Page d'accueil de Aeropassion
Partenaires du site :
Envoyé par Jerome 
tweety_pie
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mardi 6 janvier 2009 17:28
Bonjour Jerome

je ne sais pas si vous avez eu le temps de regarde la modification fichier XLS que j'ai proposer:

Placement chariot V2

Il me permet de faire de la gestion de multiple toncon d'aile.
Cela peux vous donner des idées pour la suites
mardi 6 janvier 2009 23:03
Bonjour,

Je n'ai effectivement pas pris le temps de répondre à ton mail concernant cet outil. Il est effectivement très bien fait. Tu me l'as peut être déjà dit mais il s'agit d'une évolution du fichier de Marc ou rien à voir ?

En tout cas c'est un bel outil pour aller plus loin dans l'utilisation de Jedicut.

Au niveau de la découpe multi tronçon, j'y travaille en ce moment avec une solution totalement intégrée dans Jedicut, avec des extrapolations des profils et tout ce qui va bien... C'est en cours de mise en point, en espérant en voir le bout un jour. Mais si ça marche, il sera possible de découper des ailes avec des profils différents entre emplanture et saumon, et le tout en plusieurs tronçons. En tout cas j'y travaille tongue sticking out smiley

Jerome
Tweety_pie
mercredi 7 janvier 2009 17:25
C'est une dérivation de l'outil de Marc plus d'autre outil XLS de chez Olivier S
Je compte faire mieux mais pas trop le temps en ce moment :/

Autre truc que on ta deja demander c'est la position zero du fil.
Pour moi cela serai vraiment un plus smiling smiley

Thierry
mercredi 7 janvier 2009 22:20
Salut,

Peux tu me décrire le type de fonctionnement que tu attends derrière le "positionnement zéro" ? En quoi ce serait utile sachant que les cycles de découpe de Jedicut permette déjà de revenir au point de départ de la découpe lorsque cette dernière est terminée ?

Jerome
tweety_pie
jeudi 8 janvier 2009 15:13
Salut

Le positionnement zéro est un plus car pour faire des découpes "bizarre" j'ai besoin de faire des calages de mon arc par rapport a une position bien précise.
Dons je rentre manuellement des décalages de mon fil (voir mon fichier Xls)
Pour revenir à une position zéro de départ je dois refaire les même manipes dans l'autre sens (c'est loure car je suis un super gros fenian)

Le truc serai de rentrer dans les paramètres de réglage un position zéro de l'arc.
Quoi que tu fasse (découpe ou mouvement manuel) le logiciel calcul toujours le delta entre le Zero init et la position actuelle.

Tu ajoute un petit bouton zéro arc (ou init) et quand tu click dessus l'arc revient a la position zéro (ou init) enregistre dans les paramètres de réglage en utilisant les deltas de position.

Voila mon l'idée et c'est un zéro arc différent du zéro de la découpe.
C'est plutôt un zéro initial du fil
jeudi 8 janvier 2009 22:42
Et si on éteint la machine ou si on ferme Jedicut, est ce qu'il faudrait que la position courante du fil soit sauvegardé pour que en rallumant la machine ou en relançant Jedicut on puisse encore ramener le fil à 0, même si on a encore fait aucun mouvement depuis le relancement de Jedicut (ou le rallumage de la machine) ?

Jerome
tweety_pie
vendredi 9 janvier 2009 20:46
Je pense que oui.

Cela impose que la personne ne bouge pas à la main la machine en tournant les moteurs.
Sinon l'idée de sauver les paramètres à la fermeture c'est une bonne idée.
tweety_pie
dimanche 11 janvier 2009 00:17
Après reflection je me suis dit que à la fermeture de jedicut, si la machine n'est pas a sont origine, tu demande si la machine doit revenir a l'origine en popup ou un truc de ce type
dimanche 11 janvier 2009 10:27
Excellente idée ! Je rajoute ça dans la todo liste winking smiley

Jerome
zog
dimanche 11 janvier 2009 22:27
Aaaah voila une bonne nouvelle ! grinning smiley

Bonne et heureuse année 2009 a tous !

Me revoila après de longues semaines de dur labeur !

Atelier tout neuf, PC d'atelier pas neuf mais qui abrase avec une connection internoob et monté comme dans une pharmacie (j'adore), nouvelle machine fil chaud only sur roulements et la fraiseuse qui va naitre !!!
Mon bébé a 3 mois maintenant, nous commencons a prendre le rythme.
Bon, si tout va bien je devrai pouvoir reprendre mes tests usb/vista d'ici peu.

Là j'ai des soucis sur la chauffe auto qui ne fonctionne pas :l

Encore bravo Jerome pour ta motivation et ton savoir faire smiling smiley

A très bientot tous et désolé pour la polution du post !
dimanche 11 janvier 2009 22:31
Bonne année à toi aussi Zog ! J'espère que tu nous monteras tout ça en photo winking smiley

Jerome
Angel
jeudi 12 février 2009 23:59
Bonjour Jérome,
Pourriez-vous inclure si ce n'est pas trop de casse tête le choix du port parallèle dans Jedicut S.V.P.
J'ai sur mon PC, trois port parallèle par l'addition de deux carte de port parallèle ce qui me permettrait de branché La CNC sur un port et une fraiseuse sur un autre port. Sur un autre PC le port original sur la carte mère est défectueux mais j'ai placé une carte de port parallèle mais l'addresse n'est pas la même que sur le port original et Jedicut refuse de fonctionner car je ne peut pas lui imposer le port à utiliser.
En vous remerciant beaucoup
Amicalement
Angel
vendredi 13 février 2009 20:14
Salut Angel,

Je n'ai pas encore trouvé le meilleur moyen de faire ça, mais j'ai fait pas mal de test sur les cartes additionnelles de port parallèle et ça n'a jamais fonctionné... Si tu as un PC avec un port // sur la carte mère qui fonctionne, et si l'adresse du port parallèle n'est pas standard, alors je peux toujours t'envoyer une version spéciale de la dll de ton choix.

Jerome
chawkiz
vendredi 20 février 2009 17:15
possible d'ajouter un outil pour saisir un texte directe sur jedecut sera le plus belle outil dans le program
samedi 21 février 2009 11:38
jedicut peux faire ça , regarde l'image.

Marc
Pièces jointes:
Ouvrir | Télécharger - texte.jpg (27.1 KB)
chawkiz
mercredi 18 mars 2009 14:26
C pas ca MARC

ce veut dire decoupe de texte c pas le description

on veut decouper un texte directe
Tof
jeudi 19 mars 2009 14:31
Salut Angel, moi tu vois, je suis en train de faire un combiné fraiseuse / fil chaud avec la même carte (Visual CNC), les mêmes moteurs, la même alim, et un seul port //.
Jedicut pour la découpe fil chaud et Turbocnc 4.01 pour le fraisage.
Y'a encore du boulot ... smiling bouncing smiley
dimanche 22 mars 2009 20:05
Chawkiz,

Jedicut ne permet pas de faire ça, mais si tu prépares toi même tes profils en forme de lettre, Jedicut saura parfaitement les découper winking smiley

Tof,

J'espère que tu nous en montreras plus sur ta machine une fois qu'elle sera terminée winking smiley

Jerome
jeudi 30 avril 2009 09:10
Bonjour,

J'ai remarqué une incompatibilité de Jedicut avec le pilote de gmfc pro.
Problème rencontré : fonctionnement des moteurs et de la chauffe de façon anormale (coupures et ou moteurs ne démarrent pas).
Solution : désactiver le pilote (Hotwire interface) dans le gestionnaire de périphérique.

Ben
mardi 14 juillet 2009 16:05
bonjour !

je ne sais pas si ça a déjà été dit mais pour la gestion de la peau ... moi j'ai des truc bizarre ^^
il faudrait prendre en compte les intersections

peau extérieure de 1 mm pour une emplanture de 250 mm

le tracé donné passe par l'aile, faudrait calculer les intersection entre les tracés de peau ...

comme ça ça serait beaucoup mieux =)

Julien
---------------------------------------------------------------------------------------
Kamikaz + Gemini + Rafale + Mercury
Quadri-rotor + Tri-rotor + Mini Quadri-rotor
Fil chaud CNC + Fraiseuse CNC
Mon Picasa
---------------------------------------------------------------------------------------
Pièces jointes:
Ouvrir | Télécharger - peau 1mm exterieure.jpg (73.8 KB)
Ouvrir | Télécharger - points d\'intersection.jpg (73.8 KB)
Ouvrir | Télécharger - peau final.jpg (72.1 KB)
mardi 14 juillet 2009 20:22
Bonjour,

Pourrais tu m'envoyer le fichier jdc qui a permis d'obtenir ce résultat ?

Jerome
vendredi 17 juillet 2009 18:33
je n'en ai pas je l'ai fait avec PAINT =) désolé ...

c'était juste pour illustrer mes dires.

Julien
Mon Picasa
samedi 19 septembre 2009 12:38
encore moi =)

est il possible de prévoir une zone pour régler la vitesse de découpe quand on utilise les ascenseurs ou la guillotine,
car j'utilise plusieurs polystyrène de densité différentes, et quand je veux faire des planche ce n'est jamais la même vitesse d'avance qu'il faut. Donc prévoir une case a cocher pour "avance identique pour tous les axes" et suite a ça une case avec la vitesse que l'on souhaite

Voila ^^

Julien
Mon Picasa
samedi 19 septembre 2009 12:46
Salut,

Une fois ta vitesse de découpe configurée sur tous les axes, c'est sur la chauffe qu'il faut jouer, soit manuellement, soit en utilisant le gestionnaire de matériaux de Jedicut. Dans le cas d'une découpe, assure toi que "Lissage" soit toujours cochée.

J'espère avoir compris ton besoin :p

Jerome
samedi 19 septembre 2009 15:15
Eltharion a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour !
>
> je ne sais pas si ça a déjà été dit mais pour la
> gestion de la peau ... moi j'ai des truc bizarre
> ^^
> il faudrait prendre en compte les intersections
>
> peau extérieure de 1 mm pour une emplanture de 250
> mm
> http://img7.hostingpics.net/pics/94365peau_1mm_ext
> erieure.png
>
> le tracé donné passe par l'aile, faudrait calculer
> les intersection entre les tracés de peau ...
> http://img7.hostingpics.net/pics/278765points_d__i
> ntersection.png
>
> comme ça ça serait beaucoup mieux =)
> http://img7.hostingpics.net/pics/287361peau_final.
> png

Salut Jérôme, je remonte ce post pour te signaler que ces problèmes d'intersection ont été résolus de belle manière par Roland Poidevin dans RP-FMS. Pas mal de maths dans tout ça je crois, mais il a chiadé le truc (exactement le même problème pour une fraise en 2D et pour le fil caud qui rayonne). Tu pourrais éventuellement le solliciter à ce sujet.

A+.
samedi 19 septembre 2009 21:38
Salut,

J'aimerais bien voir également car j'ai regardé et c'est pas simple du tout. J'ai fait un prog pour voir et j'obtien le même résultat que Jedicut ou GMFC. Pour corriger la seule chose que je voyais, c'était de checher si il y avait une intersection entre 2 segments après le calcul du rayonnement et de voir si l'original avait le même, si l'original n'avait pas cette intersection alors il faut retailler ce segment à l'intersection. Mais je n'ai pas eu le temps de tester pour le moment...

A+ Pascal
dimanche 20 septembre 2009 05:11
roland
mardi 22 septembre 2009 11:35
Renaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Pascal,
>
> Roland donne son mail ici :
> http://www.aeropassion.net/forums/read.php?5,3495,
> 3716#msg-3716
>
> A+.
> Renaud.

On me hèle ??
Concernant le problème évoqué ci-dessus, la solution est algorithmiquement simple et gourmande en ressources : il suffit de regarder si un point décalé n'est pas trop proche d'un segment du dessin d'origine. Si c'est le cas, il ne faut pas le générer.

Un autre problème bien plus compliqué est celui de l'optimisation d'un bord de fuite très pointu par exemple. Avec l'algo standard, le fil ou la fraise va parcourir un trajet beaucoup trop long. J'ai la solution, mais pas encore testée !

A+

Roland
mardi 22 septembre 2009 12:39
Merci pour ces précisions Roland. J'ai une idée pour résoudre le premier problème, mais je vais tester avant d'en dire plus. Par contre je ne comprends pas ton deuxième problème...

En tout cas je ne manquerai pas de te poser des questions si je me perds dans tout ça yahoo smiley

Jerome
mardi 22 septembre 2009 17:23
Salut Roland et Jérôme,

J'ai attaché un screenshot qui montre les 2 pbs.
1. Roland, ne pas générer le point, tu parles du point du .dat transformé en point décalé ? si c'est oui, de loin ca me semble un peu trop direct. Autrement, si c'est point par point, ca veut dire que tu travailles directement sur le systéme de points à l'echelle de la découpe? Tu pourrais me dire ce que ca donne avec la figure en attachement?
2. Jérôme, il parle de la figure du bas. La pointe du triangle décalée est trés trés trés longue alors qu'en fait on peut s'arrêter bien avant... En fait on peut tourner dés que l'on a dépasser la pointe plus le décalage.

Vous utilisez quoi comme algo, moi pour faire les figures en attachement, j'ai resorti les maths et j'ai fait:
Je calcul l'équation de la droite // à la droite d'orgine (2 points du .dat) à une distance d, puis l'intersection des droites (celle-ci et la suivante) me donne le nouveau point décalé et j'avance comme ca d'un point à un autre. Arrivé au bout si la structure est fermée je reprends le premier point sinon je cherche l'image du point sur la perpendicukaire à une distance d.
Formule de l'équation de la droite //à MM' et à une distance d avec M(u,v) M'(u',v')
(v'-v)*x+(u-u')*y+u'v-uv'+d*sqrt((v'-v)²+(u'-u)²)=0

- Pascal
Pièces jointes:
Ouvrir | Télécharger - Erreurs.JPG (46 KB)
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter

Et vous, vous venez d'où ?

Aeropassion

Paris en photo | Design by Le Flaketou, création de site internet

Phorum