respect du bord d'attaque

1
bonjour,
Je découpe mes noyaux d’ailes en une passe en commençant par le bord de fuite extrados et en finissant au bord de fuite intrados en faisant un dégagement au bord d’attaque. Je me retrouve à chaque fois avec un bord d’attaque déformé (trop pointu). La seule solution que j’ai trouvée pour le respect du bord d'attaque est d’enchainer directement extrados puis intrados (sans sortir). Une fois le noyau découpé et enlevé, je sépare les deux demi-dépouilles.

Patrick

Re: respect du bord d'attaque

3
bonjour,
je decoupe des profils fins et de faibles cordes. Malgré les essais de reglage pour avoir une chauffe ideale, je pense que le fil n'est pas tout à fait droit pendant la découpe : le passage de la decoupe verticale (bord d'attaque) à la decoupe horizontale (degagement) est arrondi. Il faudrait que j 'essaie un degagement oblique.

Re: respect du bord d'attaque

4
Bonsoir,

Pour ma part je découpe toujours les ailes en une seule passe en commençant par le bord d'attaque (voir cycle dans le fichier joint).

Pour éviter les 'becs' accidentels, je fais trois choses:

- Je pose des poids pas trop lourds et bien répartis sur le bloc à découper (des petites briques de jus de fruits)
- Je ralenti la découpe
- je défini le point d'entrée et de sortie un peu plus haut que le centre.

Un bec de bord d'attaque est caractéristique d'un bloc qui a bougé sur la table, donc il faut augmenter la chauffe ou diminuer la vitesse.

Ca peut être aussi des pertes de pas, faites un cycle à vide et vérifiez que le fil revient exactement à sa position initiale sur l'axe X et des deux cotés.

Re: respect du bord d'attaque

6
Un peu ancien mais je réponds tout de même.

Pour éviter les problèmes de bord de fuite, mes tests m'ont appris qu'il faut toujours terminer par un plat vertical de 2,5mm (ou un arrondi équivalent). C'était avec du fil de 0.6mm.

Maintenant j'utilise du fil résistif 0.4mm de chez Conrad, je n'ai pas refait de tests mais je pense pouvoir descendre à 2 ou 1.5mm.

Le réglage optimal de la chauffe est important aussi.

De toutes façons, si c'est pour faire des ailes de planeur coffrées ça ne doit pas avoir beaucoup d'importance.
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);