Configuration de l’application

Menu Outils > Options

Communication avec la machine

Une nouveauté de Jedicut 2.0 est l'utilisation de plug-in. L'objectif du plug-in est de permettre à Jedicut de s'adapter à différentes machines CNC, pour peu que l'on puisse développer un plug-in adéquate. Ces plug-in sont stockés dans des fichiers ".dll" se trouvent dans le dossier Dll du dossier Jedicut.

Plusieurs dll ont été écrites pour valider l'architecture et les nouveaux algorithmes de l'application :

  • FileTrace.dll : envoie des bits dans un fichier texte placé à la racine du disque C ("C:\MachineVirtuelle.txt") (actuellement sans support de la chauffe) ,
  • MaxCom.dll : dll compatible avec la machine CNC de test, fonctionne sous Win 98,
  • CncNet98.dll : dll compatible avec l'interface électronique MM2001, fonctionne sous Win 98,
  • CncNet_XP.dll : dll compatible avec l'interface électronique MM2001, fonctionne sous Win XP,
  • VisualCNC.dll : dll compatible avec l'interface électronique Visual CNC, fonctionne sous Win 98,
  • VisualCNC_XP.dll : dll compatible avec l'interface électronique Visual CNC, fonctionne sous Win XP,
  • XavierHID.dll : dll compatible avec l'adaptateur USB/parallèle de Xavtronic dédié à la MM2001 (et compatibles).

Chaque dll contient sa propre description ainsi que son numéro de version, ce qui facilite l'identification des fichiers.

La configuration de la machine se fait en 2 étapes :

  • Choix de la dll de communication
  • Configuration des bits de données par rapport aux numéros des broches du port parallèle. Ce réglage est facilité par le schéma explicite d'un connecteur DB25.

6001-10.gif

Paramètres de la machine

La configuration de la machine se fait simplement en rentrant les paramètres propres à la mécanique de la machine, à savoir :

  • les valeurs caractéristiques des moteurs
  • nombre de pas par millimètre,
  • sens de rotation.
  • les vitesses de déplacement
  • vitesses rapide,
  • vitesse découpe.

Si l'interface électronique possède un timer externe, il faut cocher l'option "Synchroniser la rotation des moteurs avec un timer externe" afin d'exploiter ce timer.

Voici une capture d'écran : 6001-10.gif Astuce : Le sens de rotation est entièrement géré informatiquement ce qui évite de toucher à l’interface électronique CNC.

Configuration de la chauffe

Si l’interface électronique CNC le permet, il est possible d’activer les contrôles de chauffe de Jedicut, ce qui permet ensuite de configurer une liste de matériau. Une fois un matériau configuré, Jedicut calculera automatiquement la chauffe adaptée à la découpe pour chaque point des profils afin d'obtenir une découpe la plus exacte possible.

Chaque matériau est caractérisé par :

  • un nom,
  • deux "vitesses" et leur valeur de chauffe associée.

6001-12.gif

La variation de la chauffe en fonction de la vitesse étant linéaire, il est nécessaire d'enregistrer 2 mesures de chauffe à 2 vitesses différentes.Pour faciliter cette configuration, Jedicut propose un assistant de configuration fonctionnant de la façon suivante :

  1. Choisir une distance à ordonner à la machine pour faire la mesure,
  2. Choisir une vitesse avec le curseur : à gauche la vitesse lente, à droite la vitesse rapide,
  3. Cliquer sur le bouton "Tester" pour lancer le déplacement : durant le déplacement, ajustez la chauffe manuellement sur votre machine jusqu'à trouver la valeur idéale,
  4. Visualiser la valeur de la chauffe que Jedicut retourne,
  5. Cliquer dans la grille sur la case "v1" ou "v2" sur la ligne du matériau à configurer ("v1" si c'est la première mesure de chauffe, et "v2" si c'est la seconde mesure),
  6. Cliquer sur le bouton "Enregistrer" pour sauver votre mesure.

Important : Cette succession d'actions doit être réalisée à deux reprises à des vitesses les plus éloignées possible. C'est la garantie d'une mesure précise.

Important : L'activation de la chauffe impose l'utilisation d'un timer externe ainsi que la synchronisation de la rotation des moteurs avec ce timer.

Cycle de découpe

Menu Outils > Cycle de découpe

Un cycle est une succession d'ordres de découpe qui seront transmis à la machine de découpe. Ces ordres définissent le parcours du fil de découpe. Ils sont entièrement configurables. Chaque cycle de découpe est enregistré dans le fichier de découpe.

La définition du cycle se réalise en deux étapes indépendantes :

  • Le chemin du fil de découpe,
  • Les points clés des profils.

Le chemin configuré est enregistré avec la découpe, ce qui permet de définir un cycle spécifique à chaque découpe. Il est également possible de définir un cycle "par défaut". Ce cycle sera alors appliqué à toute nouvelle découpe. Voici un exemple de cycle :

  • Mouvement synchronisé vertical (hauteur de départ)
  • Pause de 2 secondes
  • Guillotine horizontale
  • Découpe de l'extrado
  • Mouvement synchronisé vertical (hauteur dégagement)
  • Retour horizontal
  • Mouvement synchronisé vertical
  • Mouvement synchronisé horizontal
  • Découpe de l'intrado
  • Mouvement synchronisé horizontal
  • Mouvement synchronisé vertical

Afin de faciliter la création et la configuration d'un cycle de découpe, Jedicut propose une prévisualisation. En cliquant sur un des ordres présents dans la liste définissant le cycle (à droite sur l'interface), on peut le visualiser en rouge dans la zone de tracé, comme le montre la capture d'écran suivante.

6001-13.gif

Les deux images carrées visibles sur le profil représentent le point de rentrée ainsi que le point de sortie de la matière. Cette fonctionnalité permet de découper n'importe quelle forme comme le montre les deux captures d'écran suivantes.

6001-27.gif 6001-28.gif

Voici une capture d'écran de l'interface de paramétrage du cycle pour une découpe d'aile classique ainsi qu'une découpe de fuselage (découpe de couples créés dans Jedicut) :

6001-13.gif 6001-20.gif

Remarque : Les cycles par défaut sont différents pour les découpes de fuselages et les découpes d'ailes.

Configuration des points de clés

Les points clés (également appelés points de synchronisation), permettent de définir la façon dont seront découper les profils. Petite explication : pour une découpe parfaite, le fil doit débuter la découpe du bord d'attaque de l'emplanture et du saumon en même temps. Le fil doit ressortir au bord de fuite en même temps pour l'emplanture et le saumon. Cette synchronisation est indispensable, ce qui permet de définir deux points clés obligatoires : le point de début et le point de fin de découpe. Ces points sont représentés par les images 6001-29.gif et 6001-30.gif.

Il est possible de déplacer ces points sur le profil afin de placer le point de début 6001-29.gif) et le point de fin 6001-30.gif) indépendamment sur le profil de l'emplanture et sur le profil du saumon.

Ces points clés sont obligatoires et ne peuvent être supprimés.

Dans le cas de découpe complexe, il est indispensable de gérer les points clés comme on peut le voir avec le profil ci-dessous.

6001-31.gif

Dans cet exemple, les profils d'emplanture et de saumon sont différents, ainsi que les cordes. Les découpes en V doivent avoir la même profondeur et la même largeur. Cette découpe serait impossible sans ajouter des points clés. Pour ajouter un point clé, il faut ouvrir la fenêtre des cycles de découpe,et cliquer sur le bouton 6001-33.gif. Il faut ensuite le placer sur le profil. Il faut répéter l'opération pour le profil du saumon.

6001-32.gif

Attention : Il faut placer le même nombre de points clés à l'emplanture et au saumon.

Configuration des préférences

Menu Aide > Préférences

Association de fichier

Des icones spécifiques sont associées à Jedicut. Il est possible d'ouvrir un fichier JDP, JDC ou DAT simplement en double cliquant dessus depuis l'explorateur de fichier.

6001-24.gif

Configuration de la langue

Sélectionnez la langue de votre choix et cliquez sur le bouton OK, la langue est automatiquement changée, sans qu'il soit nécessaire de relancer Jedicut.

Traduire Jedicut

Tous les fichiers de traduction de Jedicut se trouvent dans le répertoire ./Lang du répertoire d'installation de Jedicut. Actuellement 2 langues sont disponibles : Français et Anglais.

Pour écrire une nouvelle traduction, il suffit de dupliquer par exemple le fichier english.xml. Il ne reste plus qu'à traduire toutes les chaînes de caractères présentes entre guillemets. Dans l'ecemple ci-dessous il faut traduire Cutting Wizard, OK et Cancel :

<FAssistantDecoupe Caption="Cutting Wizard">
<BtnOk Caption="OK"/>
<BtnAnnuler Caption="Cancel"/>
</FAssistantDecoupe>

Je recherche des traducteurs donc si vous faites un fichier de traduction, vous pouvez me l'envoyer et je l’intègrerai avec plaisir dans les prochaines versions de Jedicut.