Page d'accueil de Aeropassion
Aeropassion's parteners :
Envoyé par Patrick 
Patrick
Problème adaptateur USB
dimanche 6 décembre 2009 08:20:53
Bonjour,

J'ai réalisé une carte MM2001 ainsi qu'un adaptateur USB XavTronic pour piloter la table de mon club avec Jedicut. Le fonctionnement avec le port // est parfait, à partir du port USB j'ai un plantage de Jedicut en cours de découpe ou de déplacement des moteurs X ou Y.

Quelques informations :
PC sous windows XP
Jedicut version 2.2.1
MM2001 version 5.1
XavTronic version 2a
Jedicut paramétré à l'identique du port // sauf pour la dll utilisation de XavierHID.dll

Merci pour votre aide,

Patrick.
Re: Problème adaptateur USB
dimanche 6 décembre 2009 08:29:18
Bonjour,

quelqu'un pour confirmer ? Xavier ?

Jerome
Patrick
lundi 7 décembre 2009 12:55:43
Bonjour,

J'ai réalisé des essais complémentaires avec deux PC différents, un portable port USB1, une tour USB2, les deux sous XP Home, dévalidation de la
protection anti-virus, le problème est identique.

A la mise sous tension, la "guillotine" fonctionne deux ou trois fois ensuite plantage de Jedicut. Les moteurs s'arrétent la led "moteurs" reste
allumée sur la carte MM2001.La led "chauffe" semble donner des indications érronées.

Un reset de l'interface USB débloque la carte MM2001, extinction de la led moteurs, mais ensuite impossibilité d'effectuer une autre manip à partir de Jedicut.

Patrick.
mercredi 9 décembre 2009 12:49:50
Bonjour,

Est ce que Jedicut t'affiche un message d'erreur lorsqu'il plante ? Tu fais un reset de l'interface USB ou de la MM2001 ?

Jerome
mercredi 9 décembre 2009 13:10:43
Je viens de revoir un message du forum anglophone et la communication avec l'adaptateur ne semble pas fonctionner avec la dernière version de Jedicut.

D'autres personnes peuvent elle confirmer ?

Je vais contrôler mes sources, j'ai peut être oublié quelque chose ou fait une mauvaise manipulation.

Jerome
Patrick
mercredi 9 décembre 2009 13:13:33
Bonjour Jérome,

Je n'ai pas de message d'erreur au moment du plantage, je ne peux pas annuler avec le bouton "annuler" je ferme par la croix, je ferai de nouveaux essais pour vérifier.
Je fais un reset de l'interface USB, ce qui éteint la led "moteurs".

Patrick
Patrick
mercredi 9 décembre 2009 22:57:37
Bonsoir Jérome,

Suite au blocage, à la fermeture de la fenêtre "communication avec la machine", par la croix, je n'ai pas d'erreur, ensuite à la fermeture de Jedicut les erreurs suivantes apparaissent :

L'instruction à "0x1c1314e" emploie l'adresse mémoire "0x01ea2ff0". La mémoire ne peut pas être "read"

ensuite

Runtime error 216 et 01C1314E

Patrick.
samedi 12 décembre 2009 09:40:07
Bonjour,

J'ai fait quelques recherche malheureusement infructueuse pour l'instant. Quel firmware utilise tu pour ton adaptateur USB ?

Du côté de Jedicut la dll n'a pas changé depuis juin 2008. J'utilise un firmware un peu particulier pour faire mes tests car je n'ai pas de machine, juste un adaptateur, et la dernière version de Jedicut ne plante pas quand j'ordonne la rotation des moteurs.

Soit j'ai modifié quelque chose dans Jedicut 2.2.1 par rapport à Jedicut 2.2.0, soit il y a eu une évolution du firmware que je ne connais pas...

Jerome
samedi 12 décembre 2009 09:55:39
Afin de vérifier que ça ne vient pas d'une corruption du fichier lors des différents transferts FTP, peux tu tenter de déziper cette dll et de la mettre à la place de l'ancienne. Ensuite tu pourras faire un test avec Jedicut.

Si ça ne marche toujours pas, ça fera une piste à écarter.

Jerome
Patrick
samedi 12 décembre 2009 11:15:19
Bonjour Jérome,

Je viens de réaliser l'essai, j'ai eu le même défaut avec les mêmes erreurs lors d'un essai de découpe d'aile.

J'ai également remarqué que le déplacement des moteurs est beaucoup plus lent qu'avec le port // avec les mêmes paramètres déclarés dans la configuration.

Patrick.
samedi 12 décembre 2009 14:09:38
Bonjour,

L'erreur apparait même quand tu demandes un déplacement de 10mm via le volet de contrôle manuel de la machine, à droite dans la fenêtre de Jedicut ?

J'ai envoyé un message à Xavier pour savoir s'il avait des infos à propos de ce problème.

Jerome
Patrick
samedi 12 décembre 2009 15:26:33
Je viens de réaliser plusieurs déplacements de 10mm en contrôle manuel sans erreur, je n'ai pas de différence de vitesse en "lente" ou "rapide". L'erreur est réapparue lors du premier essai de découpe d'une aile.

Je viens de constater que les données du fichier ini de la table ne correspondent pas (pour les bits des moteurs) aux données visualisées dans la fenêtre de configuration !!!
valeurs entrées et visualisées:
Bit de Horloge Sens
Moteur X1 5 4
Moteur X2 9 8
Moteur Y1 3 2
Moteur Y2 7 6

ci joint le fichier ini de paramétrage :
General]
;
; Cycle de découpe par Défaut
; CycleDecoupeAile = nombre de phase:type:valeur:lissage:vitesse:qualification:
; Exemple avec une horizontale et une verticale de 10 et 20 avec lissage vitesse découpe, déplacement compté

CycleDecoupeAile=13:1:10:false:1:0:1:false:4:2000:false:0:0:0:false:0:10:false:0:1:0:false:2:0:false:0:1:36:false:0:10:false:0:1:0:false:1:10:false:0:1:2:false:0:10:false:1:2:36:false:1:10:false:1:2:36:false:0:10:false:0:1:0:false:3:0:false:0:1:36:false:0:10:false:0:1:0:false:1:10:false:0:1:2:false:0:10:false:1:2:0:false:

; DllCommunication = Dll choisie par l'utilisateur
DllCommunication =XavierHID.dll

; Longueur de la table de découpe
LongueurTable=1410
LargeurTable=420

;[MoteurXX]
;coeffPas = Nombre de mm effectués par pas du moteur
;inverserSens
; 0 : Sens Normal
; 1 : Sens Inverser
;vitesseDecoupe
;vitesseRapide
;bitHorloge = Bit d'Horloge
;bitSens = Bit de Sens

[MoteurX1]
coeffPas=0,02083
vitesseDecoupe=50
vitesseRapide=25
bitHorloge=3
bitSens=2
inverserSens=1
DeltaPointRef=230628

[MoteurX2]
coeffPas=0,02083
vitesseDecoupe=50
vitesseRapide=25
bitHorloge=7
bitSens=6
inverserSens=1
DeltaPointRef=230628

[MoteurY1]
coeffPas=0,02083
vitesseDecoupe=50
vitesseRapide=25
bitHorloge=1
bitSens=0
inverserSens=1
DeltaPointRef=164479

[MoteurY2]
coeffPas=0,02083
vitesseDecoupe=50
vitesseRapide=25
bitHorloge=5
bitSens=4
inverserSens=1
DeltaPointRef=164479

[Chauffe]

; Activer / Désactiver le contrôle de la chauffe (0-non, 1-oui)
ActiverChauffe =1

; Lire le mode de gestion de la chauffe sur le port // (0-non, 1-oui)
LireModeChauffe =1

; Liste des materiaux
; ListeMateriaux = nb materiau de la liste:materiau1:valeurChauffe1:materiau2:valeurchauffe2
ListeMateriaux =1: Matériau essai chauffe:0,000588:18:0,3:0,00133:50:0,4:
; ListeMateriaux =1: Matériau essai chauffe:0,000588:18:0,00133:50:

; Liste des bits nécesaires à la gestion de la chauffe
BitHorlogeExterne =16
BitModeChauffe =15
BitSortieChauffe =22
BitEntreeChauffe =17
BitAlimentationMoteur =23

; Synchroniser / Ne pas synchroniser les moteurs avec le timer externe
SynchroniserMoteurAvecTimerExterne=1

; Frequence Timer saisie par l'utilisateur si la machine en possède un et si la syncho est activée
FrequenceTimer=10000

; Activer / Désactiver la chauffe dynamique
ChauffeDynamique=1
dimanche 13 décembre 2009 08:00:33
Cette différence de chiffre pour les bits moteur est normal, j'ai fait ça pour des raisons de sécurité.

Donc tu ne constates aucune variation entre découpe lente et rapide. Etrange...

J'attends toujours la réponse de Xavier...

Jerome
mercredi 16 décembre 2009 12:42:28
Bonjour,

Peux tu faire un nouvel essai en remplaçant le Fichier XavierHID.dll par celui contenu dans le fichier zip disponible en pièce jointe ?

Tu devrais avoir un nouveau fichier XavierHid datant du 16/12/2009 dans le répertoire Dll de Jedicut.

Jerome
Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - XavierHID.zip (220.8 KB)
Patrick
jeudi 17 décembre 2009 20:30:08
Bonsoir Jérome,

Étant absent quelques jours, je réaliserai l'essai à mon retour en milieu de semaine prochaine.

Patrick.
Patrick
samedi 26 décembre 2009 13:40:46
Bonjour,

J'ai réalisé l'essai avec la nouvelle DLL pour USB :

Déplacement de l'arc:
Pas de différence entre vitesse rapide ou lente - mode sans lissage 15 secondes pour déplacement de 20 mm en vitesse rapide ou lente avec les paramètres suivants : vitesse rapide 5.63"/mm, vitesse lente 4.01"/mm.
Découpe:
Plantage en cours de découpe d'une aile.

J'ai remarqué les comportements suivants:
Avec la DLL XavierHID pour port USB, dans la fenêtre "lancement de la découpe" le positionnement de l'inter "PC/Manuel" de la carte n'est pas pris en compte le mode de chauffe indiqué est toujours Manuel.

Avec DLL CncNet_XP pour port //, dans la fenêtre "lancement de la découpe" j'ai un clignotement de l'info PC/Manuel avec PC en rouge si validation de "Chauffe en fonction du matériau" et Manuel en rouge si "chauffe réglée manuellement", la position de l'inter "PC/Manuel" de la carte n'a aucune influence sur les indications.

J'ai testé intégralement la carte MM2001, tout est OK, Timer, prise en compte de la position des interrupteurs, retour info de la chauffe. J'ai égalent remplacé et reprogrammé les PIC de la carte et de l'adaptateur.

Patrick.
mardi 29 décembre 2009 13:50:27
Bonjour,

Pourrais tu me dire si Jedicut se comporte de la même façon avec la dernière version beta que j'ai mis en ligne hier soir ?

Ensuite, si tu as le courage, je te propose de t'envoyer des versions de test de Jedicut pour essayer d'identifier où se trouve l'incompatiblité, car je soupçonne une incompatibilité entre des composants delphi... Ce serait la pouasse...

Jerome
Patrick
mardi 29 décembre 2009 19:37:19
Bonsoir,

Dès que j'ai le temps je testerai la version beta pour te donner les résultats.

Tu peux m'envoyer les versions de test je trouverai bien un moment pour les essayer.

Patrick.
samedi 2 janvier 2010 14:49:46
Bonjour Patrick,

Je joins à ce message une nouvelle version de la dll XavierHID.

Peux tu la mettre dans le répertoire des dll de Jedicut et tenter une découpe à blanc ?

J'ai remarqué qu'en désactivant les fonctionnalités de contrôle de la chauffe de la dll, Jedicut ne plantait pas. En tout cas j'ai remarqué ça en faisant différent test avec mon adaptateur de test, mais je n'ai pas de machine pour contrôler que les moteurs se comportent bien.

Si ça marche mieux comme ça, ce sera déjà un début, et ça ne bloquera pas les découpes... Je vais continuer à chercher.

Jerome
Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - XavierHID.zip (220.7 KB)
Patrick
samedi 2 janvier 2010 19:00:55
Bonjour Jérome,

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

J'ai réalisé des essais avec la nouvelle version beta de Jedicut et les deux versions de la dll XavierHID.

Je retrouve exactement le même comportement que j'ai indiqué dans mon message du 26/12/09, pour le port USB et le port //.

N'ayant que la carte MM2001 à ma disposition, la table de découpe étant au local du club, je ne peux pas t'indiquer le comportement exact des moteurs.

Patrick
samedi 2 janvier 2010 20:49:58
Bonjour,

Tu as bien essayé la dll que j'ai posté aujourd'hui ? Tu as aussi testé avec le port parallèle et ça ne marche pas non plus ? Je n'y comprends rien...

As tu essayé en laissant la carte en mode chauffe manuel et en décochant l'option "contrôle de la chauffe" dans Jedicut ?

Jerome
Patrick
dimanche 3 janvier 2010 10:12:39
Bonjour Jérome,

J'ai réalisé de nouveaux essais et je pense avoir découvert la cause des plantages avec le port USB. Mon PC étant équipé d'un lecteur de cartes mémoire possédant un port USB, j'utilisais ce dernier le raccordement du câble étant plus facile. En désespoir de cause, j'ai réalisé un essai avec un autre port USB, raccordé directement à la carte mère, et miracle plus de plantage !!!!! Pour confirmé j'ai réalisé plusieurs essais avec l'un et l'autre des ports et donc aucun plantage avec le port raccordé directement sur la carte mère.

Donc avec la dernière DLL du 02/01/2010 et carte MM2001 sur manuel, aucun plantage en cours de découpe, la table de découpe étant au local du club, je ne peux pas t'indiquer pour l'instant le comportement exact des moteurs.

Je pourrai peut être vérifier le comportement de la carte avec la DLL contenue dans la dernière version beta ?

Patrick
dimanche 3 janvier 2010 15:23:08
Bonjour,

C'est déjà une bonne avancée, mais du coup je ne comprends pas pourquoi ça plante sur le port parallèle, comme tu l'indiquais... ça plante quand tu cliques sur "Annuler" la découpe, ou en pleine découpe sans que tu ne touches rien ?

Il n'y a pas de dll avec la dernière beta de Jedicut, car je distribue que le fichier Jedicut.exe. Mais tu peux prendre cette version, et prendre la dll du 02/01/10, et me dire ce que ça donne.

En cherchant hier j'ai modifié des petites choses dans Jedicut, mais pas de quoi changer le comportement de la dll normalement.

J'attends de tes nouvelles, en espérant que tout va s'arranger car je suis bien gêné pour analyser le problème...

Edit : Peux tu également tester la dernière version officielle de Jedicut pour voir si le problème venait uniquement de ton hub USB ou si les petites modifications que j'ai fait sur la dll font que ça marche mieux (même si la chauffe se retrouve désactivée pour l'instant) ?

Jerome

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/10 15:28 par Jerome.
Patrick
dimanche 3 janvier 2010 19:06:21
Je me suis mal exprimé dans mon message du 02/01/2010, Jedicut ne plante pas sur le port //, mais j'ai remarqué le comportement suivant avec le port // : Avec DLL CncNet_XP pour port //, dans la fenêtre "lancement de la découpe" j'ai un clignotement de l'info PC/Manuel avec PC en rouge si validation de "Chauffe en fonction du matériau" et Manuel en rouge si "chauffe réglée manuellement", la position de l'inter "PC/Manuel" de la carte n'a aucune influence sur les indications, ce comportement est-il normal ?

J'ai bien réalisé les essais de ce matin avec la dernière beta de Jedicut, et la dll du 02/01/10.

Je ferai des essais avec la dernière version officielle de Jedicut.

Patrick
lundi 4 janvier 2010 12:55:34
Bonjour,

Au niveau du port parallèle, je n'ai jamais eu de retour d'erreur concernant la lecture du mode de chauffe. Es tu équipé pour contrôler que le signal évolue correctement quand tu bascules du mode PC au mode manuel ?

Jerome
Patrick
mardi 5 janvier 2010 12:50:51
Bonjour,

J'ai contrôlé l'évolution du signal avec un multimètre et on oscilloscope :
Conditions de mesure : DLL CncNet_XP, antivirus du PC dévalidé, pas d'écran de veille.
Sur le point 12 de la jonction // : +5v inter en position "Manu" , 0v inter sur la position PC. (les états sont stables, vérifiés à l'oscilloscope).

Dans ces conditions j'observe le comportement suivant : dans la fenêtre "lancement de la découpe" j'ai un clignotement, à la cadence d'environ 1 seconde, de l'info PC/Manuel avec PC en rouge si validation de "Chauffe en fonction du matériau" et Manuel en rouge si "chauffe réglée manuellement", la position de l'inter "PC/Manuel" de la carte n'a aucune influence sur les indications.
J'ai constaté ce comportement avec deux PC différents (les deux sous XP Home) ainsi que les deux dernières version de Jedicut, la dernière Beta, et la dernière en téléchargement.

J'ai également vérifié la prise en compte de l'information par le port // du PC avec le logiciel LptPortTest, je constate bien un changement d'état de la ligne 12 (Paper End) sur basculement de l'inter PC/Manu.

Patrick.
mercredi 6 janvier 2010 12:39:47
Bonjour,

Merci pour ces précisions très détaillées. Je vais approfondir ça de mon côté smileys with beer

Jerome
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Aeropassion

Paris en photo | Design by Le Flaketou, création de site internet

Phorum