Je vous propose depuis quelques temps un installateur pour Jedicut, également appelé "setup" par les initiés.

L'objectif est double : conquérir de nouveaux utilisateurs pour qui un installateur fait plus "pro" ou pour ceux qui n'y connaissent rien aux fichiers zip, et faciliter l'installation de Jedicut sous Windows Vista/Seven.

Depuis Windows Vista, Microsoft a ajouté de nombreux contrôles de sécurité, et un programme comme Jedicut ne peut plus modifier ses propres fichiers si ces derniers se trouvent dans le répertoire d'installation de Jedicut.

Dans les explications suivantes nous partirons du principe que Windows est installé sur le disque "C:\".

En suivant les préconisations de Microsoft, le nouvel installateur doit distinguer 3 types de fichier :

  • Les fichiers spécifiques à une version de Jedicut que vous ne pouvez pas modifier. Ex : Jedicut.exe, XavUSB.dll… Ces fichiers seront installés dans le répertoire de votre choix via l'installateur (par défaut : "C:\Program Files" sous XP, ou "C:\Programmes" sous Seven).
  • Les fichiers de configuration de Jedicut. Ex : Jedicut.ini, Jedicut_Default.ini… Ces fichiers seront copiés dans le répertoire "C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Jedicut" sous XP.
  • Les fichiers de découpe CNC et de profils. Ces fichiers seront copiés dans le répertoire "C:\Documents and Settings\All Users\Documents partagés" sous XP.

Les fichiers de découpe CNC et de profils qui sont installés le sont à titre d'exemple. Vous pouvez les supprimer ou les déplacer comme bon vous semble, tant que vous ne les mettez pas dans le même répertoire que Jedicut.

En suivant ces recommandations sous Windows Vista et Seven, vous ne devriez plus être importuné par les messages de sécurité de Windows.

Le gros avantage de l'installateur, c'est qu'il suffit de faire une première installation, pour que les installations de mises à jour suivantes se fassent en quelques cliques : l'installateur se charge de ne pas effacer vos réglages.

La dernière version de Jedicut a subi un profond remaniement dans la gestion de ses fichiers, tout en assurant la compatibilité ascendante.

Pour ceux qui préfèrent l'utilisation du fichier zip, Jedicut peut fonctionner comme avant, c'est-à-dire même avec les fichiers de configuration dans le répertoire de Jedicut. La seule règle à respecter sous Windows Seven, c'est de ne pas décompresser l'archive de Jedicut dans le répertoire "C:\Programmes". Vous évitez ainsi d'avoir à copier les fichiers dans les différents répertoire.

A chacun son mode d'installation !