Page d'accueil de Aeropassion
Aeropassion's parteners :
Envoyé par guillaume 
guillaume
PB VITESSE DE DECOUPE
samedi 2 février 2008 11:01:18
Bonjour!

J arrive a faire tourner les moteurs de ma machine (voir ma config ds le post votre config) mais en mettant n importe quelle valeur de vitesse de decoupe les moteur tournent toujours aussi lentement meme tres tres lentement (1tour en 5s) j ai changer de plug in mais c celui de ma config qui marche le mieux!

En esperant d avoir de vos conseil pour que je puisse commencer à découper!( c le but quand meme!Lol!)

MERCI de votre aide!

Guillaume
Re: PB VITESSE DE DECOUPE
samedi 2 février 2008 11:43:39
Bonjour,

Ce n'est pas la vitesse de rotation qui compte mais la vitesse de déplacement des chariots. Et ça, c'est fonction de la configuration de la vitesse, du rapport de transmission et du nombre de pas du moteur. Même un pc très ancien est capable d'envoyer plus d'ordre de pas par seconde que ne peut le supporter les moteurs pas à pas usuellement utilisé pour de la découpe CNC. Il faut donc juste trouver la bonne configuration.

Tu as un timer externe ou non ? Quelle valeure de vitesse as tu testé ?

Jerome
guillaume
Re: PB VITESSE DE DECOUPE
samedi 2 février 2008 12:33:39
slt

je n est pas de timer externe car j utilise l interface de chez hobby cnc (voir ma config). Quand je mets une valeur de 1,..., 100 ou autre en vitesse de decoupe je chariot se deplace toujours a la meme vitesse.(pourtant la vitesse de decoupe diffère dans le tableau).

Merci

Guillaume
Re: PB VITESSE DE DECOUPE
samedi 2 février 2008 16:49:04
Bonjour,

Si tu n'as pas de timer externe, il faut mettre une valeur initiale de 1000000 par exemple, et ensuite jouer enlevant 2 zéros ou en ajoutant 2 zéros, puis on affine. C'est ampirique mais ça marche. Avec une vitesse de 1 ou de 100, le moteur ne fait il pas beaucoup de bruit comme s'il sautait des pas ? ça expliquerait l'expression de lenteur...

Jerome
guillaume
Re: PB VITESSE DE DECOUPE
samedi 2 février 2008 18:49:42
Bonjour

J obtiens une vitesse de 1mm/s (en placant un reglé sur le chariot) je pense que ca doit etre une vitesse suffissante mais en vitesse rapide quand le fil n est pas ds le polystyrene il va toujours a la meme vitesse peu etre que c moi qui m imagine que les chariots puissent avoir une vitesse de 10mm/s en rapide! (pour info je suis passé en mode 1/1 plus rapide mes moteurs etant des 200 pas /tour)

Je pense que je m imaginais que la decoupe pouvais etre plus rapide en fonction des materiaux a découper car certes pour découper des noyaux d aile à une vitesse de 1mm/s me parrais suffisante compte tenu de la piece a découper et des effort a fournir pour déplacer le fil mais si on souhaite découper un indoor dans une feuille de depron, les efforts sont moindre donc la découpe peut ce faire a une vitesse plus élevé?!? Mais sur ce dernier cas je pense que Jedicut ne puisse ce comptanter que de decoupe de noyaux et qu il fuisse passer par un autre logitiel pour decouper des indoor (Je pense a GMFC pro). En tout cas merci d avoir pris le temps de me répondre, je pense que vous avez repondu a mon probleme et que j ai obtenu des ameliorations!

Cordialement

Guillaume
Re: PB VITESSE DE DECOUPE
dimanche 3 février 2008 10:05:10
Bonjour,

Je confirme que j'a vu déjà vu des machines plus rapide, mais c'est uniquement une question de mécanique ou presque. Je m'explique : Jedicut fonctionnement parfaitement sur un PC 486 DX 66MHz. Et sur ce vieux PC la machine est bien plus rapide, alors autant dire que ça fonctionne avec n'importe quelle machine.

Il est faut de penser que la découpe de dépron se fera plus rapidement car sans contact car le premier principe de la découpe du polystyrène c'est bien de découper par rayonnement, et donc sans contact, que ce soit pour des noyaux d'ailes ou des plaques de dépron.

Concernant les autres logicielles, il me semble que Jedicut est le seul à être compatible avec autant de machine CNC, qu'elles aient un timer externe ou non (Je précise que la MM2001 est totalement pilotée grâce à son timer). S'il y a un problème de lenteur, il faut d'abord regarder du côté de la mécanique : plus il y aura des moteurs à faible couple sur une mécanique ayant des points durs, plus la vitesse sera basse et les pertes de pas importantes. Une fois que la machine est prête, il faut configurer le logiciel et parfois il faut également jeter un coup d'oeil du côté de Windows.

Bonne découpe winking smiley

Jerome
Re: PB VITESSE DE DECOUPE
dimanche 3 février 2008 10:32:02
Hello,


Je confirme les dires de Jérôme. Egalement tu dis avoir des moteurs 200pas, tu utilises quoi comme transmission? Courroies crantées ou tiges filetés et quel est leur pas?

Car si tu utilise des tiges filetés M6 du style, je te dis une chose, prendre de 55SI 48pas (en demi pas96) et la tu verras une nette différences. Mets aussi le timer en 4kHz ou 10kHz, tu aura une meilleur approche de la vitesse max.
J'avais aussi des 200pas et une vitesse de max 1.5mm/s et la j'ai en tout cas 3-4fois plus.

A+
Xavier
guillaume
Re: PB VITESSE DE DECOUPE
dimanche 3 février 2008 14:47:17
Bonjour!

Merci pour à vous deux pour vos conseils. J'utilise des tiges filetées M6 et ma machine n'a pas de gros points durs la circulation du chariot reste fluide. Je pense peut etre que mes moteurs on trop de pas car je suis en mode 1/1 pas et j obtiens un vitesse de 1mm a 1.5mm/s donc avec des moteur ayant moi de pas pourait augmenter la vitesse de découpe.

Pour Jedicut, je trouve super ce logitiel il est simple a utiliser pour les novices pour moi en plus on peut importer des .DXF sans trop de probleme de plus en choisissant le bon Dll et la bonne attribution des bits et ca marche!

Merci pour vos conseils!

Guillaume
guillaume
Re: PB VITESSE DE DECOUPE
dimanche 3 février 2008 16:26:26
Sur les conseils d un ami électronicien il me dit que mon probleme serai d ajouter un timer externe de plus je constate que des utilisateur qui ont la meme interface et les meme moteur en utilise un. Donc pouvez vous me dire comment s en procure t on un.
Mon amis m a donné ce lien http://www.interq.or.jp/japan/se-inoue/e_ckt13.htm mais je souhaiterais avoir la liste des coposants (qui est de trois ma t il dit). et pouvez vous me dire ce que vous utilisez??

Un grand Merci!

Guillaume
Re: PB VITESSE DE DECOUPE
dimanche 3 février 2008 19:48:15
Hello,

C'est claire que en stabilité ca sera mieux...

Mais change quand meme tes moteurs pour ceux avec moins de pas. La précision sera bien assez grande (meilleur que a la main dans tout les cas) et la vitesse nettement supérieur.

A+
Xavier
guillaume
Re: PB VITESSE DE DECOUPE
mardi 5 février 2008 00:11:03
Bonjour!

Merci pour tout vos conseils et commentaires cela m aide bcp!!
Je pense lui mettre un timer cela augmentera la vitesse.que me conseiller vous pour mes moteurs de 200 pas 4 ou 10 khz??
Pouvez vous m expliquez comment branche t on un timer sur le port DB 25?je vois que l'on peut alimenter le timer sur l interface où il y a du 5v.

Merci de vos precieux conseils!

Guillaume
Dirk Schipper
Re: PB VITESSE DE DECOUPE
mardi 11 novembre 2008 11:42:37
Bonjour,

J'ai exactement le meme problème comme Guillaume.
Dirverboard : SM44PCv5
HobbyCNC Autoheat & timer-board (8 KHz)
PC: Toshiba Sattelite Pro 4280 (pentium-III, 500 MHz, 384 Mo RAM, Win XP Pro (nu, sans anti-virus, sans updates, ...)
moteur pas-a-pas: plusieurs essayés (tous 200 pas).
J'utilise un tige felleté M6
J'arrive a 1 tour par seconde max.
Il n'y a pas des points dur dans les guides. Ca roule comme un marbre sur une table dur.

Pour vous donner une idee. J'ai varié le nombre pour regler le temps entre deux pulses/pas:
- de 0 à 4000 les moteurs ne tournent pas
- à 4500 les moteurs tournent, mais perdent 2-3 pas/tour
- de 5000 à 1.000.000 les moteurs tournent bien et souple à <=1 tour/sec.
il n'y a pas une difference de vitesse visible entre les nombres (5000 ... 1.000.000)
- à 1.500.000 ils tournent à 1-2 pas/sec

Question: à combien de tours par seconde peut-on raisonnablement arriver?
De mon idee 5 tours par seconde pourrait etre plus realiste. n'est-ce-pas?
Ce que me donnera 5 mm/sec.

Des idees?
Merci,
Dirk.

A cause du prevention SPAM : dirk at sjippertjes point nl
Re: PB VITESSE DE DECOUPE
mardi 11 novembre 2008 13:25:07
Bonjour Dirk,

Si tu utilises une carte ayant un timer externe, je te conseille de cocher l'option correspondante. Ensuite tu pourras régler tes vitesses qui devraient être de l'ordre de 5 à 15 par exemple. Mais pour que ça fonctionne, il faut que le signal du timer arrive sur la bonne broche du port parallèle (c'est à dire comme sur la MM2001, voir dans Jedicut pour connaitre le numéro de broche).

Ensuite pour estimer si une vitesse est normal, tout dépend des rapports de transmission. Par exemple pour un rapport de 0.025mm/pas, les déplacement seront relativement lents...

Jerome
Dirk Schipper
Re: PB VITESSE DE DECOUPE
mardi 11 novembre 2008 14:21:57
Jerome,

Merci de ta réponse.

Oui, il y a une timer externe. Je suis sur que le signal y arrive a la bonne broche, parce que avec signal timer ca marche plus. Peut-etre je n'ai pas choisi les bonnes nombres (trop grand ou trop petit).
De memoire, j'ai coché l'option du timer externe et varié ce nombre. Mais, pas des results. Par contré, j'ai essayé tellement beaucoup de choses. C'est bien possible que je me trompe. Je vais le réessayer ce soir.

Pour ma question de vitesse a expecter, je n'etait pas assez clair je crois. Je comprends que, en utilisant une tige fillete M6, on n'arrive que à 1 mm par evolution. Mais cela n'etait pas ma question. Je veut savoir combien d'evolutions/seconde peut je expecter? Ou, plus precis, combien de steps par seconde peuvent etre generé par JediCut sur une Pentium-III sous Win XP? Environs ...
Quand je sais ca, je peut savoir s'il y a quelque chose faut a mon PC, ou (par exemple) il me faut choisir d'autres moteurs, tige ...

Dirk.

A cause du prevention SPAM : dirk at sjippertjes point nl
Dirk Schipper
Re: PB VITESSE DE DECOUPE
mardi 11 novembre 2008 22:03:19
Jerome,

J'avais posé mes questions aussi dans la groupe Yahoo "DecoupeCNC".
La Jean-Francois Pion ma répondu qu'il y etait aussi la possiblilité d'un probleme du port //.
Celui doit etre en mode EPP, pas en mode ECP. Mais il etait en mode ECP!! :-(
J'ai changé cela, et maintenant j'arrive à 4-5 mm/sec.

Apres j'ai experimenté avec un autre moteur. moins fort, 400 pas/evolution (ca tourne a demi vitesse).
Avec celui j'arrivait à 25% plus de vitesse. Ca veut dire que, avec d'autres moteurs, 10-12 mm/sec doit etre possible.
Je vais chercher d'autre moteurs.
Merci à me aider.

Dirk.

email dirk at sjippertjes point nl
Re: PB VITESSE DE DECOUPE
mercredi 12 novembre 2008 17:34:06
Bonjour,

en faisant des essais je me suis rendu compte que si l'option "lissage" était sélectionnée, la vitesse était grandement diminuée.

Si ça peut aider...

A+
Alex
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter



Aeropassion

Paris en photo | Design by Le Flaketou, création de site internet

Phorum