alimentation carte MM2001

1
BONJOUR
JE SUIS EN PLEINE REALISATION/ MAIS ET MAIS
J AI DEUX TRANSFORMATEUR THORIQUE 18V 150VA
DONC UN POUR LE FIL CHAUD MONTER EN SERIE ' + OU - 50 V SA C EST D ACCORD
MAIS POUR LE 2 EME TRANSFORMATEUR , SUR UN SEUL BOBINAGE 18V ET 150 VA POUR ALIMENTER LA CARTE ET LES MOTEURS
LA CARTE VA T ELLE TENIR LA TENSION ?
ET POUR LES Moteur pas à pas 55 SI-25D. IL Y A T IL UN PROBLEME

MERCI A BIENTOT

Re: alimentation carte MM2001

2
Bonsoir,

Après redressement et filtrage tu dois obtenir une tension de 25v environ:
- Pour la carte il est nécessaire de monter le régulateur 12v 7812 dans la liste de matériel et avec une telle tension il risque de chauffer, il faudra probablement un radiateur, faire un essais mais il serait raisonnable de ne pas dépasser 15 v en alimentation carte.
- Pour les moteurs, il faudra mettre les 8 résistances R1 à R8 à calculer avec la note n°1 de la notice MM2001 probablement
10ohms 15w, à vérifier.
-Pour les zéner 12v devrait être un bon compromis pour préserver les transistors de sortie des ULN.

Après avoir consulté la datasheet du 7812 celui ci accepte une tension max de 27v donc c'est critique pour lui, il n'y a pas de marge. Si tu veux conserver ton transfo la solution est de monter un régulateur 15 ou 18v entre l'alim et la carte. Autre solution, une alim de PC de récup ça fonctionne très bien avec une petite modif.

Alain

Re: alimentation carte MM2001

9
Bonjour,
Sujet difficile, a chacun sa soupe quand tu en aura trouvé un qui te convient ne change plus.
Pour le diamètre 0.3mm est un bon compromis, c'est ce que j'utilise c'est un fil thermocouple alliage nickel un peu fragile, certain utilise du fil de pêche inox 0.3mm ou de la corde à piano. Ce qui importe c'est d'avoir une source d'approvisionnement sure de manière à ne pas être obligé de refaire un calibrage de la chauffe à chaque fois. Pour moi le 0.5mm est beaucoup trop gros, tout dépend du type de découpe que tu veux réaliser, si elle sont fines il vaut mieux du 0.3mm.
Bon courage pour le calibrage de la chauffe, c'est le point le plus difficile de la découpe pour obtenir des dimensions correctes.
Alain
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);