Explication : Jedicut calcule les nouvelles cordes, applique ces cordes aux profils, puis calcule les ordres de rotation des moteurs. Si vous regardez l'aperçu avant découpe, les profils sont parfait. Mais le bloc de polystyrène étant plus court que la table, les formes qui seront découpées aux extrémités du bloc ne sera pas équivalente aux profils, ces derniers seront déformés.

Cette déformation faisait penser à certains que Jedicut faisait une erreur de calcul, mais non, il faisait ce qu'on lui demandait de faire...

Le futur assistant de découpe

Pour que ces découpes soient correctes, une seule solution : calculer la projection des profils d'emplanture et du saumon sur les axes X1 et X2. Ce calcul se fait en deux étapes :

  • Projeter les points du profil de l'emplanture sur le profil du saumon et inversement,,
  • Calculer les nouveaux profils au niveau des plans de déplacement des chariots.

Nouvel assistant de découpe

Explication :

  • Les points rouges côté emplanture sont les points d'origine du profil,
  • Les points bleus côté saumon sont les points d'origine du profil,
  • Les points rouges côté saumon sont les points de l'emplanture projetés sur le saumon,
  • Les points bleus côté saumon sont les points du saumon projetés sur l'emplanture.

Une fois que les points peuvent être couplés deux à deux, il suffit de calculer l'intersection entre les lignes grises et les plans de découpe (X1, Y1) et (X2, Y2).

Conclusion

Si j'arrive au bout, la découpe d'une aile se résumera à paramétrer la découpe (profils, corde...), à configurer le positionnement du bloc de polystyrène sur la table, et la découpe devrait être parfaite !

En théorie, ça devrait fonctionner... Si c'était aussi simple que ça, ça irait, mais il faut prendre en compte de nombreux cas, comme les longerons, les points clés...

Si vous pensez que j'ai oublié un point important dans mon raisonnement, ou si vous avez des informations complémentaires à apporter, n'hésitez pas à réagir en postant des commentaires ;)