Page d'accueil de Aeropassion
Partenaires du site :
Envoyé par Jean-Yves BOURNEAU 
Epaisseur relative
samedi 6 décembre 2008 18:48
Bonjour,

et félicitation pour ton travail de développement. Ci-dessous la description du problème.

- Création d'un fichier profil a partir d'un profil mh32.dat enregistré en mh32.jdp
- Création d'un fichier de découpe à partir du menu fichier --> nouveau --> decoupe d'aile, pour l'emplanture et le
saumon ouverture du fichier a partir du profil mh32.jdp. la corde emplanture est de 220mm, la corde saumon est de 160mm, et la flèche est de 60mm.
- Essai de découpe : nécessité d'épaissir le profil d'emplanture et de mincir le profil du saumon : les valeurs initiales
"epaisseur relative emplanture et saumon" sont à 9%.
- Modification : emplanture --> 12% et saumon --> 7%, valeurs confortées par la représentation à l'écran
- Nouvelle découpe : le saumon est plus épais que lorsqu'il est à 8% et l'emplanture plus mince que lorsqu'elle est à 8%.
- Constat après plusieurs essais et de nombreux tatonnements : l'emplanture épaissi si l'on met 12% au saumon et le
saumon minci si 'on met 7% à l'emplanture, soit l'inverse de ce qui apparaît à l'écran et de ce qui semble logique.

Je ne comprends pas comment fonctionne cette notion "epaisseur relative emplanture et saumon" exprimée en % et je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum qui puisse m'aider.
Merci de m'éclairer.
Cordialement
Re: Epaisseur relative
dimanche 7 décembre 2008 20:53
Bonjour Jean-Yves,

Tu n'es pas obligé de convertir tes fichiers dat en fichier jdp. Les dat peuvent être ouvert directement lors de la création de la découpe.

Cette petite précision étant donnée, pourrais tu me préciser si tu as bien indiqué à Jedicut une corde d'emplanture de taille supérieure à la corde du saumon ? Ce n'est pas obligatoire mais je me demande si tu n'as pas mal compris la notion d'emplanture et de saumon. Dans Jedicut, on peut configurer ce que l'on souhaite découper, quelque soit les profils d'emplanture et de saumon. Pour différencier la découpe de l'aile droite ou celle de l'aile gauche, il suffit de cocher la case correspondante dans la fenêtre de la découpe. Est ce bien ce que tu avais compris ?

Si tu avais tout compris dans mon explication du dessus, alors j'ai peut être un soucis dans le calcul des épaisseurs. Si c'est le cas, pourrais tu me fournir ton fichier de découpe (au format jdc) que je regarde ce que tu as configuré ?

Dernière question, est ce que l'aperçu avant découpe te semble correcte quand tu exagères la configuration des épaisseurs relatives ?

Jerome
Re: Epaisseur relative
lundi 8 décembre 2008 19:00
Bonjour Jerome

et merci pour ta réponse.

Les quelques précisions demandées :
Corde emplanture = 240mm ,
Corde saumon = 170mm
Flèche = 70mm
Largeur de la table = 1000mm
Envergure = 850mm
Le bloc de découpe est positionnée au centre.

L'aperçu à l'écran est correct : si l'on augmente le % de l'emplanture elle s'épaissit à l'écran, idem pour le saumon, et par contre c'est l'inverse qui se produit lors de la découpe.
Ceci explique que dans le fichier en pièce jointe il y a 8% à l'emplanture et 12,5% au saumon pour obtenir une découpe correcte.
Initialement les 2 valeurs étaient inversées ce qui donnait l'inverse du résultat escompté.

Cordialement
Pièces jointes:
Ouvrir | Télécharger - mh32_1_passe.jdc (3.6 KB)
Re: Epaisseur relative
mardi 9 décembre 2008 22:28
Bonjour,

Quand je parlais de l'aperçu avant découpe, je parlais de la fonction de Jedicut qui s'appelle "aperçu avant découpe" et qui représente exactement le déplacement qui sera exécuté par les moteurs. Je pense que tu confond avec la visualisation des profil dans la fenêtre de configuration de la découpe. Je me trompe ?

J'ai fait le test chez moi (sans découper car je n'ai pas de machine), et l'aperçu est correct. On constate par exemple, avec ton fichier, que le saumon a une épaisseur relative supérieur à l'emplanture, puis la hauteur du profil du saumon est presque égale à celle de l'emplanture, alors que la corde d'emplanture est bien plus grande. Si on inverse les épaisseurs relatives que tu as configuré, on observe exactement le phénomène opposé.

Du coup je ne comprends pas où, selon toi, il y a une erreur... :/

Jerome
Re: Epaisseur relative
mercredi 10 décembre 2008 19:27
Bonjour,

Je me suis peut-être mal expliqué (on croit parfois être clair...).
Je suis d'accord, "l'aperçu avant découpe" est correct (tout comme l'aperçu à l'écran) mais la découpe réalisée est à
l'inverse de cette visualisation.

Pour être plus explicite le condensé de nos essais :
==> 1er essai de découpe avec épaisseur relative emplanture/saumon à 9%. Résultat : emplanture trop mince et saumon trop épais.
==> 2ième essai de découpe avec épaisseur relative emplanture 12%,5 et saumon 8%. Résultat : emplanture plus mince qu'au 1ier essai et saumon plus épais qu'au 1ier essai.
...
==> Dernier essai de découpe avec épaisseur relative emplanture 8% et saumon 12%,5. Résultat : ok

Conclusion : il a fallu augmenter l'épaisseur relative saumon pour augmenter l'épaisseur de la découpe emplanture et diminuer l'épaisseur relative emplanture pour diminuer l'épaisseur de la découpe saumon.

La compréhension que nous avons de l'épaisseur relative est t'elle juste :
le changement du % de l'épaisseur relative, augmentation ou diminution, modifie t-il proportionnellement, en augmentation ou en diminution, uniquement l'extrémité considérée ?

Si oui notre constat est qu'il y a inversion lors de la découpe : le % de l'épaisseur relative de l'emplanture agit sur le
saumon et le % de l'épaisseur relative du saumon agit sur l'emplanture.
Si l'on augmente le % de l'épaisseur relative de l'emplanture, elle épaissie dans "l'aperçu avant découpe", mais c'est le
saumon qui épaissi à la découpe.
Si l'on augmente le % de l'épaisseur relative du saumon, il épaissi dans "l'aperçu avant découpe" mais c'est l'emplanture qui épaissie à la découpe.

Si cela est nécessaire je peux te communiquer (mais pas avant la fin de semaine) la relation entre % épaisseur relative et
épaisseur réelle, emplanture/saumon du profil découpée en mm

J'espère que mon explication un peu longue est compréhensible.

Cordialement
Re: Epaisseur relative
vendredi 12 décembre 2008 18:44
Bonjour,

Suite de mon message précédent : il vaut mieux que tu attende avant de chercher le problème (éventuel).
En réfléchissant, je me demande si tout simplement il n'y aurait pas une inversion au niveau des raccordements des moteurs des axes Y et des axes X
Le moteur Y1 sur l'axe X2 et le moteur Y2 sur l'axe X1..... Je pense que les symptômes pourraient ressembler à ce que nous avons constaté.
Je vérifie demain matin et je te tiens informé.

Cordialement
Re: Epaisseur relative
samedi 13 décembre 2008 13:51
J'attends ton retour avec intérêt Jean-Yves winking smiley

Jerome
Re: Epaisseur relative
samedi 13 décembre 2008 17:35
Bonjour,

Je te confirme (cela puisse t-il servir à d'autres) qu'il s'agissait bien d'une inversion de câblage moteur :
L'axe Y2 était sur l'axe X1 et l'axe Y1 sur l'axe X2....... plusieurs essais et pas de problème.
Je suis désolé et je m'excuse de t'avoir sollicité pour un défaut de notre fait (ce qui prouve que l'on ne vérifie jamais les choses de façon suffisamment méthodique).
Cependant j'ai une question subsidiaire :
Comment Jedicut calcule t-il l'épaisseur du profil quand on modifie l'épaisseur relative, ou quelle est la formule ou la méthode permettant de corréler épaisseur du profil et % de l'épaisseur relative ?
Je précise : le profil mh32 de l'emplanture découpé à 12% faisait 26 mm d'épaisseur maxi alors qu'il devait faire 19 mm pour rentrer dans le moule. Par essai successif pour obtenir la bonne épaisseur nous sommes descendus à 10 %.
N'y a t-il pas une méthode en connaissant l'épaisseur de la première découpe et son % d'épaisseur relative pour calculer la nouvelle épaisseur relative à paramétrer pour obtenir l'épaisseur souhaitée ?

Cordialement
Re: Epaisseur relative
dimanche 14 décembre 2008 10:13
Salut,

L'épaisseur relative est égale à l'épaisseur du profil divisé par la corde.

Jedicut ne sait calculer l'épaisseur relative que lorsque les profils ont le même nombre de points à l'extrado et à l'intrado, ce qui explique que pour certains profils la case épaisseur relative soit grisée. Sinon il y a des logiciels plus performants pour manipuler les profils winking smiley

Il faut aussi faire attention lors de la découpe. Si vous n'utiliser pas la notion de "peau", le fil brulera plus de polystyrène au bord de fuite, ce qui peut vous induire en erreur lors de vos mesures.

N'hésites pas si tu as des questions, nous sommes tous là pour essayer de répondre winking smiley

Bonne journée !

Jerome
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter



Et vous, vous venez d'où ?

Aeropassion

Paris en photo | Design by Le Flaketou, création de site internet

Phorum