Page d'accueil de Aeropassion
Aeropassion's parteners :
Envoyé par zog 
zog
port // et portable recent
mardi 16 septembre 2008 19:44:14
bonsoir tous !!

tout est dans le titre !

je vais faire l'acquisition d'un portable, suite a la futur naissance de mon bébé d'ici 2 semaines, mon gros bureau partant a la casse pour laisser la piece libre...malheureusement les portables récents ne possedent plus de ports //.

D'ou ma question: puis-je utiliser un cable //->usb ? l'emulation sera t-elle correcte ?

j'utilise une carte 4aupcwhc.

D'avance merci !
Re: port // et portable recent
mardi 16 septembre 2008 21:02:38
perso, j'ai mon PC qui viend de me lacher et j'ai le même problème.

Du coup je suis en train de faire la carte de xavtronic

du coup comme je suis sur linux peut-être que je pourrais me passer de windows
mardi 16 septembre 2008 21:25:52
Hello,

Le cable//->USB n'a jamais de donnée de résultat positif à ma connaissance, mais peut-etre que tu arrivera à le faire fonctionner.

Sinon l'adaptateur USB-CNC que je propose sur mes pages est certainement le meilleurs compromis pour évoluer vers les PC sans port //. Fais également attention, je ne connais rien de sa compatibilité (JEDICUT et l'interface USB-CNC) avec VISTA.

Sinon pour linux, je suis également un grand adepte... Mais ca ne tourne pas directement, pour ma part, j'ai utilisé VIRTUALBOX pour émuler un XP (et fait quelque bidouille pour faire reconnaitre les port USB sur l'émulation), mais ca fonctionne je l'ai fait tourner hot smiley.

Par contre je n'ai pas regarder les performance, ni s'il y avait des données manquantes, etc... Tout ceci reste à faire.

A+
Xavier
jeudi 18 septembre 2008 07:54:32
J'utilise VIRTUALBOX depuis peut,c'est bien si ça marche
zog
samedi 20 septembre 2008 16:22:32
merci pour vos réponses smiling smiley

si je te suis, Xav, ta carte serait compatible avec une interface type Hobby CNC ???

si c'est le cas, je fonce vers ton site grinning smiley
zog
samedi 20 septembre 2008 16:38:14
La vache, c'est un peu plus compliqué que prévu...je n'ai malheureusement pas le matériel pour sortir des circuits imprimés,
pour les composants, ou puis-je me fournir ???

D'avance merci smiling smiley
samedi 20 septembre 2008 20:03:18
Hello,

Il faut regarder si le brochage de la HOBBYCNC est identique à celle de la MM2001. Par contre je pense qu'il faudra utiliser la version SANS TIMER EXTERNE, mais à confirmer.

Regarde sur le forum de mon site il y a un des utilisateurs (Francis) qui proposait de réaliser l'adaptateur USB-CNC.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

A+
Xavier
zog
lundi 22 septembre 2008 08:50:54
Super sympa le Francis !

J'ai pris contact avec lui, la transaction se fait dans la semaine.

Merci pour tout Xavier.

J'aurai, je pense, d'autres questions suite a l'utilisation de vista mais ca c'est un autre problème !

Xavier. ( oui aussi smileys with beer )
lundi 22 septembre 2008 09:13:04
Hello,

Euh... Sous vista, je ne sais pas ce qui va fonctionner ou non (car ni Jedicut, ni l'adaptateur n'a été prévu pour). Et vu que je ne possède pas ce système je serai bien en mal de t'aider.
Regarde si tu peux pas mettre un dual boot avec XP.

A+
Xavier
zog
lundi 22 septembre 2008 12:55:10
lol me manquai plus que ca....
je vais installer jedicut pour voir deja
je vous tient au jus smiling smiley

a+
lundi 22 septembre 2008 20:31:02
Salut,

Je n'ai pas non plus ce système. Pourrais tu me faire un zip avec des captures d'écran des différentes fenêtre de Jedicut et me l'envoyer par mail que je puisse voir s'il n'y a pas trop de bug graphique ?

Ensuite, un test avec l'interface USB m'intéresse :p Et pour le port parallèle, je ne me suis pas encore plongé dedans...

Jerome
Francis
lundi 22 septembre 2008 20:32:30
Et pour la question initiale concernant le cable USB -> // , j'en avais acheté un pour voir mais cela émule une imprimante et pas du tout un port parallèle >grinning smiley<. Le peripherique apparait dans les ports USB comme "prise en charge d'impression USB" en attendant, je suppose, qu'on y connecte une imprimante qui serait alors reconnue comme telle et utiliserait son driver (je ne suis pas allé jusque là). En tous cas en connectant la MM2001 rien ne se passe.
En admettant que l'on arrive à créer le lien, il faudrait alors envoyer des impressions de caractères dont les bits correspondraient aux mouvements des moteurs, c'est vraiment de la bidouille. De plus aucune doc ne permet de savoir comment adresser cette interface dans un programme.
Heureusement Xavtronic était là...!hot smiley
mercredi 24 septembre 2008 22:13:24
Bonjour,

Petite question, je n'ai que windows 2000, quelqu'un sait-il comment faire cour programmer le pic.
Merci
Alex
zog
jeudi 25 septembre 2008 13:38:56
salut !

2000 fait parti de la technologie NT...comme xp, je suis sur que c'est compatible.

enorme 2000 ca me manque

a+
jeudi 25 septembre 2008 17:11:42
c'est peut-être compatible, mais je ne sais pas comment installer un driver.

Si j'y arrive je vous tien au courant
Alex
jeudi 25 septembre 2008 18:29:11
Hello,

Je ne sais pas si l'adaptateur USB-CNC fonctionnera sous WIN2000. Mais essaye de faire comme c'est décrit dans la doc disponible sur mon site.

Tiens nous au courant, ca pourra aider aussi d'autre personne.

A+
Xavier
jeudi 25 septembre 2008 19:42:09
Bonjour xavier, lors d'un précédent message tu disais que tu utilisais VIRTUALBOX pour émuler un XP (et fait quelque bidouille pour faire reconnaitre les port USB sur l'émulation)

pourrais tu me dire quelles sont ses bidouille, là je bloque.

ps j'ai réussi à installer le driver sous win2000, si ça intéresse (et si ça marche) je ferrais une description .

Merci
Alex
jeudi 25 septembre 2008 20:46:17
Hello,

Volontiers pour la description sous WIN2000.

Sinon pour la virtualisation j'ai du aller bidouiller dans les point de montage des périphériques USB mais des foi tu n'a pas besoin de le faire, ca dépends du hardware il me semble.
Fat quelques recherches sous google, ca t'aidera.
Il faut juste penser à activer dans tout les cas les port USB avant de faire la création de la machine virtuelle.

J'espère que ca pourra t'aider

A+
Xavier
vendredi 26 septembre 2008 18:44:33
Et bien là je sèche, j'ai passé la journée sur internet pour essayer d'installer le bootloader mais rien à faire, lundi je montre le montage à un collègue électronicien pour qu'il jette un coup d'oeuil dessus. Peut-être que j'ai fais une erreur dans le montage.

Je vous tien au courant.

A+
Alex
vendredi 26 septembre 2008 18:50:21
Hello,

Quand tu dis installer le bootloader tu entends quoi par la?
Tu as bien programmé le PIC avant de le mettre sur le montage?
Sinon regarde sur mon site et dans le forum, tu trouvera certainement toutes tes réponses... Rien ne sert de chercher partout sur le net, il faut aller au bon endroit (tongue sticking out smiley).

A+
Xavier
vendredi 26 septembre 2008 19:26:03
le pic ne se programme pas insitut?
je regarde dessuite ton forum

Merci
Alex
vendredi 26 septembre 2008 22:19:45
Hello,

On peut le mettre à jour directement sur la platine, mais il faut le programmer quand meme une foi avant avec le bootloader.
Donc pas bien, tu n'as pas tout lu ce que j'ai écris sur mon site (tongue sticking out smiley).

A+
Xavier
samedi 27 septembre 2008 00:24:02
et oui mais je suis novice en électronique, il y a des notion que je commence tout juste à comprendre.

Maintenant je comprend mieux ce qui ce passe; il faut programmer le pic exsitut (avec le bootloader) pour que lorsqu'on le branche il s'identifie à l'ordinateur et après on le programme pour lui dret ce qu'il doit faire.
Ce que je ne comprend pas, c'est si on dit le programmer avant, pourquoi ne pas directement lui mettre le programme définitif .

merci
Alex
samedi 27 septembre 2008 02:58:39
Bonjour,

Tous simplement parce qu'une fois le bootloader chargé dans le pic, il devient possible de changer le firmware simplement en branchant l'adaptateur USB au PC. Plus besoin de programmateur de PIC, et ça, c'est très pratique winking smiley

Jerome
samedi 27 septembre 2008 09:40:12
bonjour,

oui mais si je comprend bien, pour charger le bootloader il faut quand-même un programmateur de pic sad smiley

Alex
samedi 27 septembre 2008 10:03:46
Hello,

Jérôme a tout a fait raison, ceci permet de mets de mettre à jour le firmware du pic et ainsi de pouvoir bénéficier de nouvelles amélioration sans devoir ressortir le pic de son support, ainsi on supprime les risques de destructions des pattes.

Dans tout les cas il te faut un programmateur pour loger le programme dans le PIC. Tu trouve des réalisation très simple de programmateur qui utilise que 4résistances et une liaison série (regarde sur mon site).

A+
Xavier
samedi 27 septembre 2008 11:12:36
bonjour,

Merci c'est vrais sur ton cite il y à plein d'info intéressante, mais mon problème est que mon pc n'a pas de port série non plus

A+
Alex
samedi 27 septembre 2008 11:34:23
Hello,

Essaye avec un convertisseur USB-Série, ca fonctionnera peut-etre. Tiens nous au courant, car ca pourra rendre service si cette méthode fonctionne. Mais je pense qu'il faudra etre sous windows pour le faire avec le programme adéquat.

A+
Xavier
zog
samedi 27 septembre 2008 20:10:29
bon je viens de faire quelques tests avec l'interface...bilan pas trés concluant.

j'ai bien uploadé le firmwar pour ma carte (hobbycnc) dans le pic.

les moteurs ne tournent plus a la même vitesse et font un bruit grave.

j'ai bien essayé de modifier les parametres de vitesse, sans beaucoup de variations.

je refais des essais demain.
Francis
lundi 29 septembre 2008 13:43:54
A mon avis cela ressemble a un pb de configuration de sorties.
Avez vous repris les configs de bits tels qu'ils étaient en // ?

http://www.cnczone.com/forums/showthread.php?t=13016
http://www.aeropassion.net/forums/read.php?5,365

Quelle version de Jedicut? (dans l'ancienne version les bits step/dir étaient inversés en UScool smiley

Quel firmware avez vous chargé? Dans quelle carte? (interf USB ou carte CNC)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Aeropassion

Paris en photo | Design by Le Flaketou, création de site internet

Phorum