Page d'accueil de Aeropassion
Aeropassion's parteners :
Envoyé par Jerome 
Problème de découpe
lundi 29 janvier 2007 11:50:46
Bonjour,

Un petit soucis lors d'une découpe ce weekend:

Demi aile gauche, env. 675mm, emplanture NACA0014 corde 285mm, saumon NACA0014 corde 180mm

La découpe commence par l'extrados , tout se passe bien mais lors du retour le fil est décalé (non parallèle au bord d'attaque)
Je suspend la découpe et replace manuellement le bloc pour avoir le bord d'attaque // au fil et reprend la découpe qui se termine correctement.

A quoi peut être du ce décalage lorsque les chariots reviennent pour la 2ème passe alors que les découpes ne posent pas de problème?

ChristopheK
Re: Problème de découpe
lundi 29 janvier 2007 19:00:58
Bonjour,

Es tu sûr que tes moteurs n'ont pas sauté des pas lors de la découpe ? Je ne vois pas d'autre explication.

Jerome

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/07 19:01 par Jerome.
lundi 29 janvier 2007 19:51:28
bonjour,

J'ai déjà connu ce PB. Un conseil faire toujours aperçu avant découpe ça évite de gaché du Polystyrène.
Jacques
mardi 30 janvier 2007 15:26:32
Bonjour,

J'ai vérifié les moteurs ils ne perdent pas de pas.

Par contre l'aperçu est quelque peu bizzare:
- en cochant assistant de découpe la taille du bloc dans la fenêtre est trop petit / nervure (bloc largeur 285 comme la corde emplanture)
- en dé-cochant assistant de découpe la taille du bloc est correcte

Si celà peut vous donner des pistes.

ChristopheK
mardi 30 janvier 2007 21:38:35
Bonjour,

Ce n'est pas anormal que le bloc soit "trop petit" dans l'aperçu avant découpe car ce qui est dessiné c'est le profil qui sera découpé. Le rôle de l'assistant de découpe est de calculer la bonne valeur de la découpe. Dans le cas de l'emplanture d'une aile ayant de la flèche, la corde calculée doit être supérieur à la corde réelle.

Jerome
mercredi 31 janvier 2007 14:22:30
Corriger moi si je me trompe:
- pour une aile en flèche j'indique les décalage du bloc par rapport à X1 et X2 en cochant assistant puis en entrant les bonnes valeurs dans le menu assistant de découpe

Dans l'aperçu avant découpe:
Les décalages ont été indiqués précédemment dans le menu assistant de découpe
1) Assistant de découpe coché : les dimensions des profils correspondent aux profils recalculés (emplanture plus grande et saumon plus faible dans le cadre d'une aile en flèche)
2) Assistant de découpe décochée : les dimensions des profils correspondent aux cordes emplanture et saumon découpé et non aux déplacements réels des chariots

Question : en ayant indiqué les valeurs de décalage mais en décochant l'assistant de découpe cela a t-il une influence sur la découpe en elle même?

Concernant toujours le retour erratique des chariots cela peut-il être lié à la carte? (Hobbycnc mais chauffe HS)

ChristopheK
mercredi 31 janvier 2007 21:35:07
Bonjour,

Je crois que tu as compris le lien existant entre l'aperçu avant découpe et l'assistant de découpe, mais ton explication est incorrecte lol
2 - assistant découpe décoché : les dimensions des cordes sont celles indiquée dans Jedicut, et l'assistant de découpe montre le chemin que le fil va parcourir.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que l'assistant de découpe montrera toujours le chemin du fil au niveau des chariots.

Pour répondre à ta question : l'assistant de découpe ne s'active que si la case est cochée winking smiley

Normalement les moteurs foncitonne bien. Est ce un problème de paramétrage du port parallèle, ou un problème de vitesse, je ne sais malheureusement pas, et je ne peux pas faire de test moi même.

Jerome
jeudi 1 février 2007 13:52:55
Bonjour,

Ok pour l'assistant de découpe.

Je vais refaire des essais ce weekend pour essayer de trouver l'origine du problème des déplacements des chariots.
claudius
mardi 4 septembre 2007 11:35:10
je rencontre les mêmes problèmes que christophek avec une machine qui a bien fonctionné auparavant.
j'ai vérifié qu'il n'y ait pas de perte de pas en déplacement manuel,et c'est bon.
estce que ce problème a été résolu ?
j'utilise une carte bb2000zxxx
mardi 4 septembre 2007 16:56:45
Bonjour,

La carte fonctionnait avec Jedicut ou c'est depuis le changement de soft que la machine a des ratés ? Dans tous les cas je penche pour un problème de configuration de Jedicut ou du port parallèle dans le bios. Dans la plupart des cas l'erreur provient de là.

Jerome
claudius
vendredi 7 septembre 2007 17:16:55
bonjour,
en réféchissant,le problème semble survenu après le changement de soft
je contrôlerai le paramétrage demain car la machine est installée au club pour que le plus grand nombre de personnes puisse l'utiliser .

claudius
claudius
mardi 11 septembre 2007 19:26:31
bonjour jérome,

après avoir reconfiguré jedicut,tout semble rentrer dans l'ordre.jesuis passé de cncnet-xp.dll
à vsualcnc-xp.dll,les moteurs ont fonctionné de la même manière.

je suis revenu sur cncnet.xp.dll et tout semble rentré dans l'ordre;quelle est la différebce entre les deux dll

par ailleurs ,faut il appuyer sur le bouton appliquer lors de modifications ou le bouton ok suffit-il

je n'ai pas renseigné les fenêtres fréquence timer ( je ne m'ensouviens plus) estce que jedicut peut la mesurer

il en est de même pour l'estimation de la vitesse il doit bien y avoir une relation entre la fréqence,le nombre de pas, le pas de la vis et le nombre indiqué pour les vitesses.

en tout cas merci pour le suivi et les nombreuses évolutions de jedicut

claudius
mardi 11 septembre 2007 22:14:04
Bonjour,

Les signaux ne sont pas envoyés de la même façon entre ces deux dll. Les cartes visualCNC étant légèrement différente des cartes MM2001 et compagnie.

Normalement un clique sur le bouton ok suffit. Le bouton appliquer est juste là pour "appliquer" le dernier paramétrage, sans fermer la fenêtre de configuration.

Il faut renseigner la fréquence timer et les rapports de transmission pour que Jedicut puisse estimer les vitesse de déplacement. Pour l'instant la fréquence timer ne sert qu'à ça.

Bonnes découpes !

Jerome
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Aeropassion

Paris en photo | Design by Le Flaketou, création de site internet

Phorum