par défaut de Jedicut, il te suffit de lui rajouter un déplacement vertical et de cocher "RAZ" moteur, et ton fil reviendra à sa position de départ winking smiley

Jerome
hugo
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
samedi 3 janvier 2009 12:42:46
bonjour et encore bravo pour ce logiciel.
y aurrait'il possibilité dintegrer un point 0, je m'explique , configurer un point X1, Y1 et X2,Y2
pour que lorsque l'on fait des deplacements ou des passages guillotines, on puissent revenir a un point d'origine.Ou meme apres une decoupe, on clique sur "deplacement jusqu'a 0 , les chariots se replacant eux meme au point 0, ce qui correspondrai aussi a un point" rangement chariots"
suis-je clair??
dite-moi ce que vous en pensez
hugo
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
dimanche 4 janvier 2009 10:54:56
Bonjour Hugo,

Je pourrais rajouter cette fonctionnalité pour les déplacements manuels si c'est utile à certaines personnes. Pour ce qui est du retour au point 0 pour lors d'une découpe, c'est déjà réalisable via les cycles de découpe qui propose des déplacements de type "RAZ" à l'horizontal et à la verticale winking smiley

Jerome
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter



Aeropassion

Paris en photo | Design by Le Flaketou, création de site internet

Phorum