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Envoyé par Jerome 
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mardi 22 septembre 2009 20:56:20
Salut,

J'applique le même principe que toi, mais mon algorithme est un peu plus compliqué que ça... Je me suis peut être compliqué la vie pour rien lol En fait je n'ai pas géré les intersections des formes concave, mais je pense savoir comment faire alors je testerai ça prochainement.

Par contre je ne comprend pas pourquoi la pointe "est trop longue" ?? cette longueur semble logique pourtant... enfin... pour moi... cool smiley

Jerome
roland
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mercredi 23 septembre 2009 11:12:18
Pascal_L a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Roland et Jérôme,
>
> J'ai attaché un screenshot qui montre les 2 pbs.
> 1. Roland, ne pas générer le point, tu parles du
> point du .dat transformé en point décalé ? si
> c'est oui, de loin ca me semble un peu trop
> direct. Autrement, si c'est point par point, ca
> veut dire que tu travailles directement sur le
> systéme de points à l'echelle de la découpe? Tu
> pourrais me dire ce que ca donne avec la figure en
> attachement?
> 2. Jérôme, il parle de la figure du bas. La pointe
> du triangle décalée est trés trés trés longue
> alors qu'en fait on peut s'arrêter bien avant...
> En fait on peut tourner dés que l'on a dépasser la
> pointe plus le décalage.
>
> Vous utilisez quoi comme algo, moi pour faire les
> figures en attachement, j'ai resorti les maths et
> j'ai fait:
> Je calcul l'équation de la droite // à la droite
> d'orgine (2 points du .dat) à une distance d, puis
> l'intersection des droites (celle-ci et la
> suivante) me donne le nouveau point décalé et
> j'avance comme ca d'un point à un autre. Arrivé au
> bout si la structure est fermée je reprends le
> premier point sinon je cherche l'image du point
> sur la perpendicukaire à une distance d.
> Formule de l'équation de la droite //à MM' et à
> une distance d avec M(u,v) M'(u',v')
> (v'-v)*x+(u-u')*y+u'v-uv'+d*sqrt((v'-v)²+(u'-u)²)=
> 0
>
> - Pascal

Oui, c'est aussi comme ça que je procède (avec quelques subtilités pour un dessin "fermé". C'est vrai que la suppression des points "trop près" est un peu violente, mais ça induit très très peu d'erreur.
Pour la "figure du bas", c'est effectivement le problème. Ce n'est pas génant si l'angle n'est pas trop pointu mis à part que ça augmente le temps de travail

Roland
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mercredi 23 septembre 2009 11:23:55
Bonjour Jérôme,

J'ai attaché le fichier à nouveau avec cette fois ci la représentation du rayonnement (cercle noir) et non juste la nouvelle position du fil.
Tu peux voir que très rapidement les 2 cercles se touchent, d'ou plus de matériau à couper et donc il n'y a aucun intérêt à aller jusqu'au bout... sauf à perdre du temps et de bruler de la matiére pour rien... et même dans certains cas faire des erreurs de coupe...
Le plus génant c'est que plus l'angle est fermé (pointu), plus l'intersection des 2 droites est loin. Ce point d'intersection s'éloigne très rapidement...

- Pascal
Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - Erreurs_1.JPG (44.7 KB)
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
lundi 28 septembre 2009 22:45:08
Je confirme, il s'éloigne rapidement... Merci Pascal pour ces explications, tout est plus clair pour moi maintenant, il m'aura fallu du temps pour comprendre...

Jerome
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mardi 29 septembre 2009 17:36:51
Salut,

J'ai pensé à une méthode simple et rapide pour résoudre le problème d'un bord de fuite très pointu.
Il suffit de faire une premiére passe et de vérifier si l'angle entre 2 droites est en dessous d'une certaine valeur, si c'est le cas, on ajoute un point fictif en le décalant suivant x ou y ou perpendiculairement d'une valeur très très faible (genre 0,00000001). Lorsque l'algo de compensation passe, il va faire le parcour correctement car il ne s'agit plus d'une pointe composée de 2 droites mais bien de 3 droites. On obtient tout simplement la figure avec le stop que j'ai tracé dans mon précédent post.
Si je ne suis pas clair, je peux faire un dessin...

A+ Pascal
roland
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mercredi 30 septembre 2009 10:05:25
Pascal_L a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut,
>
> J'ai pensé à une méthode simple et rapide pour
> résoudre le problème d'un bord de fuite très
> pointu.
> Il suffit de faire une premiére passe et de
> vérifier si l'angle entre 2 droites est en dessous
> d'une certaine valeur, si c'est le cas, on ajoute
> un point fictif en le décalant suivant x ou y ou
> perpendiculairement d'une valeur très très faible
> (genre 0,00000001). Lorsque l'algo de compensation
> passe, il va faire le parcour correctement car il
> ne s'agit plus d'une pointe composée de 2 droites
> mais bien de 3 droites. On obtient tout simplement
> la figure avec le stop que j'ai tracé dans mon
> précédent post.
> Si je ne suis pas clair, je peux faire un
> dessin...
>
> A+ Pascal
C'est pas très clair, mais je subodore qqchose de génial ! Un dessin ?
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mercredi 30 septembre 2009 14:29:04
Salut Roland,

J'ai pris l'interface de Jedicut pour faire l'exemple cette fois ci winking smiley

Exemple:
Le triangle du haut est la représentation de Triangle_ori.dat:
0.500000 0.000000
0.000000 0.000000
0.020000 0.020000
0.500000 0.000000

On voit très nettement le problème, ca ne rentre même plus dans la fenêtre...

Résolution:
On voit sur le dessin que les 2 angles en bas du triangle sont < à 90°.
Donc, si on modifie le dat en mémoire (au chargement) par l'ajout de 2 points de la façon suivante:
Le triangle du bas est la représentation de Triangle_modif.dat:
0.500000 0.000000
[color=#000099]0.500000 -0.000001[/color] ; ajout pour corriger l'angle en bas à droite
0.000000 0.000000
[color=#000099]0.000000 0.000001[/color] ; ajout pour corriger l'angle en bas à gauche
0.020000 0.020000
0.500000 0.000000

On obtient donc la figure du bas sans rien modifier à l'algo de rayonnement ou diamètre de l'outil (promis je n'ai pas le source de Jedicut).
La modification est infime donc il n'y a aucun impact sur la forme finale.
Il faut garder le même sens dans le parcours des points ce qui explique le changement de signe, il y a aussi la possibilité de l'insérer avant (0.0,0.0) ce qui fait que l'on aura le même signe...

J'espère que l'explication est plus simple avec cet exemple eye rolling smiley


Remarques pour Jerome sur Jedicut:
- il serait bien de rajouter de la couleur pour le tracé de la peau/rayonnement
- quand on agrandit la fenêtre la visualisation la largeur des 2 tracés augmente mais pas la hauteur...

@+ Pascal
Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - erreurs_2.JPG (61.2 KB)
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
lundi 12 octobre 2009 07:08:59
Hello Jérôme,

Un petit bug dans l'apperçu du cycle de découpe : la hauteur d'entrée dans la matière n'est pas à l'échelle du profil.

Un petit exemple ci-joint. Le cercle fait 230mm de diamètre (corde = 230) et la hauteur d'entrée est à 125 (115+20mm de marge). On voit bien dans le cycle de découpe qu'il a un soucis, on devrait commencer juste en-dessous du cercle. (Bon, la dernière verticale est à modifier, elle devrait être de -125.
Si on va dans l'aperçu avant découpe par contre c'est bon, donc c'est bien un problème de mise à l'échelle dans le cycle de découpe.

A+

Renaud.
Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - cercle230.jdc (9.1 KB)
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mardi 13 octobre 2009 21:37:02
Je note tout ça et j'essaie d'en prendre compte rapidement, merci les amis winking smiley

Jerome
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
lundi 19 octobre 2009 22:14:30
Bonsoir Jérôme.

Quelques remarques sur l'interface utilisateur après de longues heures d'utilisation:

- les sauvegardes de fichiers, la sauvegarde de toutes les données attachées au fichier est souhaitable, j'entends les données de l'assistant de découpe ( très important) ainsi que la sauvegarde de la peau. Ceci permettrai d'éviter beaucoup d'erreurs de découpe, on est confiant lorsque que l'on charge un fichier qui a déjà été utilisé et on a tendance à lancer la découpe directement, car pour l'utilisateur il est évident que toutes les données y soient sauvegardées.

- la notion de position de référence est une très bonne idée, mais elle perd beaucoup de son intérêt du fait que cette référence est perdue lorsqu'il y a abandon d'une découpe manuelle ou automatique, car c'est dans ces cas là que l'on a le plus besoin du retour au point de référence, d'autre part le retour au point de référence se fait en vitesse lente c'est peut être un choix délibérer prendre l'avis d'autres utilisateurs. Un bouton dans l'interface manuelle pour le retour au point de référence faciliterait l'utilisation de cette fonction.

- pour ce qui est de l'interface manuelle, je préconise qu'il y ait un champ "déplacement X "avec des flèches avant & arrière et un champ "déplacement Y" avec des flèches haut & bas. Ce qui motive cette proposition est que lorsque que l'on utilise les déplacements manuels on fait souvent des allers et retours sans utiliser la fonction guillotine (puisque qu'elle ne marque pas d'arrêt contrôlable avant le retour ), ceci permettrait de conserver en visuel le dernier déplacement qui vient d'être fait en X & Y et de pouvoir en un simple clic de faire le déplacement inverse sans réécrire la valeur (cas de tranchages horizontaux ou verticaux avec manipulation du bloc).

Est bien pour l'instant c'est tout, bon courage Jérôme.

Alain
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mardi 20 octobre 2009 21:37:58
Bonjour Alain !

Le premier point sera intégré dans la prochaine version beta.

Le deuxième point est un peu plus difficile à mettre en oeuvre à cause des choix fait durant la conception de Jedicut, mais je vais voir ce que je peux faire.

Le troisième point est très intéressant, et on pourrait ajouter très facilement une guillotine "oblique" tu en penses quoi ? winking smiley

Merci pour tes remarques constructives ! winking smiley

Jerome
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mardi 20 octobre 2009 22:19:59
Re bonsoir Jérôme,

Bien venu à la guillotine oblique paramétrable.

Pour illustrer mon propos sur l'interface manuelle ( post précédent) je joint un crobard telle que je l'imagine, à soumettre à avis évidemment.

A+
Alain
Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - interface manuelle.jpg (70.5 KB)
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mardi 27 octobre 2009 23:05:31
bonjour, j'ai remarqué un bug de deplacement des chariots de fleche apres le deplacement horizontal, je joint a ce message le fichier en question.
pour les evolutions je pensais a un bouton "activer la chauffe" , je prends mon exemple, je sais pas si les autres font comme moi, entre deux decoupes, il arrive frequement que je nettoie mon fil de decoupe, pour le nettoyer, je le fait chauffer en deplaçant les chariots en simulant une guillotine par exemple, mais ce n'est pas tres pratique il suffirai d'integer un bouton chauffe avec le % de chauffe desiré, comme pour un deplacement,mais chariot fixe on clique dessus pour activer la chauffe, hop un coup de nettoyage sur le fil, puis de nouveau clic pour repasser en mode normal.
peu etre integrer un message d'erreur si l'on lance une decoupe avec le bouton "chauffe activé"histoire que ca ne bugue pas avec la gestion de la chauffe par l'ordi..
qu'en pensez vous??
hugo
Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - troncon saumon gauche.jdc (3.5 KB)
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mardi 3 novembre 2009 13:38:58
Alain azam a écrit:
-------------------------------------------------------
> Re bonsoir Jérôme,
>
> Bien venu à la guillotine oblique paramétrable.
>
> Pour illustrer mon propos sur l'interface manuelle
> ( post précédent) je joint un crobard telle que je
> l'imagine, à soumettre à avis évidemment.
>
> A+
> Alain

Que penses tu de ce que je propose dans la nouvelle beta finalement ? J'avais commencé avant ton joli dessin :p

Jerome
Guy
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
jeudi 10 décembre 2009 12:11:08
Bonjour
aprés des déboires avec une carte Visual CNC je viens de refaire l'electronique dune table de découpe fil chaud j'ai utilisé une carte mm2001 montée par Mr Dradin et 4 cartes pour moteur bipolaire de Sanchez Torrejoan Angel,tout fonctionne correctement.
ma configuration est
pc utilisé uniquement pour la découpe.
pentium4 2.6ghz
1giga de memoire
Windows XP
carte MM2001
cartes pour moteur bipolaire.
alimentation de pc pour le 12V et le 5V(pas de régulateur sur les cartes.)
transpho 24 volts ce qui fait 33v redressé et filtré pour la chauffe
Fil de chauffe 3/10 Decathlon.
mes moteurs sont des bipolaires 200 pas alimentés sous 12V

Quelle est l'unité utilisée pour le calcul de la chauffe? j'ai des chiffres de vitesse style 0.00166666666666667
Un petit probléme concerne la chauffe dans Jedicut, j'ai l'impression que la machine n'utilise que le premier matériau de la liste pour la découpe en automatique.
en amélioration serait-il possible d'ajouter la possibilité de modifier la hauteur de départ dans la fenêtre apperçu avant découpe
il
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
jeudi 10 décembre 2009 19:54:24
Bonsoir Jérôme,
Je me réveil enfin, je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'ai pas du lire le message jusqu'au bout.

OUI, c'est très joli quand on passe sur la guillotine oblique et en plus ça fonctionne ce qui est parfait. Par contre je rejoint un certain post ou il est demandé d'afficher l'angle en degrés ça éviterait de prendre le calculette à chaque fois et oui on devient fainéant.

Pour ce qui est des déplacements manuels mon avis reste sur une case pour les valeurs des X et une case pour les valeur des Y et des flèches pour haut bas avant arrière. Pour les cases ça doit être facile elles sont faites pour l'oblique il reste juste à supprimer le joli balayage, dommage! (c'est sans ironie).

Je suis ok avec la remarque de GUY faire apparaître les valeurs importantes dans l'aperçu avant découpe, hauteur départ et hauteur de dégagement .

Dans les sauvegardes le sens de l'épaisseur de peau n'est pas sauvegardé (case inverse), Il serait peut être intéressant d'autoriser des valeurs négatives pour les épaisseurs de peau ce qui n'augmenterait pas le nombre de paramètre à sauvegarder.

La case assistant de découpe n'est pas sauvegardée également, seules les valeurs le sont.

La fonction retour au point d'origine gagnerait à conserver la référence lorsque l'on arrête en cour de découpe ou de déplacement.

J'ai remarqué que lorsque l'on fait une copie par Windows du fichier ini que l'on perd des informations de chauffe lorsque qu'un certain nombre de caractères est dépassé. C'est le fait que tous les paramètres de chauffe sont sur la même ligne, et win doit couper, je ne les ai pas comptés mais c'est probablement 254 caractères.

Ben voilà. Bon courage Jérôme.
A+
Alain
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mardi 22 décembre 2009 09:14:59
Bonjour,

Un truc qui me chiffone mais qui peut-être est très logique...

Concernant l'épaisseur de la peau il faut la rentrer pour l'emplanture et pour le saumon.
Pourquoi ne pas la rentrer une seule fois pour tout le tronçon?

En général, si on coffre avec un sandwich X (strat ou coffrage bois) à l'emplanture, y'a toute les chances qu'on retrouve le même au saumon, non?

Cdlt,
Ludo
Commentaires Jedicut 2.2.0 build 7
samedi 26 décembre 2009 17:45:55
Bonjour,
Je suis nouveaux sur ce forum et en découpe au fil chaud. Toutefois, j'ai fabriqué plusieurs CNC 3 axes, 3½ axes et maintenant 4 axes fil chaud... et j'ai même déjà eu ma compagnie dans ce domaine (ouffa, bons souvenirs...).
Voici quelques commentaires et questions que je ne trouve pas sur le forum:

Ajouts:
-La progression de la découpe pourrait être affiché en %, temps total, temps restant et avoir une image 2D d'où le fil devrait être rendu.
-Le déplacement manuel serait plus approprié s'il y avait en plus des "keypad" cliquables aussi relié avec des touches du clavier. Un bon exemple est le logiciel Guidemaster (pour télescope...). Deux keypad possible à "linker" seraient probablement le mieux. Aussi, voir le dessin des axes en 2D avec des flèches dessus serait un plus pour montrer l'action en cours.
-Permettre des scripts pour serait génial! Cela permettrait d'envoyer de préparer les séquences et chargement de divers fichier les uns après les autres pour automatiser certaines séquences. Par exemple, faire un tronçon de fuselage avec une courbure sur l'axe Y serait maintenant possible en faisant plusieurs passes (... me semble que je ne suis pas clair sur ce coup... ;-))
-Les zooms d'un interface à l'autre ne sont pas similaires. Par exemple, dans l'interface "Découpe d'aile" il y a un menu déroulant avec les %, mais une loupe dans le "Cycle de découpe". Avoir qqch qui zoom en utilisant la molette serait un must et ajouter un zoom en double-cliquant serait super! Un "Zoom Extent" serait bien aussi pour tout recadrer.
-Dans "Découpe d'aile", on doit cocher "assistant de découpe" autrement le bouton d'Assistant de découpe retourne une fenêtre avec toutes les cases en grisé. Nécessaire?

-Point cosmétique:
-2.2.0 build 7, les boutons se cachent à moitié dans "cycle de découpe" pour Horizontal et Extrados.
-Mettre les boutons en haut de la fenêtre de manière à suivre la séquence d'utilisation. Par exemple, le bouton Cycle de découpe vient après le bouton "découper".
-Dans "Cycle de découpe", quand on se déplace et on zoom, le profile se déplace. Rien de terrible, mais embêtant un tantinet.
- Similairement, lorsqu'on est dans "Découpe d'aile" et qu'on maximise la fenêtre, les rendus 2D des profils ne conserve pas les zoom/position.

Interrogation:
-Sous 2.2.0 build 7, appuyer sur "Importer DXF" ne produit aucun résultat. Le fichier DXF doit être dans un format particulier. Ex: Autocad 12. La différence est assez majeure entre ces versions de DXF.

Et surtout, félicitation pour le super travail déjà fait!!! Vraiment!!
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
lundi 28 décembre 2009 14:00:12
Guy,

Il n'y a pas d'unité pour la valeur calculé par l'assistant de configuration de la chauffe. Les valeurs que tu lis dans V1 et dans V2 sont bien des vitesses, mais ce sont de valeurs sans unité calculé par Jedicut, il ne faut pas t'en préoccuper, si tu penses que ça ne fonctionne pas, auquel cas tu peux créer une nouvelle discussion en décrivant le bug que tu as rencontré.

Je note ton idée d'évolution dans l'aperçu avant découpe.

Alain,

La prochaine version beta (qui est déjà programmé et qui sera peut être en ligne ce soir...) calcule et affiche l'angle fait pas la guillotine en fonction des valeurs X et Y saisies.

Tu as raison pour la case à cocher de l'assistant et les cases inversés de la peau : elles n'étaient pas correctement sauvegardées, et donc pour toi ça te faisait comme si ce n'était pas sauvegardées du tout. C'est déjà corrigé et ce sera dans la prochaine version beta. Par contre je vais laissé pour l'instant les cases "inverser", ça évite justement de taper des valeurs de peau négatives (car une valeur négative ou la case à cocher font la même chose).

Pour la saisie de la distance à parcourir, je pensais laisser comme c'était plutôt que d'avoir plusieurs zones de saisie, j'ai peur que les utilisateurs s'emmêle les pinceaux...

Je note l'idée pour la gestion du point de référence, mais vu comment Jedicut est conçu, ça va me demander un peu de boulot tongue sticking out smiley

Ludovic07g,

Tu as raison sur le principe du coffrage. Si y'a 2 valeurs dans Jedicut, c'est que ça permet de compenser également le rayonnement de la chauffe lorsque le contrôle automatique de la chauffe ne fonctionne pas bien. Et ça, ça oblige à permettre la saisie de 2 valeurs de peau différente...

g.tremb,

Tu as raison, ce sera plus sympa d'avoir des animations et infos variée durant la découpe, mais pour l'instant j'ai fait le choix de ne pas le faire pour une simple raison : je souhaite limiter le plus possible les interférences qu'il pourrait y avoir entre une animation dans Jedicut, et le processus dédié à la découpe. Sur des PC récents, ça pourrait fonctionner, mais sur des vieilles machines comme on en trouve souvent dans les ateliers, j'ai peur que ça perturbe trop la découpe, les faisant rater...

Pour les DXF, j'ai d'abord travaillé sur le format R12, mais je n'ai pas assez de temps pour continuer sur cette fonction. Je suis en train de voir pour mettre les fonctions d'ouverture de fichier sous forme de plug in. Ainsi n'importe qui pourra développer ses propres routines d'ouverture de fichier, et pourra les partager avec les modélistes utilisant Jedicut.

Je note toutes tes autres idées, et je vais voir comment les intégrer. Pour le petit bug graphique des boutons coupés dans l'assistant de découpe, je m'arrache les cheveux là dessus depuis longtemps, mais je ne reproduit le bug sur aucun PC, c'est donc difficile à corriger, bien que ce bug ne fasse pas sérieux...

Merci à tous pour vos remarques, bug et bonnes idées !!! smileys with beer

Edit : La nouvelle version beta est disponible en ligne winking smiley

Jerome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/09 19:34 par Jerome.
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
lundi 28 décembre 2009 23:36:07
Merci Jérôme pour les réponses.

Concernant la programmation... Autre idée pour aider certaines personnes du forum. La carte MM2001 a un PIC avec un programme déjà tout codé. Est-ce que quelqu'un sait si le fichier source est disponible? Il serait possible d'y faire une rapide modification pour modifier le nombre de pas (sur l'électronique) fait par chaque envoie de commande de l'ordinateur. Quelques-uns semblent embêté par la vitesse de découpe de leur machine et cela permettrait de la multiplier par un bon facteur (en espérant qu'ils ont codé en C et non en Assembleurconfused smiley). Perso, j'ai designé ma propre électronique ainsi (Non MM2001) et je roule à ±30mm par seconde sur le 24V et des vis 1/4''-20.

Concernant les DXF, cela sera vraiment un gros plus comme c'est un format commun de tous les logiciels 2D. J'ai bien hâte de voir cela fonctionner sans passer par un format intermédiaire! Il faut vite trouver un programmeur pour cette fonction! smiling bouncing smiley
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mardi 29 décembre 2009 20:54:37
Tu as un site pour diffuser les plans de ta carte et le code de ton pic ? Si ce n'est pas le cas, tu as plusieurs solutions pour héberger tout ça sur Aeropassion. Les plans gratuits et bien fait intéressent du monde yahoo smiley

Je crois que le code source du pic de la MM2001 n'est pas open source, mais tu peux toujours poser la question sur la liste de discussion decoupecnc de yahoo. Je ne le ferai pas car je vais encore me faire lincher, et j'ai atteint mon cota pour 2009. Ouf, 2010 arrive hot smiley

Ce serait un plus, c'est vrai, mais ça demande du temps tout ça. Peut être que quelqu'un va s'en charger bientôt...

Jerome
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mardi 29 décembre 2009 23:17:31
Je n'ai plus de site où héberger mes projets.eye rolling smiley Tu m'en diras davantage sur les options d'Aeropassion Je reçois mon nouveau programmeur de PIC d'ici une semaine et je mettrai disponible le programme... Toutefois, pour la carte, avant de rendre cela dispo, je devrai en discuter avec mon ancien associé (plans réalisés sur ultiboard et moteurs de 3A unipolaire par phase environ). Malheureusement non programmable (pour l'instant) in situ, mais comme un programmeur de PIC coûte 30$CAN... pourquoi se priver! Aussi, il faudra que je montre comment faire une source de 12-24V de 30A pour ±15$CAN. En passant, l'objectif de ma table est de construire un simulateur de planeur pour 2010 et débuter un planeur pleine grandeur en composite par la suitesmiling bouncing smiley.
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
jeudi 31 décembre 2009 12:13:21
Ce sont des projets supers intéressant ! smiling bouncing smiley

Tiens nous au courant si tu souhaites héberger tes travaux sur Aeropassion, ou si tu souhaites faire ton site perso sur Aeropassion hot smiley

Jerome
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mardi 27 avril 2010 20:25:27
Bonjour,

suggèrent pour ce programme phénoménal qui peut inverser le signe des moteurs et le contrôle du chauffage, comme on peut le faire avec la rotation du moteur.

Merci et félicitations.
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mercredi 6 octobre 2010 22:34:06
bonjour a tous,
une grosse avancée serait de pouvoir garder en memoire la position des chariots meme pendant une annulation de decoupe ou de deplacement c'est generalement dans cette configuration que la remise au point de reference est la plus complexe car les deux chariots ont generalements bougés disymetriquement sur les X et les Y . un petit clic sur " aller a la position de reference" et l'erreur est oublié
en tout cas , si c'est faisable ca serait vraiment top
merci pour tout
hugo
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
jeudi 18 novembre 2010 16:46:12
Bonjours,
A la liste des modification serait il possible d'ajouter le paramétrage libre des pin de broche de carte avec port parallèle?
je m'explique j'utilise depuis quelque temps une carte acheter sur ebay avec mach3 pour faire du fraisage cette carte gère 4 axes,mais je ne peu pas l'utiliser avec jedicut car l'adressage des pin des axes moteurs va de 1 a 9 et ma carte utilise les pins 14 et 17
et je crois qu'il y a un problème avec la fonction enable des moteurs
voila c'était juste une suggestion comme ça smiling smiley
Alban
Vincent
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
mercredi 2 février 2011 18:39:38
Bonsoir,
Petite suggestion pour faciliter le réglage de la machine avec le logiciel :

-Pouvoir contrôler les moteurs quand on est dans la page "options", afin de ne pas avoir à quitter les options pour utiliser la commande manuelle pour vérifier la valeur de mm/pas et devoir retourner dans les options pour modifier la valeur.
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
jeudi 1 décembre 2011 21:23:53
Bonsoir et merci pour tout le travail déjà accompli.
Jédicut est développé en VB6 ?
Est-il open source ?

Avant toutes choses, sachez que j'utilise régulièrement Jedicut. Je le trouve pratique, simple et adapté à mes besoins. Je fait juste état de choses que j'ai vu et aimerai pouvoir changer puisque j'ai du temps.
Je ne cherche qu'à améliorer ce logiciel car pour moi il a de l'avenir.

mon PC:Intel core2, W7 pro, 2 écrans lacie320, carte mm2001+adapt //usb xavtronic, table type rustica

* la zone d'affichage emplanture/saumon reste fixe en hauteur même si on agrandit la fenêtre, alors que la largeur varie.
* aile gauche/droite, çà sert à quoi ?
* l'affichage cycle découpe déborde sur les boutons à droite
* il me manque toujours la verticale de retour point de départ en fin de cycle
* avoir un bouton pour zommer d'un coup la pièce à usiner
* lettrage des nouveaux point clef, 26 lettres çà devrait le faire ...
* auto redessiner le cycle découpe dès qu'on supprime ou ajoute des trucs

au fur et à mesure je rajouterai mes idées et remarques

Merci de m'avoir lu.
A bientôt.
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
samedi 3 décembre 2011 09:19:46
Salut !

Le core de Jedicut n'est pas en open source. Mais les plugins de communication et les plugins de fichier sont en open source. Je suis en train de revoir toutes les pages du site parlant des plugins pour qu'elles soient plus simple d'accès car je ne les ai pas mises à jour depuis un moment, et surtout il faut savoir les trouver sur le site. J'espère faire mieux dans la semaine avec un lien "Développer un plugin Jedicut" directement sur la page d'accueil de Aeropassion. Tu es intéressé ? Tu as des connaissances en programmation ? Si tu peux proposer un meilleur plugin pour l'interface USB Xavtronic je pense que tout le monde sera preneur smileys with beer Si c'est le cas fait moi signe, ce plugin n'est pas en open source pour l'instant (c'est l'exception).

Jedicut est développé en Delphi 7. Mais les plugins peuvent être fait dans plusieurs langages.

Je reprends tes autres questions/idées et je te donne mon avis :

Citation
vercomax
* la zone d'affichage emplanture/saumon reste fixe en hauteur même si on agrandit la fenêtre, alors que la largeur varie.

Je vais regarder ce que je peux faire. En largeur c'est facile, ça se redimensionne tout seul. Mais en hauteur il faut que je calcule la taille et la position de chaque élément graphique. Donc à la moindre erreur c'est toute l'interface qui sera moche... Je note l'idée en tout cas.

Citation
vercomax
* aile gauche/droite, çà sert à quoi ?

Quand tu regardes un avion vu de dessus, le nez vers le haut, tu as une demi aile gauche, et une demi aile droite. C'est indispensable pour les ailes qui ne sont pas rectangulaires et qui n'ont pas des profils symétriques.

Citation
vercomax
* l'affichage cycle découpe déborde sur les boutons à droite

Je n'arrive pas à me débarasser de ce bug qui traine depuis longtemps maintenant. J'ai beau tenter d'améliorer le code, je n'ai jamais constater cette anomalie sur mes PC. Pas facile à corriger quand on ne la voit pas...

Citation
vercomax
* il me manque toujours la verticale de retour point de départ en fin de cycle

Tu peux la rajouter, et enregistrer ton cycle comme "cycle par défaut". Comme ça pour tes futurs découpe tu auras cette verticale.

Citation
vercomax
* avoir un bouton pour zommer d'un coup la pièce à usiner

Tu peux préciser la question ? Dans quelle fenêtre de Jedicut ?

Citation
vercomax
* lettrage des nouveaux point clef, 26 lettres çà devrait le faire ...

Qu'on mette des numéros ou des lettres, les points clés peuvent être nombreux et un petit malin pourra toujours "casser" l'interface de Jedicut s'il en met plus. Et se limiter à 26 points juste pour une question d'IHM je trouve ça dommage. A quoi ça servirait que ce soit numéroté ? Un simple compteur de suffirait pas ? Par exemple il afficherait "5 points clés positionnés sur l'emplanture, 4 sur le saumon" par exemple.

Citation
vercomax
* auto redessiner le cycle découpe dès qu'on supprime ou ajoute des trucs

ça c'est possible, il faut que je regarde pourquoi ce n'est pas déjà fait. Et si je ne trouve aucune bonne raison je m'en charge winking smiley

Sinon j'aurai une question et si tu as du temps ça tombe bien (tongue sticking out smiley) Pourrais tu faire quelques photos détaillées de ton table rustica et de ton électronique ? J'ai besoin de photo pour illustrer une nouvelle page présentant des tables de découpe de différentes conception. D'ailleurs si tu as des idées je suis preneur. C'est pour guider les débutants (j'en fait parti puisque je n'ai pas de table...).

Et comme tu es inscrit sur le forum, tu peux préciser ta localisation, même approximativement, pour mettre à jour la mappemonde des passionnés d'aéromodélisme ? Les explications sont ici : http://www.aeropassion.net/leblog/post/2011/10/La-carte-des-aeropassionnes-vous-attend

Jerome



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/12/11 09:22 par Jerome.
Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?
samedi 3 décembre 2011 20:57:21
Bonsoir et merci Jérôme pour les réponses.

Citation
vercomax
* avoir un bouton pour zommer d'un coup la pièce à usiner

Dans la fenêtre principale, on zoom emplanture et saumon avec un combo de % (400à10)
et dans le cycle de découpe. Apparemment le bouton prévu à cet effet ne fonctionne pas (près des %).

Concernant ma table, je ferais des photos une fois finie. Actuellement j'utilise une micro table, on va dire une maquette (xyz=350*250*300 mm!) pour me faire la main avec Jedicut et autre et la mousse...smileys with beer Elle est "tout-en-bois" mais j'arrive à une précision de 1/2 mm.

Pour la programmation, je suis très intéressé. Je programme en VB6,VBexpress10,PHP,un peu Java, MySql. J'ai vaguement maté Delphi, çà ressemble à VB. J'aime développer, ce fut mon métier passé un temps. Là c'est que perso. J'ai du temps en ce moment (convalescence grosse opération et chôme du), alors pourquoi pas.

A bientôt.
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