probleme découpe petite largeur

1
Bonjour Jérôme et les internautes fan de découpe.

Tout content de faire fonctionner ma CNC ce WE pour la première fois, j'ai rapidement procédé à quelques tests.
L'un d'entre eux me pose soucis que ce soit sur la version 2.1.9 ou 2.2.0.

Je voulais faire une aile gauche en 2 parties pour faire un longeron sur la première, pas de soucis. L'aile mesurait 80cm, la première découpe de cordes 180 à 170 puis une 2° découpe de 30 cm de corde 170 à 120. J'ai donc une grande flèche sur un poly très peu large.

J'ai joint le fichier.
J'ai centré mon poly et la visualisation avant découpe est bizarre : ma corde emplanture est plus grande que le poly (corde entrée 17cm et poly 20cm - je visualise quelque chose comme au moins 23cm) et la flêche est énorme malgès le paramètre rentré de 50 (170-120 pour aligner les BDF).
J'ai lancé la découpe pour voir et il semble que les cordes soient respectées ainsi que la flêche. Seulement la découpe commence loin dans mon poly et il n'est donc pas assez large. J'ai en fait compris que pour les besoins de ma grande flêche les chariots doivent se décaler de façon plus importante que d'habitute. Je le comprends parfaitement techniquement mais nulle part il est dit que je devrais en fait simplement reculer mon pain de poly de mon fil, ni de combien. Ai-je loupé quelque chose dans mon paramétrage ?

Sur la version 2.2.0 j'ai juste testé via l'apercu avant découpe et j'ai la même chose. Les bizarreries sont encore différentes si je tente de rapprocher le pain de poly du chariot gauche ou du droit.

Si une bonne âme veut bien m'aiguiller
Merci de votre retour
David

Re: probleme découpe petite largeur

3
Salut,

Est ce que ton seul problème est d'avoir mal positionné ton bloc sur la table ? C'est vrai que dans des cas un peu extrême, il faut penser à reculer le bloc sur la table, mais l'aperçu avant découpe ainsi que l'assistant de découpe permette de s'en rendre compte. Peut être faudrait il que je calcule automatiquement le "recul" du bloc de poly...

Tu as une forte flèche pour aligner le bord de fuite. Donc tu dois visualiser un bord de fuite alignés dans l'aperçu avant découpe. C'est ce que tu observes ?

Si tu rapproches ton bloc de poly des moteurs vers la gauche ou vers la droite, j'espère que tu modifies la configuration de l'assistant ?

Personne n'a testé la possibilité de faire des tronçons, je n'ai fait que des tests théorique. Tu nous diras si ça marche bien ;)
Jerome

Re: probleme découpe petite largeur

4
Bonsoir Jerome,

J'ai positionné mon bloc au même endroit que d'habitude, devant le fil. Il faut en effet le reculer...mais de combien, je ne le sais pas.
A l'écran mes 2 profils sont alignés au bord de fuite mais l'emplanture se disproportionne...à l'écran uniquement. Car quand j'ai lancé la découpe j'avais bien la bonne flêche entre emplanture et saumon mais le point de départ de la découpe était au moins 5 ou 6 cm derrière mon fil (au lieu de 1cm habituellement). Il manque en effet une indication qui dirait de reculer le bloc de X cm. Et la vue devrait être corrigée à l'emplanture. Ou si l'emplanture était visualisée correctement à l'écran, sans disproportion, je pourrait facilement déduire de combien reculer mon bloc.

Pour les tests en déplaçant le bloc, oui je modifie les données dans l'assistant. je n'ai d'ailleurs pas lancé de découpe et n'ai travaillé qu'à l'écran.

Je testerais les tronçons ce WE certainement.

En tout cas j'ai déjà fait la stratification epoxy+fibre de verre sue l'extrados avec des noyaux Jedicutement coupés et bien...c'est beau !

Je ferais un topic sur mon site quand j'aurais avancé.

David

Re: probleme découpe petite largeur

5
La déformation des profils que tu constates est tout à fait normal (normalement lol) C'est là toute la magie du nouvel assistant de Jedicut car sans ces déformations calculées par Jedicut, le profil découpé serait faux. C'est justement ce que j'ai illustré dans le message du blog présentant la nouvelle version du site.

J'ai hâte de te lire ;)
Jerome

Re: probleme découpe petite largeur

6
.Je n'ai pas découpé ce test avec le nouvel assistant mais j'avais le même affichage à l'écran. Je comprends la logique mais la visualisation m'embrouille quelque peu d'autant que je ne sais toujours pas comment calculer de combien reculer mon poly.
Je jette un oeil à la fonction multi tronçons.
Ca m'interesse d'autant plus que je prévois de me faire une aile de 3.0m en 6 tronçons.
David
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);