Page d'accueil de Aeropassion
Aeropassion's parteners :
Envoyé par papi_jo 
GUILLOTINE
samedi 20 février 2010 20:08:51
Bonjour Jérôme,

Après une journée de découpe je te transmets la remarque d’un de mes copains :

Pour la guillotine la découpe se fait en vitesse de découpe ainsi que le retour, serai t’il possible de faire le retour en vitesse rapide confused smiley?

Pour ma part, j’ai remarqué, que lorsque l’on découpe des ailes en flèche, le fil reste en position haute, lors de son retour à la table j’ai une différence de hauteur de retour, j’ai d’abord pensé à une perte de pas, mais après le découpe de l’autre aile la différence est inverse :o

Cordialement

Jo
Re: GUILLOTINE
mardi 23 février 2010 12:58:34
Bonjour,

C'est une bonne idée pour la guillotine, il faudra que je vois ce que je peux faire.

Par contre je ne comprends pas cette histoire de hauteur de décalage. C'est lié à la flèche ? J'aurai pensé au dièdre mais du coup je ne comprends plus... Est ce que ça induit des erreurs dans le résultat final ?

Merci pour les infos winking smiley

Jerome
winking smileyRe: GUILLOTINE
mardi 23 février 2010 20:27:52
Bonsoir,

Merci pour ta réponse

Lors d’une découpe d’aile droite je n’ai pas de décalage, le retour à la table est net, je n’ai eu ce décalage qu’avec la flèche, le résultat m’a semblé correct, c’est vrai que je n’ai pas vérifieconfused smiley, je vérifierai les découpes demain ou après demain.winking smiley

Je te tiendrais informé

Cordialement

Jo
Re: winking smileyRe: GUILLOTINE
mercredi 24 février 2010 19:05:55
Bonsoir,
J'interviens au sujet de la guillotine, cette fonction n'est pas paramétrable et donc difficilement utilisable dans beaucoup de cas, si de plus le retour se fait en vitesse rapide, il en est fini des découpes en aller et retour, fonction très pratique l'orque l'on met au cube des blocs avant découpe d'ailes ou fuselages. On revient donc au paramétrage de la guillotine voir à une interface manuelle plus intuitive.

Pour ce qui est du retour au point d'origine (PB de hauteur), je viens de découper des ailes trapézoïdales droites et gauches avec flèche sans avoir ce défaut version utilisée 2.2.2 build 0.
J'espère que mon retour n'est pas trop brutal.
Bonsoir à tous

Alain
Re: GUILLOTINE
mercredi 24 février 2010 21:18:28
Bonsoir,

Pour la découpe aller retour tu as sans doute raison, mais bon, si l’on examine de près l’on dois pas ennuyer Jérôme avec cette fonction car pour les découpes aller et retour il suffit de faire : -100 et après 100 c’est aussi rapide, c’est la façon dont je découpe le plus souvent les blocs.

Pour le petit décalage je n’ai pas le temps de refaire des simulations de decoupes avant dimanche, je vérifierai la version en même temps.

Cordialement

Jo
Re: GUILLOTINE
jeudi 25 février 2010 15:53:55
Bonjour,
Papi_jo, c'était juste une remarque, est il n'est pas question de faire faire du travail inutile à Jérôme. en ce qui me concerne je trouverais beaucoup plus judicieux de mettre une pause paramétrable sur la guillotine ce qui permettrait une utilisation plus universelle.
Mais, c'est seulement mon avis!
J'ai refait un essais découpe trapézoïdale aile droite et aile gauche et je n'ai pas eu de défaut de décalage.
A+
Alain
cool smileyRe: GUILLOTINE
jeudi 25 février 2010 20:46:14
Bonsoir,

Pas de soucis, moi aussi, ce ne sont que des mots pour faire avancer le smilblick.cool smiley

Il est vrai, que personnellement, je découpe les blocs avec - hauteur et +hauteur, c'est seulement la remarque d'un des copains avec qui l'on prépare nos planeurs pour le printemps qui a fait la remarque après utilisation de la guillotine, remarque que j'ai fait suivre, ni plus ni moins.

Pour le décalage que j’ai observe, je referais de essais samedi ou dimanche, je ne peut pas avant.sad smiley

Cordialement.

Jo
Re: GUILLOTINE
samedi 27 février 2010 08:14:10
Bonjour,

Alain tu m'intéresses quand tu parles d'interface plsu intituive. Tu entends quoi par là ?

Papi_jo, Alain, qu'aimeriez vous voir de plus au niveau de la guillotine ? J'ai trouvé le retour en vitesse rapide intéressant mais ça ne répond pas à tous les usages si j'ai bien compris ?

N'hésitez pas à décrire ce que vous aimeriez voir, c'est toujours bon à savoir pour comprendre comment Jedicut est utilisé, et comment il devrait évolué pour rendre son utilisation encore plus simple winking smiley

Merci à tous les deux pour vos échanges intéressants smileys with beer

Jerome
Re: GUILLOTINE
samedi 27 février 2010 19:18:55
Bonsoir à tous
En se qui concerne l'interface manuelle, je vois les choses avec les critères suivants:
- un nombre d'intervention minimum de la part de l'utilisateur ce qui évite les erreurs,
- ne pas réécrire de valeur de déplacement pour un retour
- une opération en 2 clics maximum,
- une mémoire du (des) déplacement précédent sur chaque axe.

En résumé
- Une commande avant arrière haut bas de type manette de jeu (télécommande magnétoscope, magnétophone).
- Un espace pour inscrire la valeur du déplacement pour chaque axe ( comme pour la guillotine oblique qui est très bien ).

Ce qui résume pour un déplacement,
- un clic pour entrer la valeur du déplacement dans l'espace de l'axe,
- un clic pour le sens de déplacement.

Pour le retour au point d'origine
- un seul clic pour le sens de déplacement.

Et ainsi de suite pour tout les déplacements en ayant le visuel permanent sur la valeur du déplacement précédent de chaque axe.
Pour ce qui est des autres paramètres de cette fonction il peuvent rester tel quel.

Jérôme, j'avais fait un vilain crobard sur ce sujet et te l'avais transmis dans la rubrique évolution de jéducut.

En ce qui concerne la guillotine oblique pas de changement à mon sens.

Voila pour un début
A+
Alain
Re: GUILLOTINE
samedi 27 février 2010 22:29:12
Bonsoir,

Personnellement je n’ai rien a ajouter sur les reflations d’Alain, il est vrai que l’on commet des erreurs de manip avec l’exaltation et le désir de voir le résultat final. [size=x-large][size=large]Ha ! La précipitation[/size] ![/size]bien sur plus on nous empêche de commettre des erreurs mieux c’est.

Cordialement

Jo
Re: GUILLOTINE
lundi 1 mars 2010 12:57:33
Salut,

Je me rappelle de ton schéma, je vais revoir ça et réfléchir à ce que je peux faire. Par contre un historique de déplacement sur les 4 moteurs rendra peut être les choses plus compliqué qu'elles ne sont au niveau de l'interface.

A moins de rajouter un simple bouton "mouvement inverse" qui se déclenchera sur tous les moteurs en même temps ? ça me semble compliqué aussi si on a au préalable manipulé chaque moteur indépendamment des autres non ?

Pour la manette de contrôle, comment elle devrait fonctionner : un clique sur le bouton du bas, et les moteurs Y descendent de 1 pas ?

En tout cas je comprends bien l'intérêt d'afficher l'historique des derniers mouvements :p

Jerome
Re: GUILLOTINE
lundi 1 mars 2010 15:34:32
Bonjour,
Je pense qu'il faut rester simple, il n'est pas nécessaire de conserver les info des derniers déplacements de chaque moteur mais seulement de chaque axe.

Pour les déplacements:
- une flèche double pour chaque axe pour le déplacement rapide ( type avance et retour rapide magnétophone, magnétoscope, dvd),
- une flèche simple pour chaque axe pour déplacement lent,
- chaque clic sur une flèche provoquera le déplacement rapide ou lent de la valeur inscrite dans le champs de l'axe correspondant, si l'on clic sur la FLECHE SIMPLE BAS et qu'il y a 10mm dans le champ Y le déplacement se fera en vitesse lente vers le bas de la valeur de 10mm, si ensuite l'on clic sur la FLECHE DOUBLE HAUT le déplacement se fera en vitesse rapide de 10mm vers le haut..

Dans le cas, moins fréquent, du déplacement d'un seul moteur d'un axe:
- conserver les boutons dépendance et x1 x2 y1 y2 ou peut être seulement X1 X2 Y1 Y2 et accepter qu'il soit tous cochés ( à voir),
- un clic sur une des flèches correspondant à l'axe, seul le moteur coché se déplacera de la valeur de déplacement inscrite dans le champ de l'axe correspondant.

Les valeurs des déplacements sont à inscrire dans les champs respectifs aux axes comme tu l'a fait pour la guillotine oblique.
Il n'y a pas de mise en mémoire des derniers déplacements seule l'inscription qui a été faite précédemment dans le champ de chaque axe reste visible.

A mon avis ces modifications ne touche que l'IHM et non l'architecture de jédicut, dans le cas contraire mets en évidence la fonction qui coince.

J'espère avoir décrit plus clairement mon point de vue sur l'interface manuelle.

A+
Alain
Re: GUILLOTINE
lundi 8 mars 2010 12:37:02
Je vais réfléchir à tout ça, et peut être faire une petite maquette que je présenterai à tout le monde avant réalisation winking smiley

Jerome
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter



Aeropassion

Paris en photo | Design by Le Flaketou, création de site internet

Phorum