Page d'accueil de Aeropassion
Aeropassion's parteners :
Envoyé par Hugues 
Hugues
Réglage de la chauffe
dimanche 21 décembre 2008 12:00:01
Bonjour à tous,

Une petite question qui ne concerne pas directement Jedicut mais plutot les réglages de chauffe à entrer dans le soft.
J'ai une électronique/mécanique qui fonctionne bien (MM2001/Spartia) et j'en suis dont à régler la chauffe.

J'utilise un fil de 4/10 mm et je me pose des questions sur les bonnes valeurs de vitesse et de chauffe.

=> Y aurait il de bonnes âmes pour m'indiquer l'épaisseur de peau (mm) et la vitesse (mm/s) ainsi qu'une idée de la chauffe (relatif) avec lesquels ils obtiennent les meilleurs coupes?
=> A choisir, vaut-il mieux aller plus vite et chauffer plus ou l'inverse? J'ai l'impression qu'une chauffe trop important ne donne pas un etat de surface satisfaisant même à vitesse adaptée?

Merci!
Hugues
Re: Réglage de la chauffe
dimanche 21 décembre 2008 13:13:40
Bonjour,

Selon moi, plus le déplacement est lent, plus la chauffe doit être faible, et plus la découpe est de qualité.

Jerome
Re: Réglage de la chauffe
dimanche 21 décembre 2008 18:54:19
bonjour Hugues
pour la vitesse autour de 2mm/s avec lissage c'est bien
et pour la chauffe il faut laisser une trace de 0.8 à 1 mm
Hugues
Re: Réglage de la chauffe
mardi 23 décembre 2008 13:48:32
Merci pour ces réponses.

Marc, une vitesse de 2 mm/s me parait raisonnable, en tout cas dans ma configuration. Peux-tu me dire si mon calcul (ci-dessous) est correct?
- J'ai des tiges filetées de 6 qui donnent une avance de 1mm par tour
- Des moteurs 100 pas par tour
- Donc une avance de 1/100 = 0.01 mm/pas
=> Avec le timer de la MM2001 (4000Hz ???) pour faire 2mm/s, ça nécessite une vitesse de découpe dans Jedicut de 18 ? J'ai bon?

Que veux tu dire "avec lissage"? Je vois l'option dans la guillotine mais pas ailleurs?

Pour ce qui est de la trace, (un peu en dessous de 1mm) c'est ce que j'obtiens avec du fil de 0.4 mm et je pense tenter un fil plus fin pour voir? Je ne sais pas si ça changera quelque chose?

Je ne sais pas trop quel état de surface "viser" en coupe par rayonnement. Trop chaud, la trace est énorme et la coupe très brillante. Pour mes réglages, je vise la vitesse maximum qui permette une coupe horizontale sans déplacer un bloc "non lesté". L'état de surface est correct, avec quelques cheveux collés en surface

A+
Hugues.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter



Aeropassion

Paris en photo | Design by Le Flaketou, création de site internet

Phorum