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Envoyé par edouard 
edouard
rien ne bouge ca bug
dimanche 11 mars 2007 15:37
Bonjour tout le monde,
je me presente vite fait, je m'appel edouard 25a et plutôt bricoleur dans l'ame,
voila, je viens de terminer ma table de découpe ainsi que la carte éléctronique MM2001 version port //.
Je suis sous Win XP familialle et j'ai pu tester la carte et la table avec le bien connu GMFCpro, et tout marche supert bien!! Le seul hic, c'est que GMFCpe ne marche pas sous XP et j'ai po les moyen d'investir dans le pro, d'ou mon interêt certain pour Jedicut qui me semble un excellent compromis et j'en félicite son concepteur pleins de patience.

Apres ce long discourt, lol, voici mon problème : apres avoir configurer comme suit le logiciel :
- plug in : CncNet Xp
- synchronisation timer externe: oui
- activation de la chauffe : oui
- pin moteur : X1 : 5/4; X2: 9/8; Y1: 3/2; Y2: 7/6
- vitesse = config d'origine soit 200000 ( au fait c'est quoi les unitées? pas/s min h confused smiley)

c'est alors que je veut déplacer un ou plusieurs moteur et là, quoi que je face, la fenêtre d'état rest bloquée sans rien qui bouge et je suis obliger de mettre fin a la tâche via le gestionnaire help CNC smiley
J'obtiens le même phénomène lorsque je lance une découpe!? sad smiley

voila, il s'agit biensur de la dernière version de Jedicut

Merci d'avance pour votre précieuse aides, et si j'ai omis un détails important, faitent le moi savoirwinking smiley

edouard
Re: rien ne bouge ca bug
dimanche 11 mars 2007 19:42
Hello,

Pour ton problème, tes moteurs tourent bel et bien, mais à un rithme de 200000 * timer externe par pas... Donc tu a le temps de faire plein de chose entre 2 winking smiley.

Sinon justement modifie cette valeur (moi je crois que j'ai 10) plus petite ce qui te permettra d'avoir une avance correcte sur ta machine.

Regarde dans le threat en post it sur la configuration de jedicut, ca pourra te donner des idées...

En résumer:
Met une plus petite valeur dans vitesse si tu a un timer externe (ton cas).
Sinon laisse par defaut la valeur, mais déselectionne le timer externe, dans ce cas la tu n'aura pas accès à la chauffe auto...

A+
Xavier
edouard
Re: rien ne bouge ca bug
lundi 12 mars 2007 20:35
Bonsoir,
Merci mill fois Xavier, ca y est la magie a opérée et mes moteurs bouges !! grinning smiley

En fait c'été tout con, comme beaucoup de problémes je pense.

Bon j'ai pas encore eu le temps de faire de plus amples essais, mais il y a quand même un mais : quand je fais une avance manuel de 10mm, les moteurs avance puis s'arrêtent, et ils parcourent la même distance que je lui demande 10mm ou 50mm ?? shock smiley

Y'a une astuces que j'ai po vu là?

cela dit, j'ai lancé une déoupe "dansl e vide" juste pour voir et la ca semble marcher normalement mis a part qu'il fond des petit bout de découpe par petit bout de découpe (3mm pause 3mmm etc...)

Voili voillou, merci encore, ca deviens bon ! (tongue sticking out smiley)

edouard
Re: rien ne bouge ca bug
lundi 12 mars 2007 23:47
Salut Edouard

Pour tes histoires de pauses j'ai déjà eu le problème et comme tu dis c'est tout con mais il faut le savoir.

J’explique:
Au démarrage de ton micro il faut aller faire un tour dans le BIOS et changer la config de ton port parallèle
Il est fort probable qu'il soit en EPP et il faut le changer pour le SPP (enfin je crois, de toutes façons il n'y a que 3 ou 4 config possibles)
Pour vérifier le bon fonctionnement, sur ta MM2001 la diode moteur ON (la verte normalement) doit toujours rester allumée (pas de clignotement) lors du déroulement d’un cycle

Bonnes découpes(tongue sticking out smiley)

Marc
edouard
Re: rien ne bouge ca bug
mardi 13 mars 2007 19:32
Bonsoir et merci pour vos réponses; >grinning smiley<

Marc, je te remerci pour l'info sur le port //, ce que tu me propose est le mode unidirectionnel, donc plutôt contraire a toutes les recommandations que j'ai pu lire sur les forums de cnc confused smiley (fraisage et découpe) en revanche, j'ai essayé de le placer sur le mode ECP/EPP et la ca semble marcher nikel !! J'ai fait plusieurs essais, et déjas, il respect les distances que je demande et en une traite!!

Cela dit, pour info a tout les interressés, je me suis embarquer dans le "débugage" du logiciel WingEasy pour ce qui connaisse et je doit dire qu'il est bien complet comme soft et que son concepteur est pleins de patience, en effet, on a passé une semaine entiere pour remettre a pieds le logiciel qui je pense est parfait maintenant.
Cepandant, le bug majeurs qui empêchait les moteurs de bouger venez de mon ordi et oui eye rolling smiley , comme la plupart, j'ai testé ma carte avec GMFCpro qui installe un driver spécialement concue pour la MM2001, mais le Hic c'est que Wing easy était en conflit avec (et il le dit pas le bougre), et apres une désactivation de ce driver, tout est rentré dans l'ordre!! Et peut-être je dit bien peut-être qu'il y avait aussi une competition avec Jedicut.

Voila, c'est tout

Merci encore a tous et bonne découpe!! smileys with beer

edouard
Re: rien ne bouge ca bug
jeudi 22 mars 2007 16:49
Bonjour,

Pour préciser le fonctionnement de Jedicut : Jedicut est propre, c'est à dire qu'il suffit de décompresser l'archive dans le dossier de son choix pour pouvoir l'utilier. Si on souhaite utiliser un autre soft, je préconise par précaution de préalablement redémarrer le PC (si on a déjà lancé Jedicut). Pour supprimer Jedicut, il suffit de supprimer son dossier.

Et voilà c'est tout winking smiley

Jerome
bernard simon
Re: rien ne bouge ca bug
vendredi 23 mars 2007 11:46
Rassure-toi Jérôme, Jedicut n'est absolument pas en cause
Bernard
pierre
Re: rien ne bouge ca bug
vendredi 23 mars 2007 21:49
Bonjour,

Ma carte éléctronique MM2001 est fraichement terminé e il ne reste plus qu'à raccorder les moteurs.
avant de tous les raccorder, j'ai voulu en essayer un (pour valider l'ordredes enroulements sur le connecteurs), et bah sa tourne pas ! (snif)

le microcontroleur est bien programé ( j'ai essayer plusieurs version jusqu'à la mars2007) puisque la diode de controle du fils de chauf réagie bien en manuel et en pilotage PC. Pour ce qi est des moteurs, il reste bloqué dans une position ou parfois il vibre. après control il semble que pas plus de deux enroulements soit pilotés sur les quatres. Le problème est le même sous XP et win98. Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème (et surtout la solution qui va avec) je suis ouvert à toutes suggestions.

paramètres
=======

[General]
;
; Cycle de découpe par Défaut
; CycleDecoupeAile=nombre de phase:type:valeur:lissage:vitesse:qualification:
; Exemple avec une horizontale et une verticale de 10 et 20 avec lissage vitesse découpe, déplacement compté

CycleDecoupeAile=13:1:10:false:1:0:1:false:4:2000:false:0:0:0:false:0:10:false:0:1:0:false:2:0:false:0:1:36:false:0:10:false:0:1:0:false:1:10:false:0:1:2:false:0:10:false:1:2:36:false:1:10:false:1:2:36:false:0:10:false:0:1:0:false:3:0:false:0:1:36:false:0:10:false:0:1:0:false:1:10:false:0:1:2:false:0:10:false:1:2:0:false:

CycleDecoupeFuselage=12:1:50:false:1:0:1:4:2000:false:0:0:0:0:10:false:0:1:0:6:0:false:0:1:0:0:10:false:0:1:0:1:60:false:0:1:2:0:10:false:1:2:0:1:10:false:1:2:0:0:10:false:0:1:0:7:0:false:0:1:0:0:10:false:0:1:0:1:60:false:0:1:2:

; DllCommunication=Dll choisie par l'utilisateur
DllCommunication=CncNet98.dll

; Etat du Panel de Déplacement (1-non, 0-oui)
PDeplacement=1

; Langue de l'interface (=au nom du fichier xml sans son extension)
Langue=Français

; Configuration des dernières opérations utilisateur sur le panneau de contrôle
UtilisateurCheckDependance=1
UtilisateurCheckGuillotine=0
UtilisateurCheckLissage=0
UtilisateurCheckChauffe=1
UtilisateurCheckMateriau=0
UtilisateurNumMateriau=0
UtilisateurPourcentageChauffe=60

; FirstLoad=1 si c'est le premier lancement de Jedicut
FirstLoad=0

; Numéro de la version courante de Jedicut
JedicutVersion=2.1.6 build 0

;[MoteurXX]
;coeffPas=Nombre de mm effectués par pas du moteur
;inverserSens
; 0 : Sens Normal
; 1 : Sens Inverser
;vitesseDecoupe
;vitesseRapide
;bitHorloge=Bit d'Horloge
;bitSens=Bit de Sens

[MoteurX1]
coeffPas=0,01
vitesseDecoupe=5
vitesseRapide=5
bitHorloge=6
bitSens=7
inverserSens=0

[MoteurX2]
coeffPas=0,01
vitesseDecoupe=5
vitesseRapide=5
bitHorloge=2
bitSens=3
inverserSens=1

[MoteurY1]
coeffPas=0,01
vitesseDecoupe=5
vitesseRapide=5
bitHorloge=4
bitSens=5
inverserSens=1

[MoteurY2]
coeffPas=0,01
vitesseDecoupe=5
vitesseRapide=5
bitHorloge=0
bitSens=1
inverserSens=0

[Chauffe]

; Activer / Désactiver le contrôle de la chauffe (0-non, 1-oui)
ActiverChauffe=0

; Lire le mode de gestion de la chauffe sur le port // (0-non, 1-oui)
LireModeChauffe=1

; Liste des materiaux
; ListeMateriaux=nb materiau de la liste:materiau1:valeurChauffe1:materiau2:valeurchauffe2
ListeMateriaux=1:1:30:

; Liste des bits nécesaires à la gestion de la chauffe
BitHorlogeExterne=16
BitModeChauffe=15
BitSortieChauffe=22
BitEntreeChauffe=-1
BitAlimentationMoteur=23

; Synchroniser / Ne pas synchroniser les moteurs avec le timer externe
SynchroniserMoteurAvecTimerExterne=1
Re: rien ne bouge ca bug
samedi 24 mars 2007 18:57
Bonsoir

controler le cablage moteur

cela m'esr arrivé

A+
Pierre
Re: rien ne bouge ca bug
lundi 26 mars 2007 12:44
Le problème est résolu,

Le réglage des Pin du port // par défaut n'est pas corect, il y a une inversion entre sens moteur et horloge.

Il m'aurra fallu trois jours, un osciloscope et deux ULN2803 pour corriger ma carte.

Maintenant ça fonctionne, on va pouvoir integrer les moteurs sur la partie mécanique.

merci quand même, vive JEDICUT !!
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