Il existe de nombreuses façon de construire une table de découpe CNC ou une fraiseuse CNC, et certains modélistes ont même inventé une table de découpe CNC transformable en fraiseuse CNC.

Cette page regroupe différents types de table de découpe CNC au fil chaud ainsi que des fraiseuses CNC, ça pourrait vous donner des idées.

Les tables et fraiseuses CNC du forum "Mécanique et table de découpe"

La fraiseuse CNC de Papi Jo en plexi

Connaissez-vous Papi Jo ? Il a créé la fraiseuse la plus design d'internet. Il décrit la construction de sa fraiseuse CNC sur le forum, avec de nombreuses photos.

PapiJo01.jpg

PapiJo02.jpg PapiJo03.jpg

La table de découpe au fil chaud CNC de Manfred

Manfred a présenté sa table sur le forum, et il propose en téléchargement un fichier dxf contenant je suppose les plans de sa machine de découpe au fil chaud.

Manfred_01.JPG

Manfred_02.JPG Manfred_03.JPG

D'autres tables trouvées sur internet

La rustica

A la base de nombreuses tables de découpe CNC, il y a la rustica. Initiée par des français, le dossier de construction complet est disponible ici : http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/table/rustica/rustica.phtml

rustica01.jpg

La super spartia

Inspiré de la rustica, la super spartia améliore le concept. L'auteur n'est autres que Papy Kilowatt, célèbre pour ces créations CNC originales. Le dossier de construction est disponible ici : http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/table/spartia/spartia.phtml

spartia01.jpg

Ludo a construit cette machine et il la présente sur le forum.

Eltharion a construit la même machine, avec une finition un peu différente comme vous pouvez le voir. Il décrit sa table de découpe CNC au fil chaud sur le forum.

spartia02.jpg

La super spartia d'appartement

Il a repris le concept et l'a rendu compact, démontable et transportable. Bien sur les dimensions de cette table son modestes, mais comme le dit son auteur spotar, c'est une table d'appartement.

Spotar a réalisé un dossier de construction très complet : http://spotar.pagesperso-orange.fr/cnc___une_table_de_bureau_065.htm

spartia03.jpg

La nouvelle super spatia : la super spatia DFC + F

Pour finir dans la famille des tables de découpe française célèbre, voici la nouvelle super spatia DFC + F créée par Papykilowatt.

super-spatia-dfc-f-01.jpg

Les caractéristiques de cette table sont qu'elle a été optimisée par rapport à la super spatia, mais surtout, elle est transformable en fraiseuse !

Vous trouverez tout le dossier de construction sur le site de Papykilowatt : http://papykilowatt.free.fr/html/Super%20Spartia%20DFC+F1.htm

Et votre table, elle ressemble à quoi ?

Et vous, à quoi ressemble votre table de découpe CNC au fil chaud ou votre fraiseuse CNC ? Venez la décrire en photo sur le forum CNC de Aeropassion, partagez vos astuces et évolutions ;)

A suivre...