Questions d'un débutant

1
Bonjour à tous,

Comme en toutes choses, il y a toujours des nouveaux qui débutent. C'est mon cas!
Après avoir lu le manuel d'utilisation dans tous les sens, quelques questions restent sans réponse:
Matériel: MM2001, W95, moteur S55
Questions:
- Le mode d'emploi de la MM2001 donne des N° d'affectation des pins de la DB 25 différents du mode d'emploi Jédicut et différents des cofigs sitées dans le forum (celui de "l'helpe" Jédicut semble correspondre à une électronique Visual CNC.
En final je prends quoi?

-Toujours dans la page Menu Outil/Option: quelles vitesses, lente ou rapide, je mets?
- la MM2001 est apparemment équipée d'un timer (le mode d'emploi spécifie 2000 ou 4000Hz). Je choisis quand même "timer externe" avec syncho des moteurs?

- Dans la page Menu Outil/Cycle de découpe:
. à quoi sert le carré blanc comportant des coordonnées X et Y?
. il s'utilise comment?
. que signifie "lissage" (que l'on trouve également dans d'autres pages?
. à quoi servent les intitulés "neutre" comptabilisé", "RAZ"... ?

Facile pour pour les anciens qui maîtrisent, mais pour un débutant qui passe pour un rebelle car entouré de gars qui ne jurent que par GMFC ...........

Merci de vos infos et j'espère qu'après avoir compris le fonctionnement, j'arriverai au moins à vos chevilles.
PS j'ai déjà fait un "post" avec ce même genre de questions mais j'ai du faire une fausse manip car je ne le retrouve pas.

Re: Questions d'un débutant

2
Hello,

Pour la config des bites STEP/DIR c'est ici : http://www.aeropassion.net/jedicut/configuration.php

Ensuite pour la MM2001 utilise avec timer externe et pour les vitesses suivant si tu travail en 2kHz, 4kHz ou 10kHz (dernière version du firmware, la 5.1) il te faut mettre des valeurs dans la zone des 10-50, ceci est à tester.

Pour le reste lit encore un peu la doc il y a pas mal de réponse et sinon le mieux à faire c'est des test pour les cycles de découpes. Tu comprendra très vite son utilisation et ca puissance, c'est une autre manière de penser que GMFC, mais elle à ces avantages.... tu gère ce que tu veux comme tu le veux.
Ici tu as pas mal de lecture si c'est pas déjà fait et bcp de réponses y sont ( http://www.aeropassion.net/jedicut/jedicut2-001.php )

Bonne chance et n'hésite pas à poser des questions il y a bien quelques personnes qui pourront t'aider. Et je pense que Jedicut est un bon choix :)-D .

Une nouvelle version doit voir le jour, mais elle est toujours en débuggage... Mais la les différentes options qu'elles contiendra vont faire faire un bon en avant à ce logiciel!

A+
Xavier

Re: Questions d'un débutant

3
Merci Xavier pour tes infos.

Lorsque j'utilise la page Menu Outils/Cycle de découpe, le cycle auto me propose des mouvements verticaux, horizontaux... que je comprends assez facilement. Par contre lorsqu'il mets pause ou RAZ ou comptabiliser... j'imagine à peut près ce que cela pourrait signifier mais je souhaiterais que l'on me donne une explication qui me conforte dans ce que je pense ou qui me remette dans l'axe (quelques mots devraient suffire).
Pour le carré blanc avec les données X et Y, j'ai parfois des infos dedans parfois aucune, cela reste un ? pour moi.

Encore merci pour les infos précédentes.

Ch

Re: Questions d'un débutant

4
Bonjour et bienvenue sur Aeropassion !

Au niveau du cycle de découpe, le carré blanc visible dans la zone de tracé du cycle de découpe (et déplaçable en laissant enfoncé le bouton gauche de la souris) permet d'afficher les coordonnées du point sur lequel est placé le point "1", le point "2" ou les points de synchronisation.

Au niveau des types de déplacement possible, il y a neutre, comptabilisé et RZA. Le principe est simple : nous travaillons avec des moteurs pas à pas, donc la seule solution de connaitre la position des moteurs dans l'espace est de compter les pas !

Quand on choisit "comptabilisé", un compteur se déclenche dans Jedicut. Quand on choisit "neutre", les pas effectué au cours du déplacement ne sont pas comptabilisé, et quand on choisit RAZ, le nombre de pas correspondant au compteur est appliqué. Il faut savoir que Jedicut compte 1 pas pour les pas dans un sens, et -1 pour les pas dans un autre sens.

J'ai souhaité permettre la gestion des cycle dans Jedicut car ça permet de vraiment faire tout et n'importe quoi comme découpe, ce qui permet à chacun d'y trouver son compte. Bien sur il est possible de sauvegarder un cycle par défaut pour les ailes, et un autres pour les profils, ce qui évite de recommencer à chaque fois. Et quand on fait un cycle pour une découpe, il est sauvegardé avec le fichier de découpe.

J'espère avoir été suffisamment clair ;)
Jerome
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);