Page d'accueil de Aeropassion
Aeropassion's parteners :
Envoyé par marc 
Beta Jedicut référence machine
lundi 24 août 2009 09:27:56
Bonjour Jérôme

tu as eus une idée très intéressante, c'est sûr ça va faciliter les choses.

J'ai essayer de tester cette nouvelle fonctionnalité mais je me suis retrouvé bête ....comment ça marche?
On peut enregistrer une position , on peut la supprimer, mais comment fait-on pour y revenir?

Marc
Re: Beta Jedicut référence machine
lundi 24 août 2009 12:36:54
Salut Marc !

Jedicut propose 2 choix : enregistrer la position et réinitialiser.

Quand on choisit "enregistrer la position", Jedicut initialise cette fonction. Tout mouvement commandé manuellement depuis Jedicut, ou en lançant une découpe sera enregistré.

Quand on choisit "réinitialiser", les chariots reprennent la position initialement enregistré en allant au plus court.

Ex : j'enregistre la position, je commande 20mm en avant et 10 mm en arrière, puis je réinitialise : la machine va faire 10mm en arrière.

Comme habituellement dans Jedicut, chaque moteur est géré indépendamment des autres.

J'espère que c'est plus clair winking smiley

PS : C'était surtout l'idée de Pascal qui m'a relancé il y a encore peu de temps yahoo smiley

Jerome

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/09 12:44 par Jerome.
mardi 25 août 2009 10:21:06
La réinitialisation n'efface donc pas le point enregistrer mais est donc un retour aux coordonnées enregistrées.
Merci pour tes explications .

Marc
mardi 25 août 2009 12:40:49
C'est exactement ça ! Le libellé de cette fonction est peut être mal choisi... Tu aurais une autre idée pour que ce soit plus compréhensible ?

Jerome
tweety_pie
mercredi 26 août 2009 01:12:03
La mémorisation serai je pense mieux placer dans le menu OPTION car c'est un réglage que on change très rarement
Il peux porter le nom de "enregistrer la position zéro" ce qui lui vas très bien

pour "réinitialiser" il ne serai pas mieux sous forme d'icône dans la barre d'outil ou sous forme de bouton dans les commande manuel de la machine ?

@++

Thierry
mercredi 26 août 2009 13:51:23
Pour le libellé pourquoi pas ceci:
Enregistrer la position de référence
Retour à la position de référence

mais pour l'instant (V2.203) le retour aux coordonnés de référence ne se fait pas (rien ne bouge) lol lol lol...

Marc
mercredi 26 août 2009 19:44:44
loool je crois que j'en ai oublié un morceau lol

Jerome
mercredi 26 août 2009 21:05:26
La version 2.2.0.5 est en ligne : j'ai rajouté les 4 lignes qui manquaient en espérant que ça fonctionne cette fois ci :p

Il y a également une nouvelle dll pour MM2001 à tester, en espérant qu'elle ne mette pas trop le bazar... Plus de détail sur le blog de Aeropassion.

Jerome
tweety_pie
jeudi 27 août 2009 12:14:50
Bon je confirme le DLL fou le bordel tongue sticking out smiley

Pour le retour à l'origine ça fonctionne pour le moment. Il faut que je le torture plus mais le peu que j'ai testé c'est nickel.

Pour le flèche c'est beaucoup mieux mais j'ai pas encore fini les testes

Pour le retour rapide en découpe ça fonctionne aussi

A part le DLL tous vas bien pour le moment thumbs up
vendredi 28 août 2009 09:07:49
Voici les points tester sur tes nouvelles versions

Point1 : La flèche ça marche ! Mais peut-être faudra-t-il que je cherche la p'tite bête pour être vraiment affirmatif.

Point2 : Nouvelle dll : les moteurs grognent sans bouger j’ai régler la vitesse de 20 à 1 000 000(MM2001) et les moteurs grognent toujours, elle ne marche pas…

Point3 : Retour en position initiale :
Les axes X1 X2 semblent bien gérés mais pas les axes Y1 Y2 :
Lors de déplacements différents exemple : Y1 :+10 et Y2 : +2 le retour se fait ainsi Y1 :-6(environ) Y2 :-2 donc un des axes Y ne revient pas à sa position initiale

Point4 : Lors du retour en position initiale il serait bien que tu règles une vitesse lissée ou simplement adaptée car pour les retours long(ex 200mm) la vitesse est excessive et les moteurs ne suivent pas , mais la vitesse est correct pour les petits retour (ex 10mm)

Point5 : il serait super intéressant de pouvoir revenir en position initiale après un arrêt en cours de découpe smiling bouncing smiley

voila pour l'instant.

Marc
vendredi 28 août 2009 13:47:46
Bonjour !

Point 1 : C'est toujours ça de pris tongue sticking out smiley
Point 2 : Je viens de corriger ça, et j'ai trouvé une façon de tester à minima. Je posterai la nouvelle dll ce soir. Pour toutes les personnes ayant réglée leur vitesse moteur par moteur, et qui avait donc une vitesse globale divisée par deux lors d'une découpe, la vitesse ne devraient plus être différente (ou presque). Je mettrai la nouvelle dll en ligne ce soir.
Point 3 : Je vais vérifier ça tout de suite, c'est étrange...
Point 4 : Pour Jedicut la vitesse est constante pour tous les pas (vitesse rapide). Comment expliquer qu'au delà de 10mm les moteurs sautent des pas ? Vitesse trop rapide ?
Point 5 : ça c'est une excellente idée ! Mais pour l'instant Jedicut ne sait pas faire... Lors d'une découpe il y a une phase de calcule et une phase d'envoi des ordres aux moteurs. Les pas sont comptés dans la phase de calcule. Il faudrait le faire également dans la phase d'envoi des ordres sans pénaliser la communication avec la machine... Je vais y réfléchir car c'est une excellente idée ! winking smiley

Jerome
vendredi 28 août 2009 18:35:04
dimanche 30 août 2009 12:12:08
Marc,

Point 3 : Est ce qu'une vitesse trop élevée ne serait pas à l'origine de saut de pas ? En mode debug, je ne constate pas d'erreur lors du retour à la position initiale...

Jerome
lundi 31 août 2009 20:21:20
voici Jérôme :
Retour plus précis sur les points 3 et 4

Avec le bandeau de déplacements manuel j’ai bien vérifié le comportement en vitesse rapide sans lissage (donc le vitesse la plus rapide…normalement…) les déplacements se font correctement sans accoue ni saut de pas.
Enoncés des tests :
Y1 :+50 et Y2 : +5 puis retour a la position initiale Y1 :+12 et Y2 : 0
Y1 :+5 et Y2 : +50 puis retour a la position initiale Y1 :0 et Y2 : +12
Puis
X1 :+50 et X 2 : +5 puis retour a la position initiale X 1 :+12 et X 2 : 0
X 1 :+5 et X 2 : +50 puis retour a la position initiale X 1 :0 et X 2 : +12

Regards sur le test :
Lors du retour en position initiale les vitesses des 2 chariots ne sont pas les mêmes, elles semblent proportionnelles à la distance que doit parcourir chaque chariot. Les chariots commencent et terminent leurs déplacements en même temps.
Le chariot qui a la plus grande distance à faire fonctionne avec des petits coups (plusieurs par seconde) ça ne ressemble pas pour autant à de la perte de pas puisque la vitesse n’est pas énorme c’est comme si un pas sur 3 était ignoré.
En fait c’est comme si le chronogramme de la rotation moteur ressemblait à ça
_----_----_----_----_----_----_----_
Au lieu de ça
_---------------------------------------_

si non la nouvelle dll semble fonctionner en déplacements manuel mais je n’ai pas vu ce que cela pouvant changer
et en découpe lors du découpages du profil (mais pas lors des déplacement horizontaux et verticaux) les moteurs marchent avec beaucoup d’à coups voir dans un cas des petits aller retour (~1/2tour), le fil ne revient pas à sa position initiale (différentiel de 5 à 10mm)

j'espère que tu comprendras mes impressions...

marc
tweety_pie
lundi 31 août 2009 22:43:43
Salut Marc

Question: Pour les tests tu le fait avec l'ancien DLL et le nouveau ?
Je vais essayer de reproduire ton teste avec ma table et on vas voir si j'obtiens le même résultat.

Je regarde cela demain soir

Thierry
lundi 31 août 2009 23:02:44
Marc,

Si tu règles ta vitesse rapide sur un seul moteur à la fois, par exemple X1, tu as raison, la vitesse sur les X coordonnées sans lissage doit être plus rapide que la vitesse sur les X coordonnées avec lissage. Le travail que je fais en ce moment sur la dll a pour but de faire disparaitre ce phénomène. L'objectif est que la vitesse soit toujours la même, avec et sans lissage. Donc dans ton cas, tu devrais voir la vitesse accélérée en l'ancienne et la nouvelle dll, pour un mouvement avec lissage.

Tu vois ce que je veux dire ?

La question de Thierry est tout à fait pertinente. Le test du retour à 0 est fait avec la nouvelle, ou l'ancienne dll ?

Ce qui m'interpèle le plus, c'est que le code de Jedicut qui permet le déplacement d'un nombre x de pas est le même que celui utilisait pour la découpe. Il est donc correct. La nouveauté c'est le fait de comptabiliser les pas. Et quand je debug chez moi, les compteurs de pas sont corrects. Peux tu me renvoyer ton fichier Jedicut.ini que je teste ça avec ta config ?

Jerome
mardi 1 septembre 2009 19:58:41
bonjour Jérôme

Effectivement les derniers test ont étaient fait avec la dernière dll.
Le fait de supprimer la différence de vitesse avec et sans lissage est une TRES TRES bonne chose, mais pour l'instant cette différence de vitesse existe toujours (y a t il quelqu'un pour faire un test et confirmer ou infirmer mes dires?)

Citation
Si tu règles ta vitesse rapide sur un seul moteur à la fois, par exemple X1, tu as raison, la vitesse sur les X coordonnées sans lissage doit être plus rapide que la vitesse sur les X coordonnées avec lissage. Le travail que je fais en ce moment sur la dll a pour but de faire disparaitre ce phénomène. L'objectif est que la vitesse soit toujours la même, avec et sans lissage. Donc dans ton cas, tu devrais voir la vitesse accélérée en l'ancienne et la nouvelle dll, pour un mouvement avec lissage. Tu vois ce que je veux dire ?

Oui je vois, mais j'ai vérifié qu'à vitesse maxi mes moteurs pouvaient suivre sans perdre de pas et donc affirmer que si les moteurs ne reviennent pas à la position initiale, ce n'était pas a cause d'un mauvais réglage mais d'une défaillance logiciel...

Marc

le ini du test :

[General]
;
; Cycle de découpe par Défaut
; CycleDecoupeAile=nombre de phase:type:valeur:lissage:vitesse:qualification:
; Exemple avec une horizontale et une verticale de 10 et 20 avec lissage vitesse découpe, déplacement compté

CycleDecoupeAile=13:1:10:false:1:0:1:false:4:2000:false:0:0:0:false:0:10:false:0:1:0:false:2:0:false:0:1:36:false:0:10:false:0:1:0:false:1:10:false:0:1:2:false:0:10:false:1:2:36:false:1:10:false:1:2:36:false:0:10:false:0:1:0:false:3:0:false:0:1:36:false:0:10:false:0:1:0:false:1:10:false:0:1:2:false:0:10:false:1:2:0:false:

CycleDecoupeFuselage=12:1:50:false:1:0:1:4:2000:false:0:0:0:0:10:false:0:1:0:6:0:false:0:1:0:0:10:false:0:1:0:1:60:false:0:1:2:0:10:false:1:2:0:1:10:false:1:2:0:0:10:false:0:1:0:7:0:false:0:1:0:0:10:false:0:1:0:1:60:false:0:1:2:

; DllCommunication=Dll choisie par l'utilisateur
DllCommunication=CncNet_XP.dll

; Etat du Panel de Déplacement (1-non, 0-oui)
PDeplacement=1

; Langue de l'interface (=au nom du fichier xml sans son extension)
Langue=Français

; Configuration des dernières opérations utilisateur sur le panneau de contrôle
UtilisateurCheckDependance=1
UtilisateurCheckGuillotine=0
UtilisateurCheckLissage=0
UtilisateurCheckChauffe=0
UtilisateurCheckMateriau=0
UtilisateurNumMateriau=0
UtilisateurPourcentageChauffe=60

; FirstLoad=1 si c'est le premier lancement de Jedicut
FirstLoad=0

; Préférences de la toolbar
ToolBarVisible=1
ToolBarSize=1

; Numéro de la version courante de Jedicut
JedicutVersion=2.2.0 build 5

;[MoteurXX]
;coeffPas=Nombre de mm effectués par pas du moteur
;inverserSens
; 0 : Sens Normal
; 1 : Sens Inverser
;vitesseDecoupe
;vitesseRapide
;bitHorloge=Bit d'Horloge
;bitSens=Bit de Sens
LongueurTable=287
LargeurTable=600

[MoteurX1]
coeffPas=0,02084
vitesseDecoupe=20
vitesseRapide=18
bitHorloge=3
bitSens=2
inverserSens=1
DeltaPointRef=241

[MoteurX2]
coeffPas=0,020398
vitesseDecoupe=20
vitesseRapide=18
bitHorloge=7
bitSens=6
inverserSens=1
DeltaPointRef=960

[MoteurY1]
coeffPas=0,02052467
vitesseDecoupe=20
vitesseRapide=18
bitHorloge=1
bitSens=0
inverserSens=1
DeltaPointRef=0

[MoteurY2]
coeffPas=0,02045
vitesseDecoupe=20
vitesseRapide=18
bitHorloge=5
bitSens=4
inverserSens=1
DeltaPointRef=0

[Chauffe]

; Activer / Désactiver le contrôle de la chauffe (0-non, 1-oui)
ActiverChauffe=1

; Lire le mode de gestion de la chauffe sur le port // (0-non, 1-oui)
LireModeChauffe=1

; Liste des materiaux
; ListeMateriaux=nb materiau de la liste:materiau1:valeurChauffe1:materiau2:valeurchauffe2
ListeMateriaux=2:styro:0,00189454545454545:42:0:0,001042:30:0:blanc moy billes:0,00189454545454545:17:0:0,001042:24:0:

; Liste des bits nécesaires à la gestion de la chauffe
BitHorlogeExterne=16
BitModeChauffe=15
BitSortieChauffe=22
BitEntreeChauffe=17
BitAlimentationMoteur=23

; Synchroniser / Ne pas synchroniser les moteurs avec le timer externe
SynchroniserMoteurAvecTimerExterne=1

; Frequence Timer saisie par l'utilisateur si la machine en possède un et si la syncho est activée
FrequenceTimer=2000
ChauffeDynamique=1
jeudi 3 septembre 2009 20:39:55
Merci Marc. Je vais tester avec ta config winking smiley

Jerome
dimanche 6 septembre 2009 00:38:35
Bonjour,

Je viens de tester ta configuration sur la nouvelle version beta de Jedicut que je n'ai pas encore mis en ligne, et tous les ordres de rotation semblent envoyés. Pourrais tu refaire un de tes tests avec l'ancienne dll ? Je me demande si ce n'est pas la dll version beta qui serait à l'origine du problème que tu as constaté. En tout cas j'espère car je ne sais plus vraiment où chercher...

Pour information, la dernière version de Jedicut que j'ai n'apporte que quelques évolutions techniques pour windows vista et windows seven, ainsi que la gestion de plusieurs tables de découpe.

Dans mon cas, cette dernière fonctionnalité me simplifie grandement la vie lorsqu'il s'agit de tester Jedicut avec une configuration différente de la mienne :p

Jerome
dimanche 6 septembre 2009 18:33:26
bonjour jérome

j'ai re-télécharger la version officiel et la version béta de jedicut et refais les installations comme suit:

j'ai refait ça avec jedicut 2.2.0.5 et la dll que tu fourni avec la version officielle (v2.2.0.0)et le résultat est tout simple, le retour en position
initiale marche, ainsi que les découpes...Mais...j'ai remarqué qu'une flèche différente de zéro provoque un déplacement horizontal juste après la découpe du profil.

un autre test avec la dll que tu fournis avec la dernière version béta

Ben...ça marche pas!!! les résultats sont les mêmes que ceux décrits dans mes messages précédents.

Marc
dimanche 6 septembre 2009 19:29:07
Salut Marc !

Donc si j'ai bien compris, avec la vieille dll, le retour au point de référence fonctionne bien, par contre tu as trouvé un nouveau bug lié à la flèche, et l'erreur constaté lors de tes précédents tests semblent imputables à la dll version beta actuellement disponible en téléchargement.

C'est bien ça ?

Pourrais tu me poster le fichier de découpe correspondant à l'erreur liée à la flèche ?

Merci !

Jerome
mardi 15 septembre 2009 14:25:00
D'autres personnes auraient elle constater des problèmes avec la flèche ?

Marc, tu es toujours là ? smileys with beer

Jerome
tweety_pie
mardi 15 septembre 2009 23:25:00
Désoler mais pas de test en ce moment

Je répare mon planeur d'urgence car concours ce week end
jeudi 17 septembre 2009 19:14:57
Bonjour Jérôme

Oupps je suis très tête en l’air, je n’ai pas vu tes messages, mais voici ce que tu attends :

Le bug : un aller et retour d’environ 10mm

bug repéré avec
-w98 et dll cncNet Xp
-la nouvelle et l’ancienne dll
-la V2.0.0.5
-quelque soient les cordes, la peau, le vrillage,
-avec l’assistant découpe quelque soit la flèche, le décalage, l’envergure

-Un fichier avec une découpe en une passe avec un départ en avant
On y voit un déplacement horizontal une fois que le profil est terminé de découper (et pas ailleurs…) et ceci quelque soit la flèche. Cette erreur ne se produit pas seulement sur la simulation mais aussi pendant la vraie découpe.

-Un fichier avec une découpe en une passe avec un départ en arrière, là tout se passe bien…

Autre chose
La manœuvre : « fichier + ouvrir » ferme jedicut !!! c’est pas commun ça shock smiley

C’est tout pour l’instant

Marc
jeudi 17 septembre 2009 23:54:28
Merci marc je vais analyser ça.

Pas mal le dernier bug que tu as relevé. Surement une fausse manipulation... Peut être le début de la fin yahoo smiley

Jerome
vendredi 18 septembre 2009 19:36:08
Une nouvelle version beta de Jedicut est en ligne avec une correction au niveau de la flèche ainsi que divers petites améliorations.

smileys with beer

Jerome
samedi 19 septembre 2009 15:11:00
Bonjour Jérôme,

quand tu dis qu'une nouvelle version est en ligne, s'agit-il de l'archive .zip (ou de l'installateur) de la page de téléchargement de Jedicut, ou bien y a-t-il un .exe à télécharger ailleurs?

Bien cordialement.
Renaud (qui passe doucement à l'usb - jedicut).
lundi 21 septembre 2009 13:05:17
oups... J'ai oublié de répondre à ton message confused smiley

Je parlais d'une nouvelle version beta, disponible pour les personnes désirant tester au fil de l'eau les nouveautés de Jedicut. Le zip contient des fichiers qui devront écraser les fichiers du même nom qui se trouve dans le répertoire d'installation de Jedicut (souvent il n'y a que l'exécutable de Jedicut).

Le zip est téléchargeable depuis le blog de Aeropassion, et plus particulièrement ici :
http://www.aeropassion.net/leblog/post/2009/08/Beta-Jedicut-:-R%C3%A9vision-de-la-gestion-de-la-fl%C3%A8che

Tout les retours d'utilisation sont les bienvenues ! winking smiley

Jerome
lundi 21 septembre 2009 23:46:44
Bonsoir Jérôme
Je suis de retour et je me colle à la v2.0.2.6-1.
Pour ce qui est du retour à la référence machine je n'obtient pas de bon résultats et je me pose les questions suivantes:
- quelle DLL faut-il utiliser avec cette version,
- l'initialisation de la référence doit elle être effectuée à chaque mise en route de jédicut (chaque cession) ou cette référence est permanente après la première initialisation,
-le retour est-il effectif lors d'un arrêt de découpe suivi d'un déplacement en manuel ou seulement dans le cas de déplacement manuel
Pour les autres fonctions je n'ai rien remarqué d'anormal.
En remarque il serait intéressant lors de l'enregistrement d'un fichier que les données suivantes soient sauvegardées, épaisseur de peau ainsi que les données contenues dans l'assistant de découpe.
Dans les options machine apparait "largeur de la table", il y a ambiguïté sur le sens, cars jusqu'à présent apparaissait "longueur de la table" qui était la dimension entre les deux points de rotation du fil sur les chariots XY (en fait l'envergure pour une aile). Je suppose que "largeur de la table" correspond à la course les chariots X ( de fait la corde). Il semblerait plus approprié de désigner la "largeur de la table" pour l'envergure et la "longueur de la table" pour la corde. Bien, ce n'est qu'une question de convention mais je préconise que soit ajouté respectivement corde et envergure à chacun de ces termes de manière à supprimer toute ambiguïté.
Merci de ta patience et ton dévouement.
A+
ALAIN
mardi 22 septembre 2009 12:35:31
Bonjour Alain, ça fait plaisir de te revoir !

La référence machine est sauvegardée quand on ferme Jedicut. Par contre elle est perdue si on interrompt une découpe (à moins qu'on clique sur Pause, puis Reprendre).

Il faut utiliser la vieille dll, c'est à dire celle fournie avec Jedicut lors de l'installation complète. J'ai trop de soucis avec la nouvelle, et je ne comprends pas pourquoi. C'est pourquoi je l'ai supprimé de l'archive contenant la version beta de Jedicut. Normalement tu ne devrais pas avoir de problème avec la référence machine et avec l'ancienne dll. Tu peux me confirmer ça ?

Tu n'es pas le premier à me parler de la longueur de la machine et je ne comprends pas : quand on regarde une aile, son envergure est bien assimilable à la longueur, et la largeur correspond à la corde non ? Quelque chose m'échappe là...

Jerome
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Aeropassion

Paris en photo | Design by Le Flaketou, création de site internet

Phorum