Page d'accueil de Aeropassion
Partenaires du site :
Envoyé par Manu 
Pb de définition des tronçons
mercredi 22 février 2012 10:20
Bonjour,

Je me présente, c'est mon premier message sur ce forum : Manu, 35 ans, je suis animateur dans un club de modélisme, je teste Jedicut pour mon projet de construction en cours.

Je suis en cours de construction d'un DC-6 depron en 2,35 m et pour ça je dois découper les ailes en 2 tronçons : le tronçon interne qui comprend la découpe des volets à fente, articulés sur un parallelogramme déformable, et le tronçon externe plus classique, l'aileron sera découpé à part.

J'ai dessiné le plan sur AutoCAD et extrait en dxf (format AutoCAD 2000) les profils à découper. J'arrive à paramétrer la géométrie du tronçon interne (cordes de 369 et 232 mm, envergure de 599 mm, flèche au BA de 57 mm), mais au moment de définir la découpe, plus rien ne marche.

Il est impossible de placer la découpe à l'intérieur du bloc de polystyrène que je dimensionne à 100 mm de hauteur sur 400 de largeur : le bord d'attaque de l'emplanture est en dehors, je n'arrive pas à le positionner correctement. On ne peut définir que la hauteur et la largeur du bloc, pas sa position.



Le cycle de découpe est complètement aberrant : la découpe commence au milieu de l'extrados, l'extrados Jedicut fait à la fois l'extrados du profil du point d'origine jusqu'au bord d'attaque, puis l'intrados puis la découpe du passage du volet,



L'intrados défini par Jedicut fait à la fois l'extrados et l'intrados, en commençant au milieu de l'extrados.



Je n'arrive pas à modifier le point d'origine, j'au beau déplacer les points 1 et 2 ou en rajouter d'autres rien n'y fait sur la définition de l'intrados et de l'extrados. J'ai aussi essayé de mettre les points clé 1 et 2 au bord de fuite de l'extrados, apparemment ce n'est pas la bonne solution.

Comment faire pour résoudre le problème de position dans le bloc ?

Pourquoi le cycle dessiné sur la visualisation du bloc coupe mon bord de fuite alors que ce n'est pas le cas sur la visualisation du cycle dans la fenêtre dédiée ?

Comment faire pour définir le point d'origine de la découpe, pour le placer au bord de fuite de l'extrados et pas en plein milieu ?

Comment faire pour définir un cycle qui rentre par le bord de fuite de l'extrados, découpe l'extrados, puis l'intrados, puis le passage du volet et qui ressort par le bord de fuite de l'extrados ? Au besoin en rajoutant un point clé à l'extrémité de l'intrados pour être sûr que le fil arrive bien au bon endroit au bon moment des deux côtés avant d'attaquer cette partie.

Est ce que je dois définir un point clé supplémentaire au bord d'attaque ?

J'ai vu dans l'aide que les points d'entrée et de sortie de la matière apparaissaient. Pourquoi rien n'apparait chez moi ?
Je précise que je vais définir la découpe chez moi (PC Vista ou XP, version Jedicut 2.3.1) et que la découpe se fera sur le PC du club (Win98 et une vieille version de Jedicut (je sais pas laquelle exactement, mais elle a encore la routine de découpe des fuselages).

Merci d'avance à celui qui pourra m'expliquer ces mystères, parce que là, je galère....

Bonne journée

Manu
Pièces jointes:
Ouvrir | Télécharger - Cycle intrados.JPG (11.1 KB)
Re: Pb de définition des tronçons
mercredi 22 février 2012 13:27
Autre souci : j'ai téléchargé 2 fois Jedicut ce matin pour l'installer sur mes PC pro sous XP.

Pas de problème sur le premier, il fonctionne comme celui que j'ai installé sur mon PC perso sous Vista. Par contre, pour le deuxième, je n'ai pas accès aux fichiers dxf. Seuls les jdp, prf et dat sont accessibles.

Suppression et réinstallation n'ont rien changé.

Je n'y comprends vraiement rien.

Manu
Re: Pb de définition des tronçons
mercredi 22 février 2012 13:46
Bonjour,

Tout d'abord bienvenue sur ce forum et pas de panique winking smiley

Je vais essayer de répondre à tes questions. N'hésite pas à me relancer si j'en oublie.

Ton problème se situe au niveau du cycle de découpe principalement.

Si l'aperçu avant découpe montre que tu tranches ton profil en 2 morceaux horizontalement comme sur l'image c'est que ta "hauteur de dégagement" n'est pas suffisante.

Jedicut propose un cycle de découpe par défaut. Mais tu peux entièrement le personnaliser. Dans ton cas tu veux faire une découpe en une passe (extrado puis intrado). Vide le cycle de découpe en ne gardant que intrado et intrado. Clique sur intrado et coche "inverse" (de mémoire). C'est déjà mieux non ? Ensuite tu rajouter les déplacements horizontaux qui vont bien.

Les points 1 et 2 servent à définir ce qui est l'extrado et ce qui est l'intrado pour Jedicut. C'est tout.

Ne t'embête pas à positionner ta découpe dans le bloc depuis Jedicut. Ça sert juste à contrôler ce que Jedicut va ordonner aux moteurs. Pour Jedicut peu importe la position du bloc.

De mémoire il me semble que les proportions ne sont pas respectés entre le profil et les autres éléments du cycle de decoupe dans l'affichage du cycle.

Autre point important. Ton dxf doit être le plus propre possible : pas de superposition inutile de courbe par exemple...

Jerome
Re: Pb de définition des tronçons
mercredi 22 février 2012 13:51
Pour ton problème de dxf la réponse est là :
www.aeropassion.net/forums/read.php?5,8112

Ce n'est pas un problème avec Jedicut winking smiley

N'oublie pas d'indiquer ta localisation sur ton profil dans le forum, même approximative, comme ça on te verra sur la carte winking smiley

Jerome
Re: Pb de définition des tronçons
jeudi 23 février 2012 14:01
Citation
Manu
Autre souci : j'ai téléchargé 2 fois Jedicut ce matin pour l'installer sur mes PC pro sous XP.

Pas de problème sur le premier, il fonctionne comme celui que j'ai installé sur mon PC perso sous Vista. Par contre, pour le deuxième, je n'ai pas accès aux fichiers dxf. Seuls les jdp, prf et dat sont accessibles.

Suppression et réinstallation n'ont rien changé.

Je n'y comprends vraiement rien.

Manu

Hello Manu,

you must install MS Framework >= V3.5

Manfred



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/2012 14:02 par MAES.
Re: Pb de définition des tronçons
jeudi 23 février 2012 19:50
Merci pour vos réponses, je teste ça au plus vite.

Thanks for your answer, I will do that ASAP.

Manu
Re: Pb de définition des tronçons
vendredi 24 février 2012 16:41
Salut,

J'ai repris le problème à tête reposée et j'ai compris que quand je modifiais les points 1 et 2, ce n'était pas pris en compte parce que je ne cliquais pas sur le bouton appliquer.

J'ai donc mis 1 au BA et 2 au BF de l'extrados, et j'ai ajouté un point clé au BF de l'intrados, et j'ai appliqué.

Quand j'essaie de définir le cycle de découpe, l'extrados me donne ça :



C'est presque ce que je veux mis à part que c'est pas l'extrados mais l'intrados.

Quand je veux définir le cycle de découpe de l'intrados, j'obtiens ça :



Et là, autre problème : je ne comprends pas pourquoi Jedicut considère l'ensemble du profil comme l'intrados. Même en supprimant le point clé supplémentaire j'arrive à ce résultat.

Si on prend en compte l'inversion intrados / extrados constaté au plus haut, je m'attendais à ce que l'intrados découpé soit en fait l'extrados du profil. J'aurais pu découper mes noyaux sans trop de problème dans ce cas là.

Mais l'idée en découpant l'aile en deux fois, et non pas en une seule comme je l'ai évoqué dans mon premier message, était de prévoir des passages de longerons circulaires à la fois pour y placer les clés d'aile et les cablages électriques et aussi pour alléger la structure. Et là deux problèmes se posent :

- Si je défini mon longeron à partir de l'intrados, comme Jedicut considère que l'intrados est l'ensemble du profil, il me place 2 longerons, dont un en dehors du profil :



- Si je défini mon longeron à partir de l'extrados, comme il y a inversion, le longeron est placé en dessous de l'intrados, donc hors du profil :



Help !!!!!!!!! Comment dissocier efficacement intrados et extrados, et les remettre dans l'ordre ?

Merci d'avance.

Manu
Re: Pb de définition des tronçons
samedi 25 février 2012 09:21
Jen'ai jamais vu ce problème et je soupsonne le profil...

Peux tu poster le profil que tu souhaites découper sur le forum, ainsi que le fichier jdc (ton fichier de découpe) à partir duquel tu as fait tes captures d'écran ?

Je regarderai ça dès que j'aurai un moment. Le principe du cycle de découpe fonctionne généralement bien. confused smiley

Jerome
Re: Pb de définition des tronçons
dimanche 26 février 2012 13:40
Hello Manu,

I think, that in your airfoil the contours are not completely closed.
If a contour is open, closes Jedicut the contour.

Manfred
Re: Pb de définition des tronçons
dimanche 26 février 2012 14:05
here is what i think.


Re: Pb de définition des tronçons
dimanche 26 février 2012 19:36
Citation
MAES
I think, that in your airfoil the contours are not completely closed.
If a contour is open, closes Jedicut the contour.

I use an old version of Profili to generate the airfoils, and I export it in dxf to AutoCAD to add the specific cutting for the fIlaps. As I drawn this cutting with the " intersection " tool, there is normally no disconnection on this area.

I cannot check the whole airfoil, there some hundreds of sections, it is impossible. At least I know that there is no disconnection at thre trailing edge as Profili automatically close the airfoil at this area.

I tried also to use AutoCAD R12 and 2004 dxf format, which are quite different, but there is no change on the Jedicut result.

I have exactly the same problem with the second section of the wing, with is planned a basic NACA 23016 / NACA 23012, without any additionnal cutting : the extrados defined by Jedicut is the intrados, and the intrados defined by Jedicut is the whole airfoil section, whatever the position of the both points 1 and 2.

Jérôme : voici mes fichiers pour l'aile :

- Emplanture :
- Saumon :
- Fichier jdc : TEstDC-6.jdc

J'ai fait le test avec les profils des volets. Pour l'emplanture tout est bon mais pour l'extrémité, l'intrados et l'extrados sont inversés. Voilà les fichiers :

- Emplanture :
- Extrémité :
- Fichier jdc : VoletDC-6.jdc

Les pofils ont été dessinés toujours avec AutoCAD avec une polyligne pour le BA arrondi et avec des droites pour le reste puis exportés en dxf directement par AutoCAD.

J'espère que ça t'aidera.

Merci d'avance et bonne soirée.

Manu
Re: Pb de définition des tronçons
lundi 27 février 2012 08:20
Juste une petite précision : les fichiers .jpg sont en fait des dxf, il faut modifier l'extension.

Manu
Re: Pb de définition des tronçons
lundi 27 février 2012 09:08
Hello Manu,

take not the .dxf in the message.

Manfred
Re: Pb de définition des tronçons
lundi 27 février 2012 10:06
Hello Manu,

here is a example:


here is the dxf and jdc:

testairfoil.zip

Manfred
Re: Pb de définition des tronçons
jeudi 1 mars 2012 21:33
Manu ça fonctionne avec les fichiers de Manfred ?

Je suis désolé mais j'ai pas le temps pour le moment d'aller sur mon pc pour tester...

Jerome
Re: Pb de définition des tronçons
dimanche 4 mars 2012 08:12
Salut,

Comme je ne m'en sortais pas, j'ai tout repris à zéro. Apparemment le problème vient du dxf généré par Profili, Jedicut s'emmèle les pinceaux avec.

Finalement, j'ai généré le profil avec : http://www.ppart.de/aerodynamics/profiles/NACA5.html et fait un copier coller des coordonnées dans un fichier texte que j'ai enregistré en forçant l'extension en .dat.

J'ai ensuite converti ce .dat en .dxf avec Profscan et utilisé ce dxf dans AutoCAD pour rajouter les découpes j'avais besoin.

La simulation avec Jedicut marche maintenant correctement, l'intrados et l'extrados sont bien délimités comme il le faut et sont dans le bon sens.

Tout pourrait aller dans le meilleur des monde si ... la machine fonctionnait avec Jedicut.

Je vais faire une recherche dans le forum et si je trouve pas, j'ouvrirais un post dans la bonne section.

Merci pour votre aide.

Manu
Re: Pb de définition des tronçons
dimanche 4 mars 2012 10:11
Je croyais que tu avais déjà fait tourner les moteurs avec Jedicut... J'espère que ce sera compatible...

Jerome
Manu31
Re: Pb de définition des tronçons
dimanche 11 mars 2012 11:46
Hier, j'ai réussi à faire tourner la machine avec Jedicut en testant toutes les combinaisons possibles de plug in et de configuration du port parallèle. Donc je tenterais les premières découpes samedi prochain.

Par contre, je voudrais installer la dernière version de Jedicut, mais j'ai remarqué qu'il n'y a plus que 3 plug in au lieu de 7. Est ce que CncNet_win_XP_Vista_7 marche aussi sous Win98 ?

D'autre part, j'ai des soucis avec la flèche au bord d'attaque qui revient à 0 apparemment quand je lance une visualisation du cycle de découpe. Est ce qu'il existe une solution à ce bug ?

Merci d'avance.

Manu
Re: Pb de définition des tronçons
dimanche 11 mars 2012 20:31
Citation
Manu31
...Par contre, je voudrais installer la dernière version de Jedicut, mais j'ai remarqué qu'il n'y a plus que 3 plug in au lieu de 7. Est ce que CncNet_win_XP_Vista_7 marche aussi sous Win98 ?
...

Bonsoir,
Non, ce plug-in ne fonctionne qu'à partir de Windows XP.
Re: Pb de définition des tronçons
lundi 12 mars 2012 09:23
Bonjour Manu,

As tu tenté d'installer Jedicut sur ton pc avec win98 ? Normalement les plugins s'installe ou non en fonction de la version de windows utilisée.

Tous les plugins cncnet* fonctionne sur le même principe, à moins que vincent ait modifié quelque chose que je n'ai pas vu.

Je ne sais pas si j'ai été clair. J'ai répondu à ta question sur les plugins ?

Tu as peut être trouvé un bug. Tu peux me décrire exactement ce que tu fais pour constater la remise à 0 de la flèche ?

Jerome
Re: Pb de définition des tronçons
lundi 12 mars 2012 14:22
Citation
Jerome
Tous les plugins cncnet* fonctionne sur le même principe, à moins que vincent ait modifié quelque chose que je n'ai pas vu.

Mon plug-in présente les 2 différences suivantes par rapport aux autres d'origine :
-Il utilise la librairie de communication inpout32.dll (non compatible win95/98) pour pouvoir fonctionner avec winXP, vista et 7.
-Sa dernière version sur googlecode n'a plus de procédure AdapterOrdre, car celle-ci posait problème sous Jedicut 2.3.0 mais pas avec les autres (on en a parlé dans un autre sujet).

je n'ai pas testé sous une version plus récente de Jedicut que la 2.3.0 car vu que ma CNC fonctionne je préfère ne plus toucher à rien :p

Sinon pour le soucis de départ, je pense qu'il s'agit simplement d'un soucis de génération du DXF et/ou du DAT, suivant la provenance du profil qu'on utilise (un dxf converti ou généré avec un logiciel quelconque, un dxf entièrement créé manuellement, un dxf exporté, ou un dxf tout fait qu'on a téléchargé), l'aperçu de découpe et ses points pouvaient parfois être assez fantaisistes : intrados et extrados inversé, bord d'attaque de l'intrados confondu avec le bord de fuite de l'extrados (donc les 2 l'un derrière l'autre), des lignes en trop reliant des points à l'intérieur même de la découpe, intrados au dessus et extrados en dessous, etc etc.

En fait il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs dxf du même profil jusqu'à en trouver qui soit parfaitement reconnu par l'aperçu de découpe.
Manu31
Re: Pb de définition des tronçons
lundi 12 mars 2012 19:17
Citation
Jerome
Tu as peut être trouvé un bug. Tu peux me décrire exactement ce que tu fais pour constater la remise à 0 de la flèche ?

Pour les plugin, je testerais.

Pour le bug, quand je défini les dimensions du tronçon dans l'assistant de découpe, je rentre a flèche au bord d'attaque. Quand j'affiche le cycle de découpe touta l'air correct mais quand je reviens sur l'assistant de découpe la flèche au bord d'attaque est revenue à 0.

Manu
Re: Pb de définition des tronçons
mercredi 14 mars 2012 07:14
Vincent,
Tu devrais au moins remplacer l'exe de Jedicut par le nouveau. J'ai corrigé des petites choses. Au pire tu gardes une coupe du vieux exe ça suffira pour un retour arrière.

Ton dernier message me fait penser à une chose : et si les dernières version du firmware de la mm2001 n'étaient plus compatible avec la méthode AdapterOrdre ? Avant elle était indispensable mais ça ne semble plus être le cas. Je vais supprimer l'appel à cette méthode et proposer les plugin en bêta.

Utilises tu la chauffe via Jedicut sur ta carte ? En manuel PC, en auto ? As tu constaté une inversion du min et du max chauffe en auto dans Jedicut ?

Jerome
Re: Pb de définition des tronçons
mercredi 14 mars 2012 07:16
Manu,

Tu utilises quelle version de Jedicut ? J'ai corrigé quelque chose de similaire. Je vais re tester et je corrigerai dans la prochaine version.

Jerome
Re: Pb de définition des tronçons
mercredi 14 mars 2012 13:37
Citation
Jerome
Vincent,
...
Ton dernier message me fait penser à une chose : et si les dernières version du firmware de la mm2001 n'étaient plus compatible avec la méthode AdapterOrdre ? Avant elle était indispensable mais ça ne semble plus être le cas. Je vais supprimer l'appel à cette méthode et proposer les plugin en bêta.

C'est possible...Malheureusement je ne suis pas fichu de me rappeler quelle version de firmware j'utilise :p

Citation

Utilises tu la chauffe via Jedicut sur ta carte ? En manuel PC, en auto ? As tu constaté une inversion du min et du max chauffe en auto dans Jedicut ?

Non j'utilise la chauffe manuelle. Et depuis comme j'ai modifié ma MM2001 (certains pins du PIC ne sont plus connectés) pour les test du plug-in utilisant l'API windows, je n'ai plus la lecture des infos de la carte, donc je ne peux pas tester (à moins de re re re re redémonter la carte, refaire les soudures comme avant, mais j'avoue ne pas être très courageux : /)
Re: Pb de définition des tronçons
lundi 19 mars 2012 12:31
Citation
Jerome
Tu utilises quelle version de Jedicut ? J'ai corrigé quelque chose de similaire. Je vais re tester et je corrigerai dans la prochaine version.
La toute dernière en téléchargement. Le fichier Jedicut.exe est daté du 31 janvier 2012 à 21:05.

J'ai fait une réinstallation et j'ai toujours le problème : dans l'assistant de découpe, je rentre ma flèche au BA, je valide. Si je réaffiche l'assistant de découpe la flèche est toujours là :



Si j'affiche le cycle de découpe, la flèche au BA a disparue quand je veux réafficher l'assistant de découpe :



En cherchant un peu, c'est en fait l'affichage de l'assistant immédiatement après celui du cycle de découpe qui pose problème. Si on ouvre une autre fenêtre entre celle du cycle de découpe et celle de l'assistant, il n y'a aucun problème :

- assistant - cycle de découpe - assistant : la flèche disparait
- assistant - cycle de découpe - aperçu avant découpe - assistant : la flèche est toujours là.


Sinon, ce WE, j'ai tenté la première découpe. J'ai créé le fichier jdc sur mon PC perso avec cette dernière version de jedicut et je l'ai chargé dans le PC du club avec l'ancienne version.

J'ai rentré les distances entre les bords de la table et le bloc de polystyrène (il n'y a pas encore de configuration de la table sur cette version), et l'affichage à l'écran me montrait bien la flèche prévue au bord d'attaque.

Seulement, sur l'aperçu avant découpe, cette flèche au BA n'est pas prise en compte (les deux profils emplanture et saumon se superposent au BA) et à la découpe, Jedicut part de la position du fil, fait son dégagement de 10 mm et commence la découpe du profil sans mise en place préalable.

J'ai du positionner manuellement le fil avec le bon angle avant de lancer le cycle de découpe pour obtenir un tronçon conforme à ce que je voulais. Je n'ai trouvé aucun menu qui me permette de rentrer la flèche au BA.

Donc ma question : Est ce qu'il est possible d'installer la dernière version du Jedicut sur le vieux PC du club, et de récupérer les fichiers dll pour conserver les plug-in compatibles avec Win98 ?

Merci d'avance.

Manu
Re: Pb de définition des tronçons
lundi 19 mars 2012 17:54
Salut,

Je regarderai le bug plus tard mais je voulais répondre à ta dernière question.

Tu peux faire une copie du répertoire Jedicut pour garder cette ancienne version sous le coude au cas où la nouvelle pose problème. Mais l'installateur t'installera les plugin 98 car ils sont toujours prévus. Par contre je déconseille de mettre les vieux plugin sur une nouvelle version de Jedicut car ça ne fonctionnera pas toujours. La structure des plugins peut évoluer de temps en temps.

C'est quelle version à l'atelier ? Ces problèmes de flèche ont disparu depuis longtemps à ma connaissance.

Jerome
Re: Pb de définition des tronçons
mardi 20 mars 2012 11:48
Je regarderais samedi la version au club.

Mais pour le problème de la flèche qui disparait, c'est avec la version actuelle. Je l'ai retéléchargée hier.

Manu
Re: Pb de définition des tronçons
mercredi 18 avril 2012 22:37
Salut Manu,

J'ai trouvé l'origine du bug. C'est corrigé pour la prochaine version de Jedicut que j'espère diffuser bientôt.

Jerome
Re: Pb de définition des tronçons
jeudi 19 avril 2012 17:59
Merci, je téléchargerais ça.

Sinon j'ai découpé mes premiers tronçons, ça marche pas trop mal.

Par contre, c'est très lent. Dans les paramètres de la machine, la vitesse estimée est de 5 mm/s en vitesse lente et plus de 7 en vitesse rapide, mais dans les réalité, je tourne aux alentours de 1,5 en rapide et 1 en lent (9 secondes pour faire 1 cm).

Les vitesses sont plus importantes avec GMFC. Dans les deux cas, on passe par un timer externe réglé à la même valeur (si ça peut aider).

Alors avec des vitesses aussi lentes, le principe de retourner au BA pour découper l'intrados allonge considérablement le temps de coupe, surtout avec une corde de 37 cm.

Si quelqu'un peut expliquer d'où vient cet écart entre l'estimé et le réel ?

Merci d'avance.

Manu
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter



Et vous, vous venez d'où ?

Aeropassion

Paris en photo | Design by Le Flaketou, création de site internet

Phorum