module de chauffe mdlcnc

1
Bonjour
Je termine la construction de ma table de découpe avec une carte MDLCNC , le module de chauffe, les moteurs et les alimentations de chez Modellbau Letmathe . Voici mon problème: tout va bien lorsque le module de chauffe n'est pas alimenté en 5v (à partir de la carte moteur) et la case "synchroniser la rotation des moteurs avec un timer externe" et décocher. Par contre si je coche la case les moteurs ne tournent plus. Si la case n'est pas coché mais que le module de chauffe est alimenté en 5v les moteurs tournent mais le fil ne chauffe plus (seulement 2v aux extrémités). J'utilise la DLL MDLCNC_XP.DLL dont la description indique "no timer and no heating control". C'est peut-être la cause du problème, mais comment faire?
merci pour vos conseil
Luc

Re: module de chauffe mdlcnc

2
Bonjour Luc,

Je te confirme qu'il y a au moins un problème au niveau du plugin de communication que tu as choisis. Quand tu parles du module de chauffe, c'est bien l'adaptateur avec un port parallèle d'un côté et un port parallèle de l'autre qui permet d'ajouter un timer externe et le contrôle de la chauffe ?

Si c'est bien ça, il faut que tu changes de plugin de communication et que tu prennes le plugin CncNet_XP.dll et de cocher "synchronisation des moteurs avec un timer externe". Tu pourras alors utiliser le contrôle de la chauffe et utiliser le timer pour cadencer la rotation des moteurs, comme avec une carte MM2001.
Jerome

Re: module de chauffe mdlcnc

4
Bonjour

J'ai testé le plugin CncNet_XP.dll avec la carte MDLCNC en cochant la case "synchronisation des moteurs avec un timer externe" , les moteurs tournent mais la chauffe ne fonctionne pas. lors de l'essai de chauffe le pourcentage indiqué est de 1 %, par contre si je débranche l'alimentation en 5v de l'adaptateur de chauffe MDLCNC (le même que celui présenté dans l'actualité de jédicut) le fil chauffe. Faut'il changer les numéros des connexions entrée chauffe, sortie chauffe etc.
Merci pour ton aide
Luc

Re: module de chauffe mdlcnc

5
Le test de chauffe que tu lances sert à trouver les bons pourcentages de chauffe à deux vitesses de déplacement différentes. Donc si la carte envoie 1% au pc et que tu n'as pas de bouton + et - pour la régler manuellement, c'est normal que tu lises toujours la même valeur.

Mais quand tu laisses le 5V branché et que tu fais un déplacement manuel depuis Jedicut avec une chauffe à 50% ça chauffe ? et avec une valeur de chauffe à 100% ça chauffe plus intensément ?
Jerome

Re: module de chauffe mdlcnc

6
Cela ce complique, avec le plugin CncNet_XP.dll lorsque la case "synchronisation des moteurs avec un timer externe" est cochée et l'adaptateur de chauffe branché en 5V les moteurs ne tournent pas. La case décochée, en manuel les moteurs tournent mais par à coup, si je recoche la case, un test de chauffe fait tourner les moteurs par à coup, avec un déplacement de 5 mm au lieu de 10 demandé, sans rien changé sur un essai en manuel les moteurs ne tournent plus. J'ai répété la séquence plusieurs fois à l'identique! Pour la chauffe, je n'avais pas vu le petit potentiomètre sur la carte, lorsque je le tourne le fils chauffe plus fort. la carte est vendue avec 3 cavaliers, je suppose 2 pour régler la fréquence, et le 3ème (à coté du potentiomètre) je ne sais pas encore sa fonction.
Par contre le 5v débranché les moteurs tournent normalement. J'en arrive a douter de mon test d'hier, et je suis bien perdu. Jérome, as-tu testé l'adaptateur de chauffe après ton test de la carte moteur MDLCNC?
Merci de ton aide
Luc

Re: module de chauffe mdlcnc

7
Suite du message précédent. J'obtient toujours un fonctionnement étrange qui dépend des options précédentes, par exemple, sur un dernier essai ou les moteurs et la chauffe fonctionnent en mode test chauffe, j'inverse le sens des moteurs car j'étais arrivé au bout de la table, et plus rien ne fonctionne. En cochant et décochant les cases synchronisation et activation de la chauffe, cela fonctionne a nouveau! Par contre même lorsque cela fonctionne et qu'en réglant le potentiomètre de chauffe sur le module de chauffe j'obtient une belle coupe (en mode test de chauffe) jédicut dit toujours que la chauffe est à 1%, j'y comprend rien.

Re: module de chauffe mdlcnc

8
Luc,

Quand tu branches le 5V il me semble que ça sert à alimenter le timer externe.

Quand tu décoches "synchroniser...", tu mets quoi comme vitesse ?
Et quand tu coches cette case, tu mets quoi comme vitesse ?

Je n'ai pas encore eu le temps de tester ce module car il faut que je rebranches ma carte de test, et que je trouve une alim 5V... Et que je trouve du temps ;)
Jerome

Re: module de chauffe mdlcnc

9
Jérome

Le 5V sert en effet à alimenter le timer externe, le 5V est pris sur la carte moteur MDLCNC, (pas besoin d'alim 5V) la prise ressemble à un branchement de cavalier à coté du port parallèle, le positif vers l'extérieur de la carte coté port parallèle.
Quand je décoche "synchroniser "j'ai 0.0025mm par pas (1mm/400pas) et 2000000 en rapide et 1000000 en lent
Quand je coche cette case la vitesse est réglé par le curseur entre lent et rapide et j'ai essayé à plusieurs valeurs intermédiaires
J'ai reçu par mail de Letmathe le mode d'emploi du module, le cavalier à coté du rhéostat : débranché=chauffe manuelle, branché= chauffe pilotée ordi
Dans mon cas la chauffe manuelle fonctionne, avec la chauffe pilotée le fil reste froid
Sur le manuel il y a les numéros de pin pour les moteurs mais pas pour le timer et la chauffe.
J'ai vraiment l'impression que se sont les numéros de broches du câble parallèle qui ne sont pas bon pour la chauffe et le timer. Quel est le risque de les changer? éventuellement quel numéro tester? et dans quel ordre? Pourrais-tu demander à Frank de Letmathe?
Merci pour ton aide
Luc

Re: module de chauffe mdlcnc

10
Je n'ai pas reçu le petit cordon pour alimenter l'adaptateur.
Quand tu coches "synchroniser" tu mets quelles vitesses ? Avec l'adaptateur et pour avoir la chauffe il faut cocher cette case. Ensuite poireaute régler la chauffe tu dois te mettre en mode chauffe contrôler manuellement. Puis tu lances un test. En faisant varier la chauffe manuellement tu dois lire des valeurs différentes dans Jedicut.
Tu ne risques rien à changer le réglage des pins. j'ai placé des protections.
Jerome
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);