Ceux qui sont inscrits sur la page Aeropassion sur Facebook savent que les développements de Jedicut ont repris. Ce sont donc de nouvelles versions beta que je vous propose de tester.

En résumé, pour les gens pressés : plus de traduction, plus de plugins, une ouverture des plugins à différents langages de programmation...

Les traductions

La première évolution ne concernera pas beaucoup de français, mais elle est très importante pour nos voisins : j'ai intégré les nouvelles traductions qui avaient été postées sur le forum. Jedicut est maintenant traduit en tchèque et en polonais. La traduction espagnol fait également l'objet d'une mise à jour.

Les plugins de communication

La deuxième évolution devrait être transparente dans un premier temps, puis progressivement vous pourrez constater des changements : je suis en train de revoir le support des plugins au sein de Jedicut. Petite explication.

Les plugins de Jedicut permettaient jusqu'à présent de rendre Jedicut compatible avec de nombreuses cartes CNC. Ces plugins de communication ont d'ailleurs tous été publiés en open source, permettant ainsi à de nombreux développeurs de s'essayer au développement de plugins pour Jedicut :

  • soit pour une nouvelle carte CNC,
  • soit pour améliorer la compatibilité de Jedicut avec les différentes versions de Windows,
  • soit pour améliorer les plugins existant.

Un salon de discussion sur ce thème a été créé sur le forum : Discussions sur les plugins Jedicut.

Les plugins actuels étant développé en Delphi, certains format de donnée ne permettaient pas de développer facilement avec d'autres langages de programmation. J'ai changé ça !

J'ai fait quelques recherches sur la compatibilité entre langages de programmation, puis j'ai adapté certains formats de données. Pour un modéliste, le comportement de Jedicut ne devrait pas changer par rapport aux anciennes versions, par contre les possibilités de développement et d'évolution sont maintenant bien plus large !

Et si on faisait d'autres plugins ?

L'idée est la suivante : externalisées certaines fonctions de Jedicut dans de nouveaux plugins (de nouvelles dll), et les placer en open source, comme les plugins de communication.

L'objectif est de permettre à terme le développement de nouveaux plugins qui permettront d'ajouter des fonctions actuellement inexistantes dans Jedicut, et le premier exemple que je trouve, c'est l'ajout de la compatibilité avec plusieurs formats de fichier.

Si je dis DXF, ça vous donne des idées ?

Cette beta ne supporte pas encore les nouveaux plugins, mais c'est une première étape importante à franchir pour s'assurer qu'il n'y a pas de régression. J'en dirai plus prochainement sur l'architecture cible des plugins.

Pour tester la nouvelle version de Jedicut

Comme d'habitude, la manipulation pour tester ces versions est simple : il suffit de télécharger le zip disponible en fin de ce message, puis de le dézipper directement dans le répertoire d'installation de votre Jedicut (faite une copie de ce répertoire au préalable, dès fois que la beta ne vous apporte pas satisfaction).