peau et courbure

1
Bonjour

Nous venons tout juste de mettre en route une CNC au sein de notre club et nous découvrons cette technique. S'agissant essentiellement d'un club de planeuristes les profils sont parfois très fins et la maîtrise du sujet parait délicate. Nous nous posons tout un tas de question.

- si j'ai bien compris Jedicut permet de gérer séparément l'épaisseur de la peau à l'emplanture et au saumon. La vitesse étant définie à l'emplanture, la vitesse au saumon dépendra de l'effilement de l'aile. Faut-il faire systématiquement une mesure préalable de la peau au saumon. ou existe-t-il une règle simple pour déduire l'épaisseur de la peau saumon en fonction de la peau emplanture et de l'effilement ? (du genre l'énergie pour faire fondre une unité de volume est constante et indépendante de la température et donc le produit vitesse x épaisseur de peau est une constante ?)

- apparemment au bord d'attaque le rayon de courbure du profil joue sur l'épaisseur de la peau ( il y a concentration de l'énergie rayonné vers le centre de courbure) et le profil est légèrement déformé. Comment tenir compte de ce phénomène ? J'ai imaginé un calcul de cette correction. Pour le validé j'ai besoin de savoir si la vitesse indiqué par Jedicut est vraiment la vitesse curviligne du fil (tenant compte du déplacement en x et en y) et si cette vitesse est une vraiment constante ou si ça marche autrement ?

TP

Re: peau et courbure

2
Bonjour,

Un jour Jedicut calculera tout seul l'épaisseur de la peau en fonction de la chauffe sélectionnée et des vitesses, mais pour l'instant ce n'est pas la cas. Mais la nouvelle version de Jedicut en prend le chemin.

La vitesse de découpe n'est pas constante, car ça dépend des rapports de transmission des moteurs, et donc de la pente de la trajectoire entre 2 points. La prochaine version de Jedicut devrait calculer la vitesse moyenne entre 2 points du profil, et donc calculer la chauffe idéale, mais j'ai encore un peu de travail à faire. La vitesse indiquée dans Jedicut représente simplement le temps de pause entre deux pas du moteur. Tout ceci explique que selon la vitesse, à chauffe constante, le polytyrène est plus ou moins fondu. Le calcul de la peau n'est qu'un simple calcul de dilatation.

J'espère avoir répondu aux questions :)-D
Jerome
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);