Page d'accueil de Aeropassion
Partenaires du site :
Envoyé par Hugues 
Adaptateur USB
lundi 30 mars 2009 22:56
Salut,
J'ai réalisé l'adaptateur de Xavtronic pour ma MM2001 et tout fonctionne à part un détail : la vitesse des moteurs est toujours la même quelle que soient les paramétres sélectionnés. En vitesse lente ou rapide, les moteurs tournent à la meme vitesse. Si je repasse en port //, ça fonctionne normalement.
Quelqu'un a eu ce soucis? Des idées d'ou celà pourrait venir?
Merci,
A+
H
Re: Adaptateur USB
mardi 31 mars 2009 08:27
Hello,

Quel firmeware tu utilise? La bonne *.dll est sélectionnée?

Postes également ton fichier *.ini que l'on puisse mieux voir un éventuelle problème de configuration.

A+
Xavier
Re: Adaptateur USB
mardi 31 mars 2009 09:25
Salut Xavier,

Firmwares :
- pour la MM2001 j'ai testé avec les V2 et la V5.1, le résultat est le même
- pour l'adaptateur USB, c'est le xtc_adapt_MM_V2a.hex

Mon Jedicut.ini est en PJ (avec l'extension .dat).

J'ai refait quelques essais hier soir en vérifiant les câblages et ça semble correct. Un truc bizarre: parfois (aléatoire) la découpe se lance avec une vitesse correcte puis ralentit aprés quelques secondes pour se caler sur cette fameuse vitesse unique.

Etrange...

A+
Hugues
Pièces jointes:
Ouvrir | Télécharger - Jedicut.ini.dat (2.8 KB)
Re: Adaptateur USB
mardi 31 mars 2009 10:01
Hello,

A première vue, il n'y a rien d'anormale.

Peut-être quel est ta config PC?

On va attendre également des info de Jérôme, car il a peut-etre changé quelque chose avec la dernière version qui interfère avec l'USB.

A+
Xavier
Re: Adaptateur USB
mardi 31 mars 2009 14:59
J'ai aussi un soucis de vitesse (me semble-t-il) lors de la découpe (j'utilise aussi l'USB de Xavier).
Lors de déplacements libres rapides ou lents pas de soucis. Mais lors de la découpe, la montée jusqu'à la moitié de mon pain de poly se fait assez vite, idem pour rejoindre le bord d'attaque et tout le reste et super lent (inférieur à ma vitesse lente paramétrée).
Je précise que mon fil chaud n'est pas encore relié à la MM2001 car mon alim n'est pas encore redressée. Néanmoins, malgrès la vitesse lente j'ai trouvé le bon niveau de chauffe et la découpe est très belle. J'arrête tout de même la coupe après passage extrados et intrados et je fais revenir le fil en manuel. Ca me prends déjà bien 20mns minimum pour une aile de 18cm de corde pour une largeur de 80cm.
Est-ce normal ?

David
Re: Adaptateur USB
mardi 31 mars 2009 15:07
Hello,

As-tu encore une ancienne version de Jedicut pour tester? Afin de voir si c'est un problème qui viens de la nouvelle version.

Pour ma part je n'ai pas le temps de faire des tests, donc je ne peux pas vous dire ou est le problème. Mais il me semble qu'il n'y avait pas de problème avec les anciennes versions de Jedicut, peut-être une option lissage coché, je me souviens qu'à un moment donnée il y a avait des problèmes du à ceci.

A+
Xavier
Re: Adaptateur USB
mardi 31 mars 2009 15:50
Hello,
Un soucis de réalisation du circuit n'est pas non plus à exclure ...
Je ne vois pas trop comment ça marche dan s le détail mais il me semble que les moteurs pas à pas sont pilotés par des impulsions. La vitesse est donc donnée par la fréquence de celles-ci et il semblerait que dans mon cas, la fréquence soit fixe: vois-tu une cause possible à ceci?
De nouveaux tests ce soir avec une ancienne version.
Merci, A+
Hugues
Re: Adaptateur USB
mardi 31 mars 2009 16:30
Hello,

Si tu as pris la version du firmeware pour MM2001 c'est la fréquence de la MM qui est pris en compte (donc 2kHz, 4kHz ou 10kHz), par contre si tu as l'autre fireware (qui n'a pas besoin de timer externe) lui est fixé à environ 10kHz.

Essaye aussi peut-être des déplacements manuel si la vitesse est bonne, c'est vraiment un problème lié au calcul de Jedicut.

J'ai aussi pensé à la possibilité que le buffer USB est trop plein et n'arrive plus à suivre (par exemple si le PC est lent), mais à mon avis dans ce cas il y aurait des pas qui sont loupés/perdus et non une chute de la vitesse.

Le fonctionnement est comme tu le dis un état pour la direction (haut/bas) et des impulsions pour les pas. Si tu prend pour exemple la fréquence de 10kHz le temps le plus cours entre 2 pas sera de 0.1ms, mais en général pour des 100pas.

J'espère avoir répondu à tes questions et j'attente les résultats de tes tests avec une ancienne version ou alors une information de Jérôme quand aux changement qu'il a fait qui pourrait perturber ceci.

A+
Xavier
Re: Adaptateur USB
mardi 31 mars 2009 19:56
Salut,

Je n'ai rien touché du côté de la communication sur le port USB. D'ailleurs je n'ai rien touché aux différentes dll de Jedicut. Cette nouvelle version était vraiment axée sur l'assistant de découpe qui se trouve en amont des calculs nécessaires à la découpe.

As tu testé avec Jedicut 2.1.9 Huges ? Ou une autre personne a t'elle testée sur adaptateur USB ?

Jerome
Re: Adaptateur USB
mardi 31 mars 2009 22:27
Hello,

Merci de vous pencher sur mon problème.
Avec une version 2.1.9.0, c'est pareil qu'avec la 2.2.0.1.

Une autre truc bizarre: parfois, la découpe plante tout simplement, les moteurs ne tournent plus et la fenêtre d'avancement se fige. Dans ce cas, en fermant Jedicut, j'ai les messages qui sont en PJ. L'un aprés l'autre, de haut en bas.

Je reste avec le firmware d'origine de la MM200, avec une fréquence de 4000Hz.

Il faut que je trouve un autre PC pour tester une autre config.

A+
Hugues
Pièces jointes:
Ouvrir | Télécharger - screenshot JCut.jpg (17.9 KB)
Re: Adaptateur USB
mercredi 1 avril 2009 09:02
Hello,

Quelle est la configuration matériel de ton pc? Car peut-être est-il un peu juste pour travailler avec l'USB, enfin c'est juste une supposition sans fondement.

A+
Xavier
Re: Adaptateur USB
vendredi 3 avril 2009 10:06
Salut,

J'ai de bonnes nouvelles, suite à la remarque de Xavier, j'ai testé avec un autre PC et là: miracle, ça fonctionne!!!

Donc, pour info, avec mon Dell D610 du boulot, il y a un os. Il est possible que ça vienne de tous les trucs installés dessus (VPN, WiFi, 3G et j'en passe) car la config est assez costaud.

Sur mon PC perso, il faut juste que je pense à couper le wifi car ça crée des "temps morts" lorsqu'il perd ou retrouve la connexion, ma table étant un peu en limite de portée de ma borne.

Merci de votre aide, il me reste à corriger quelques jeux mécaniques et calibrer la chauffe et c'est reparti.

A+
Hugues
Re: Adaptateur USB
vendredi 3 avril 2009 11:39
Hello,

C'est une bonne nouvelle, donc on peut dire qu'il faut avoir une machine "propre", sans anti-virus ou autre programme qui utilise des ressources importantes aléatoirement (wifi, etc)

A+
Xavier
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter



Et vous, vous venez d'où ?

Aeropassion

Paris en photo | Design by Le Flaketou, création de site internet

Phorum